Le topic cinéma

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Snack Bar chez Léon : Venez parler sur tout et rien voir surtout de rien

Retourner vers Snack Bar chez Léon

Windspirit
Ryo versus Massue

Re: Le topic cinéma

Messagede Windspirit le Jeu 15 Aoû 2013, 02:10

Doublon.

Natth
Soul of Chogokin

Messagede Natth le Jeu 15 Aoû 2013, 03:44

Ta dernière phrase recherchait sans doute le trait d'esprit, mais la médiocrité d'une trop grande partie des séries françaises est très postérieure à la Nouvelle Vague. J'ai trouvé deux articles, un peu anciens il est vrai, sur la question. Même s'ils datent de 2005, leurs arguments me paraissent plutôt justes :
http://martinwinckler.com/spip.php?article644
http://martinwinckler.com/spip.php?article659

Il faudrait voir si la situation a beaucoup évolué depuis 8 ans. Comme je le disais pas plus tard qu'hier sur un autre forum, la série Empreintes criminelles m'a beaucoup plu. Cependant, je n'ai pas d'autre exemple sous la main.

Au passage, je trouve qu'il y a un décalage entre une partie des comédies françaises se penchant sur la vie quotidienne et les films britanniques du même type. J'ai l'impression que la production Outre-Manche parvient à trouver plus facilement un ancrage culturel, tout en maîtrisant un humour virant facilement vers l'auto-dérision. En gros, ils réussissent à rester en prise avec le réel sans pour autant se prendre trop au sérieux. J'ai l'impression que c'est moins vrai du côté français. Et peut-être aussi que le film français "social" ne maîtrise pas l'humour ou l'auto-dérision. Evidemment, mon point de vue n'est pas objectif et tout cela n'est pas forcément symptomatique du reste de la production, mais bon... C'est quelque chose que j'ai remarqué régulièrement.

Fenriyl
Ryo versus Massue

Messagede Fenriyl le Jeu 15 Aoû 2013, 03:55

Windspirit a fait la parenthèse la plus longue de l'histoire de l'internet.

Sinon pour avoir revu Hiroshima Mon Amour il y a quelques jours, ça reste quand même un film plastiquement et techniquement intéressant, avec pas mal de bons dialogues et un acteur masculin assez magnétique. Bon derrière, il faut certes s'enquiller un traitement et des thématiques qui ont pris un sacré coup dans la gueule, plus l'interprétation et le phrasé horripilant d'Emmanuelle Riva. Après de là à dire si le film est important pour l'Histoire du cinéma avec un grand H, ma culture classique est pas assez étoffée pour juger.

Natth a écrit:Il faudrait voir si la situation a beaucoup évolué depuis 8 ans. Comme je le disais pas plus tard qu'hier sur un autre forum, la série Empreintes criminelles m'a beaucoup plu. Cependant, je n'ai pas d'autre exemple sous la main.

Fondamentalement depuis, on a vu l'émergence de pas mal de séries françaises de grand qualité (entre Engrenages, Braquo (la première saison), Pigalle la Nuit, Les Revenants sont celles qui me viennent rapidement en tête) mais force est de constater qu'elles reprennent à la lettre tous les codes qui font le succès des séries américaines. C'est une bonne chose pour le téléspectateur mais est-ce que ça correspond véritablement à une mutation de ce medium en France, je ne sais pas vraiment.
~ The cruel yet gentle embrace of time will wash everything away... ~
~ Someday, at the promised place... We'll meet again... ~

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Jeu 15 Aoû 2013, 12:49

Pourquoi t'as viré Little Big Man :/.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Milo
Ryo versus Massue

Messagede Milo le Jeu 15 Aoû 2013, 16:58

Enfin vu Pacific Rim et mon cerveau s'est bien fait ravager par tous ces grorobo. Le film transpire tellement la passion et la volonté de bien faire, que tous les morceaux un peu relou/clichés hollywoodiens semblent venir non pas de Del Toro mais d'un producteur (avec des dents de requin et un gros cigare) veillant à formater la chose un minimum. Le côté blockbuster sans doute. (parbleu, ces milliers de morts sans en voir un seul à l'écran)

Pour le reste que de délicieuses ferrailles géantes, dont on ressent bien le gigantisme pour une fois. J'ai jubilé comme le gamin que je suis, d’ores et déjà sûr de retourner le voir en salle, ce que je n'ai pas fait depuis le collège.
N'ayant quasiment rien vu avant la séance, quelle suprise de voir Mana-chan dans le flashback de Mako :oops: Et puis Char et Amuro dans le casting du dub, cette non-coïncidence géniale.

Image
"J'adore trop les doubleurs japonnais de la nouvelle saison de ce manga. Faut que je voye s'il est licencié !" ಠ_ಠ

The Smash Brothers, à peine 4h18 20 min, facile 8)

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Jeu 15 Aoû 2013, 20:41

Elysium de Neil Blonkamp.
Si vous pensiez que District 9 était un film juste correct, porté aux nues non pour ses qualités cinématographiques mais parce que quelques "précieux" ont cru y déceler un sous-texte sur l'apartheid sud-africain etc... bingo, vous aviez raison, et rien ne le démontrera mieux que cet Elysium en pilotage automatique.
Imaginez un remake non-officiel de GUNNM que l'on aurait privé de tous ses personnages multidimensionnels, conjugué à la mayonnaise "Nous sommes les 99%" et vidé de tout semblant d'âme, de réflexion, de subversion. Un long-métrage qui parviendrait à être à la fois manichéen et incapable de dénoncer quoique ce soit, emphatique et larmoyant, à la caméra parkinsonienne supposée témoigner d'une authenticité et à la bande-son neo-dubstep insupportable. Un film pour lequel tous les problèmes et solutions politiques de ce monde et du genre humain sont une affaire d'administration.
Si vous étiez riche, très riche, membre de cette ploutocratie que laisse entrevoir le film, peut-être reviendriez-vous de Elysium avec un sourire béat, conquis d'avoir vérifié que même les prétendus réalisateurs "conscients" de Hollywood ne sont bons qu'à combattre les leurres que vous leur mettez sous le pif. Et n'ont finalement que très peu de choses à dire.

Les robots de Pacific Rim prennent dix mètres au sortir du dernier film de Neil Blonkamp.
A réserver aux amateurs d'action.

Deathmes
Ryo versus Massue

Messagede Deathmes le Jeu 15 Aoû 2013, 20:45

Dommage, j'avais une relative attente concernant ce film, étant donné que j'avais bien aimé District 9. Mais le ressentit général semble celui d'un film creux. :|

Gemini
Rédac : Sailor Star

Messagede Gemini le Jeu 15 Aoû 2013, 23:05

Zêta Amrith a écrit:Si vous pensiez que District 9 était un film juste correct, porté aux nues non pour ses qualités cinématographiques mais parce que quelques "précieux" ont cru y déceler un sous-texte sur l'apartheid sud-africain etc... bingo, vous aviez raison
Je n'en ai jamais douté. Sauf que je n'ai même pas trouvé District 9 "correct".

Sinon, pour en revenir au Nouvel Hollywood, le mouvement ne vient pas de la Nouvelle Vague mais de Roger Corman. C'est lui qui a fait débuté la moitié de ses réalisateurs emblématiques - Peter Bogdanovic, Martin Scorcese, Dennis Hopper, Francis Ford Coppola,... - et Easy Rider n'est jamais qu'un mélange assumé entre deux de ses films : Wild Angels (plus gros succès du cinéma indépendant à l'époque) et The Trip. Et les intéressés reconnaissent eux-mêmes que sans Roger Corman, pas de Nouvel Hollywood.

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Messagede Mattosai le Jeu 15 Aoû 2013, 23:10

Vu Elysium aussi , à part le fait que Matt Damon soit doué pour jouer les mecs en souffrance, et quelques superbes plans (chez les riches) , le film est assez mediocre dans l'ensemble.
Mon principal grief est Krueger , le méchant , qui est un peu (beaucoup) ridicule, la présidente c'est pas tellement mieux... (plus caricatural tu meurs) et une fin, logique certes mais bon, y a un air de déjà déjà déja vu, et effectivement , une caméra parkinsonienne mentionnée par Zêta, un peu saoulante.
Bref, faut pas prendre l'argument marketing District 9 (bon film pour ma part) pour référence parce que la ça reste un film assez basique qui n'a rien à envier à ce dernier, pour se vider le cerveau.

Même Lock Out , qui n'était pas une oeuvre d'art , m'a laissé un meilleur souvenir en termes de divertissement que celui-ci.
Image

inico
Pitit LEGO

Messagede inico le Ven 16 Aoû 2013, 08:17

Zêta Amrith a écrit:Si vous pensiez que District 9 était un film juste correct, porté aux nues non pour ses qualités cinématographiques (...)

Si vous pensiez que District 9 était un film juste correct, porté aux nues pour ses non qualités cinématographiques.
Je croyais qu'en fait c'était pluôt ça. C'est crade, ça doit donc dire des choses intéressantes.
Quand à Elysium, J'étais intrigué, mais je crois que je me ferai plutôt violence pour essayer de trouver une salle (saison estivale, la plupart des cinés indépendants sont fermés) qui diffuse Les Apaches. Soit, je compare des choux et des carottes...
Image

KARAFACTORY
Apprenti Kirin

Messagede KARAFACTORY le Ven 16 Aoû 2013, 17:09

Image

"Premier film, premier coup de maître"
Pas facile pour le réalisateur de DISTRICT 9
de confirmer tout le bien qu'on attendait de lui
pour son second métrage : ELYSIUM
Pari gagné ?

22ème Siècle sur la Terre : les pauvres vivent sur une bidon-planète, et les riches vivent sur Elysium, un Olympe artificiel en orbite. Les pauvres ne sont pas contents, et les riches s'en foutent. Forcément, Matt Damon non plus n'est pas content, mais cette fois, il est.... plusieurs !

Ce sera la seule note d'humour de mon article, car dans ELYSIUM, on ne rigole pas. Du tout. ELYSIUM est en gros un film de SF des années 80, avec des effets spéciaux de 2013. Le message social est évident, les camps sont clairement définis, on est dans un actionner efficace au rythme enlevé (mais pas épileptique non plus).
La réalisation va à l'essentiel, même si on aurait aimé que certains "establishings shots" (plan d'exposition où l'on montre une vue générale d'un décor où va se passer une action) durent un peu plus longtemps. Les décors sont à ce propos réellement gigantesques, qu'ils soient réels (les bidon-villes remplissant aisément un format scope) que virtuels (Elysium; réellement magnifique et semblant sortir d'une illustration de roman de SF des années 70-80). A ce niveau là, pour 115 millions de dollars, le réalisateur Neil Blomkamp parvient à faire mieux que Gore Verbinski avec son "téléfilm" LONE RANGER à 250 millions !
C'est au niveau des scènes d'action que cela se gâte. Car si LONE RANGER à l'ampleur d'un épisode TV de LA PETITE MAISON DANS LA PRAIRIE, au moins ses scènes d'action sont dantesques et réellement chorégraphiés, montées, cadrées, et grandes ! Dans ELYSIUM, on passe de MAD MAX à BABYLON 5 selon les scènes, le tout hélas parfois saboté par une caméra à l'épaule parkinsonnienne qui brouille la lisibilité à tel point, qu'on se dit que cela passera mieux sur un écran de smartphone ! Si de temps en temps, certains ralentis esthétiques, et quelques plans larges plutôt majestueux viennent poser l'action (sans la ramollir), dés que les corps à corps s'engagent, c'est la fête aux couleurs zébrées, aux flous abstraits, à la ligne d'horizon dansant la tectonique ! Bref, de la fausse "action pour le djeun'z chébran swag in, qui fait yo" !

Mis à part ce point (tout de même important dans un actionner), le reste est plutôt avenant. Le film à une réelle ampleur cinématographique, les acteurs sont à fond. On citera Jodie Foster en méchante très convaincante, mais dont la dernière scène est... "bizarre", limite incohérente avec le reste de ses actions dans la narration. A vous de juger. Idem pour certains raccourcis scénaristiques, qui sur le coup peuvent vous soulever le sourcil, et sera source de débats entres potes après la sortie de la séance. Belle prestation de Matt Damon également, éclipsé par la folie destructrice de Sharlto Copley, ici en méchant à la carrure massive. Le tout en totale contradiction avec ses rôles plus fragiles dans DISTRICT 9, où complétement barrés comme dans L'AGENCE TOUS RISQUES, le film !
Si le réalisateur n'est pas avare de "ballades" dans les bidon-villes (course poursuite, fusillades, drames, etc...), on aurait aussi aimé que le décor même d'Elysium soit tout aussi exploité (un petite poursuite de navettes, façon slalom entre les buildings dans la station ? Non ? Tant pis...). Enfin, ELYSIUM n'est pas non plus une resucée de HALO (autre projet avorté de Neil), ni même un hommage indirect de GUNMM au final, comme le craignaient certains fans s'exprimant sur le net dés la vison des premiers trailers. Le concept des "Riches en haut, pauvres en bas" existant depuis bien avant le cinéma de science fiction lui-même.

ELYSIUM, c'est donc bien. C'est pas génial, mais bien. C'est sympa. C'est pas marquant, mais c'est agréable. Il y à même de l'émotion qui passe lors de la dernière scène du film (mais chut ! ^^). Alors pourquoi ce petit sentiment de "oui, mais" ?
C'est juste que sa valeur d'appréciation est faussée de par le CV du réalisateur. Forcément, on ne"juge" pas avec la même clémence/sévérité une œuvre de James Cameron où de Max Pecas. Et là pour le coup, le réalisateur de DISTRICT 9 nous livre un joli film, mais ne nous gifle pas une seconde fois comme précédemment. On lui offrira alors une seconde chance de nous convaincre.... à défaut d'un trépied pour poser sa caméra !
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

KARAFACTORY
Apprenti Kirin

Messagede KARAFACTORY le Ven 16 Aoû 2013, 17:33

Et concernant le débat sur le cinéma de "genre"

Déjà faut arrêter de penser "artiste", mais penser "financier".
POURQUOI faire du cinéma de genre en France, alors que les Louis La Brocante et autres Joséphine cartonnent (et je parle pas de Plus Belle La Vie) ? Les producteurs n'ont AUCUNES raisons de se remettre en question à ce niveau là. Et si l'un veut tenter l'aventure, il paiera 10 fois moins cher l'achat d'un film US à distribuer en France. Surtout que dans la tête du grand public : GENRE = made in USA (voir England où Asia à la rigueur).

Posez la question à n'importe quel spectateur de base : Quel ville est destiné à se recevoir tous les fléaux imaginables tels que chutes de météorites, aliens, zombies, etc.... ? A 99%, ils vous répondront : une ville américaine. Car depuis des décennies, on éduque le public français à ne voir le genre qu'à travers un prisme anglo saxon (au cinéma. La BD et les romans s'en tirent bcp mieux, idem pour les jeux vidéos). Ce n'est pas la faute du grand public, je le répète, c'est juste qu'on l"à gavé avec ça (le cinéma français c'est soit : du film d'auteur, du film historique, de la comédie (parfois réussie d'ailleurs)).

De même, grâce à cette connerie de La Nouvelle Vague, le cinéma français populaire à périclité de manière dramatique. La belle image est devenue suspecte (oui car : beau = populaire = populiste = saaaaale). J'ai vu des réalisateurs massacrer leurs long métrages en retirant du montage de "trop belles" images, de peur de passer pour un esthète... J'ai vu des mes yeux un réalisateur revenant d'un tournage en Afrique couper ses plus belles images de son montage car cela faisait trop "carte postale".
Comment voulez-vous rester calme devant une attitude anti-artistique aussi suicidaire ?
Après on me sort comme excuse : "oui, mais le genre, c'est cher !"
Faux. Oui cela à un coût de faire une belle photographie, mais cadrer correctement un décor, des acteurs, de bien travailler un scénario, mais cela reste tout à fait abordable. Les allemands le font bien (Pandorum) et mêmes les Suisses (Cargo) ! Et l'un des plus beaux films de SF (anticipation on va dire) de ces dernières années ne possèdent que très peu d'FX (70 plans au total, et pas franchement compliqués) : Bienvenue à Gataca.
Donc OUI, on peut faire de la SF maligne et pas chère, formellement parlant au moins.

Pendant que les ricains font une magnifique photographie de malade dans des séries "populistes" comme CSI Miami, nous en France, on fait de la photo toute plate, mais nnnaaaturaliste, monsieur ! Pas pareil....

Le problème est donc simple : Ce n'est pas que l'on ne peut pas. On à tous les techniciens (qui bossent pour les ricains d'aileurs ^^), concepteurs, et même les financiers pour le faire. C'est juste qu'on ne le veut pas !
Du point de vue artistique, c'est scandaleux. D'un point de vue business, c'est totalement logique...
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

KARAFACTORY
Apprenti Kirin

Messagede KARAFACTORY le Ven 16 Aoû 2013, 17:35

GEMINI :
Un p'tit cadeau pour toi.
Comme quoi grâce à la 3D, pleins de "petits" films pas chers peuvent se payer des scènes d'action grandioses.

Gemini

Messagede Gemini le Ven 16 Aoû 2013, 17:45

Le premier qui me dit que le cinéma de genre coute cher, je répondrais ça :

KARAFACTORY
Apprenti Kirin

Messagede KARAFACTORY le Ven 16 Aoû 2013, 18:00

C'est l'excuse qu'on nous sort dans le milieu depuis 40 ans...
Et je le répète, c'est pas ça le principal obstacle : c'est une question de business et de mentalité. Une mentalité qui changera avec les nouvelles générations ? Déjà quand tu vois ce que certaines web séries peuvent faire avec quedal, possible... Mais vite les gars, siouplé. On y est arrivé dans les romans, la BD, les jeux vidéos même !
Alors parfois y'à des soubresauts salutaires mais boudés par un public qui je le répète ne voit dans le genre que du made in USA depuis les années 60 (OK, jusques dans les années 80, y'à eu des tentatives de faire au moins des polars musclés avec Bébel et Audiard, mais bon...). Avant la Nouvelle Vague, on savait faire des films d'action, de cape et d'épée, d'espionnage, et même de la science fiction ! L'ORTF à même participé au financement d'une série TV de SF façon Star Trek dans les années 60 (Raumpatrol). Et encore à la TV dans les années 80, on faisait des sacrées bonnes séries de genre en coprod avec l'Italie comme L'Ile Mystérieuse dont le capitaine Nemo était joué par Omar Sharif ! Et quel final pour de la série TV, quels décors ! Le Nautilus made in France/Italia, il avait un super belle gueule !

Mais bon, là encore, c'est un discours d'artiste. En reprenant ma costume suit de salary man... Bin non les mecs... Allez allez, on continue les Campings Paradis et consorts et ça roule ! hop hop hop !

Gemini

Messagede Gemini le Ven 16 Aoû 2013, 18:02

L'image que j'ai en tant que spectateur, c'est que le cinéma de genre français se résume actuellement à des films fantastiques ultra-gores qui ne me parlent pas du tout, et des réalisateurs exilés aux USA.

Aer

Messagede Aer le Ven 16 Aoû 2013, 18:09

行けよ饒舌の 影よ来て導け

KARAFACTORY
Apprenti Kirin

Messagede KARAFACTORY le Ven 16 Aoû 2013, 18:33

Ca à l'air sympa comme reportage, me la materais ce soir tiens. Merci.

Après pour les films français gore où de genre de ces dernières années, y'à un paquet de tentatives sympas, mais plus où moins réussis selon les goûts.

Je commencerais par l'excellent CHRYSALIS avec Albert Dupontel (8 M d'euros de budget je crois, et super bien foutu.)
Après il y à l'intéressant LIVIDE, un film de vampire avec pleins de bonnes idées... mais juste des bonnes idées.. .Bon.
Y'à le complètement nanardesque BLOODY MALLORY que même au Japon ils ont dus se dire qu'on avait pétés les plombs (où quand en France, on fait du JAV avec des "méga" budgets ^^).
Il y à le très réussi HORDE, un zombie movie pas cher mais super efficace.

J'ai pas encore vu FORCES SPECIALES, qui s'est fait unanimement allumer par la critique mais que les spectateurs ont bien aimés apparemment. Ni ATOMIK CIRCUS d'ailleurs, et ni EDEN LOG.

Bref, y'à des courageux...

Y'en à...

Natth
Soul of Chogokin

Messagede Natth le Ven 16 Aoû 2013, 18:38

Je suis tombée sur un sujet de Mad Movies listant les films fantastiques français jusqu'en 2011. Il y en a, mais j'ai l'impression de n'en connaître aucun dans les années les plus récentes. Du coup, je me demande surtout où ils sont passés, voire s'ils sont passés quelque part. Ou peut-être sont-ils réellement trop mauvais pour qu'on s'en souvienne ^^; :
http://www.mad-movies.com/forums/index. ... opic=32070

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Ven 16 Aoû 2013, 18:49

Il y avait aussi Dante 01 en 2008, un film de SF pompeux mais dont Anno a repris le tesseract spatial pour 3.0...

KARAFACTORY
Apprenti Kirin

Messagede KARAFACTORY le Ven 16 Aoû 2013, 19:03

LE PACTE DES LOUPS - bien. où comment faire de l'heroic fantasy française... mais à la japonaise ^^ Et le film à TRES bien marché
MALEFIQUE - Pas vu mais très bonne réputation
CROISIERE SIDERALE - juste vu des extraits, et c'était pas mal (pour l'époque ^^)
LA BELLE ET LA BETE - Gros classique bien entendu, et quels décors ! quel maquillage !
LE PASSE MURAILLE - Très sympa mais la fin est différente du livre, plus rigolote dans le film ^^
LES YEUX SANS VISAGES - Un classique qui à très mal vieillit. Mais historiquement important.
BARBARELLA - Euh, c'est produit en grosse majorité par les ricains quand même (OK, comme UN LONG DIMANCHE DE FIANÇAILLES, OK....)
LES MAITRES DU TEMPS - Où comment on faisait du dessin animé de SF aussi bien, voir même mieux que certaines prods nippones. Classé sans suites (enfin si, GANDAHAR, wwwooooééééé.........). Encore un beau gâchis à la française...
C'est comme LE ROI ET L'OISEAU qui influença Miyazaki au Japon, et en France... [soupir]....
LE PASSAGE - Belle tentative, mais bon...
FRANKENSTEAIN 90 - J'avais adoré à l'époque.... à l'époque hein ^^
KAMIKAZE - Super impressionnant pour l'époque. Et une fin très dure...
TERMINUS - Le navet surfriqué par excellence, une catastrophe filmique incroyable. Tout ce pognon pour ça quoi...
BUNKER PALACE HOTEL - Superbe ! Le meilleur film de Bilal et de loin.

Bon et après cela devient "trop récent" et j'en aurais pour 3-4 pages à tout commenter ce que j'ai vu ^^

Mais il manque des titres dans cette liste : NEMO par exemple.

KARAFACTORY
Apprenti Kirin

Messagede KARAFACTORY le Ven 16 Aoû 2013, 19:10

ZETA :
Pas vu Dante 01, mais il n’a pas très bonne réputation, quelles que soient les sources que je consule (presse, net, potes, etc...). Tu dois être la 125 331ème personne qui me confirme hélas la chose...

Aer

Messagede Aer le Ven 16 Aoû 2013, 19:17

Natth : c'est pas toujours évident à visionner pour plusieurs raisons. Ca peut être prévu à la base pour le marché de la location/vente, ou être des téléfilms payés par les chaines donc diffusion uniquement (et ce genre de film aura pas de rediffusion facilement).
Voir tout simplement des problèmes de financement pour couvrir les cinémas de France et de Navarre.
J'te citerais Last Caress de Christophe Robin que j'ai vu en projo spéciale à Montpellier (ça sert de compter le dit Robin dans ses amis, ok), ils avaient à peine de quoi nous fournir une version montée du film, certains trucs manquaient apparemment, et la boite de prod galérait pour pouvoir fournir une date de projection "normal"....

Sans compter que ce genre de films sera plus souvent diffusé dans les cinémas de quartier, qui ont tendance à disparaitre de nos jours dans les grandes villes. J'me rappelle lors de la sortie du Godzilla Final Wars, on avait tourné pendant une heure dans Grenoble à chercher ou il était diffusé, un cinoche paumé vers le nord ouest de la ville ou on avait jamais mis les pieds....

Mais en voyant la liste, j'me rend compte que j'en ai vu ces dernières années ahah. Comme quoi, j'dois être le public cible.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Gemini

Messagede Gemini le Ven 16 Aoû 2013, 20:14

En même temps, dans la liste, nous avons les films de Jean Rollin, qui sont au mieux médiocres. Genre Les Raisins de la Mort, film de zombies viticole fauché comme pas permis.

Dans l'ensemble, il s'agit de productions ultra-obscures, mal distribuées, parfois de "simples" projets de fin d'étude,... Et si en plus, nous comptons Cineman comme un film fantastique français, nous n'allons pas nous en sortir. Car Cineman est juste une merde montée par un aveugle.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Ven 16 Aoû 2013, 20:22

Retour au sujet précédent - Elysium - dont je parcours les critiques sur les forums.
Et je suis fasciné par ce simulacre d'argument, ce critère de jugement moderne que l'on appelle lisibilité.
Toutes les discussions php ne tournent plus qu'autour de ça.

A en croire le net, en 2013, pour créer un bon film il suffirait en fait de produire des scènes d'action lisibles. C'est-à-dire que le seul fait de comprendre ce qu'il se passe à l'écran est devenu un défi artistique majeur, l'apanage des plus grands réalisateurs. Le truc qui rachète a posteriori n'importe quel long-métrage, fût-il cousu de fil blanc.

Ou comment illustrer le creux conceptuel dans lequel pas mal de geeks autoproclamés se promènent.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Snack Bar chez Léon