Le topic cinéma

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Snack Bar chez Léon : Venez parler sur tout et rien voir surtout de rien

Retourner vers Snack Bar chez Léon

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Re: Le topic cinéma

Messagede Tetho le Dim 21 Juil 2013, 17:20

Pacific Rim [...] pose des questions sur les bouleversements biotechnologiques à venir, chose que seul La Planète des singes - Les origines réussissait intelligemment, ces dernières années. [...] le film s'interroge sur les connexions possibles entre l'homme, son environnement et la machine. Sera-t-il possible, par exemple, d'interconnecter un jour deux cerveaux ? On sait déjà qu'un ver décapité retrouve la mémoire lorsque sa tête repousse...

Putain, trop deep 4 me ce film je crois...
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Messagede Mattosai le Dim 21 Juil 2013, 17:29

Tetho a écrit:
Pacific Rim [...] pose des questions sur les bouleversements biotechnologiques à venir, chose que seul La Planète des singes - Les origines réussissait intelligemment, ces dernières années. [...] le film s'interroge sur les connexions possibles entre l'homme, son environnement et la machine. Sera-t-il possible, par exemple, d'interconnecter un jour deux cerveaux ? On sait déjà qu'un ver décapité retrouve la mémoire lorsque sa tête repousse...

Putain, trop deep 4 me ce film je crois...

Ca me fait penser aux articles parus récemment, sur les sites meta, à savoir un neurologue italien qui affirme pouvoir d'içi quelques années greffer... des têtes.
Image

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Dim 21 Juil 2013, 18:56

Je n'ai pas compris le cheminement de la critique.
A part que c'est super mais on ne sait pas trop pourquoi.

inico
Pitit LEGO

Messagede inico le Lun 22 Juil 2013, 22:25

Pacific Rim de vu à mon tour.

A un collègue qui m'a dit "sympa, ça bourrine bien, mais World War Z c'était mieux", j'ai répondu (alors que je n'ai pas vu WWZ) "attends, mais ça n'a rien à voir, WWZ, c'est un film d'auteur". ^^
Non mais oh…

Séance 2D ratée, ça aura finalement été en 3D. Pour la première fois j'ai réussi à ne pas me répéter toutes les 10 minutes "trop naze l'effet 3D". En fait, j’ai quasiment réussi à l'oublier, ce qui est déjà en soit assez réjouissant. De là à juger de l'utilité du truc... à part faire tourner le tiroir caisse, je n'ai pas encore bien saisi.

Quand au film, j'ai eu de grosses angoisses au début et j'ai trouvé la première partie assez longue. Le film met un peu de temps avant de vraiment décoller et de devenir vraiment sympa.
Notamment grosse frayeur au départ avec les frangins,
[Montrer] Spoiler
j'ai craint devoir les supporter pendant 2hr. Coup de chance il y en a un qui y passe. Dommage que l'autre soit rescapé.

Cette lenteur au démarrage est heureusement compensée par la suite, car quand l'action démarre ça devient vraiment énorme et jouissif.
Les combats sont dantesques, les robots sont extrêmement bien fichus. C'était un plaisir des les regarder bouger en plein combat, de s'attarder sur les petits détails de leur construction. Il y a quasiment un aspect ludique, on a envie de savoir comment ils sont faits et comment ils marchent (z'en veut un pour moi).
Les Kaijus sont bien faits aussi, mais peut-être plus classiques. Disons qu'on a en fait surtout plus souvent l'occasion de voir ce style de bestioles (au ciné , hein).
L'intérêt et le plaisir du film tient donc largement à toutes les scènes d'action épiques et le meilleur rôle revient bien plus aux machines qu'à leurs tristes pilotes. Les seuls humains que je sauve sont les deux scientifiques et Chaw, car même s'ils ne sont pas super originaux, au moins ont-ils le mérite d'apporter une touche fun et délirante bienvenue.
En fait, j'ai presque l'impression qu'à part les terribles scènes liées aux Jaeger, G. Del Toro s'est désintéressé du reste et qu'il a gentiment appliqué un scénario lambda (pas forcément mauvais, mais d'une banalité à mourir) qu'on lui avait refilé. Histoire d'avoir les sous ?
Reste donc un film qui applique très efficacement sa mission, à savoir un pur divertissement jouissif qui ne peut, je pense, que ravir les amateurs de bons films d'actions gros format.
Je reste juste sur le dommage pour le remplissage entre deux. Outres des personnages un peu plus attachants, pourquoi ne pas avoir un peu travaillé au hasard les filons esquissés sur l'exploitation médiatiques des combats ou les émeutes de population. De toute façon, la sortie ciné de l'été que j'attends est pour fin Aout avec Grand Central ;)
Image

Gemini
Rédac : Sailor Star

Messagede Gemini le Lun 22 Juil 2013, 22:30

Alors que les chiffres pour la France et le Japon (entre autres) ne sont pas encore tombés, Pacific Rim est sur le point de rembourser sa mise de départ. C'est déjà ça.

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Lun 22 Juil 2013, 23:38

L'un des deux scientifiques étant d'ailleurs Burn Gorman (Gottlieb) que les plus assidus du coin ont pu croiser dans le dernier Dark Knight et surtout dans le rôle d'Owen de la série Torchwood. Un petit plaisir perso de le revoir.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

shun
Rédac : d'Andromède

Messagede shun le Lun 22 Juil 2013, 23:44

je me demande quand même comment le japon va réagir
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Deathmes
Ryo versus Massue

Messagede Deathmes le Lun 22 Juil 2013, 23:53

Aer a écrit:L'un des deux scientifiques étant d'ailleurs Burn Gorman (Gottlieb) que les plus assidus du coin ont pu croiser dans le dernier Dark Knight et surtout dans le rôle d'Owen de la série Torchwood. Un petit plaisir perso de le revoir.

Ouai, je me suis fais la remarque qu'Owen avait bien changé. :lol:
[Montrer] Spoiler
(Et était bien vivant)

Tetho

Messagede Tetho le Mar 23 Juil 2013, 00:23

Make your death count.

Jetblack
Comête rouge

Messagede Jetblack le Mer 24 Juil 2013, 01:09

L'an dernier j'avais Ted, en comédie US que j'attendais le plus, cette année, j'ai ça

Quelle salope Hermione :o lool !!!
Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture populaire : Cinémas, Animations, Mangas, Comics, Jeux-vidéo ...

Blog :
http://carnetdepopculture.blogspot.fr

Forum (dans la joie et la bonne humeur)
http://carnetdepopculture.forumactif.org

Jetblack
Comête rouge

Messagede Jetblack le Mer 24 Juil 2013, 01:15

Trailer non censuré

ça va être juste énorme ! :mrgreen:
Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture populaire : Cinémas, Animations, Mangas, Comics, Jeux-vidéo ...

Blog :

The Drig Overmind
Piou-Piou

Messagede The Drig Overmind le Mer 24 Juil 2013, 02:35

Pacific Rim : Over the TOP WO NERAE !
avec :
- Gipsy Mazinger :10:
- Striker Eureka 7 :09:
- Cherno Scopedog Alpha :51:
- Made in China :80:

(Oui, parce que dans ma colonie provinciale, les films en VO sont que le mardi, même s'il a plus de la moitié de la ville qui ne parle qu'Anglais (et l'autre moitié, Italien) ... )

Bref, beaucoup à dire sur ce film!
Mais pour faire court : C'est cool de voir enfin un film optimiste! Un film qui nous dit de croire dans le nous qui doit en nous-même! Un film avec des méchants et des gentils comme au pays de Candy! Et surtout un film qui nous dit que quand les méchants attaquent, au lieu de se planquer derrière son mur ... il faut s'unir et aller leur péter leur gueule!
Et surtout, qu'il dit ça aux enfants!
Voilà un film qu'il faudrait passer dans les écoles et faire voir à toute la nouvelle génération!
Il a tout du film pour marquer une génération comme Star Wars, Back to the Future et Jurassic Park en leur temps! Et surtout qui inculque des bonnes valeurs méchaphiles (pétage de gueule du méchant, bottage de cul du lâche qui se cache derrière le mur) à une époque dominé par des héros cyniques et gris, dans des films gris et marron caca ... comme les jeux AAA.
Pacific Rim te rappelle que les choses sont noir et blanc ... et toutes les couleurs de l'arc-en-ciel au milieu parce qu'il y a des lasers PEW PEW PEW!!!!

De plus, c'est un film extrêmement visuel, où les dialogues passent au second plan, mais c'est toute l'imagerie, les couleurs et la symbolique mise en place par Del Toro qui racontent l'histoire et la complexité des personnages et leurs rélations!

C'est d'ailleurs dit dans le film : quand on a fait une connexion neuronale avec l'autre, il n'y a plus besoin des mots pour communique avec lui.
Et c'est ce qui fait le film, en te passant plein d'informations par le visuel et le son que par des dialogues à deux balles sur lesquels des critiques de télérama vont se toucher le zizi sur la "complexité des personnages".

[Montrer] Spoiler
Exemple bateau : tout le monde critique que : "les scènes de baston c'est de nuit et sous la pluie pour cacher la misère des FX"
Tout ça parce que dans Avengers la grosse bataille de fin se passe le jour et que donc, tous les combats doivent se passer le jour si on veut apprécier les 3D CG.
À aucun moment ils n'ont pensé que, si les combats c'est la nuit, c'est parce que c'est un effet de style romantique qui fait que Kaiju = terreur, donc on a peur, donc il fait nuit et il pleut.
Le Kaiju c'est comme un ouragan, il apporte la pluie, les ténébres et la destruction!
Kaiju et pluie c'est presque indissociable!
Il n'y a que lors du premier combat d'Eureka 7, que le héros le regarde à la télé que ça se passe de jour ... parce que pour le héros le combat contre les kaiju c'est loin, c'est du passé, c'est à l'autre bout du monde ... lui maintenant, il construit le mur pour gagner son steak de porc-taupe quotidien.
Et à la fin, une fois qu'ils ont laché la bombe et fermé le portail, il fait à nouveau jour et il ne pleut plus! Parce qu'apu Kaiju!

Et puis, ce qui est bien, c'est que justement il n'y a PAS de grosse référence facile de méchaphile pour dire "regardez, je suis Shinji et je pilote l'Eva". Tout est bien assimilé, digéré pour produire quelque chose qui ne ressemble à rien et qui rappelle tout!
Si référence directe il y a, faut plus chercher du côté d'Ultraman. Et si on a vu une référence à Evangelion, Goundame ou Valvrave c'est parce que eux sont aussi basés sur Ultraman & co.

Bref, film à voir et à revoir! Je suis sur qu'à chaque nouveau visionnage on trouvera des nouveaux éléments visuels pour approfondir cette histoire. (une histoire très riche et bien écrite par son visuel et non pas par ses 3 dialogues que des pseudo critiques qualifient de "simpliste" ... et encore ... )

[Montrer] Spoiler
Exemple bateau bis :
Hercules-Satan (l'australien vieux) dit au Marshall-Coachi Pentecost avant le combat final qu'il lui donne "son fils".
Un peu avant, Pentecost avait dit à l'australien djeunz' qu'il n'était qu'un salle gosse avec des problèmes de père.
Les australiens, ils trimballent un chien partout.
On met le tout ensemble et ça fait :
L'australien djeunz est en fait adopté et son père n'est pas son père biologique!
(oui, un animal de compagnie c'est un membre de la famille qu'on "adopte", du l'attachement du djeunz au chien, d'où les problèmes avec son père biologique et probablement la cause de vouloir se démarquer en tant qui pilote du Nirvash et l'insistance de Hercules à l'appeler "son fils" pour lui montrer que le sang ne fait pas tout, ou bien que malgré toute différence génétique, il est devenu sang de son sang et chaire et chaire ...
Et tout ce bla bla de merde que je viens de débiter ne pourra être infirmé que si on se passe en image par image la séquence de synchronisation des australiens ...

Tout ça pour dire qu'on peut dire plein de choses sur ce film sans même effleurer le fanboyisme mechaphile des références aux animessesses, mais que les pseudo-critiques de cinéma s'entêtent à dire que ce n'est qu'un blockbuster parce qu'il n'y pas des dialogues sur l'importance philosophique du dernier Marc Lévy dans la lute contre le féminisme ...

Drig < Mais que faites vous encore ici, allez le regarder une deuxième fois! >
Mecchas piou-piou is better than Suzumiya pouet-pouet !
MOE CAPTAIN IS MOE !!!
MOE KOUSAKA-CHAN IS MOE !!!
MOE HOSHINO-SEMPAI IS MOE !!!
Space Drig is ... a Drig in the space !!!

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mer 24 Juil 2013, 02:50

The Drig Overmind a écrit:À aucun moment ils n'ont pensé que, si les combats c'est la nuit, c'est parce que c'est un effet de style romantique qui fait que Kaiju = terreur, donc on a peur, donc il fait nuit et il pleut.
Le Kaiju c'est comme un ouragan, il apporte la pluie, les ténébres et la destruction !

Non car si le but avait été de se conformer à une certaine tradition de la terreur dans le kaiju ega, on aurait eu droit à davantage que deux plans en tout et pour tout durant lesquels la foule fuit en hurlant, sans parler des dégâts urbains causés par les monstres avant l'offensive, ici réduits au strict minimum.

Je ne crois pas que le film marquera une génération car a contrario de Star Wars ou Jurassic Park, ses effets visuels ne représentent absolument pas la nouvelle étape du trucage cinématographique. Ils sont très en phase avec ce qu'il se fait déjà, si l'on met de côté les objets modelisés en eux-mêmes.

Si référence directe il y a, faut plus chercher du côté d'Ultraman.

Sweet dreams are made of this...

Gemini

Messagede Gemini le Mer 24 Juil 2013, 12:47

Après Pacific Rim, Legendary Pictures remet ça :
[Montrer] Spoiler
Image

Jetblack
Comête rouge

Messagede Jetblack le Mer 24 Juil 2013, 15:01

Gravity, Ma plus grosse attente de l'année, car c'est Alfonso Cuaron (réalisateur du chef d'oeuvre fils de l'homme) … Mazette ce trailer, plan séquence de fou, sans équivalent filmique possible … Une seule chose à dire "Putain Octobre c'est long :( "

Blog :

Darkge999
VIP : ***

Messagede Darkge999 le Mer 24 Juil 2013, 15:28

Tant mieux alors! Cela aurait été une honte que le meilleur blockbuster de ses dernières années soit un échec. Avec un peu de chance, cela débloquera son adaptation de Lovecraft. :04:

Adnae
Apprenti Kirin

Messagede Adnae le Mer 24 Juil 2013, 17:22

Darkge999 a écrit:Tant mieux alors! Cela aurait été une honte que le meilleur blockbuster de ses dernières années soit un échec. Avec un peu de chance, cela débloquera son adaptation de Lovecraft. :04:

Personnellement j'attends plutôt qu'il trouve les fonds pour Hellboy 3 :10:

Darkge999
VIP : ***

Messagede Darkge999 le Mer 24 Juil 2013, 17:29

Adnae a écrit:
Darkge999 a écrit:Tant mieux alors! Cela aurait été une honte que le meilleur blockbuster de ses dernières années soit un échec. Avec un peu de chance, cela débloquera son adaptation de Lovecraft. :04:

Personnellement j'attends plutôt qu'il trouve les fonds pour Hellboy 3 :10:

C'est aussi très tentant comme perspective... L'un n'empêche pas l'autre. :16:

Gemini

Messagede Gemini le Mer 24 Juil 2013, 18:23

En même temps, c'est le seul blockbuster sorti cette semaine. S'il n'était pas premier, ce serait quand même une sacrée claque...

Puisque nous en avons parlé ici, j'ai lu le comics de Pacific Rim et je suis un tantinet déçu. Évidemment, il faudrait que je revois le film pour être sûr, mais à vue de nez, il y a quand même un paquet d'incohérences. L'auteur semble avoir voulu raconter une histoire en utilisant les blancs du scénario d'origine, sauf qu'il calcule mal son coup et se retrouve à contredire des éléments pourtant clairement évoqués dans celui-ci ; je me doute qu'il n'a pas pu voir le film avant de commencer à écrire, mais quand même, quelqu'un aurait du relire son histoire avant que le dessinateur ne la prenne en main. Et en parlant de dessinateur, il éprouve des difficultés à proposer des kaijus impressionnants, la faute principalement à de gros problèmes de perspective.
Bref, un comics totalement dispensable. Même la couverture par Alex Ross n'est pas terrible...

Jetblack
Comête rouge

Messagede Jetblack le Jeu 25 Juil 2013, 00:11

Pour les Ialda, Gemini et autres femmes et hommes de gout !

J'ai retrouvé, sur Youtube, Virus film de Kinji Fukasaku, (maitre du cinema japonais, surtout à mes yeux, pour ses films de Yakusa) Le long métrage est tombé dans le domaine public !

Musiques de Kentaro Haneda

Blog :

Aphex
Vieux con

Messagede Aphex le Jeu 25 Juil 2013, 00:19

Jetblack a écrit:Gravity, Ma plus grosse attente de l'année, car c'est Alfonso Cuaron (réalisateur du chef d'oeuvre fils de l'homme) … Mazette ce trailer, plan séquence de fou, sans équivalent filmique possible … Une seule chose à dire "Putain Octobre c'est long :( "

Vivement ! Le fils de l'homme avait été une belle claque.
Cleanup Princess !

Jetblack
Comête rouge

Messagede Jetblack le Jeu 25 Juil 2013, 00:23

Aphex a écrit:Vivement ! Le fils de l'homme avait été une belle claque.

il fait partie de mon top 5 de mes films préférés entre Alien, les Leone et Citizen Kane

Blog :

Tetho

Messagede Tetho le Jeu 25 Juil 2013, 00:33

Jetblack a écrit:J'ai retrouvé, sur Youtube, Virus film de Kinji Fukasaku, (maitre du cinema japonais, surtout à mes yeux, pour ses films de Yakusa) Le long métrage est tombé dans le domaine public !

Ça semble bel et bien le cas, mais comment un film si récent peut-il avoir échappé à l'industrie du copyright ? Ça me dépasse...

Make your death count.

Jetblack
Comête rouge

Messagede Jetblack le Jeu 25 Juil 2013, 00:41

Tetho a écrit:Ça semble bel et bien le cas, mais comment un film si récent peut-il avoir échappé à l'industrie du copyright ? Ça me dépasse...

Les Gaméra (les premiers) sont aussi dans le domaine public :-) … Apres vu que c'est la première production Kodakawa, en temps que film, peut être a-t-il eu absence de copyright a l'époque ?

Des fois faut pas chercher bien loin ^^ !

Blog :

PrécédenteSuivante

Retourner vers Snack Bar chez Léon