Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB
Animanga : Discussions sur les animés et mangas
Tu penses sincèrement que Evangelion a été un échec en France parce que Le Figaro n'y a pas consacré d'articles en 1996, à l'époque où ses journalistes ne connaissaient même pas le mot manga. Je dois reconnaître qu'à ce niveau de distorsion des échelles d'évaluation du réel il est difficile de répondre quoique ce soit.
Pour aller dans ton sens et conclure cet HS qui me vaudra sans doutes les foudres (justifiées) de Merlin
C'est vrai que quelques millions de lecteurs, c'est une paille. Même si selon pas mal d'études marketing, une publicité ne touche que 10% du lectorat de passage.... bin cela fait quelques centaines de milliers de personnes potentiellement intéressées, mais bon pas grave....
Pas grand public. Tu te répètes.
Bin c'est génial... Super même... Et comparé à 3 lignes dans un Télépoche lus à plusieurs millions d'exemplaires, ils ont touchés combien de personnes CONCRÈTEMENT ? Ah c'est sur, c'est moins "noble et classe" Télépoche, mais en termes de potentiel commercial, c'est incomparable.
Soupirs...
http://www.animeland.com/articles/voir/ ... -de-presse
http://www.animeland.com/articles/voir/ ... Metropolis
http://www.animeland.com/articles/voir/ ... esse-Blood
Bonne lecture (et désolé pour mon style encore "naïf" de l'époque,mais bon, je m'emportais facilement à cette époque ^^).
et j'ai de la sympathie pour cet éditeur historique
.... ouais mais encore aujourd'hui, même le patron de Viz Média Europe (sacré Ralph, un vieux copain que j'aimerais voir plus souvent mais c'est un homme occupé aujourd'hui...).est encore septique sur la bonne image actuelle du "mangasse". C'est sur, les quarantenaires actuels ont changés un peu la donne. heureusement... d'ailleurs...
Vous avez ma permission.
Perso et en terme de perception publique pour une série distribuée en VHS de manière confidentielle, je me souviens d'un bouche à oreilles plutôt bon qui tranchait avec la vision que pouvait avoir le plus grand nombre de l'animation japonaise à ce moment.
Evidemment, ce sont deux échelles complètement différentes.
Marrant comme on peut avoir vécu la même époque et en garder des souvenirs assez différents.
Tu penses sincèrement que Evangelion a été un échec en France parce que Le Figaro n'y a pas consacré d'articles en 1996, à l'époque où ses journalistes ne connaissaient même pas le mot manga.
Ialda a écrit:L'animation jap était enfoncée tellement loin dans l'infamie officialisée à un moment qu'elle avait finit par rejaillir en partie et brièvement du côté de la contre-culture branchée.
KARAFACTORY a écrit:Christophe Gans et les chevaliers du "manga" - article paru dans Le Figaro du 24 avril... 1996.
Tetho a écrit:Ça résume bien ma perception de cette période post-Dorothée/pré-Mononoke&Chihiro. Publiquement l'animation jap restait la chienlit culturelle mais en même temps pas mal de trucs de qualité de la seconde moitié des 90 arrivaient chez nous et leur qualité était indéniable. S'ensuivait un message complètement bipolaire qui faisait des animes une vraie contre-culture, avant que l'explosion du digisub la rende aisément accessible dans toute sa gloire et sa médiocrité.
C'était quand même assez fabuleux que de lire des critiques comme Chronic'art.com qui nous dit que "Perfect blue cumule une qualité de dessin médiocre et une animation saccadée. Sa force majeure réside plus dans l'histoire racontée que dans la mise en scène.". Forcément après ça t'es renforcé dans tes convictions que l'intelligentsia n'y comprend rien à rien.
"Faut-il Brûler les mangas" - article paru dans Le Figaro du 3 mars 1998
"Manga Mode d'emploi" - article paru dans le Figaro du 12 mars 1997
Et enfin :
"Christophe Gans et les chevaliers du "manga" - article paru dans Le Figaro du 24 avril... 1996.
Tu es bien urbain.
Ça résume bien ma perception [...] la rende aisément accessible dans toute sa gloire et sa médiocrité.
C'était quand même assez fabuleux que de lire des critiques comme Chronic'art.com qui nous dit que "Perfect blue cumule une qualité de dessin médiocre et une animation saccadée. Sa force majeure réside plus dans l'histoire racontée que dans la mise en scène.". Forcément après ça t'es renforcé dans tes convictions que l'intelligentsia n'y comprend rien à rien.
D'autant que a) Le Club Do [...] tendance Mad Movies
.Même Télérama a fini par virer sa cuti
Zêta Amrith a écrit:Pas mauvais du tout en soi mais tout ici est trop rapide, et le motif des Hideauze totalement oublié, de sorte que les enchaînements paraissent une fois encore complètement artificiels.
On te croit sur parole >__< (on doit probablement tous en avoir vu mais de la à être expert et analyser les tendances ... mais je félicite ton esprit d'investigation XD)KARAFACTORY a écrit:HORS SUJET "ON"
D'ailleurs, petite parenthèse sur le hentaï à ce propos.
Vous avez pas remarqué un truc ?
Jusque dans les années 90, les hentaïs n'hésitaient pas à être super violent et gore. Jusqu'au grotesque : du sang, des tripes, des tentacules, etc... Mais bon, c'était tellement "énôôôrme" que c'en était donc caricatural (limite drôle) au final.
Et là depuis quelques années, plus une goutte de sang, aucunes violence physique...
Mais à contrario, on à bcp plus de violence psychologique, bcp plus de viols, de tortures pychologique, du scato, de la domination/soumission, de la folie/Schizophrénie, etc.... Et le tout, très premier degré !
Bin franchement...
Je suis pas sur qu'on ai "gagné" au change pour le coup, voyez-vous...
Là pour une fois je suis d'accord avec certains : C'était BEAUCOUP mieux avant ! (Où mins pire ^___^)
HORS SUJET "OFF"
on doit probablement tous en avoir vu mais de la à être expert et analyser les tendances ...
je félicite ton esprit d'investigation XD
étonné qu'un Hideaze n'y ai pas pris part d'ailleurs
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités