Quelques impressions à chaud sur Dragon's Crown :
- Dès les premières notes de musique (qui évoquent pas mal Odin Sphere) , on est dans le bain Vanillaware
- Le jeu semble promis à une très grosse replay value (6 classes à monter, de l'équipement à gogo , difficulté qui grimpe à chaque passe du jeu ... etc , 9 donjons " seulement" mais avec une route alternative / boss qui se débloquent + donjon infini par la suite. j'dois avoir une dizaine d'heures au compteur et je n'en suis qu'au 6ème (il y a une cinquantaine de quêtes secondaires également qui demandent à revisiter les donjons et y faire certaines choses.)
- Les boss sont excellents comme d'hab avec Vanillaware.
- Le système de skills est un peu limité , mais c'est déjà pas mal qu'il y en ait un.
Pour le gameplay :
Certaines critiques le disent plus nerveux qu'un muramasa (voire OS) , je dirais oui et non , les coups sont relativement variés mais on n'a pas cette impression de légèreté ou de fluidité des deux jeux précédents (à noter coté technique au passage que la version Vita se paie quelques jolies baisses de framerate contrairement à sa grande soeur, point qui j'espère sera améliorable, d'ailleurs il y a un patch d'entrée.).
Avec l'Amazone (

) la jouabilité à la hache laisse une impression de lourdeur (faut bien , elle n'a pas une arme de gonzesse ) , en revanche, elle dispose d'un petit arsenal de coups au corps à corps qui relèvent un peu le dynamisme , et est un personnage assez porté sur les attaques aériennes.
Après si par nerveux, c'est le tabassage à 4 sur l'écran oui ça tabasse de partout , pas de doutes
J'ai passé en revue très rapidement les 6 classes pour voir leur panel de coups et voir un petit peu si ça collais aux conseils de niveaux de gameplay donnés lors du choix de classe, effectivement, le chevalier semble être un bon point de départ pour bourriner sec en tout quiétude.
Les 2 mages (avec formes plus ou moins prononcées suivant le choix) , sont eux plus orientés classes de soutien au sein d'une équipe, avec le système de concentration (la magie c'est pas gratuit) , petite préférence pour le mister et ses sorts de feu qui rendent pas mal.
Après si on s'intéresse au personnage même, sa consoeur a de lourds arguments à faire valoir.
Les niveaux : monstres assez variés, décors idems (avec pièges, planques, montures etc tout ce qui fait le charme de ce type de jeu)
Enfin bien vu l'équipement partagé, les trouvailles (my precious) se gardent pour les autres persos . Surtout quand on tombe sur du grade S en matos.
Bref , j'ai attendu ce jeu depuis sa première annonce, et je ne suis pas déçu.
*Retourne voir la vendeuse en ville*