Kyôsôgiga-De l'autre coté du miroir, et ce que Koto y trouva

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Kyôsôgiga-De l'autre coté du miroir, et ce que Koto y trouva

Messagede Tetho le Ven 31 Aoû 2012, 20:12

Puisque la seconde partie a commencée, c'est probablement le temps d'avoir un sujet dédié à ce titre co-créé par Banpresto et la Toei et diffusé gratuitement en ligne.

Equipe du projet (via kyouray) :
Réalisation : Rie MATSUMOTO (松本理恵 - Heartcatch Precure! Hana no To de Fashion Show...Desu ka!?)
Scénario : Miho MARUHO (partie 1 (丸尾みほ)) - Michiyo YAMAMOTO (partie 2 (やまもとみちよ))
Chara-design : Yuuki HAYASHI (林祐己 - co-supervision de l'animation du film Heartcatch Precure, aide à la supervision de l'animation de One Piece : Strong World)
Art design : Takashi KURAHASHI (倉橋隆 - Mononoke), Yumi HOSAKA (保坂有美 - Mononoke)
Couleurs : Yuki AKIMOTO (秋元由紀)
Production de l'animation : Toei Animation

Site officiel : http://www.kyousogiga.com/

Donc puisque c'est diffusé gratuitement, on va pas se gêner on poste les vidéos :

Partie 1 (VOSTF) :

(je crois qu'elles parlent de ce qui se passe dans l'épisode)

Partie 2, épisode 1 (VO) :

Donc après un premier épisode fabuleusement animé, mais abscon au possible, on commence a y voir clair avec ce deuxième épisode qui s'attarde sur la jeunesse de Koto et son lien avec Inari. On reste dans une réinterprétation très très libre d'Alice et si c'est encore trop tôt pour comprendre son lien avec Dame Koto, mais on sait maintenant comment elle a fini dans l'autre Kyôto.
Visuellement c'est toujours aussi beau (dans la limite de la qualité SD chez Youtube et en attendant le blu-ray), et si ça bouge moins que le premier épisode, l'animation reste soignée. Je vous épargne une fois de plus tout le bien que je pense de Matsumoto Rie, mais la réal et le storyboard sont impec (et je préfère la voire là dessus que sur Saint Seiya).
Vivement la suite fin octobre (si loin~ :06: )

Opening TV :

Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

NiKi
Ryo versus Massue

Re: Kyôsôgiga-De l'autre coté du miroir, et ce que Koto y trouva

Messagede NiKi le Ven 31 Aoû 2012, 22:11

Je crois que le mieux a faire maintenant qu'on connait le format est d'attendre que tout sorte et regarder ça comme un film d'1h30, surtout que le scenar est vraiment écrit pour j'ai l'impression, suffit de voir le premier oav qui va prendre sens qu'en voyant la suite et qui ne s'apprécie pas vraiment en tant que tel. ( a part visuellement parce CA-EN-JETTE, et je dis ça alors que ça devient de plus en plus dur de m’impressionner visuellement )

Tetho

Messagede Tetho le Ven 31 Aoû 2012, 22:23

Je ne pense pas qu'il y ait un vrai scénario digne de ce nom derrière tout ça, ou tout du moins pas plus que dans un FLCL ou autre Redline. C'est un prétexte pour que ça pète dans tous les sens et ça le fait plutôt bien.
Du coup regarder ça en feuilleton et se triturer les méninges sur le sens de tout ce dawa ça fait parti du plaisir. Y a rien a perdre, juste s'amuser a essayer de reconstituer ce puzzle qui n'aura probablement pas grand sens.

Make your death count.

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Sam 01 Sep 2012, 12:04

Le sens c'est surfait de toute façon.

Comme je le disais dans l'autre section, c'était toujours autant de la balle, et effectivement la petite Rie est vraiment une étoile montante, c'est impressionnant. Fin octobre c'est très loin oui malheureusement :(.
Par contre si c'est pas au niveau de l'OAV, c'est quand même techniquement niquel, un régal pour les yeux.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Tetho

Messagede Tetho le Sam 01 Sep 2012, 12:52

Aer a écrit:Le sens c'est surfait de toute façon.

Surtout quand on se revendique de Lewis Carroll.

Make your death count.

Tetho

Messagede Tetho le Sam 22 Déc 2012, 14:59

Episode 5 :

D'assez loin le plus réussit du lot je pense, et c'est bien joué parce que ça devait etre aisément l'épisode le plus attendu.
Mais du coup on a pas eu beaucoup de réponses du long de ces 5 épisodes, y a pas mal de conjectures intéressantes à tirer, notamment en s'attardant sur la liste des seiyûs, mais sur la plupart des éléments on reste dans le flou. Vivement une suite (et le blu-ray).

Make your death count.

Tabris
Pilote de Bebop

Messagede Tabris le Sam 22 Déc 2012, 20:36

C'est déjà le dernier ?

Tetho

Messagede Tetho le Dim 23 Déc 2012, 00:00

Pour le moment. Ils jouent là dessus à la fin.
Faut espérer que Banpresto va continuer à alligner le fric.

Make your death count.

Tetho

Messagede Tetho le Jeu 03 Oct 2013, 00:51

Kyôsôgiga TV épisode 0 :

L'ONA légèrement remontée, avec de nouvelles BGM qui sonnent fortement dissonantes et un vrai OP plutôt sympa même si j'en attendais plus.
A part le fait que c'est la première fois que la chose est disponible en vraie HD, circulez il n'y a rien à voir avant la semaine prochaine.

Make your death count.

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Jeu 03 Oct 2013, 00:54

(plus qu'un WE pour enfin voir la première série en entier avant que ça commence :24: )

Lyph
Petit yôkaï

Messagede Lyph le Jeu 03 Oct 2013, 15:34

Et aucun éditeur qui s'y est intéressé pour une diffusion simulcast ? :/

Tetho

Messagede Tetho le Jeu 03 Oct 2013, 15:44

Anime Toei, la boite qui a accepté de simulcaster Saint Seiya Omega en Amérique du Nord, où personne en a rien à battre, mais pas en Europe où la franchise est culte. Voila, tout est dit.

Make your death count.

Tetho

Messagede Tetho le Ven 11 Oct 2013, 03:29

Épisode 01 :
Enfin des réponses claires sur ce qui se passe, ou plutôt s'est passé. Ça fait du bien. Mais en même temps ça manque de subtilité. On sent qu'ils se sont dit qu'ils baladaient le public depuis trop de temps et expliquant afin que personne ne parte, mais en même temps cet épisode aurait probablement gagné en force plus tard. Y a plein de moment touchants, mais je suis sûr qu'autour de l'épisode 5-6 ça aurait été plus efficace.
Le procédé réduit aussi un peu la place de Koto en tant qu'héroïne, dommage.

Dame Koto apparait bien plus joueuse maintenant, même si la seconde moitié rattrape pas mal elle a quand même bien perdu en dignité ^^,
Par contre le motif de la grenade, associé à Yakushimaru/Myôe deuxième du nom me dépasse toujours. Que s'est il passé cette fameuse nuit d'hiver ?

L'épisode recycle une partie de l'animation de la 5eme ONA de la seconde partie, mais aucun plan n'est strictement identique. Ne serait-ce qu'à cause de la photographie. Du coup je me demande ce que les épisodes 5.5 et 10.5 contiendront, ils oseront quand même pas remettre les ONA telles quelles après ça quand même.

Make your death count.

Ialda

Messagede Ialda le Dim 13 Oct 2013, 23:58

Episode vu, c'était beau.
Je regrette un peu qu'ils aient décidés de faire clair pour la série TV et de renoncer au côté un peu obscurément allusif des ONA, surtout que j'étais heureux d'y retrouver un équivalent élégant au non-sens littéraire des romans de Alice.
Surpris aussi par l'excentricité de Dame Koto (l'hyperactivité du lapin ?).

Tetho a écrit:Par contre le motif de la grenade, associé à Yakushimaru/Myôe deuxième du nom me dépasse toujours. Que s'est il passé cette fameuse nuit d'hiver ?

La symbolique associée au fruit laisse supposer certaines idées. Mais ça reste suffisamment vague pour être tourné par les scénaristes dans le sens qu'ils veulent.
J'espère qu'on aura droit à une vraie surprise.

Tetho

Messagede Tetho le Lun 14 Oct 2013, 01:13

Ialda a écrit:Je regrette un peu qu'ils aient décidés de faire clair pour la série TV et de renoncer au côté un peu obscurément allusif des ONA, surtout que j'étais heureux d'y retrouver un équivalent élégant au non-sens littéraire des romans de Alice.

Si ça peut déjà nous éviter le "tout cela n'était qu'un rêve/une illusion", c'est déjà ça. Parce que c'est un truc qui a fonctionné une fois, avec Lewis Caroll justement, mais qui depuis est devenu pas mal haïssable.

Make your death count.

Ialda

Messagede Ialda le Lun 14 Oct 2013, 01:35

Raison pour laquelle il est devenu nécessaire de multiplier les niveaux de rêve/réalité sous peine de passer pour un scénariste feignant. Le Kyoto historique, une cité miroir avec des yokai, un bureau spatio-interdimensionnel... Il y a des bases. J'adhère.

Okay, j'ai finit par percuter à quoi les trois animaux de conte me faisait penser. Chôjû-giga. Bien joué le jeu de mots.

Yoyan
Pilote de Bebop

Messagede Yoyan le Lun 14 Oct 2013, 12:45

Bon premier épisode. Comme Haruhi Suzumiya j'ai l'impression de suivre la série dans le désordre depuis les ONA. En tout cas, c'est toujours aussi jolie et la réutilisation des plans des ONA ne me dérange pas. Au moins ils peuvent se concentrer sur l'animation des scènes inédites. Le seul point noir, c'est le narrateur qui est inutile et j'ai eu l'impression d'être pris pour un c** par moment. :roll:

Hormis ça, vivement la suite ! :mrgreen:

NiKi
Ryo versus Massue

Messagede NiKi le Lun 14 Oct 2013, 15:41

Tetho a écrit:Épisode 01 :
Enfin des réponses claires sur ce qui se passe, ou plutôt s'est passé. Ça fait du bien. Mais en même temps ça manque de subtilité. On sent qu'ils se sont dit qu'ils baladaient le public depuis trop de temps et expliquant afin que personne ne parte, mais en même temps cet épisode aurait probablement gagné en force plus tard. Y a plein de moment touchants, mais je suis sûr qu'autour de l'épisode 5-6 ça aurait été plus efficace.
Le procédé réduit aussi un peu la place de Koto en tant qu'héroïne, dommage.

Dame Koto apparait bien plus joueuse maintenant, même si la seconde moitié rattrape pas mal elle a quand même bien perdu en dignité ^^,
Par contre le motif de la grenade, associé à Yakushimaru/Myôe deuxième du nom me dépasse toujours. Que s'est il passé cette fameuse nuit d'hiver ?

L'épisode recycle une partie de l'animation de la 5eme ONA de la seconde partie, mais aucun plan n'est strictement identique. Ne serait-ce qu'à cause de la photographie. Du coup je me demande ce que les épisodes 5.5 et 10.5 contiendront, ils oseront quand même pas remettre les ONA telles quelles après ça quand même.

En même temps, même si c'est l'épisode 2 TV, avec tout ce qu'il y a derrière il était temps, ça a déjà beaucoup d'impact si on a suivi tous les ONA je trouve, d'enfin donner sens a cette curiosité qui attirait notre fascination sans explication jusque là, dans le cadre d'une série, comprendre clairement les personnages, c'est important, et j'aurais personnellement pas supporté de me taper ne serait-ce que 2-3 épisodes de voir des tribulations de famille dans lesquelles on se sent même pas concernés. ( enfin on a des fans de Uchouten Kazoku ici, donc que le contraire se manifeste ici ne m'étonne pas trop. ) J'ai besoin qu'on me tienne la main, que j'ai pas à tout deviner moi même, cette manière de me guider c'est ce que j'appelle de la narration, chose que la première série n'avait que vaguement que pour nous faire vivre des émotions, mais pas vraiment une histoire. Les mystères sont toujours là, qui est Koto, comment elle est arrivée dans la capitale miroir, il reste encore beaucoup de surprises à livrer bien heureusement.

Magnifique épisode en tout cas, vraiment hate de voir la suite
Dernière édition par NiKi le Lun 14 Oct 2013, 16:11, édité 1 fois.

Ialda

Messagede Ialda le Lun 14 Oct 2013, 16:03

NiKi a écrit:Les mystères sont toujours là, qui est Koto, comment elle est arrivée dans la capitale miroir, il reste encore beaucoup de surprises à livre bien heureusement.

J'étais resté sur l'impression que c'était ce qui était expliqué par l'épisode ?

NiKi
Ryo versus Massue

Messagede NiKi le Lun 14 Oct 2013, 16:06

Koto la ptite, l'héroine.

Ialda

Messagede Ialda le Lun 14 Oct 2013, 16:08

Effectivement.

Il faut mettre au point un code pour les distinguer.

NiKi
Ryo versus Massue

Messagede NiKi le Lun 14 Oct 2013, 16:10

Ben l'autre c'est Dame Koto.

Tetho

Messagede Tetho le Lun 14 Oct 2013, 16:39

Niki > je suis persuadé qu'une narration placée au niveau de Koto, qui tel Alice au Pays des Merveilles, débarque dans ce monde à la recherche d'Inari (=Myôe 1er du nom) et Dame Koto, tombe sur le triumvirat qui prétend être ses frères et sa sœur et essaye de rentrer au Temple tout en foutant la ville sans dessus-dessous chaque matin aurait été plus efficace. Et on explique les raisons de l'existence de ce monde et l'histoire de la famille, le pourquoi du comment, plus tard quand on a déjà un peu mieux cerné la façon dont ce monde fonctionne.
Bien sûr il reste des mystère, comme le passé de Myôe (2nd du nom), ce qui est arrivé à Myôe (1er du nom) et Dame Koto après leur départ, et ce qui entoure la naissance de Koto et son lien à Dame Koto.
Mais déjà les 5 ONA de la seconde fournée nous livraient pas mal de clefs. Il y avait des détails impossible à deviner comme le pacte entre le Lapin Noir et le Bodhisattva, mais rien qu'avec la 5eme ONA on savait énormément de choses, le pouvoir de Myôe, l'origine de la ville, de sa femme et ses 3 gamins, le moment où ils déménagent dans le Kyôto du miroir. Pour l'arrivée de Koto on a la première. Etc...
J'aimais vraiment ce jeu de piste perso, même si au final je ne contemplais qu'un puzzle avec des trous de partout :p
Maintenant ça se trouve en fait il y a bien plus à l'histoire que tout ça et dès l'ep 4 ou 5 on aura vu le retour de Dame Koto et la suite sera pleine de surprises...

Yoyan a écrit:Bon premier épisode. Comme Haruhi Suzumiya j'ai l'impression de suivre la série dans le désordre depuis les ONA.

Les ONA étaient produites pour faire la promo des produits Banpresto aussi (la série aussi, mais...). Donc la première, seule, plaçait l'univers et ses personnages en 25 mins dans une confusion totale. Ensuite la seconde vague a creusé un peu le background des persos principaux, Koto, Shoko (qui a piqué la place de Kurama :lol: ), Yasei, Myôe et Dame Koto et en commençant à donner les clefs de lecture.
Maintenant on arrive au récit proprement dit, mais j'aurais aimé que l'on conserve le mystère autant que possible, qu'on reste dans du surréalisme à la Caroll sauce animation japonaise post-moderne.

Make your death count.

Chadauw
Pitit LEGO

Messagede Chadauw le Lun 14 Oct 2013, 20:16

Vu les 2 épisode, en spectateur n'ayant pas vu les ONA.

L'épisode 0 était magnifique, mais plutôt incompréhensible. J'ai eu un peu peur que ça continuerai comme ça par la suite avec une histoire trop opaque pour que je m'y implique vraiment.
Donc j'ai été rassuré par cet ep. 01, qui était par ailleurs très mignon.

Mais du coup Myôe n.2 m'apparait plus comme le personnage principal que l'héroine (qui est un peu en dehors de tout ça pour l'instant).

NiKi
Ryo versus Massue

Messagede NiKi le Sam 19 Oct 2013, 13:38

Vraiment le coup de coeur de la saison, c'est juste touchant comme série, elle ne rate jamais de transmettre ses émotions avec des petits rien, qui nous attachent vraiment aux persos, même si cet épisode raconte des choses qu'on avait tous plus ou moins compris au fond, ca ne rate pas de nous émouvoir. :72:

Suivante

Retourner vers Animanga