Kill la Kill : Utena version badass

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Re: Kill la Kill : Utena version badass

Messagede Zêta Amrith le Ven 07 Fév 2014, 00:26

Episode 17.
C'est difficile à commenter depuis deux mois, parce que ça reste solide mais en même temps la série se contente de faire ce qu'elle a à faire sans inspiration particulière, ni surprise. Il n'y a pas un seul élément inattendu dans le segment de cette semaine, tout à fait correct par ailleurs.

Les choses grandiloquentes se succèdent mais retombent à chaque fois quelques minutes plus tard.

Eltreum
Pitit LEGO

Messagede Eltreum le Mar 11 Fév 2014, 20:41

Il faudrait que les derniers épisodes soient top géniaux car la série s'enferme dans ses limites qu'elle s'impose.

[Montrer] Spoiler
La relation Satsuki et Ragyo c'est vraiment le coup bas dans le dos sous une pluie de sang.
Alliance Satsuki et Ryuko où quand les rivaux s’unissent contre un ennemi commun, yep assez prévisible.
R....

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Ven 14 Fév 2014, 02:57

En soi, l'Episode 18 est divertissant et spectaculaire.
Mais il est très difficile de se défaire de l'impression d'avoir vu une série dont toute la première moitié ne servait strictement à rien, chose à demi-avouée dans ce segment. Je ne suis pas certain que la postérité de l'anime survive à un twist aussi médiocre, qui confère à Matoi des actions qui n'ont rétrospectivement aucun sens ni utilité dramatique ou narrative. C'est à peu près le meilleur moyen qui soit d'empêcher les gens de regarder l'anime une seconde fois et donc, de le ranger définitivement au grenier.
Comment peut-on commettre pareille erreur fondamentale au nom du "rebondissement" ?

[Montrer] Spoiler
Kiryuin luttait du "même" côté que Matoi... depuis ses cinq ans.
Elle n'a pas changé d'avis en cours de route, non, elle a toujours fomenté cela.

Par conséquent, tout ce que fait Matoi durant quinze épisodes est invalidé.
C'est juste prodigieux qu'un scénariste puisse carboniser son récit comme ça pour des nèfles.

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Ven 14 Fév 2014, 07:01

J'irai même plus loin.
[Montrer] Spoiler
Depuis le début Satsuki se battait au nom de Ryûko qu'elle croyait morte.
Comment, après ça, faire en sorte que ces deux là s'en refouttent sur la gueule de manière sincère et sans rien retenir, et ce alors que c'était le fil rouge de la série depuis le premier épisode.
Le série se tire une balle dans le pied.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

ElKa
Pilote de Bebop

Messagede ElKa le Ven 14 Fév 2014, 11:22

[Montrer] Spoiler
C'est avec qui que j'avais fortement supposé, dés le début de la série, que Satsuki et Ryouko étaient sœur ? :mrgreen: Le plan final du premier opening me disait toujours que c'était possiblement plus qu'une connerie ultra cliché balancé comme ça.
En même temps c'est un peu cousu de fil blanc que les deux se retrouveraient dans le même camp, ou du moins auraient des intérêts commun, dans la dernière partie.

Sous sa forme d'absurdité Kill la Kill a toujours été assez classique, ça m'étonne pas du tout d'avoir ces gros clichés.

Darkge999
VIP : ***

Messagede Darkge999 le Ven 14 Fév 2014, 11:40

Les derniers développements ne me choque pas, on parle quand même d'une série où les tétons et le trou du c** d'un ancien prof exhibitionniste brillent d'un rose fluo... Sans oublier
[Montrer] Spoiler
les fils venus d'ailleurs...

Plus que cela est absurde et WTF, plus ça passe bien: c'est l'ADN de la série.
[Montrer] Spoiler
Une série dont l'héroïne et la principale antagoniste seraient des sortes de pulls vivants...

Oyashiro
Ryo versus Massue

Messagede Oyashiro le Ven 14 Fév 2014, 11:41

Pas eu de problème avec cet épisode pour ma part, l'aspect délirant et constamment over the top dans sa narration contribue a faire passer les twists les plus gros et saugrenues sans que cela lui porte vraiment préjudice.

J'ai également beaucoup aimé les jeux de lumières avec Satsuki et les spots, épisode grandiloquent et vraiment fun.
DIE THE DEATH ! SENTENCE TO DEATH ! GREAT EQUALIZER IS THE DEATH !
Dlanor A. Knox

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Ven 14 Fév 2014, 12:07

C'est pas une question de contenu, mais de construction.
[Montrer] Spoiler
Jusque là l'opposition clivante Ryûko/Satsuki était la colonne vertébrale de la série, jusque dans leur façon d'être elles étaient deux pôles qui se repoussent, deux liquides non miscibles, deux entités qui ne peuvent cohabiter. jusque dans le second générique on ne les voit que s'opposer, s'affronter, se battre. En leur donnant une cause commune, la série torpille déjà pas mal la chose, mais en faisant de Ryûko la raison du combat de Satsuki elle flingue pour de bon cet antagonisme. Même si elles continuent de ne pas pouvoir se blairer, maintenant elles ne peuvent plus s'affronter de tout cœur, car fondamentalement elles n'ont de raison de le faire.

La série avait déjà fait une faute majeur après 11 épisodes de Satsuki qui promet de révéler les conditions de la mort de son père à Ryôko en faisant débarquer Harime Nui qui balance cash "salut, c'est moi qui l'ait tué.", rendant un peu vain tout ce qui a eu lieu jusque là. Mais là on donne pas loin dans le sabordage.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

hebiko
Apprenti Kirin

Messagede hebiko le Ven 14 Fév 2014, 12:30

Effectivement la série ne brille pas par son originalité. Je crois qu'on était un bon paquet à avoir vu venir différents éléments:
[Montrer] Spoiler
- Satsuki qui en faite est dans le même camp que Ryuko, vu tous les cadeaux indirect qu'elle lui a fait depuis le début de la série
- Leur lien de parenté notamment comme dit plus haut grace à l'opening mais aussi vu qu'elles sont les deux qui portent les robes divines et que dans l'animation japonaise on aime bien que ça reste en famille les dons

J'aurai bien aimé qu'on en ait finit avec Nui dès cet épisode. Visiblement Ryuko la dépasse désormais donc c'était le bon moment.

C'est vrai que tout ce foin pour ça... J'ai l'impression que Trigger a plus fait cet anime pour s'amuser (et vendre de la hype) que pour raconter une histoire. KLK n'est pas un anime que je re-regarderai car il n'a ni un scénario interessant ni une animation ou un parti graphique qui permette de passer outre ce vide scénaristique.
Restes quelques gags et épisodes sympathiques.
Image

Oyashiro
Ryo versus Massue

Messagede Oyashiro le Ven 14 Fév 2014, 12:46

[Montrer] Spoiler
Je suis d'accord sur le raisonnement que la série a laissé de côté son point de départ, l'opposition entre Ryûko et Satsuki. Mais a mon sens, le switch d'enjeu s'est effectué bien plus tôt, vers l'épisode 13/14 (pendant le passage de l’élection du nouveau conseil des quatres et l'arrivé d'Harime Nui), l'antagonisme n'était plus qu'a sens unique de Ryûko envers Satsuki, cette dernière voyant déjà plus loin pour mettre son plan a exécution.

Je dirais même que Satsuki cherchait déjà de base créer une Émulation pour Ryûkoafin qu'elle devienne plus forte pour affronter les fibres vivantes (non pas a ses côtés, Satsuki ayant bien trop de fierté et ne faisant confiance qu'en ce qu'elle a construit) en tant qu’électron libre.

On est d'accord sur le fait que le fait que les enjeux ont changés de perspective découle d'une construction un peu hasardeuse a mi parcours, on nous avait déjà prévenu que conceptuellement la série a changé a mi chemin.

Mais a mon sens mettre poser toute la série sur le seul antagonisme Ryûko/Satsuki me semble erroné, la série ayant toujours mis l'antagonisme du côté de Ryûko, Satsuki paraissant toujours plus détaché de cet aspect.

Tout comme le thème de la vérité sur les fibres vivante était un enjeu présent depuis le début et garde une pertinence certaine avec les évènement actuels.

En tout cas il y a indéniablement des maladresses dans la construction de la série, mais je n'irai pas jusqu'à parler de sabordage.
DIE THE DEATH ! SENTENCE TO DEATH ! GREAT EQUALIZER IS THE DEATH !
Dlanor A. Knox

Adnae
Apprenti Kirin

Messagede Adnae le Ven 14 Fév 2014, 14:34

[Montrer] Spoiler
Je trouve comme Oyahisro que le switch d'enjeu s'est passé il y a longtemps, on avait suffisamment d'indices pour amener ce que préparait Satsuki, et l'antagonisme était unilatéral, vu la bienveillance de cette dernière à l'égard de Ryûko depuis le début. C'était assez évident que la série n'en resterait pas à cet antagonisme et je suis même étonné qu'ils l'aient laissé durer aussi longtemps.

Ce qui retient mon attention sur ce dernier ép, c'est la merde noire dans laquelle sont les protagonistes après cette défaite totale (on ne sait absolument pas ce qui leur arrive après), et surtout la preview qui parle surtout du Conseil 4 et d'un nouveau guerrier... J'ai pas trop de pronostic concernant le développement de la suite pour le coup.

En tout cas, je reste très satisfait des derniers épisodes, et pour l'instant je pense que je revisionnerais Kill la Kill avec plaisir.

Deathmes
Ryo versus Massue

Messagede Deathmes le Ven 14 Fév 2014, 14:57

[Montrer] Spoiler
Pareil que les deux du dessus, je trouve que ça fait assez mauvaise fois de dire que la série ne reste pas sur un antagonisme Ryuko/Satsuki alors que c'était évident depuis le début.
Tetho a écrit:
[Révéler] Spoiler
Depuis le début Satsuki se battait au nom de Ryûko qu'elle croyait morte.
Comment, après ça, faire en sorte que ces deux là s'en refouttent sur la gueule de manière sincère et sans rien retenir, et ce alors que c'était le fil rouge de la série depuis le premier épisode.

Je comprend pas, elle étaient dans l’ignorance de leur lien, je ne vois pas en quoi ça rend caduque la sincérité des leurs combats précédents. C'est comme si dans TTGL, tu disais ça des combats Simon/Viral car ils pilotent Gurren Lagann ensemble par la suite.
La série joue avec les grosses ficelles, on peut s'y attendre mais elle arrive à nous surprendre dans la manière de les amenés et par sa mise en scène.
Dernière édition par Deathmes le Ven 14 Fév 2014, 14:58, édité 1 fois.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Ven 14 Fév 2014, 16:17

C'est lorsqu'ils réalisent que l'Axis va détruire la Terre dans Char's Counterattack que les soldats de Zeon se rallient in extremis à Londo Bell. Le procédé narratif fonctionne car l'antagoniste rejoint Amuro.

Rejoindre, verbe d'action.

[Montrer] Spoiler
Ici, l'accord entre les partis est, et il est total depuis dix ans, ce qui de facto annule l'enjeu de tous les combats - combats qui sont la substantifique moelle - de Kill La Kill qui ont précédé. On ne peut plus revoir la série sans avoir conscience que ses 18 premiers épisodes font du surplace et que l'histoire ne commence que dans le dernier quart de l'anime. C'est une erreur monumentale, et le pitoyable mode Pailsen "J'ai voulu tuer tout le monde pour ne garder que les meilleurs contre les Fibres" aka la douze-millième itération du "Test" aka "J'ai pas de scénario" ne peut convaincre que les bigots.

L'anime de Linebarrels Of Iron avait fait quelque chose de similaire en 2008, avec Kato, surveillé en permanence et ainsi contraint de servir les Machinas. Sauf que même cette série l'articulait moins bêtement que KLK : Kato était authentiquement surveillé - par son "bras-droit" Machina, en réalité son patron, présent quotidiennement, et il avait fini par s'accommoder allégoriquement à l'idée en pensant qu'imposer la terreur permettrait au genre humain de sortir de sa torpeur et de manifester "l'imagination" afin de ne pas devenir des Machinas amorphes. Que doit-on penser lorsque même LOI négocie mieux son virage Same Side que KLK ?

Moog
Pitit LEGO

Messagede Moog le Ven 14 Fév 2014, 16:46

Assez d'accord avec Zeta mais justement, ça fait de ce dernier épisode un épisode intéressant car << il s'y passe quelque chose >>. Après une grosse première moitié de série nous vendant du vide sur du vide, le changement est le bienvenu. Puis l'animation était d'un autre level par rapport aux précédents épisodes.
Efforçons-­nous d'être des stylistes excellents plutôt que des collectionneurs de termes rares.

Adnae
Apprenti Kirin

Messagede Adnae le Ven 14 Fév 2014, 17:20

[Montrer] Spoiler
On peut à la grande limite penser ça pour Satsuki vs Nudist Beach. Encore que la fierté de Satsuki qui préfère prendre les armes de cette rébellion et les améliorer pour son propre usage me paraît correspondre au personnage qu'on nous décrit depuis 18 épisodes.
Mais en ce qui concerne Ryûko, elle se battait pour avoir des informations sur son père et se venger, et rien dans le twist n'annule cet état de fait. Satsuki, en grande manipulatrice qu'elle est, y a vu une opportunité pour récolter des informations et apprendre à combattre les fibres, d'où les élections de représailles entre autres. Au final, la première partie de la série a servi a forger les personnages et n'est en rien rendue caduque par ce 18ème épisode.
On voit par contre que leurs défauts les ont menés à leur perte, à voir comment le développement s'effectuera par la suite, les personnages secondaires auront sans doute leur mot à dire.

Milo
Ryo versus Massue

Messagede Milo le Ven 14 Fév 2014, 17:28

Pareil, ça me va. J'ai suffisamment jubilé sur le moment pour ne pas voir envie de sur-rationaliser la chose.
On perd une rivalité (encore que, attendons la suite) qui de toute façon s'effritait pas mal, pour gagner du plot et des enjeux démesurés.
"J'adore trop les doubleurs japonnais de la nouvelle saison de ce manga. Faut que je voye s'il est licencié !" ಠ_ಠ

The Smash Brothers, à peine 4h18 20 min, facile 8)

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Messagede Mattosai le Ven 14 Fév 2014, 18:17

Bien aimé pour ma part, la tournure que prends la série, surtout la ptite révélation sur la fin , bien sympatoche :mrgreen:

[Montrer] Spoiler
Sauve moi ptite soeur, récupérée dans la poubelle jaune, erreur de tri damned ! :shock: :mrgreen:
Image

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Ven 14 Fév 2014, 19:31

SPOIL EP18

En observant le champ lexical utilisé - "ne pas rationnaliser", "sympa", "délirant" - je me rends compte que c'est plié, ce Kill La Kill n'est désormais plus regardée qu'en tant qu'anime "parodique-cliché-toomuchiste" et de moins en moins en tant que récit, ce qui n'était jamais réellement arrivé chez TT Gurren-Lagann, dont les ressorts dramatiques, 'anthropologiques' et prosaïques la fixaient dans un certain classicisme, au sens noble. C'est tout ce qu'il fallait éviter, or la série s'est désormais piégée à l'intérieur de ce prisme là.

En bref, tout repose sur un malentendu - insert la voix de Michel Blanc ici - qu'un simple "Matoi j'ai deux mots à te dire" aurait pu dissiper à l'Episode 04. Sauf que non, faut pas discuter parce que :

"Je ne veux pas de faibles pour lutter contre les Fibres.
Enfin, à part mes quatre associés qui se sont fait latter le derrière dix fois par lesdits faibles."

L'impro a plus de style en free-jazz, messieurs.

Deathmes
Ryo versus Massue

Messagede Deathmes le Ven 14 Fév 2014, 20:46

Image

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Ven 14 Fév 2014, 20:48

Ta petite image marcherait si Gurren Lagann n'était pas fun, l'ami.

Or.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Deathmes
Ryo versus Massue

Messagede Deathmes le Ven 14 Fév 2014, 21:00

Ah bon!? :shock:
J'étais persuadé que c'était serious buisness. Image
Le truc c'est que Amrith semble, sur la base du champ lexical, connaître exactement l'avis et la perception de la série chez les gens. Personnellement, ce n'est pas parce que je trouve une série "sympa" qu'elle n'a aucune valeur du point de vue du récit.

hebiko
Apprenti Kirin

Messagede hebiko le Ven 14 Fév 2014, 21:12

Deathmes a écrit:Image

Honnêtement je me fais ch*** devant KLK depuis plusieurs épisodes... Où il est le fun?
Image

ElKa
Pilote de Bebop

Messagede ElKa le Ven 14 Fév 2014, 21:25

Il est parti vers les environs de l'épisode 8, lors de la bataille contre le conseil des 4, quand les types aux commandes ont décidé de mettre plus en avant un scénario vide de surprise au détriment d'un ton absurde.
Enfin quoiqu'il en soit, ça fait belle lurette que je ne considère à Kill la Kill qu'un avenir de name dropping dans le CV de Trigger (qui saura nous offrir des animes un peu plus intéressants dans le futur, espérons...)
Je vais rejoindre Tetho ou je ne sais plus qui dans son envie d'un Little Witch Academia un peu plus étoffé (quand bien même je vois pas du tout à quelle hauteur ça peut amener)

C'est sympa comme un coup d'un soir (en supposant que je captes quoi que ce soit à cette analogie)

Deathmes
Ryo versus Massue

Messagede Deathmes le Ven 14 Fév 2014, 21:37

hebiko a écrit:Honnêtement je me fais ch*** devant KLK depuis plusieurs épisodes... Où il est le fun?

Ben moi c'est la cas devant Samumenco. Comme quoi.^^

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Ven 14 Fév 2014, 21:49

Deathmes > Ben je vois pas comment il ferait pour ne pas se baser sur ce qui est écrit, c'est un peu le but du coin, exposer sa perception d'une série.
Quand l'on pointe du doigt une faute de scénario et que les gens répliquent "pas grave c'est fun", tu veux dire quoi ?
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

PrécédenteSuivante

Retourner vers Animanga