[anime] Tasogare Otome x Amnesia

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Re: [anime] Tasogare Otome x Amnesia

Messagede Tetho le Mer 19 Fév 2014, 00:26

Malgré tout l'attachement que j'ai pour Madoka Magica, le terme "poudre aux yeux" va assez bien à la série. Encore plus après le troisième film.

Ônuma et Shimbô ont eu une relation tellement fusionnelle chez Shaft, et ce depuis Tsukuyomi, soit le premier Shaft de Shimbô, qu'il est normal que leur style soit similaire. Pas encore vu Kokoro Connect, mais quand je vois un ef, je me dit que par moment l'élève a dépassé le maitre.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Ileca
Sous perv'

Messagede Ileca le Mer 19 Fév 2014, 00:38

Le plus drôle, c'est peut-être parce que c'est du sous-SHINBÔ que c'est plus digeste. Trop timoré ou manque de talent, allez savoir.

Me semble que Kokoro Connect est tout ce qu'il y a de plus orthodoxe.

Aphex
Vieux con

Messagede Aphex le Mer 19 Fév 2014, 00:48

Ileca a écrit:Me semble que Kokoro Connect est tout ce qu'il y a de plus orthodoxe.

Sur la forme oui.
Cleanup Princess !

Rhyvia
Apprenti Kirin

Messagede Rhyvia le Mer 19 Fév 2014, 01:27

Il me fait l'effet complètement inverse, ça m'avait pris moins de trois minutes avant de drop Cursed x Cube x Curious, ce qui doit pas être loin d'un record personnel. C'en est arrivé au point où je n'arrive même plus à simuler un seul pauvre milligramme d'intérêt dès que je vois les mots Silver Link.

J'ai d'ailleurs jamais finis Ef. Oui, c'était plutôt joli, quelques scènes étaient parfois pertinentes, mais c'était quand même assez chiant. Par contre, le générique était réussis. Ce qui est d'autant plus à signaler qu'il prend le total contre-pied de celui des jeux.
Mais on en revient au même point : trois adaptation issues de trois supports différent dans trois genres différents se retrouvent avec les mêmes tics de réalisation.

Après, c'est peut-être aussi juste parce que j'ai la rage parce que j'avais vendu le truc à un ami comme un Scoobido japonais pseudo horrifique et que la quasi totalité des chapitres concerné par cette description n'ont justement pas été adaptés.
Mais tout de même.

Ileca
Sous perv'

Messagede Ileca le Mer 19 Fév 2014, 01:46

Sérieux, pas besoin d'OONUMA pour droper du Silver Link.

KARAFACTORY
Apprenti Kirin

Messagede KARAFACTORY le Mer 19 Fév 2014, 12:38

Le "style", c'est tout un débat.
Melville à inspiré John Woo. As t'on accusé Woo de faire du sous Melville ?
Woo à inspiré les Washowskis. As t'on accusé les Washowskis de faire du sous Woo ?
De même, même Shinbo fait du "sous" lui-même sur Moonphase et plus récemment Nisekoi.
Comme le disent certains ici, cela rends la chose paradoxalement plus digeste quand on fait un autre deux (quelques plans "graphiques" avec des plans plus classiques).

Après, on peut trouver ça vulgaire, poudre aux yeux pour cacher la vacuité d'un propos.
Exemple qui me vient en tête : Gravity.
Gros effets de mise en scène pour un scénar avec quelques visions symboliques, mais qui au final est ultra simple.
En même temps, demande t'on à un survival qui copie les check point d'un jeu vidéo de faire dans l'élaboré ?
J'veux dire: faut être au courant de ce qu'on va voir.
On ne va pas reprocher à une adaptation d'Agatha Christie d'être nul parce qu'il n'y à pas de Colonial Marines ! ^^

Shinbo à son équivalent aux USA avec Zack Snyder. Capable de faire une mise en scène assez académique, avec juste ce qu'il faut de "style bling bling" (Watchmen, Men of Steel), où carrément du long métrage clipesque à mort (Sucker Punch, 300, etc...).
Maintenant peux-t'on faire de la forme et du fond ? Oui bien entendu.
Je citerais Mamoru Oshii, mais là encore, y'en aura toujours qui diront : "nan, c'est chiant et prétentieux !"

Dans le cas de Puella Magika, la série possède pour ma part un super scénario, mais il est évident que sans sa forme particulière, l'impact aurait été moindre. D'autres diront justement qu'un bon scénario n’a pas besoin d'une belle forme. Mais dans ce cas, on tombe sur ce que j’appelle des "téléfilms académiques" comme Les Enfants Loups, où plus récemment Lettre à Momo. C'est un peu le principe même de La Nouvelle Vague où du dogme de Lars von Trier : rien de reconnaissable dans la forme, tout dans le fond.
Bon OK, pour Lettre à Momo, j'exagère un peu, l'animation est juste fabuleuse, mais niveau mise en scène, on est dans du très classique (parfaitement maîtrisé, mais classique).
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

Rhyvia
Apprenti Kirin

Messagede Rhyvia le Mer 19 Fév 2014, 13:21

La distinction entre fond et forme est un pur sophisme : la forme c'est le fond. Kaiji sans les tronches de cake, c'est pas Kaiji.

A partir de là, il n'y a même plus débat puisque je viens d'illustrer exactement ce que j'ai dis avant, soit qu'utiliser la même forme pour trois séries différente implique quand même que tout ça ne raconte finalement pas grand chose. Ef était joliment illustré. Genre l'image de la fille attachée au vitrail pour illustrer le fait qu'elle ne se souvienne jamais du jour précédent, mais j'ai aussi complètement oublié de quoi parlait le reste de la série, à part qu'il y avait un doujinka et une fille qui jouait au basket. Et y'a deux ados qui se paient un sale bad trip en marchant sur une plage.
Le propos doit coller à la manière dont il est raconté, c'est vraiment la base.

Dans le cas de Tasogare Otome, faut ajouter à ça des choix d'adaptations à la limite de compréhensible : il manque des bouts absolument essentiel de l'intrigue alors que la série s'est ouverte sur un filler qui fait qu'une même scène va dérouler deux fois. C'est d'autant plus absurde que le support d'origine s'ouvrait sur une suite d'intrigues indépendantes qui auraient largement fait l'affaire pour une série de treize épisode, avec un rythme à la Ghost Hunt.

Et j'ai jamais été convaincu par "bidule en animation est l'équivalent de machin en cinéma". Peut-être que c'est parce que j'y connais rien en cinéma, mais mon cerveau n'arrive pas à faire le lien entre Pani Poni Dash et Sunker Punch.

KARAFACTORY
Apprenti Kirin

Messagede KARAFACTORY le Mer 19 Fév 2014, 13:30

Je comprends ton point de vue, ça se défends.
Je suis aussi d'accord que par rapport au manga, il manque des pans entiers de l'histoire originale. Il y avait de quoi faire même un 50 épisodes tranquille en adaptant tous les chapitres déjà dispos.
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

chevkraken
Stakhanoviste du troll

Messagede chevkraken le Jeu 07 Aoû 2014, 02:15

tiens, après avoir commencé le manga que j'ai vraiment bien aimé (j'ai devoré les 2 premier tomes en 2/2), j'ai essayé l'anime(les 2 premiers episodes). Et franchement c'est pas glorieux.

Shin onnuma confirme que depuis qu'il a quitté Shaft, il n'est plus bon à rien. Et je confirme, c'est du sous Shimbo, du Shimbo en moins bon.
Là où Shimbo même si son style arrive a desservir l'intrigue sait faire du vraiment sombre et stressant quand il le veut (portrait de petite Cosette) et sait sans problème passer de l'humour debridé a des passage bien tordu ou sombre (Tsukuyomi, Natsu no Arachi), ici, la réa échoue dans les 2 domaines. les effets de style n'arrive qu'a alourdir la narration et a rendre le tout très lent et chiant (j'ai eu l'impression que chaque épisode durait une heure.)

La comédie est trop repetive et encombrante et chiante et la partie serieux n'est clairement pas assez sombre comparé au manga.

Ce n'est pas la première fois que je me pose la question, mais peut être que la raison qui a fait que son ef était excellent (et meilleur que les shimbo recents) était la grace à la supervision de Shimbo. Car c'est les seul anime d'Oonuma dont la réalisation m'a marqué.

Pour rester dans les transfuge de Shaft, je trouve que le réalisateur de Sankarea et Rozenmaiden 2014 fait un bien meilleur travail.
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Précédente

Retourner vers Animanga