Nobunagun - History vs Monster

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Nobunagun - History vs Monster

Messagede Sch@dows le Mar 07 Jan 2014, 03:11

Image

Shio Ogura est une jeune otaku militaire (gunji ota ?), peu sociable et donc relativement esseulé dans sa classe. Néanmoins, elle n'en perd pas pour autant le moral d'autant que l'un des idoles de l'école semble chercher à nouer le contact.
Lors de leur voyage scolaire à Taiwan, la ville est attaquée par un monstre contre lequel l'armée est impuissante. Devant un tel spectacle, Shio va alors découvrir qu'elle est plus qu'une simple jeune fille, elle est la réincarnation de l'un des plus grands seigneurs de guerre qu'ait connu le japon : Oda Nobunaga !

Staff :
Studio : Bridge (Devil Survivor 2 The Animation)
Director : Nobuhiro Kondo (Sgt. Frog, SD Gundam Force)
Assistant Director : Takeshi Furuta (Devil Survivor 2 The Animation, Love Live! episode director)
Scripts : Hiroshi Yamaguchi (Comic Party, Rosario + Vampire, To Heart)
Character Designs : KAZZ T (Sailor Moon, Dancougar TV) et Hiromi Matsushita (Dancougar TV, Love Position - The Legend of Halley)
Mecha Deisgns : Kenichi Takase (Chō Soku Henkei Gyrozetter) et Hirofumi Nakata (First Squad - The Moment Of Truth)

Franchement j'avais un très mauvais a priori d'après certains commentaire, mais finalement ça passe très bien pour un premier épisode.
Techniquement ce n'est pas vraiment la folie, mais ça n'est pas non plus gênant, et la mise en scène en jette suffisamment pour inviter a poursuivre un petit peu.

Par contre, on repart là aussi sur une espèce de all-star batlle, avec Nobunaga, Jack l'éventreur, Geronimo, Gandhi, Newton, Galileo, Saint Germain, Capa, Vidocq, Gaudi ... bref, que des personnalités histoiriques plus ou moins connus qui sont là pour ... repoussé l'invasion extra-terrestre ... mouais, pourquoi pas.

Petite image de Shio en mode Nobunaga
[Montrer] Spoiler
Image
Dernière édition par Sch@dows le Mar 07 Jan 2014, 12:57, édité 2 fois.
Image

Rhyvia
Apprenti Kirin

Re: Nobunagun - History vs Monster

Messagede Rhyvia le Mar 07 Jan 2014, 09:08

Un premier épisode qui est cool de partout.

C'est assez étrange puisque finalement, on sent déjà qu'il n'y pas moins de bullshit que dans Nobunaga the Fool (ou Phi Brain, pour être un peu plus pertinent) mais vu que c'est fait avec un certain style, ça peut passer.
C'est qui est rigolo, c'est de voir à quel point l'épisode ressemble à ce que toutes les séries qui ont tentées de profiter du succès de Madoka, mais fait de manière plus scolaire. Faudra voir comment Nobunagun se débrouille sur la suite, mais c'est au moins suffisant pour se rendre compte à quel point Symphogear ou Gen'ei wo Kakeru Taiyô ne comprenaient pas grand chose à ce qu'ils faisaient, vu que leur base n'était pas tant celle de Madoka que celle de gamins qui doivent combattre des méchants vilains monstres. Et a posteriori, je me rend compte à quel point le motif de l'association secrète ambiguë qui détient les clés de l'intrigue était finalement assez inapproprié dans des trucs qui se voulaient être des magical girl, ce qui n'est pas le cas dans Nobunagun.

J'espère vraiment que la série pourra tenir la distance maintenant, c'est pas souvent le cas avec les pitch de ce type.

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Mar 07 Jan 2014, 12:25

Y'en a moins, rien que parce que Shio n'est pas une cruche qui se fera sauver par son beau héros charismatique (ou alors la scène de fin est mensongère, mais ça m'étonnerait).
Ce qui m'a surtout choqué, outre que j'ai apprécié, c'est qu'il n'y avait pas du tout de 3D. Pourtant tout s'y prêtait déjà. A la place on a de bonnes séquences d'action à l'ancienne, un épisode bien homogène, et putain ça fait plaisir. Je connaissais pas du tout Bridge, mais en un épisode, ce petit studio vient de mettre une fessée à dix ans d'animation jap.

vu que leur base n'était pas tant celle de Madoka que celle de gamins qui doivent combattre des méchants vilains monstres.

Oui voila, parce que sortit de nanas + monstres y'a zéro rapport quand même.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Mar 07 Jan 2014, 12:59

Aer a écrit:Y'en a moins, rien que parce que Shio n'est pas une cruche qui se fera sauver
Par contre, difficile d'en dire autant pour sa copine ^^'
Image

Oyashiro
Ryo versus Massue

Messagede Oyashiro le Mar 07 Jan 2014, 13:51

J'en attendais pas mal de cet anime, le pitch qui suintait le cool abracadabrantesque par tous les ports de la de peau, un trailer qui envoyait du cool de partout, j'étais vraiment enthousiaste.

Et je suis vraiment encore surpris d'avoir trouvé ça incroyablement mauvais, j'ai vraiment l'impression que l'anime avait vraiment tout raté.

Que ce soit la réalisation de mauvais goût, avec son animation très hétérogène allant du sympa au médiocre, ses choix de palettes de couleurs de mauvais goût, sa bande son insipide, ses espèces de gimmick avec les légendes qui s'affiche, les trames sur les personnages...
Et le fond de l'épisode n'était pas fondamentalement, mieux, avec une moitié comédie scolaire raté et une seconde partie plus action manquant singulièrement de folie et de panache.

Mais bordel, on a Nobunaga en gatling gun et jack l'eventreur en couteau suisse, comment ais-je pu ne pas aimer bon sang !!??
DIE THE DEATH ! SENTENCE TO DEATH ! GREAT EQUALIZER IS THE DEATH !
Dlanor A. Knox

Aer

Messagede Aer le Mar 07 Jan 2014, 14:24

Par contre, difficile d'en dire autant pour sa copine ^^'

Ca parle déjà partout de yuri v_v.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Ileca
Sous perv'

Messagede Ileca le Mar 07 Jan 2014, 14:56

Aer a écrit:
Rhyvia a écrit: vu que leur base n'était pas tant celle de Madoka que celle de gamins qui doivent combattre des méchants vilains monstres.

Oui voila, parce que sortit de nanas + monstres y'a zéro rapport quand même.

Gen'ei wo Kakeru Taiyô est ce qui s'est fait de plus proche de Madoka ces dernières années. C'est le clone le plus fidèle qui puisse être et on est dans du Madoka. Après, que ce soit une pâle copie avec infiniment moins de talent qui n'a rien à raconter sur l'entropie, toussa, c'est une autre histoire. Le cœur de Madoka, c'est le double tranchant du devoir des Mahô Shôjo, la soit-disant subversion du genre, contraste entre le vœu et la réalité. Celui des détentrices de Tarots Elementaires est une corvée pas possible. Volonté identique de choquer avec
[Montrer] Spoiler
l'héroïne qui tue sa belle-sœur dès les premiers épisodes, le boss final qui révèle que son but est de copuler avec elle, où on amasse le désespoir sur le désespoir avec les ennemis qui ne sont que des victimes, des Daemonia anti-particules qui se ramènent et bloquent les combats, les villageois qui viennent brûler l'école parce qu'ils ont vu qu'il fallait le faire sur internet. Kyubey est incarné par les représentants de Sefiro Fiore qui n'en ont strictement rien à battre du sort des Mahô Shôjos qui ne sont là que pour l'équilibre. Etc.
Et pour ceux qui sont aveugles, les Daemonia et leurs mondes sont abstracto-foutraques comme dans Madoka. Plus décalquo, tu meurs.

A contrario, je ne comprends pas du tout le rapport entre Nobunagun et Madoka, peut-être même tout ton paragraphe, Rhyvia.

Pour en revenir à l'épisode, il a un sens remarquable du divertissement une fois les couches de fumée installées, préfigurant à la fois la scène de théâtre et le surnaturel. On en demande pas moins d'une série dont le but avoué est de faire en sorte que Gandhi ressuscite pour casser de l'exobiote. Tout est dans l'exécution car de fond, nous n'en verrons sûrement pas le bout, exécution qui tombe de temps en temps dans le too much avec sa colo qui à certains moments ferait peur à Go Hands au point d'être choqué de ne pas voir un peu de sang vert fluo ou ses légendes totalement inutiles qui parasitent plus l'écran qu'une réa de SHINBO. D'un autre côté, elle a méchamment de la gueule comme le chara-design de certains personnages à commencer par celui d'Oda "Genome" Nobunaga, son intro FPS qui tranche bien, sa flingueuse qui veut piquer sa place à Seras Victoria, l'action rock'n'roll, les trames de fleurs pour l'aspect idyllique des situations. Une série qui a du caractère à l'image de sa gunji otaku qui met deux secondes pour affirmer la fermeté à ses jambes qui tremblent sans passer par l'obligatoire case pathétisme.

Aer a écrit:c'est qu'il n'y avait pas du tout de 3D

Les tanks ? L'assassin de Nobunaga ?

Aer

Messagede Aer le Mar 07 Jan 2014, 15:01

Ils étaient en 3D les tanks ? oO
J'ai même pas fait gaffe.... M'enfin bon, je voyais déjà les gros monstres débarquer avec leurs squelettes tout nazes ou les armes des persos bien jurer avec le reste.

Ca craint si j'arrive même plus à remarquer qu'il y en a v_v

Je me remets l'épisode pour voir un peu, et euh bon. Y'a bien ce passage avec l'assassin, peut être, et j'en suis même pas sur. Même ces foutus avions sont en 2D.
Dernière édition par Aer le Mar 07 Jan 2014, 15:14, édité 1 fois.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Adnae
Apprenti Kirin

Messagede Adnae le Mar 07 Jan 2014, 15:13

Aer a écrit:Ils étaient en 3D les tanks ? oO

Non ils sont clairement en 2D :?

Ileca
Sous perv'

Messagede Ileca le Mar 07 Jan 2014, 15:23

C'est possible, d'où mes points d'interrogation. Même si c'en est, ils sont super bien intégrés grâce au code couleur (violet sombre en plus) donc ce n'est pas un problème contrairement à ce que je viens de voir dans Witch Craft Works. (Pas besoin de ?, là.)

NiKi
Ryo versus Massue

Messagede NiKi le Mar 07 Jan 2014, 15:38

J'ai franchement eu peur au début avec le Jack l'eventreur bidesque de chez bidesque mais la fin envoie:

[Montrer] Spoiler
Le rire de connard de Nobunaga puis

JE VEUX UN GUN

Classe ultime ce Nobunaga :09:

Donc bon globalement j'ai baillé pendant tout l'épisode mais ça ne se lance qu'a la fin, faudra voir le second pour lancer un verdict.

Ah oui et les effets papier peints fleuris c'est immonde, j'ai pas compris cette faute de gout énorme alors que le reste est pas dégeulasse.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Mar 07 Jan 2014, 15:53

NiKi a écrit:Ah oui et les effets papier peints fleuris c'est immonde, j'ai pas compris cette faute de gout énorme alors que le reste est pas dégeulasse.
J'ai trouvé ça classe, mais par contre, j'aipas compris ce que ça foutait là. C'est sympa pour un artwork ou un papier peint, mais dans l'épisode -__-'

Par contre, le coup des notes sur les objets, j'ai trouvé ça sympa, d'autant que c'est sur des scènes où il n'y a pour ainsi dire rien à voir. Tant que ça ne vient pas s’immiscer dans les scènes de fight, ça me va.
Image

Ileca
Sous perv'

Messagede Ileca le Mar 07 Jan 2014, 16:20

Merci Sch@dows, j'avais l'impression d'être le seul à avoir des goûts de grand-mère. A quoi ça sert, comme je le disais, c'est l'humeur générale, l'ombre de sa chambre sinon la sienne étant kaki comme sa passion. Les fleurs permettant alors de contraster avec l'arrivée de la violence.
Le problème des légendes, c'est qu'elles ne sont là qu'au début avant de disparaître dans l'oubli assez rapidement, avant même l'arrivée de l'action, ce qui passe pour un caprice de mise en scène. En plus, tout effet qui t'oblige à mettre en pause ou à faire de rapides mouvements des yeux au risque de louper le principal, au milieu, est par définition mauvais. C'est ce que je reproche à SHINBÔ, les épisodes de Zetsubô-sensei étant une vraie calamité pour ceux qui n'aiment pas ne pas savoir ce qui est écrit par exemple sur le tableau noir. On peut toujours dire que ça rajoute de l'intérêt à un revisionnage mais je suis sceptique vu ce qui est parfois écrit et qui au mieux s'apprécie sur le moment et non lors d'une séance de décorticage.
De plus, dans Nobunagun, la direction artistique est déjà assez lourde comme ça quand tu vois que même le ciel a une texture de papier cartonné.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Mar 07 Jan 2014, 16:49

Ileca a écrit:Le problème des légendes, c'est qu'elles ne sont là qu'au début avant de disparaître dans l'oubli assez rapidement, avant même l'arrivée de l'action, ce qui passe pour un caprice de mise en scène. En plus, tout effet qui t'oblige à mettre en pause ou à faire de rapides mouvements des yeux au risque de louper le principal, au milieu, est par définition mauvais.
Justement, le principal à ce moment là, il n'y en a pas (sinon je cracherai dessus aussi) et on est loin du mur de texte.
Quant à SHINBO, ne m'en parle pas puisque je déteste ce qu'il a fait de la saga monogatari.
Image

Aer

Messagede Aer le Mar 07 Jan 2014, 17:14

J'ai bien apprécié l'habillage général également. Que ce soit les petites fleurs ou le verts violacé trodarc de la seconde partie.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Rhyvia
Apprenti Kirin

Messagede Rhyvia le Mar 07 Jan 2014, 17:29

A contrario, je ne comprends pas du tout le rapport entre Nobunagun et Madoka, peut-être même tout ton paragraphe, Rhyvia.

Y'en a aucun, je pensais à juste à Gen'ei en regardant l'épisode, je me disais que c'était à la fois largement moins ambitieux et bien plus regardable.

Pour reformuler ce que je voulais écrire en évitant le hors piste hasardeux, je vais dire que la premier épisode de Nobunagun est à mes yeux ce que Gen'ei wo Kakeru Taiyô (ou Symphogear, c'est exactement la même chose) aurait pu être s'il n'avait pas été un sous-clone de
Madoka. Notamment parce qu'elle ne s’embarrasse de détails inutile type évoquer l'image de la magical girl ou de concept et autres tentatives de scène artificiellement sordides.

Pour le reste, y'a au moins deux (voire trois) sujets pour parler de comment aucune série n'a repris correctement le pacte de Madoka.

KARAFACTORY
Apprenti Kirin

Messagede KARAFACTORY le Jeu 09 Jan 2014, 00:12

Un premier épisode sympa, nerveux mais au delà de la forme qui se veut moderne et vintage pop à la fois, repompe le concept de LA LIGUE DES GENTLEMEN EXTRAORDINAIRE.
C'est graphiquement simple et efficace, mais j'accroche moyen (et c'est perso, j'insiste).
Je comprends que certains kiffent ce old school style remis au goût du jour avec des effets graphiques à Shinbo (sauf que Shinbo aurait fait un truc différend, soit plus graphique, soit plus académique - il est capable d'un entre 2 comme pour son SOULTAKER).
Bref, c'est sympa... Mais dans le trip, je préfère nettement NOBUNAGA THE FOOL, certes bcp plus académique dans se forme, mais un académisme flamboyant (dessin, mise en scène, scénar un peu alambiqué mais bon, là encore, faut accrocher).
J'sais pas si je suivrais pour ma part.
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Jeu 09 Jan 2014, 00:19

KARAFACTORY a écrit:Je comprends que certains kiffent ce old school style remis au goût du jour avec des effets graphiques à Shinbo (sauf que Shinbo aurait fait un truc différend, soit plus graphique, soit plus académique - il est capable d'un entre 2 comme pour son SOULTAKER).

Soul Taker, c'était il y a treize ans (Shinbo était en plein dans sa période clair-obscur, à l'époque :( ). Pas sûr qu'il nous en referait un comme ça maintenant :(

Sinon, j'ai pensé à King of Bandit Jing de mon côté pour le côté coloré, les formes torturées mais angulaires.

KARAFACTORY
Apprenti Kirin

Messagede KARAFACTORY le Jeu 09 Jan 2014, 00:22

+1 (pour tes deux remarques)
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

Aer

Messagede Aer le Dim 12 Jan 2014, 23:32

Episode 02.

C'est moi ou il était génial ?

Entre la suite de l'action bien sentie, la présentation des persos qui passe comme une lettre, la musique rock/techno terrible, les scènes s'enchainant comme il faut, avec de vrais raisons derrière leurs rendus, un impact (mon visage face à une série qui n'a jamais autant crié "On a comprit Evangelion").

Ca va forcément se casser la binette à un moment, mais je veux croire qu'on tienne un truc qui dépote sa grand mère la.

Et bien vu pour le clin d'oeil à Pacific Rim :D.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Lun 13 Jan 2014, 00:10

Un peu moins excité qu'Aer sur le coup, la fate à un schéma inverse au premier épisode où tout est décroissant cette fois-ci.
Mais avec un peu de recul, j'avoue que l'épisode est bien construit. C'est juste qu'on sait parfaitement quel sera le choix de l'héroine à la fin, et même pourquoi elle va faire ce choix, donc toute la fin est quelque peu décevante.
Image

Oyashiro
Ryo versus Massue

Messagede Oyashiro le Lun 13 Jan 2014, 00:34

Perso j'ai vraiment aimé cet épisode, après un premier épisode qui m'a vraiment laissé un arrière goût, là j'ai vraiment eu ce que j'en attendais, et la réalisation me paraissait bien plus pertinente globalement.

Là c'est cool !
Dlanor A. Knox

Aer

Messagede Aer le Lun 13 Jan 2014, 00:39

J'attends avec impatience que tu nous sortes des "madames la détective valide" à la Amo.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Gemini
Rédac : Sailor Star

Messagede Gemini le Lun 13 Jan 2014, 00:52

Ben Parker, décidément plus grand philosophe du XXème Siècle. Alors qu'il n'a même pas survécu au premier chapitre de Spiderman, fort :mrgreen:

Oyashiro
Ryo versus Massue

Messagede Oyashiro le Lun 13 Jan 2014, 03:28

Aer a écrit:J'attends avec impatience que tu nous sortes des "madames la détective valide" à la Amo.

il n'y a qu'une seule personne au monde qui valide ici, et c'est moi !
Dlanor A. Knox

Suivante

Retourner vers Animanga