de Synesthesia le Jeu 03 Oct 2013, 21:45
Tiens, Ialda. Je ne pense pas avoir la même définition du mot "insurger". Je ne fais que décrire des faits. Après, concernant la possibilité que ce site soit tenu par des sociopathes ou des yakuzas, je laisserai à chacun le soin de se faire son opinion lorsque j'entrerai dans les détails. Mon message finit sur mes doutes concernant ma mise en danger au cas où je parlerais plus amplement de cette affaire et dans le cadre d'une instruction judiciaire. C'est le premier point à régler. Evidemment, je ne vais pas en rester là, que ce soit en public ou par un échange privé. C'est juste une affaire ahurissante dans le monde européen de cette industrie.
Quoiqu'il en soit, pour un client comme moi, il n'y a pas d'"annulation de trop". La tolérance au montant des annulations, et non à leur nombre, doit être proportionnelle au montant des achats. ça s'appelle du bon-sens et toutes les compagnies utilisent ce système. Toutes sauf une.
Mais bon, je ne vais pas non plus attendre que des juristes se manifestent pour m'aiguiller. Je prends le risque, après tout c'est de l'information aux consommateurs.
Le prétexte invoqué concerne des annulations de commande, pourtant extrêmement rares et toujours légitimes (exemple : un ami m'avait demandé de lui commander quelque chose que j'avais moi-même commandé, et lorque je lui ai montré l'objet en vrai, avant que le sien ne soit payé, il a été déçu par la qualité qui était effectivement nullissime. Autre exemple : modifications importantes des images stock entre prototype et objet final). Les seules vraies annulations concernent 4 commandes dont l'envoi en small packet a été modifié en envoi normal, allant contre ma décision et haussant drastiquement les fdp, au point de faire hausser les fdd au palier supérieur, tuant complètement la transaction. Par la suite, je me suis montré coopératif en demandant systématiquement une estimation des fdp avant de passer toute commande.
Eux-mêmes en ont annulé certaines pour des questions de retard de paiement. Retard de paiement qui ne sont arrivés que lorsque j'étais en vacances, à l'hopital, ou deux ou trois fois de simples oublis. Pour tous les retard de paiement, j'ai passé de nouvelles commandes pour obtenir les objets en question, n'occasionnant donc aucune annulation de vente.
Depuis une série d'annulations (évidemment, ils envoient tout en même temps), en décembre 2012 lorsque j'étais hospitalisé, ils se sont mis à être peu à peu désagréables dans les communications (plus fréquentes du fait de mes multiples questions sur le port et demandes de séparer des commandes en plusieurs parties, mais toujours concises) , jusqu'à me parler comme à un client indésirable, pour ne pas dire carrément un troufion. Au début, j'ai cru que c'était le fait d'un seul employé. Mais à partir de cet été, quand j'ai commencé à leur faire remarquer que leur manière de s'adresser à moi n'était pas correcte et qu'il fallait d'urgence qu'ils se corrigent, je me suis rendu compte que ce ou ces employé(s) était validé par sa hiérarchie. Ils n'ont pas répondu grand-chose sur le moment, mais lorsque je posais une question sur les frais de port, on sentait un certain agacement et beaucoup de laisser-aller dans leur manière d'écrire. Une fois, récemment, j'ai posé uen question sur les limites de quantité d'achat sur des objets d'occasion (j'avais acheté une figurine vraiment sympa et rare, limitée à 1 achat par personne. Comme une amie lorgnait aussi dessus depuis un moment, j'avais pensé lui en offrir une pour son anniversaire), ils m'ont répondu avec une agressivité phénoménale, me menaçant de clore mon compte et d'annuler toutes mes commandes si je cherchais à dépasser la limite d'achat, prétendant que ça m'était arrivé par le passé (ce qui n'est vrai que pour un tout petit objet à 300 yens que j'avais trouvé et offert à de la famille à Noël, mais c'était quelque chose comme 6 exemplaires au lieu de 3, sur des produits en rupture mais en stock au fournisseur en plus, et je n'étais pas du tout conscient de la limite d'achat. Comme ils ont accepté sur le moment, je ne pensais pas du tout enfreindre leur règlement. Jamais à aucun moment ils ne m'ont fait de remarque.) Je n'ai pas du tout compris ce message hystérique, mais comme apparemment ma question les mettait dans un état pas possible, j'ai coopéré et je n'ai pas acheté un autre exemplaire de la figurine, me rabattant sur une autre, acte témoignant de ma bonne foi et de ma bonne volonté. Ainsi, ils ont répondu à ma simple question comme s'il s'agissait d'un crime ou d'une grave faute. C'est du jamais vu.
Suite : il y a quelques jours, j'ai voulu acheter un objet qui semblait être OK pour du small packet vu les dimensions, mais j'avais tout de même un doute, alors j'ai demandé. Ils m'ont donné le poids, n'ont pas parlé d'impossibilité d'envoyer en small packet, tout semblait aller bien. J'ai commandé, et mauvaise surprise en voyant leur facture : pas de small packet possible. Je leur pose la question de savoir s'il était possible, en envoyant l'objet sans protection, d'envoyer en small packet. J'aurais presque été prêt à payer les quelques euros que valait l'objet pour les calmer un peu, mais comme l'erreur ne venait pas de moi et que j'avais procédé avec beaucoup de soin, il n'en était pas question. Je n'ai pas fait mention de cela dans mon email, je n'ai pas non plus demandé d'annuler la commande, rien de tout cela. Non, j'ai seulement demandé si une solution satisfaisante était possible. C'était déjà arrivé par le passé, lorsqu'ils m'avaient envoyé un coussin en bourrant bien un petit carton.
Réponse délirante : on me dit qu'il vaudrait mieux pour moi de trouver un autre magasin pour ce genre d'articles, dans un email assez insultant, me traitant à demi-mot de client indésirable, jamais satisfait des produits. Je réponds donc en leur faisant remarquer qu'il n'y a généralement pas de problème avec les objets et que depuis tout ce temps je ne leur ai jamais demandé le moindre remboursement de quoi que ce soit. même lorsque j'ai reçu des objets endommagés ou avec des défauts d'usine. J'avais seulement fait remarquer une fois que la qualité de certains produits laissait à désirer. ça s'appelle un feedback, et toutes les entreprises que je connais apprécient cela. Elles sont même prêtes à payer pour engager des professionnels pour évaluer la qualité du service et leur permettre de se situer par rapport à la concurrence. Chez amiami, ce n'est apparemment pas le cas. Au passage, je leur ai dit que j'avais déjà perdu du temps en des discussions surréalistes avec leurs employés.
La réponse du monsieur : compte clos, toutes les commandes annulées, sans autre justification. Je précise que j'avais vite passé une commande dans laquelle j'ai dépensé tous mes points (à peu près 3500), sentant que ça commençait vraiment à sentir le roussi. Ils ont donc annulé mes points. Leur attitude est d'une malhonnêteté inouïe.
Je suis client chez tous les sites de ce type qui envoient à l'international (sites sur lesquels j'ai tout de même moins acheté que chez amiami, je vous rassure. Non, je ne suis pas millionaire, juste un collectionneur qui ne fait de dépenses inutiles que pour sa collection). Bref, je suis client chez tous ces sites et jamais aucun ne m'a traité de la sorte (à part yamato-export et hikaru sur des jv d'occas qu'ils m'ont refourgué comme neufs, mais ce n'est pas le même type de problèmes.). Sur les sites normaux, si vous êtes un bon client, vous avez un peu plus d'égards. Sur certains sites en ligne, vous gagnez des privilèges après 450 euros d'achat. Dans le cas présent, c'est tout le contraire.
Il est complètement inadmissible qu'une compagnie utilise sa position privilégiée sur le marché pour tenter de soumettre psychologiquement ses clients, leur chercher des noises, les injurier voire les outrager en échange de prix un peu meilleurs que sur le reste du marché. Car c'est de cela dont il s'agit. Cette compagnie a trop de clients, ils se croient tout permis.
J'ai rédigé ça en vitesse alors peut-être que 2-3 détails insignifiants ont été oubliés, là je suis plongé dans les centaines d'emails de ce site pour vérifier mais je vais arrêter pour ce soir car j'en ai vraiment marre.
edit : au passage, j'ai oublié de dire que les dernières commandes reçues étaient douteuses, notamment une figurine en solde à 1200 yens décrite comme neuve. Le colis était intact, mais la boîte de la figurine était endommagée. Qui peut dire qu'il s'agit d'une coïncidence ?
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Synesthesia le Jeu 03 Oct 2013, 21:56, édité 1 fois.