[Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Re: [Topic officiel] WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Aer le Dim 13 Oct 2013, 02:48

J'imagine qu'une trentaine d'heures c'est suffisant pour parler se donner un minimum.

Twilight Princess, il fallait juste choisir entre main droite et main gauche. C'est pourtant pas difficile.

Mais sinon Yo-Dan, si tu veux parler en terme d'aventure et d'épique, ben Skyward Sword c'est du Zelda AAA, inoffensif mais inodore, avec zéro aspérité et zéro trouvailles. Des personnages proprement imbuvables et cette sensation constante d'être coincé dans des zones et pas un univers. Surtout après TP, ça fait mal.

Et une maniabilité nulle.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Dim 13 Oct 2013, 11:27

Je ne joue pas à Zelda, mais j'entends dire sans arrêt par les fans que la qualité des dongeons à sans cesse baissé depuis Majora's Mask.
D'ailleurs un pote, grand fan devant l'éternel, était surpris que le remake HD de Wind Walker soit si bien accueilli alors qu'il était tant décrier à sa sortie, que ce soit pour son style graphique (qui aujourd'hui lui permet d'avoir bien vieilli), mais aussi pour ses phase en bateau et ses dongeons ennuyeux.
Image

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Dim 13 Oct 2013, 12:57

J'ai ouï dire que les phases en bateaux ont été écourtées dans le remake.

Fisico
Ryo versus Massue

Messagede Fisico le Dim 13 Oct 2013, 22:39

Sch@dows a écrit:Je ne joue pas à Zelda, mais j'entends dire sans arrêt par les fans que la qualité des dongeons à sans cesse baissé depuis Majora's Mask.
D'ailleurs un pote, grand fan devant l'éternel, était surpris que le remake HD de Wind Walker soit si bien accueilli alors qu'il était tant décrier à sa sortie, que ce soit pour son style graphique (qui aujourd'hui lui permet d'avoir bien vieilli), mais aussi pour ses phase en bateau et ses dongeons ennuyeux.

Obligatoire

Image

Yo-Dan
Apprenti Kirin

Messagede Yo-Dan le Lun 14 Oct 2013, 00:00

Zêta Amrith a écrit:J'ai ouï dire que les phases en bateaux ont été écourtées dans le remake.

Elles ont apparemment été rendues moins rébarbatives puisqu'une "super voile" permet maintenant d'effectuer en peu de temps de grands trajets sans avoir à se soucier du sens du vent.
La partie concrètement "écourtée" concerne la quête des fragments de la Triforce éparpillés en mer, ce qui n'est franchement pas un mal.

Sinon, le souci numéro 1 de Wind Waker n'était pas ses Donjons. C'était son manque de Donjons.
Le jeu est légèrement radin sur ce point, mais les quelques-uns que propose le soft sont tout à fait dignes de la saga.

Rhyvia
Apprenti Kirin

Messagede Rhyvia le Lun 14 Oct 2013, 02:01

Le jeu est légèrement radin sur ce point, mais les quelques-uns que propose le soft sont tout à fait dignes de la saga.

Très légèrement radin, alors.
Je me souviens de sept donjons tout à fait légitime avec un objet dedans et un boss à la fin. Le jeu se base un peu moins sur la récupération du McGuffin en proposant quelques phases de jeu alternative, et c'était qui faisait son intérêt. Ils sont pas aussi bien pensés que ceux que de Majora's Mask, mais on va difficilement brûler un jeu pour ça.

J'avais pas détesté cette fameuse quête pour récupérer la triforce, sinon. C'est finalement un peu capillotracté (va donc ramasser la carte pour ramasser les cartes pour ramasser les bouts de triforce) mais sans c'est passer à côté de sensations assez fabuleuses des phases de bateaux. C'était justement une des qualités du jeu que de te demander d'aller fouiller un peu et pas juste d’enchaîner les donjons. Pas mal d'à côté étaient plutôt intéressant, comme le chasse au bateau fantôme ou les combats contre des armées de monstres.

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Lun 14 Oct 2013, 02:52

Ta mémoire te joues des tours, il y avait 5 donjons. Et c'était un peu le problème, l'impression qu'alors que le jeu a commencé pour de bon, et alors qu'il était génial jusque là, ben il baisse les bras à la moitié ou aux deux tiers et laisse tout tomber c'est bon on peut rentrer chez nous.
Et le problème de la quête de la Triforce c'est que décoder une carte coute 300 rubis, la bourse est limitée à 499 rubis. Du coup en plus du backtracking chiant, faut farmer du rubis pour enrichir cet esclavagiste de Tingle. C'était juste chiant, rien d'autre. Pas de plaisir de découverte ou quoi que ce soit.

J'ai un peu vu le port HD tourner, je suis vraiment déçu du traitement de l'image. Ils ont voulu upgrader la gestion de la lumière, mais elle tue complètement la direction artistique superflat de l'original. Tous les persos ont gagnés en volume et j'aime vraiment pas. Surtout quand on repense à la manière géniale dont était pensée la lumière dans l'original. Bravo Nintendo.

Sinon je rejoins Yo-dan sur Twillight Princess, le jeu a ses défauts et ses trucs mal pensés, mais dans l'ensemble c'est quand même Ocarina of Time amélioré. Et en effet rien que la gigantesque plaine d'Hyrule en presque un seul morceau qu'il faut bien 10-15 minutes à parcourir de bout en bout c'était quelque chose.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Rhyvia
Apprenti Kirin

Messagede Rhyvia le Lun 14 Oct 2013, 12:57

Ta mémoire te joues des tours, il y avait 5 donjons

6 Si tu ne compte pas le dernier.
5 si tu ne comptes pas la forteresse maudite non plus, ce qui serait une erreur à mes yeux.

Je me souvenais plus trop du coût de déchiffrage des cartes, mais c'est pas vraiment ce qui importe (faudrait plutôt voir de quelle manière elle a été simplifiée). Ce qui était intéressant, c'est justement de remplacer un donjon par une phase de jeu où on va fouiller des îles qu'on croyait être totalement annexe.
Le bactracking était déjà largement amoindri par le chant de la tornade, qui est de toute façon nécessaire pour finir le jeu.

Yo-Dan
Apprenti Kirin

Messagede Yo-Dan le Lun 14 Oct 2013, 15:15

Je partage pour partie l'avis de Rhyvia quant au fait que Wind Waker tire aussi son intérêt de ce qui se passe en dehors des espaces cloisonnés où il faut trouver des clés pour ouvrir des portes pour tuer des Boss. D'ailleurs, cet épisode reste un de mes Zelda fétiches, alors qu'on y erre souvent cheveux au vent.
Sauf que Tetho a raison concernant la quête des fragments de la Triforce et il apparaît qu'en fluidifiant ce passage du jeu, Nintendo a soulagé tout le monde. Par ailleurs, et malgré tout, les Donjons restent un critère-étalon absolument incontournable de la qualité d'un Zelda. Et oui, il en manque deux je dirais à Wind Waker pour être intouchable. La Forteresse maudite marque un passage intéressant et réussi, mais ce n'est pas un Donjon. Le "dernier" est une introduction au combat final, un peu comme celui de Twilight Princess. On peut donc considérer qu'il n'y a que 5 donjons "classiques", sachant qu'on a vite bouclé les 3 premiers...
J'avais de toute façon entendu dire que Wind Waker devait à la base contenir plus de Donjons, mais que pour des raisons de respect des plannings, certains s'étaient vus retirés du jeu. Voici d'ailleurs ce que répondait Eiji Aonuma lorsqu'on lui demandait si le remake allait les proposer :

"Honnêtement, les donjons que nous avons retirés, nous les avons utilisés dans d'autres jeux, donc nous ne pouvons pas les utiliser dans cette version ! J'ai reçu de nombreuses questions au sujet du contenu supplémentaire au-delà de ce qui était dans la version GameCube du jeu, mais notre désir est de rester fidèle à l'histoire de la version originale. Si nous ajoutons des donjons, alors se serait affecter d'autres parties de la version GameCube et nous voulons vraiment rester fidèles".

Quant à ce qu'évoque Tetho à propos du lifting HD et de la gestion des lumières, j'ai l'impression que peu s'en sont plaints... Comme je sais qu'à terme je craquerai et je l'achèterai, j'espère juste que ça ne me choquera pas.

Tetho

Messagede Tetho le Lun 14 Oct 2013, 16:58

J'avais adoré la Forteresse, ce "niveau" qui brouille les cartes entre donjon et univers extérieur. Twillight Princess faisait un peu ça aussi et ça m'avait fait espérer qu'en maturant Zelda arriverait à nous proposer des zones que l'on explore et qui au bout d'une heure, une heure et demie se révèlent être un donjon. Que la démarcation entre "la carte" et "les niveaux" ne soit plus claire, rigide et évidente mais que ces derniers gagnent en intégration à l'univers et ne soient plus des monolithes posés ici et là pour rythmer l'aventure.
Bon, je fantasme pas mal, je sais, mais si il y a bien une chose dont Twillight Princess m'a convaincu c'est que Zelda, en tant que franchise, a besoin de se renouveler et de se réinventer sous peine de se condamner à tourner en rond. Les épisodes DS avaient de bonnes idées, malgré une exécution inégale (surtout le second, sympa mais longuet avec ses voyages en train dans tous les sens qu'on ne peut écourter et son donjon central un peu décevant).

Make your death count.

Yo-Dan
Apprenti Kirin

Messagede Yo-Dan le Lun 14 Oct 2013, 22:32

Je ne sais pas ce que donnera l'opus annoncé pour 2014/2015, mais il est à peu près acquis qu'il s'agira de l'épisode le plus innovant et "risqué" depuis longtemps.
Il est en tout cas annoncé comme tel.

Dans les rumeurs folles qui avaient circulé, il était notamment question de Donjons gigantesques en trois parties, de taille supérieure à la plaine d'Hyrule.

Yo-Dan
Apprenti Kirin

Messagede Yo-Dan le Dim 20 Oct 2013, 14:13

On ne va pas se mentir, c'est loin d'être passionnant.
Mais ce qui m'a assez frappé, c'est de constater que même les observateurs ont oublié F-Zero, Starfox ou Metroid. C'est à peine si ces licences sont évoquées 5 minutes avant de clore les débats, comme s'il y avait un renoncement les concernant. Comme si les univers plus typés gamers ne cadraient plus avec l'image de Nintendo et qu'ils n'avaient en tout cas déjà plus leur place sur Wii U.

Par contre, les remarques visant le fait que la console n'aurait "rien dans le ventre", ça commence gentiment à m'énerver. L'idéologie de la toute puissance technologique, on n'a pas fait pire pour coller des œillères aux "analystes".

Tetho

Messagede Tetho le Dim 20 Oct 2013, 19:25

Les F-Zero, Starfox ou Metroid c'est surtout Nintendo qui tend à les oublier aussi. Les deux premiers n'ont pas connus de nouveaux épisodes depuis respectivement 9 et 7 ans, ignorant complètement la Wii. Metroid a eu plus de chance, même si le Other M en a pris pour son grade à sa sortie il y a maintenant 3 ans.
Et les récentes déclaration de Miyamoto sur F-Zero, dont il ne voit pas l'intérêt de réaliser un nouvel épisode faute d'idée révolutionaire, ne rassurent pas. C'est bien d'intégrer ce beau monde à Smash Bros, mais continuer a faire vivre les franchise c'est bien mieux.

Make your death count.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Dim 20 Oct 2013, 20:09

Nintendo ont une console sur les bras à refourguer et croient naïvement qu'ils peuvent encore renverser la tendance en faisant revenir le public casual de la Wii sur Wii U - alors que tout indique vraiment le contraire. Du coup, ils mettent leurs ressources au service de Mario, Zelda et de "party-games" plutôt que de tirer la carte gaming, qu'ils joueront en dernier ressort pour conserver leur public lorsque le destin de la console sera scellé, c'est-à-dire dans six mois.

Yo-Dan
Apprenti Kirin

Messagede Yo-Dan le Dim 20 Oct 2013, 20:21

Tetho > On est d'accord, c'est pourquoi je dis bien "même les observateurs".
Quand tu passes 41 minutes à taper - à raison - sur Nintendo, c'est un des premiers trucs que tu dois dire : ils ont laissé pourrir des licences qui leur rendraient pourtant encore de fiers services. Or, c'est à peine s'ils ont pensé à l'évoquer, ce qui illustre assez bien à quel point le succès de la Wii et ses jeux pour mamie pèse lourdement sur l'image du constructeur.

Après, je m'interroge sur un point. Un des intervenants explique que si tu sors "Mario Kart" tout de suite avec la console, tu brides le succès d'un titre forcément limité par le faible parc machines installé. A contrario, si tu le sors une fois que la machine s'est correctement écoulée, le jeu cartonne d'autant plus... Ce genre de calcul commercial douteux existe vraiment ?
"Mario 64" ne serait-il pas le jeu le plus vendu de sa machine-hôte, par hasard ?

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Dim 20 Oct 2013, 20:27

Mario 64 était un jeu sans précédent, tant sur le plan graphique qu'en termes de richesse du gameplay.
Il pouvait incarner à lui seul l'image d'un changement d'ère vidéoludique, et donc vendre des consoles - et vice-versa.

Mario Kart 8 n'est que la huitième itération d'une recette efficace mais aussi archi-prévisible.
Et qui sort à peine deux ans après le dernier volet 3DS, par ailleurs loin d'être le meilleur cru de la série.

Yo-Dan
Apprenti Kirin

Messagede Yo-Dan le Dim 20 Oct 2013, 22:03

Je citais arbitrairement Mario Kart comme j'aurais pu citer le prochain Zelda. L'idée était de dire que les titres "locomotives" d'une console devaient de préférence sortir - dans une logique commerciale, voire strictement comptable - lorsque le parc machines était suffisamment installé. Comme s'il était des cartes à ne pas abattre trop tôt, alors que t'as même pas encore fait un pli.
Ce faisant, je ne suis pas certain de la validité du raisonnement. Je pense même que si t'as tout de suite 3 ou 4 hits en puissance - surtout quand tu es Nintendo - tu te facilites grandement la vie.

Le problème étant que de toute façon, toutes les équipes de développement chez Nintendo sont déjà sur le pont, apparemment bookées au moins pour toute l'année à venir. Qu'annoncer dans ces conditions ?

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Lun 21 Oct 2013, 00:00

Il faut bien deux ans à des développeurs pour commencer à exploiter le hardware de façon honorable.
Du coup, sortir les gros jeux au tout début de la vie d'une console est devenu compliqué. C'est prendre le risque de minimiser l'évènement avec des titres qui cumulent les défauts d'être longs à produire tout en étant techniquement
très proches de ceux de la génération précédente. Mario 64 est un peu particulier, c'est le fruit de quatre ans d'essais.

Hélas pour Nintendo, ils n'ont pas le temps d'attendre.
La rafale de jeux de plateforme 2D qu'ils nous envoient dans la gueule pour meubler ne fait pas illusion.

Le désintérêt compréhensible des éditeurs et l'éparpillement de Big N entre Wii U et 3DS n'aide pas, il faut dire.
La seule option viable semblerait l'achat de nouveaux studios, mais ça n'est pas au programme.

verino
Ryo versus Massue

Messagede verino le Mer 23 Oct 2013, 17:47

Là, ça devient vraiment alarmant pour le coup. Moins de 3000 ventes au Japon pour la semaine écoulée. Certes les bundles de fin du mois ne sont pas loin mais quand même... Parviendront-ils à remonter la pente de cet échec actuel ?

Image

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mar 29 Oct 2013, 22:23

Nintendo avait induit en erreur à l'E3, avec un premier niveau banal et franchement médiocre.
Et puis de semaines en semaines, Super Mario 3D World est devenu plus beau, plus inventif et prometteur.

On se doute d'ores et déjà étant donné son prédécesseur que la profondeur de jeu et le challenge de cet épisode seront moindre en comparaison du légendaire dyptique Mario Galaxy, mais ça a l'air malgré tout très sympathique.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Mar 29 Oct 2013, 22:44

C'est vraiment LE Super Mario qui aurait du être dispo avec la console.
Chaque itération de console a connu sa révolution (petite ou grande), Mario 64, Mario Sunshine, Mario Galaxy, et la Wii U ne se tapait qu'un "pauvre" Mario relativement classique (et au multi pourri par la gestion des collisions entre perso).
Image

Yo-Dan
Apprenti Kirin

Messagede Yo-Dan le Mar 29 Oct 2013, 23:25

Vrai que 3D World affiche finalement de belles promesses dans un créneau qui reste tout de même relativement rigide en termes de gameplay. Je veux dire par là que ça n'a rien d'un open world, et on va clairement avancer sur des rails. Une conséquence directe du fait que le jeu a probablement été pensé pour le multijoueurs.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mar 29 Oct 2013, 23:34

Mario Sunshine est arrivé bien après la sortie de la GameCube.
C'est la raison pour laquelle Nintendo avait "bâclé" Luigi Mansion en remplacement pour le line-up - non pas que le jeu ait été mauvais, loin de là, mais il était très frugal, seulement quatre niveaux si je me souviens.

Quant à New Super Mario Bros U, sa principale tare est d'être le quatrième volet d'une série immuable. Intrinsèquement, c'est probablement le meilleur des quatre, mais il n'est qu'une redite facile. Pour quelqu'un qui n'aurait jamais touché aux trois premiers épisodes - même si ça m'étonnerait qu'il y en ait beaucoup parmi les possesseurs de la Wii U, c'est un bon jeu et le mode Challenge réconcilie les mots Mario et hardcore gaming. Mais ça reste anti-épique de sortir ça day one.

Yo-Dan > c'est surtout que Miyamoto considère que la "vraie" 3D n'est pas assez casual. Il expliquait encore récemment que c'était un jeu d'entraînement à la 3D pour les familles... bref le blabla habituel du schnock.

Yo-Dan
Apprenti Kirin

Messagede Yo-Dan le Mer 30 Oct 2013, 00:05

Zêta Amrith a écrit:Yo-Dan > c'est surtout que Miyamoto considère que la "vraie" 3D n'est pas assez casual. Il expliquait encore récemment que c'était un jeu d'entraînement à la 3D pour les familles... bref le blabla habituel du schnock.

J'ignore s'il y a effectivement une volonté de casualiser la série, ou si ça tient de la justification maquillée en choix.
Parce que les "familles" ont déjà New Super Mario Bros U pour se faire les dents, et on ne peut pas dire que le titre se soit arraché. Je sais que l'ami Shigeru n'est pas des plus lucide depuis des années, m'enfin s'il imagine qu'il va attirer un public de joueurs occasionnels avec des chats et une 3D plus accessible...

Quoique...

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mer 30 Oct 2013, 00:16

Les ventes de la Wii U sont si misérables au Japon - oui partout mais particulièrement au Japon - que même la franchise Mario ne fait plus les scores qu'elle devrait. Relativement, NSMBU c'est du selling intersidéral à côté de Wonderful 101.

BTW, Rayman Legends s'est vendu à 1200 exemplaires sur l'archipel en une semaine...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Jeux vidéo