ATTENTION SPOILS
Autant le dire tout de suite: j'ai adoré ces deux premiers épisodes !

L'attente fut longue, mais ce superbe double épisode introductif laisse augurer du meilleur pour la suite de la saison 4 !

Franchement tout m'a plu dans cette histoire.
Tout d'abord, l'animation s'est encore améliorée, elle est un peu plus fluide que dans la saison 3 (qui était déjà très soignée) et nos ponettes sont toujours particulièrement expressives.
J'ai aussi beaucoup aimé les lumières qui passaient à travers les vitraux du château de Célestia et Luna et qui se reflétaient dans les crinières de nos héroïnes, c'était un effet visuel très beau.

On retrouve dans cette nouvelle aventure tous les éléments qui nous font aimer MLPFIM: de l'humour bien entendu (décalé, second degré, cartoon, verbal, loufoque, délirant), de la folie, de la fantaisie, de la tendresse, de l'émotion...
Elle a gardé son ambiance familiale et grand public pour notre plus grand bonheur.
Comme l'avait supposé Gemini, l'épisode débute par le baptême de l'air de Twilight Sparkle en tant qu'Alicorne avec Rainbow Dash comme coach donnant lieu à des gags particulièrement irrésistibles et très drôles !

Et Twilight est restée fidèle à elle même: complexée, nerveuse, angoissée et perfectionniste (sa métamorphose en alicorne et son nouveau statut de princesse n'ont rien fait pour arranger ses petits complexes, bien au contraire !

La scène où Célestia se confie à son ancienne élève préférée est très intéressante, elle dit que si la "Sunny Celebration" est une fête grandiose pour ses sujets, cela fut pour elle pendant plusieurs centaines d'années, un jour d'une immense tristesse qui correspond à sa séparation de Luna et de son exil sur la Lune...
Les amies de Twilight doivent revenir à Ponyville pour donner un "coup de patte" à la maire et la "nouvelle princesse" ne peut les accompagner vu qu'elle doit commémorer la "sunny célébration" aux côtés de Luna et Célestia ce qui la peine beaucoup et avoue à Spike qu'elle ressent comme un grand vide dans son coeur...
Twilight doit donc non seulement élucider la disparition de son ancienne mentor et de sa soeur mais également sauver Ponyville et ses amies bien entendu !
Discord: "The rest of you could learn a lot about friendship from my dear friend, Butterfly."
Fluttershy: "It's Fluttershy."
Discord: "Whatever."

Ce que j'ai trouvé de particulièrement remarquable dans le récit, c'est qu'il réserve malgré tout de grandes (et belles) surprises et sait jouer avec les attentes des spectateurs.
Par exemple quand
On assiste aussi à un flash back où les deux souveraines d'Equestria affrontent Discord (qui déjà en ce temps là sous estimait trop ses ennemies) et c'est finement mené: il avait délibérément laissé tomber des graines maléfiques pour neutraliser ses pires ennemies, mais en raison du fait qu'il fut pétrifié lors de son duel, le maléfice s'est développé beaucoup plus lentement que prévu par son invocateur. On découvre aussi la genèse des éléments de l'Harmonie.
Ce qui est bien aussi, c'est que, en dépit de son nouveau statut hiérarchique et son évolution physique, Twilight Sparkle ne se montre pas infaillible pour autant: elle a quelques fois de bonnes idées, mais commet également des erreurs. Elle sera même secourue par ses amies lors d'un joli morceau de bravoure qui met bien en valeur l'héroïsme de Applejack.
Enfin, ce qui est intéressant dans la fin de l'épisode
En bref, j'ai trouvé ce double épisode intelligent, brillant, drôle, émouvant et épique.
Je l'ai trouvé excellent à tout point de vue et franchement enthousiasmant.
Et il étoffe avec maestria la mythologie et l'univers de Equestria.
Il est en tout cas bien meilleur que le double épisode introductif de la saison 3, qui, si il a de belles qualités et des idées intéressantes (le royaume poney cristallin qui est fascinant, Spike qui est mit en avant) avait aussi un gros défaut (Sombra qui, bien qu'étant un méchant 'extrêmement puissant est trop basique, très creux et peu présent).
Cette quatrième saison démarre sur les chapeaux de roue et nous fait attendre avec impatience les épisodes suivants !