D'accord avec A-yin, les gros avantages de la série qui lui permettaient de trancher sont sa relative brièveté (relativement aux autres séries de Takahashi), l'intrigue qui peut passer d'une époque moyen-ageuse à moderne d'une histoire et réciproquement à l'autre (même si le mécanisme a été repris dans Inuyasha), et le ton plus sérieux, gore et horrifique.
C'est vrai que ça aurait pu être tellement plus... mais on peut penser exactement la même chose de chacune de ses séries, j'ai l'impression

a-yin a écrit:Vu que tu parles d'e série chaque fois moins réussie que la précédente, je n'ai toujours pas réussi à lire un volume entier de Urusei Yatsura (herbv m'en veut sûrement encore ). Mais Ranma 1/2 sur les 15 premiers volumes quoi... Et puis les personnages cultes ^^ et ... le kungfu.
Inu Yasha est vraiment un immense gâchis, je ressens la même frustration ou plus grande que pour Fushigi Yûgi et son univers chinois à vrai dire. Clairement la série que j'aurais aimé faire, mais non. C'est trop délayé, trop répétitif. Et pas comme dans Ranma 1/2 où il est clair qu'il n'y a pas d'intrigue propre, et où les délires sont toujours les mêmes. Non, dans Inu Yasha, on est dans une série d'action aventure qui n'avance pas ou presque. Quant à Rinne, je n'ai lu que 3 volumes et je n'ai pu aller plus loin, je me suis clairement demandée où était passée l'inspiration de Takahashi. Et puis ses dessins anguleux quoi même là, le charme est rompu. Encore une fois, sur le papier, ça me plaisait beaucoup ces histoires de bouddhisme...
Quant à Mermaid Saga, la comparaison avec un Princess Vampire Miyu est beaucoup plus juste que la mienne avec Mushishi. J'ai pris ce que j'avais sous la main à ce moment, mais je pense aussi à une autre série, Le cortège des cent démons, dans laquelle il est presque clair qu'il n'y aura pas de fin ni d'évolution véritable (mais dieu ce que ça reste exquis...). C'est dans cette optique que donc, l'absence de fin ne me dérange pas. Mermaid Saga, c'est mon grand chouchou de ce qu'a fait Takahashi. A la fois noir, inspiré et graphiquement très très beau. et puis le duo, même s'il garde un poil le même schéma de la fille au caractère pas toujours facile, est bien plus mature ça fait du bien!
On sera deux alors, je trouve le manga de UY... assez difficile à lire/relire. La série TV est extrêmement proche du manga, mais il y a un petit quelque chose en plus qui la rends plus digeste, plus intéressante et supérieure à la version papier, que ce soit l'apport de Oshii à la réalisation, l'animation, al qualité des dessins qui va en s'améliorant, ou les décors de Shichiro Kobayashi sur Beautiful Dreamer par ex (certains de ses dessins se sont retrouvés dans la série à la même époque)
(j'espère que Hervb ne lira jamais ces lignes)
Il faut aller voir du côté de
Karin,
Youmi Henjou Yawa et
Hoshin pour avoir un univers chinois convainquant

Je n'aurais pas dit mieux (comme toujours avec toi...). Le schéma est en plus toujours similaire ^^; avec des personnages tsundere au possible.
Ça m'a toujours étonné de voir jusqu'où les contributeurs wikipedia sont prêt ça aller pour trouver la citation permettant de considérer le personnage de Lum comme une tsundere, alors qu'elle est juste
normalement jalouse.
Ex :
Comiket organizer Koichi Ichikawa has described Lum Invader of Urusei Yatsura as being both the source of moe and the first tsundere; (Galbraith, Patrick W. (2009). The Otaku Encyclopedia)
Dans les discussions :
This is wrong. Lum is not a tsundere neither the first one. In an interview I made to Izumi Matsumoto (Kimagure Orange Road author), he and the Shonen Jump editor told me that Madoka Ayukawa was the first Tsundere in manga.Pas signé, pas vérifié, et il nous faudrais l'avis de Matto l'autorité en matière de KOR, mais c'est une théorie à laquelle je suis déjà un peu plus prêt à souscrire.