[Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Ramior
VIP : ***

Re: [Topic officiel] WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Ramior le Mer 30 Oct 2013, 14:55

Zêta Amrith a écrit:BTW, Rayman Legends s'est vendu à 1200 exemplaires sur l'archipel en une semaine...

C'est faible :? , mais pour un jeux étranger c'est beaucoup ?

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mer 30 Oct 2013, 19:39

Les seuls jeux étrangers qui marchent au Japon sont les blockbusters à promotion rouleau-compresseur du genre Call Of Duty et consorts. Eux connaissent une marge de progression depuis quelques années. Par exemple, Battlefield 3 s'était vendu à 160 000 exemplaires sur l'archipel en 2011, un score balèse pour un jeu occidental. Mais depuis ça, GTA5 en est actuellement à près de 500 000 exemplaires là-bas...

Mais même ceci remis en perspective et le facteur Wii U pris en compte, 1200 c'est nullissime.
Surtout pour un jeu édité par Nintendo.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mer 30 Oct 2013, 20:53

Iwata est sur la sellette.
Les actionnaires le poussent depuis des mois à exporter les franchises phares de Nintendo sur les smartphones et autres merdouilles. Il a tenu bon jusqu'à présent mais si les ventes de la Wii U ne grimpent pas d'ici trois mois il ne pourra plus dicter sa loi. Et vu comment le monsieur semble halluciner - "On maintient nos objectifs de neuf millions de consoles" et "Un jeu peut tout changer" - les investisseurs risquent de l'évincer plus tôt que prévu.

OSAKA--Nintendo Co. (7974.TO) racked up bigger-than-expected quarterly losses on tepid sales of its flagship Wii U game consoles, prompting its president to acknowledge that the time could be near for a status check on the company's strategy.

Making a rare appearance at a Wednesday press conference in Osaka to explain the company's earnings, President Satoru Iwata said that the success of Nintendo's newest console and the future direction of the firm were riding on the performance of a slate of new games during the upcoming holiday sales season. Once those results were in, Nintendo executives would review them to decide "what the company needs to do, over the long-term, about its platform," Mr. Iwata said.

Mr. Iwata didn't elaborate further on options, although he said that he still didn't think a major strategic overhaul was needed.

Mr. Iwata's statement underscores the tremendous pressure the world's biggest videogame company is under to change its console-centric business model, as the videogame industry moves increasingly to a model where games are downloaded, and can move seamlessly between platforms -- including social networks, mobile phones, tablets, computers, and consoles. Sales of Nintendo's Wii U console, released in November last year, are extremely poor: In the six months through September, Nintendo had sold 460,000 units, just 5% of its 12-month target.

Investors and analysts are calling for the company to make its prized game franchises -- like "Super Mario," "Pokemon" and "Zelda" -- more widely available, and release them on mobile platforms. Some investors say releasing Nintendo's formidable content on mobile apps could double or even triple Nintendo's share price.

In the past, Mr. Iwata has said doing so could mean death for the company, which relies on the lure of its games to convince players to buy its hardware. On Wednesday, Mr. Iwata's stance appeared to have softened, although he still maintained that the company's fortunes could turn around with upcoming releases of key titles such as "Super Mario 3D World," "Wii Party U," and "Wii Fit U."

"One game has the power to change everything," Mr. Iwata said, smiling often during the meeting with reporters, which lasted almost an hour beyond the initially scheduled 30 minutes. "Are we satisfied with these sales results? No. Is it impossible to recover from this? No."

Nintendo is struggling to adapt to a fast-changing world in which game apps on smartphones and tablet computers are capturing more of the casual players that had made its blockbuster Wii console and popular Nintendo DS handheld game machine fixtures in living rooms and children's backpacks around the globe. It also faces additional pressure from powerful, next-generation consoles to be rolled out by Sony Corp. and Microsoft Corp. in November.

A scarcity of compelling titles over the summer translated into a net loss of Y8 billion ($81.4 million) and an operating loss of Y18.4 billion for the second quarter of Nintendo's business year, ended Sept. 30. That's only a shade better than the net loss of Y10.8 billion and operating loss of Y18.8 billion posted for the same quarter a year ago.

The third straight quarterly operating loss puts Nintendo's target of Y100 billion in operating profit for the 12 months ending March 2014 further out of reach.

Mr. Iwata, who has said he is committed to the operating-profit target, put on a brave face, telling reporters that that target was still achievable. Nintendo also kept its full-year sales forecast for Wii U consoles at 9 million units. Before the latest results were released, market consensus for Nintendo's full-year operating profit was Y67 billion.

In spurning smartphones and tablets, Nintendo has argued that its success is based on its ability to build its own hardware and provide a gaming experience not available elsewhere. It says that sharing that experience on smartphones may erase the company's unique edge, discourage people from buying Nintendo devices, and kill its game franchises.

Afloplouf
Apprenti Kirin

Messagede Afloplouf le Mer 30 Oct 2013, 21:08

Sur PC, sur PC ! :twisted:

Ceci dit ce serait de la belle idée de merde qui sonnerait le glas de Nintendo en tant que constructeur.
Image
"Une fréquentation même irrégulière des sites et des forums de la Toile laisse sur un malaise. C'est qu'y règnent souvent la sottise et l'intolérance. On est sûr d'avoir raison contre le reste du monde puisqu'on est entre soi." Gérard KLEIN

Yo-Dan
Apprenti Kirin

Messagede Yo-Dan le Mer 30 Oct 2013, 21:23

Zêta Amrith a écrit:Iwata est sur la sellette.
Les actionnaires le poussent depuis des mois à exporter les franchises phares de Nintendo sur les smartphones et autres merdouilles.

Il s'était dit la même chose lorsque la 3DS peinait encore à décoller.La différence, c'est qu'on sait pertinemment que la Wii U ne redressera jamais la barre dans des proportions aussi spectaculaires. On ne sait d’ailleurs plus si elle peut encore redresser quoi que ce soit.

Après, si la déchéance les pousse à travestir jusqu'à ce qu'ils ont encore de plus précieux, je vous préviens, j'appuie sur le bouton rouge.

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Mer 30 Oct 2013, 21:24

Un meuporg Zelda !

... qui passera F2P en 18 mois.

Mais on sent les loups aux aguets qui attendaient la mort de Yamauchi pour sortir du bois.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä

Messagede Lion_Sn@ke le Mer 30 Oct 2013, 22:11

cool depuis le temps que j'attendais les professeur Layton en HD sur Ipad (et meme en SD je prend)

Sinon si ca peut nous faire venir Ace Attorney 5 plus rapidement sur Ipad, je suis pas contre non plus...

Tetho

Messagede Tetho le Mer 30 Oct 2013, 22:36

Layton c'est Level 5, Gyakuten, Crapcom. Donc ça n'a rien à voir.

Make your death count.

Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä

Messagede Lion_Sn@ke le Mer 30 Oct 2013, 22:44

Tetho a écrit:Layton c'est Level 5, Gyakuten, Crapcom. Donc ça n'a rien à voir.

C'est pas Nintendo qui édite les Layton par chez nous ? Du coup ils ont pas une forme d'exclusivité ? (sinon je vois pas pourquoi ils ne seraient pas déjà sortie sur smartphone et tablette ? :o )

Et pareil pour Gyakuten 5, c'est bizarre vu qu'effectivement c'est Capcom l'editeur et distributeur, que l'on est pas de versions IOS de base ?

Yo-Dan
Apprenti Kirin

Messagede Yo-Dan le Ven 08 Nov 2013, 01:46

verino a écrit:Là, ça devient vraiment alarmant pour le coup. Moins de 3000 ventes au Japon pour la semaine écoulée. Certes les bundles de fin du mois ne sont pas loin mais quand même... Parviendront-ils à remonter la pente de cet échec actuel ?

La Wii U est effectivement passée de 2598 ventes à 38802 au Japon, le tout grâce au Bundle Wii Party U. Le jeu semble pourtant tout peine correct dans son créneau.
Ça va probablement vite replonger jusqu'à ce que sorte Super Mario 3D World (et encore, s'il ne se fait pas éteindre par la sortie de la PS4 le même jour), et ça ne pourra se stabiliser que lorsque les jeux égaieront les plannings de sortie de façon régulière. Ce qui n'est pas prévu à moyen terme.

En même temps, j'en suis à 40 posts sur cette machine, et je ne l'ai toujours pas achetée non-plus...

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Ven 08 Nov 2013, 02:04

En même temps, la PS4 et la X1 ne seront pas au japon avant l'année prochaine, donc la WiiU pourrait peut etre connaitre le meilleur de sa vie cette année.
Image

Yo-Dan
Apprenti Kirin

Messagede Yo-Dan le Ven 08 Nov 2013, 02:09

Iwata dit même que la sortie des deux machines concurrentes peut les aider.
C'est évident.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Ven 08 Nov 2013, 11:16

Ce qui me fait rire, c'est que même au sein de Project CARS (une simu automobile développée via le crowfunding), le choix de maintenir une version WiiU est très critiquée.

L'un des argument avancé est qu'aussi bien Sony ou M$ ont leur franchise sur chaque machine, mais que le jeu ne bénéficierai d'aucun concurrence sur WiiU.
Maintenant, c'est pas parce que personne ne vend d'équipement de ski dans le sahara qu'il y a pour autant un marché à saisir ... c'est peut être aussi parce qu'il n'y a pas de marché.

Déjà que les jeux d'éditeurs tiers ont du mal a marché sur les console de salon Nintendo, mais en plus un jeu "mature" ... enfin bon.
Image

Tetho

Messagede Tetho le Ven 08 Nov 2013, 14:54

Yo-Dan a écrit:En même temps, j'en suis à 40 posts sur cette machine, et je ne l'ai toujours pas achetée non-plus...

Je ne crois pas que la WiiU, en tant que console, fasse rêver beaucoup de joueurs. A part les fadas de Smash Bros et Mario Kart en compétitif.

Make your death count.

Yo-Dan
Apprenti Kirin

Messagede Yo-Dan le Ven 08 Nov 2013, 15:53

Je suis un fada des licences Nintendo, c'est leur inexploitation chronique qui m'exaspère.
Parce que Smash Bros et autres Mario Kart, pour moi ce sont des déclinaisons (très) grand public, tout au mieux et aussi sympathiques soient-elles. Et à quoi ça va servir de sortir le Zelda ultime - soyons optimistes - sur une machine qu'ils n'auront jamais cherché à rendre attractive aux yeux des gamers ? Le profil du jeune trentenaire qui est resté accroc à Mario, Zelda, Donkey, F-Zero, Starfox et à quelques anciennes exclu' tiers - Megaman notamment - semble avoir disparu de leurs plans stratégiques. Pourtant il doit bien rester deux ou trois clampins dans mon genre.
Par ailleurs, j'en ai marre de me sentir plus ou moins contraint de m'extraire d'une catégorie de joueurs "high-skilled", juste parce que je préfère suer sur de la plate-forme chiadée et colorée, plutôt que sur du FPS ou de la simulation photo-réaliste.

Je rabâche des évidences, mais que Nintendo commence à se couper des fans de mon calibre, ça va pas tarder à tenir de l'exploit. Même la N64 ou la Gamecube, je n'ai jamais regretté leur acquisition, dans la mesure où les incontournables étaient là. Pour l'instant, on s'apprête tout juste à voir sortir un demi-incontournable avec Mario 3D World, du moins j'espère.

De toute façon, il n'est toujours pas question d'hésiter. En face, c'est Sonycrosoft donc ça m'est personnellement impossible.
Je n'ai toujours fait que différer mon achat Wii U, et je pense la "rentabiliser" avec une petite poignée de titres forts et quelques compléments oldies (jamais essayé ailleurs que sur les consoles d'origine et de vieilles télé' à tubes cathodiques). Simplement, le menu s'annonce bien plus maigre qu'espéré et au-delà du cas Nintendo, c'est toute une industrie qui donne l'impression de prendre un virage de travers. Deux pourris et un médiocre... La lutte à trois ne fait pas rêver, franchement.

Afloplouf
Apprenti Kirin

Messagede Afloplouf le Ven 08 Nov 2013, 16:38

Si tu veux de la plateforme punitive, les indés s'éclatent sur PC. Je cite ce titre au pif, c'est pas mon genre de jeu, je laisse les plus experts que moi te sortir toute la liste.
Image
"Une fréquentation même irrégulière des sites et des forums de la Toile laisse sur un malaise. C'est qu'y règnent souvent la sottise et l'intolérance. On est sûr d'avoir raison contre le reste du monde puisqu'on est entre soi." Gérard KLEIN

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Ven 08 Nov 2013, 16:49

They Bleed Pixels réclame d'avoir les nerfs solides dans les derniers niveaux.

Tetho

Messagede Tetho le Ven 08 Nov 2013, 17:28

Yo-Dan a écrit:Par ailleurs, j'en ai marre de me sentir plus ou moins contraint de m'extraire d'une catégorie de joueurs "high-skilled", juste parce que je préfère suer sur de la plate-forme chiadée et colorée, plutôt que sur du FPS ou de la simulation photo-réaliste.

Je ne crois pas que ce soit une histoire de plateforme couleurs arc-en-ciel et de FPS en 65 millions de nuances de gris, mais le fait que depuis une bonne génération de console jouer à des jeux Nintendo c'est se priver de tout réel chalenge ou pas loin. La casualisation voulue par Nintendo est aussi passé par le fait que Skyward Sword ne pose que peu de challenge ou qu'à Mario Kart Wii le mode automatique prend des trajectoires tellement idéales que personne n'a intérêt à jouer avec le mode manuel. Et sur (3)DS c'est pire.

Sinon je plusssoie les jeux indé sur PC si tu veux suer sur de la plateforme punitive et gratifiante.

Make your death count.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Ven 08 Nov 2013, 17:55

Yo-Dan a écrit:... Mario Kart, pour moi ce sont des déclinaisons (très) grand public, tout au mieux et aussi sympathiques soient-elles.
Grand fan de Super Mario Kart sur SNES, celui-ci reste quasiment le meilleur de la saga mes yeux (la version gameboy color étant la meilleur d(^_~ )).

La version 64 n'était déjà pas trop à mon gout mais passait, mais ce qui est sorti ensuite (je n'ai pas testé les version (3)DS qui ont l'air très bien) sur console de salon ... pouaaaaaa !

La Gamecube je l'ai acheté avec Resident Evil Rebirth ... J'ai pris Resident Evil 0 ... puis ben ... elle à pris la poussière ensuite.

Le problème, c'est que tout le monde ne peut pas se permettre d'avoir plusieurs console, et que si tu veux du jeux mature ou qui demande du skill, ben la plateforme de prédilection reste le PC tout sauf la console de Big N.
Image

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Ven 08 Nov 2013, 19:00

Tout dépend de ce qu'on appelle challenge.
Voir le générique de fin d'un jeu Nintendo ne pose aucune difficulté et n'importe qui en est capable, mais un jeu ne se résume pas uniquement à cela. Je voudrais bien voir certains détracteurs de Big N collecter les médailles d'or des challenges du dernier New Super Mario casual... juste pour rigoler. Le cas échéant tout débloquer dans le dernier Super Smash Bros, ou le Kid Icarus de la 3DS. Surtout venant de types qui jouent à Battlefield 3. Franchement, pas les mieux placés pour qualifier les licences de Nintendo de jeux trop faciles pour marmots, sauf à être dans le deux poids deux mesures constant.

Rhyvia
Apprenti Kirin

Messagede Rhyvia le Ven 08 Nov 2013, 21:09

Ca fait plus d'une heure que j'essaie de formuler un truc sans y arriver, c'est gonflant.

Je suis vraiment de plus en plus sceptique envers cette histoire de difficulté qui se perd chez Nintendo pendant que les jeux indés sauvent le monde. On va mettre They Bleed Pixels de côté, pas parce que j'y ai pas encore joué, mais parce qu'il se présente d'une manière assez particulière (la volonté de se baser un jeu sur un système d'interaction avec le décors plus que des combos avec pleins de boutons, et c'est une bonne idée). Maintenant, dès que j'entends parler de jeu rétro, de difficulté et de "olulz, tu vas mourir beaucoup" je peux pas m'empêcher de lâcher des long soupirs. J'adore Order of Ecclesia (et les Catlevania post Symphony of the Night en générale (et d'avance, j'emmerde Simon Quest, ce jeu ne m'intéresse pas et j'aimerai qu'on m'explique exactement ce qu'il a fait de bien en dehors de Bloody Tears, si je devais jouer à ancien Castlevania parce que j'aime SotN, ce serait Chi no Rondo)) mais dès que je vois "Metroidvania", ma motivation est au plancher. Je joue pas à Order of Ecclesia parce que y'a marqué Metroidvania, mais parce que c'est l'opus qui a assimilé les codes de la franchise pour en faire quelque chose de mieux. Finit les boss que tu pulvérises avant qu'ils aient le temps même d'attaquer et les mécanismes de jeu obscures que tu dois trouver par toi-même après avoir vu le bot l'utiliser pendant la démo des boss. D'un point de vue du gameplay, de l'esthétique et de la mise en scène, c'est génial à tous les niveaux. Jamais quand je vois "Metroidvania" j'ai l'impression de voir écrit "j'ai joué à Order of Ecclesia et Metroid Fusion, et c'était génial, maintenant je vais faire encore mieux". Je vois juste "y'aura des portes, des boss et des clés". J'ai l'impression de voir trop rarement des jeux qui mettent en avant le densité de leur gameplay devant la nostalgie et le "you'll die a lot".
Les trailers d'Etrian Odyssey ne disent pas "tu vas mourir parce que le jeu il duuuuuur", ils te disent "dans le labyrinthe, les aventuriers rencontreront des ennemis redoutable, mais un aventurier bien préparé peut surmonter ces difficultés" et là c'est génial, on sent qu'il y a un game concept clair, logique et intéressant. Fuir ce qu'on ne peut pas combattre, connaitre son adversaire pour exploiter ses failles et gagner de quoi devenir plus versatile pour le prochain affrontement. C'est pour ce genre de raisons que j'ai finis par aller chercher du côté de Path of Exile, malgré le fait que toute cette ambiance trop dark soit supposé être à l'opposé de ce que je défends. Parce que son esthétique est cohérente, son univers est intéressant et que le gameplay marche du feu de Dieu, c'est addictif comme rarement. Et aussi complètement à l'opposé de ce que le jeu "hardcore high skilled" est pour la plupart des joueurs qui ont préférés Sonycrosoft à Nintendo.

J'ai même pas envie de faire mon vieux grincheux et de dire que c'était mieux avant : j'ai l'impression qu'il y a eu une rupture complète à un moment. On parle déjà de F-zero, de Star Fox et de Metroid, j'ai parlé au-dessus de Castlevania, mais même Megaman à complémentent disparu à partir des opus DS. Alors même que tout le monde n'a juré que par le retro, ces franchises ont été délaissées. Et pourtant, un Megaman façon NES pourrait encore faire son buzz, puisque la nostalgie à pris le pas sur les tentatives pour réinventer une franchise qui a plusieurs décennies. La question n'est pas de savoir où sont les jeux de plate-forme à l'ancienne, mais où sont les jeux de plate-forme de 2013 qui ont la même ampleur que ceux sortis sur NES ou SNES. Que ça s'appelle ou non Megaman 3DS ou Castlevania Lord of Trouduc, c'est pas vraiment ce qui est important. Et j'ai pas non plus envie de me rabattre sur le jeu vidéo indé' qui se base avant tout sur l'absence total d'innovation, à certaines exceptions près. Ils sont où les jeux qui ont compris que FFX est incroyablement fonctionnel en terme de gameplay ? Il va falloir attendre dix ans que la PS2 devienne rétro pour quelqu'un se dit que, peut-être, y'a pas des trucs intéressant QUE dans les vieux jeux. Jusqu'à une certaine époque, il semblait pourtant bien y avoir une forme de continuité, toute la Saga Tale of en est un exemple qui parle de lui-même, vu qu'elle se réinvente tout en gardant ses marques.
Le net donne l'impression de tout comprendre pourtant, ils savent tous que ces vieux jeux utilisaient la difficulté pour augmenter artificiellement la durée de vie, ils savent tous que ces jeux sont souvent maladroit, qu'il n'ont pas été pensés au point où les jeux actuels le sont. Mais personne pour se rendre compte que les achievement est aussi un moyen de ralonger artificiellement la durée d'un jeu, personne pour se rendre compte qu'un titre qui suggère autant qu'il raconte marche mieux que juste du texte et des histoires de de chanteur de visual kei qui veulent détruire le monde avec de météore géants, que c'est bien jolis de dire que CoD c'est de la merde mais qu'à côté il faudrait y répondre avec autre chose que des FPS de zombis (je compte même plus le nombre de jeux qui passent en drop list juste parce que c'est un truc de zombi).

Je pense que je devrais pas tarder à conclure ce post avant que ça pertinence commence plonger dans des abysses stratosphérique si ce n'est pas déjà le cas et parce que j'ai conscience de m'énerver absolument tout seul sur mon clavier qui est à peu près aussi cheap que neuf, et dont je pais envie de casser une touche ou deux. Donc même si Nintendo est mort (vive Nintendo Sega), je vois pas en quoi le reste relève le niveau. Des jeux exclusivement nostalgique ? Cette mode insupportable des jeux pseudo mature pour adolescents (pitié, rendez-moi mes jeux pour gamins, ils étaient tellement plus intéressants) ? Des machins pseudo geek avec des zombis et des super héros ? Des jeux prétendument hardcore dont la difficulté est toujours aussi artificielle qu'elle l'a toujours été (la première caractéristique d'un vraiment dur étant que ceux qui y jouent finissent toujours par dire que c'est pas aussi dur qu'on le dit, allez voir le sujet sur Dark Souls ici-même) ? Les joueurs qui ne jurent que par le PvP, parce que c'est plus dur de battre des joueurs que des IA (ce qui est absurde, le jeu solo est le seul vrai défi, puisqu'il ne repose pas sur les erreurs d'un tier, c'est celui qui se joue contre soi-même) ? C'est pas fameux tout ça.
Le reste fait figure d'exception. Y'a quelques bonhommes qui tentent de proposer des trucs, mais ce sont souvent des cas isolés de types qui sont dans leur délire. J'ai pas cette impression que le jeu vidéo apprend de lui-même, pour essayer de renouveler. Le jeux avec lesquels je prends du plaisir en ce moment, ce sont les jeux avec lesquels je prends plaisir à jouer, pas ceux qui me prennent en otage jusqu'à ce que j'ai terminé leur quinze sauts de l'ange, et que j'ai réussi à finir le hardcore ++ sans utiliser le bouton 3. Les possibilités du dit jeu ou la curiosité qui va servir de moteur à découvrir tel ou histoire - ou mieux, tel univers - ont plus d'importance que sa difficulté concrète. Et c'est une caractéristique assez commune que je retrouve dans tous les jeux qui m'ont réellement plus ces derniers temps.

La Gamecube je l'ai acheté avec Resident Evil Rebirth ... J'ai pris Resident Evil 0 ... puis ben ... elle à pris la poussière ensuite.

Ressort-là tout de suite, trouve-toi Metroid Prime et joues-y, par pitié.

Ca fait des années que tout le monde loue les qualités de Retro Studio, et pourtant à chaque fois que je parle de ce jeu, j'ai l'impression qu'absolument personne n'y a jouer (alors même que tout le monde connait Okami qui est supposé être un flop). Ce jeu mérite à lui seul d'avoir une Gamecube, il n'y a que des mauvaises raison de passer à côté.
Dernière édition par Rhyvia le Sam 09 Nov 2013, 03:56, édité 1 fois.

Yo-Dan
Apprenti Kirin

Messagede Yo-Dan le Ven 08 Nov 2013, 21:25

Je n'ai pas approché grand chose sur Wii en dehors des Mario Galaxy et DKCR.
Je n'en ai trouvé aucun exagérément facile, ni exempt de challenges notables. Rien qui mériterait effectivement que je rougisse face à un habitué des arènes de guerre ou des couloirs zombifiés.
Si la casualiation initiée (et poursuivie) par Nintendo est un problème, c'est justement parce qu'elle a créé un fossé entre des Wii sports, Wii Party et autres Just Dance d'un côté, et les licences dont je parlais, qui visent un public plus expérimenté, d'un autre côté. Un public qui avait autrefois l'assurance d'avoir un Metroid, un F-Zero, un Zelda, un "vrai" Mario et un Donkey Kong pour dépasser le gentiment convivial.
Ces certitudes continuent de fondre et on risque de se retrouver avec le paradoxe que je décrivais : la sortie d'un Zelda véritablement ambitieux qui exploserait le volet "Twilight Princess" en termes de défi et durée de vie, sur une machine que le public-cible n'aura pas - ou peu - achetée. Tout simplement parce qu'on n'achète pas une machine pour 3 jeux, sauf exception dans mon genre.

Sch@dows a écrit:La Gamecube je l'ai acheté avec Resident Evil Rebirth ... J'ai pris Resident Evil 0 ... puis ben ... elle à pris la poussière ensuite.

Zelda The Wind Waker ? The Legend of Zelda: Twilight Princess ? Star Fox Adventures ? Super Mario Sunshine ? Star Wars : Rogue Squadron II - Rogue Leader ? F Zero GX ? Metroid Prime ?

Cette console méritait meilleure carrière, je ne le dirai jamais assez.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Ven 08 Nov 2013, 21:45

Attention, je ne dis pas que la GC n'avait que de bien les 2 pauvres jeu auquel j'ai jouer. Pour sa défense (ou pas) je ne lui ai pas prêter l'attention qu'elle aurait peut être mérité, car trop occupé sur ma Dreamcast/PS2)

Mario Sunshine ... c'est vrai que la folie du Mario m'avait déjà quitté après l'excellent 64. J'y ai joué, mais il ne m'a pas scotché assez pour l'emprunter plus longtemps.
J'ai failli acheter Twilight Princess, car malgré le fait que je n'aime pas les Zelda à la base (l'univers, l'histoire ... je regrette néanmoins de ne pas avoir fait les épisodes 64), celui-ci avait l'air sympa ... mais finalement, avec la PS3 qui approchait ...
FZero, qu'on ne me parle pas de cette bouze (joueur de WipEout inside n__n)
Metroid, tiens pourquoi pas. Je ne sais plus ou j'ai mis la console, mais j'ai toujours mes jeux car j'y joue sur émulateur PC.

Après, on sait tous pourquoi la difficulté à diminuer (et pourquoi la durée de vie nous à paru en avoir fait de même). Moins de difficulté > jeux moins élitiste > cible plus large > plus de vente
Il en va de même pour les jeux d'horreur qui se tourne vers l'action (apprendre que RE5 était désormais la meilleur vente de tous les temps de capcom [en trafiquant les chiffres au passage histoire de faire plaisir aux actionnaires] fait mal au cul).

Après, bien que n'ayant jamais toucher à un COD ou un BF (par contre oui pour Medal of Honor), je ne trouve pas que l'on puisse dire que ces jeux manque foncièrement de skill. Pour le solo, ok. Mais puisque ce sont avant tout des jeux online compétitif (plus ou moins le seul mode qui continue d'être jouer 1 mois après la sortie), il faut du skill pour s'en sortir, comme presque n'importe quel jeu compétitif.
Image

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Ven 08 Nov 2013, 22:16

Il y a une complaisance primaire à se plaindre de ce que l'on adule, et grégaire à le faire en masse (et je connais peu d'industrie de masse ou ces utilisateurs sont autant expressifs sur leurs mécontentement).
Le problème du JV actuellement, à mon sens, c'est que ça court à tout les râteliers à la fois :

- l'argent, en premier lieu. Ca a dépassé le cinéma et tout ce qui existe, ça donne les titres que l'on surnomme AAA. Et si vous pensez comme moi, le Grand Kapital est un enculé.
- l'innovation, en second. On peut se plaindre du manque de "renouvellement" d'idées, mais l'innovation est là, partout. Les mécaniques sont disséquées, remodelées, modifiées, fusionnées, recomposées autant de fois qu'il le faut. Alors ouais, un FPS se joue avec une vue FPS et un jeu de baston aura des combos, mais au delà de ça il y a une course à qui chiera l'idée ultime (portée massivement par le milieu indé, qui n'a plus d'indé que le nom - quand t'es vendu sur steam hein bon -) et qui ne profite non plus à personne. Mais qui rapportent.
- la sureté, vouloir sortir des licences bankables garnies de suites (et ça n'a pas commencé avec Assassin's Creed), mais innovantes, mais qui rapporte.
- le public ciblé, autre point très important, ou l'on ne sait plus vraiment qui parle à qui. Entre d'un coté les "enfants" du JV qui sont maintenant trentenaires quarantenaires et les vrais enfants qui eux jouent aussi avec ce qui arrive. Il faut donc concevoir des jeux qui assurent sur plusieurs tableaux, potentiellement à licence, mais innovant, et qui rapportent surtout.

Et on pourrait continuer un moment.

La dichotomie est dans ce dernier point je pense. Entre une industrie qui se veut adulte, propose du contenu pour ado trentenaires et doit marcher avec les gosses. Y'a un moment ou ça coince fatalement.
Ca crache sur l'industrie jap constamment, et les rpg en ligne de mire (mais ça a toujours été plus ou moins le cas de toute façon), mais sortis de révolutions du genre à la Dark Souls - heureusement bien exécuté - je suis totalement heureux de voir leurs bouillabaise new age style FFXIII se péter la gueule, les voir toujours sortir des jeux "comme avant" (ce qui est rigoureusement faux, mais passons). Parce que eux ont compris qu'un joueur en a rien à foutre que son jeu dure trois heures ou cent, qu'il soit beau ou moche, s'il adhère au genre il prendra tout et fera son choix. A chaque boite d'enrober sa sauce comme elle le veut.

J'pense que c'est la qu'il y a un problème entre sony, microdaube et nintendo : d'un coté nintendo qui reste fidèle à ses habitudes - possiblement encore plus hardcore - et de l'autre sony et microdaube qui courtisent la même frange de joueur. Tu veux autre chose ? T'as des jeux de merdes sur facebook, ou des jeux indés moisis mais au concept "totalement révolutionnaire".
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Ven 08 Nov 2013, 23:32

Aer a écrit:le milieu indé, qui n'a plus d'indé que le nom - quand t'es vendu sur steam hein bon -
Si les joueurs ont décidé que "Indé" voulais dire autre chose que ça définition ... forcément ...

Aer a écrit:je suis totalement heureux de voir leurs bouillabaise new age style FFXIII se péter la gueule
En même temps, FF13 reste leur 4ème meilleur vente de FF, derrière les irremplaçable FF7, FFX et FF8. Difficile de leur jeter la pierre quand les critiques ne sont pas suivi d'actes cohérent, ou quand un nouveau public plus large est touché.
Image

PrécédenteSuivante

Retourner vers Jeux vidéo