Mais qu'en est-il des films sortis avant Ponyo ?
Voilà quoi, un topic pour parler des Ghibli antérieur à Ponyo mais aussi de l'envers du décor et des coulisses du studio, ça peut le faire .
Une remarque de ma part .
Le chateau ambulant , la première fois que je l'ai vu, j'étais comme un certain nombre d'entre vous , c'est à dire un peu déçu .
Mais là, je l'ai revu dernièrement en blu-ray et j'ai revu mon jugement , ça bute bien .
Donc, pas de baisse de niveau de Miyazaki pour ma part , par rapport à ce qu'il a fait avant .
Ce second visionnage m'a transporté .
Bon, rentrons dans le vif du sujet .
L'une des raisons de l'ouverture de ce topic, c'est de débattre voire de spéculer .
Depuis l'annonce de la retraite de Hayao Miyazaki, ça spécule sur l'avenir du studio et sur la recherche d'une relève .
Dernièrement, j'ai lu cet article avec réponses ci-dessous de personnes du forum comme Tetho et Inico .
http://www.jevanni.com/?p=5439&utm_sour ... successeur
En me questionnant sur des possibles futurs réalisateurs au sein de Ghibli , je me suis mis quelques noms en têtes . Pour Goro Miyazaki et Hiromasa Yonebayashi , c'est assez évident et ça coule de source . Yonebayashi est annoncé pour le futur film de l'été 2014 .
Donc, j'ai pensé à certains animateurs de Ghibli susceptible de prendre certaines responsabilités , j'ai pensé à Yoshiyuki Momose , peut-être Katsuya Kondo etc...
Mais, quelque chose m'est revenu .
Le studio Ghibli a bien en son sein , un animateur qui a déjà officié à plusieurs reprises en tant que réalisateur, son nom : Kitaro KOUSAKA .
Voyons sa fiche animenews :
http://www.animenewsnetwork.com/encyclo ... hp?id=4658
Il a déjà réalisé des épsisodes de Yawara, Master Keaton , il a réalisé l'oav A-Girl ( que Ialda doit sûrement connaitre car c'est son genre de débusquer des oav des années 80-90

Tout cela chez Madhouse .
Mais, il a surtout réalisé Nasu, un été andalou ( 2003 ) et sa suite l'oav Nasu: A Migratory Bird with Suitcase ( 2007 ) toujours chez Madhouse .
Personnellement, je n'ai pas encore vu les 2 animes Nasu . ( surtout l'oav )
En France, nous connaissons surtout le premier Nasu, un été andalou qui est sorti officiellement et dont j'ai vu seulement la dernière partie au hasard sur la chaine MANGAS .
Le deuxième n'est pas très connu chez les fans français .
Et pourtant , il a l'air d'être à prendre au sérieux puisqu'il a reçu un Tokyo Anime Award en tant que meilleur Oav lors du Tokyo Anime Award 2008 .
Quand on voit les gagnants antérieurs dans la partie oav, c'est à prendre au sérieux .
Voir ici :
http://en.wikipedia.org/wiki/Tokyo_Anime_Award
En continuant mes recherches, je suis tombé sur ce lien :
http://news.mynavi.jp/articles/2007/10/ ... index.html
C'est une conférence de presse sur l'oav de Nasu ( 2007 ) avec le producteur Masao Maruyama .
Kitaro Kousaka dit notamment que cette fois-ci, des membres de Ghibli l'ont aidé et que c'était une aide confortable . ( trad approximative )
En voyant cela, j'ai été dans la fiche animenetwork de cet oav et en effet , à peu près les 2/3 des animateurs clefs ( Key animation ) sont soit des internes de Ghibli ( comme Hiromasa Yonebayashi qui donne un coup de main sur cet oav de Nasu ) ou soit des proches collaborateurs du Studio Ghibli . Beaucoup d'entre eux se sont retrouvés plus tard sur Kaze Tachinu .
Bref, je compte donc regarder les 2 animes Nasu , Inico grâce à toi , j'ai récupéré ta trad de l'oav Nasu et ça marche bien avec Vlc sur l'oav Nasu sorti en 1080 p .

Où je veux en venir , c'est que beaucoup parmi vous ont dû voir les animes Nasu et vous devez plus ou moins savoir si Kitaro Kousaka constitue une bonne pioche ou pas pour réaliser un film Ghibli .
Avec mon regard extérieur, je vois tout de même un Tokyo Anime Award , s'il peut constituer un bon espoir pour le futur du studio, je me demande pourquoi personne n'en parle comme potentiel futur réalisateur ?
Quant à vous chers lecteurs, je compte sur vous pour poser la question à propos de Kitaro Kousaka si jamais 1 équipe Ghibli ( Suzuki etc... ) se rend en France pour faire la promotion de Kaze Tachinu .
Oui, c'est une bonne question à leur soumettre .