(et tu réponds entre temps, diantre !)
Le fait qu'une console ait sorti plus de jeux d'un certains type que ses concurrents n'en font pas la majorité des jeux sur cette console, ni même ceux mis en avant.
C'est juste pour appuyer le point principal, qui est que ces éditeurs n'ont aucune ligne directrice dans leurs créations. Microdaube voulait percer au Japon, ils l'ont fait, via des prods locales, des trucs pour otaku aussi genre Dream C Club ou Idolmaster.
Regarde la ludothèque Xbox, même si elle pique les yeux, doit y avoir dix jeux vraiment intéressants à tout péter (protip : Halo n'en fait pas partit). Etonnament, ils sont fait par des japonais, d'ailleurs.
Mais au delà de ça, pourrais tu citer des jeux développés par les constructeurs ? Le seul qui me vient présentement à l'esprit la c'est le God of War chez Sony. Période play2 d'ailleurs. Depuis, ce qui fait vivre les deux firmes, ce sont les jeux d'éditeurs tiers, et à juste titre, tout ceux que tu citais : les GTA, Assassin's Creed, CoD... et surement d'autres.
Sony a encore officiellement un studio de dèv, mais j'avoue ne même pas savoir ce qu'a le concurrent d'en face.
Par contre, je ne trouve pas qu'appliquer une idéologie à toutes les productions de son catalogue comme un avantage. C'est se limité en terme de créativité et de diversité.
Peut être pas, en effet. Maintenant on pourrait te rétorquer que l'inverse également. Et au delà de ça, notre société capitaliste fait qu'un élagage conséquent est opéré. Ce qui se vend, c'est ce qui marche, et ce qui marche, c'est ce qui se vend. Nous nous gargarisons d'avoir des jeux de plus en plus incroyables et recherchés, mais tu as cité le genre dominant en un clin d'oeil. Et je dirais même, pas dominant, le terme n'est pas assez fort, mais massivement majoritaire.
Nintendo a peut être pas une bonne politique de vouloir garder la même idéologie, mais d'un autre coté ça les pousse à se faire chier pour sortir des jeux vraiment innovants, ou qui proposent des choses autres. Comme disait Yo-dan, quelle différence entre la ludothèque ps3 et la xbox 360 ?
Revenons au poste d'avant.
D'ailleurs la communication entourant la 64 et la GC n'oubliait pas de nous rappelé leur supériorité technologique assez régulièrement. Est-ce que cela allait vraiment dans le sens des valeurs véhiculé par la firme ? je ne le pense pas.
Je n'ai pas souvenirs que ce soit le point le plus mis en avant. Dans mes souvenirs, la 64 c'était 1) des jeux cartouche sans temps de chargement (paye ta supériorité technologique) et 2) les quatre ports manette en façade pour le jeu multi d'office.
LA GC même topo. Ce sont les joueurs qui ont fini par réaliser qu'elle était plus puissante, mais entre les quatre ports, l'aspect transportable facile pour aller chez les potes, les links gba.... C'est toujours le même schéma mis en avant.
Sans parler bien évidemment du sacerdoce Nintendo "des composants moins performants sont plus fiables et coutent moins cher".
On pourrait faire le même topo concernant les portables. Les essais de Sony en la matière, même si j'ai pas à m'en plaindre non plus, sont réduit au nom "Playstation Portable". C'est pas une nouvelle console, une approche différente, non, c'est une playstation que tu mets dans ta poche. Nintendo à coté c'est quoi ? Le gameboy, la DS (et toutes leurs déclinaisons). Tout de suite, y'a une image, une idée qui se forme. Ils ont pas sortit un "Gamecube Portable".
Ce qu'il veut dire en attendant, c'est que les jeux Nintendo sont une extension des consoles Nintendo, par et pour leurs matos. La ou Sony et Microsoft ne sont qu'intermédiaire, hardware oui, entre des jeux et des acheteurs. La récente manie des portages pc-consoles et vice versa le prouve mieux qu'un long discours.
Oyashiro > La dernière fois que j'ai check, c'était en 2012. Y'avait une confortable avance de la part de Microsoft d'une bonne quinzaine de titres. A moins d'un revirement soudain cette année écoute....