Fini
Sonic Adventure DX Director's Cut.
(Un jeu au nom assez trompeur vu que les directors de cette version et de celle d'origine ne sont pas les mêmes, mais passons)Je voulais refaire ce jeu depuis
Sonic Generation et l'avait acheté lors des soldes de fin d'année qui ont suivies, sauf que la version Steam du jeu a un gros problème : elle ne reconnait pas les manettes et il est impossible de sauvegarder les réglages graphiques ou même les contrôles. Après 30 mins de jeu au clavier j'ai
ragequit, et bien que ça puisse être réglé en éditant à la main un .ini un peu confus
mendô kusai toussa.
Puis cette semaine je me suis décidé à télécharger une version craquée qui fonctionne et tout et donc voila j'ai fini par m'y remettre.
Ben ça a vieilli et pas qu'en bien.
Autant graphiquement ça passe correctement, la version DX a reçu un lifting des modèles et textures qui lui permet de ne pas piquer les yeux et la version PC monte en 1280x1024.
Niveau jeu, c'est très inégal. Les phases vitesse avec Sonic ou celles avec Tailes sont très bonnes, celles avec Knuckles un peu longuettes mais divertissantes, celles avec Gamma et Amy sans intérêt, celles avec Big chiantes, et y a les phases de plateforme avec Sonic.... Des séquences vraiment douloureuse du fait que le perso est un peu imprécis et que la caméra est une horreur si il en est une. Et le pire vient des problème de collision avec les plateformes qu'on peut rencontrer. Les deux derniers niveaux avec Sonic sont vraiment pas agréable. Je sais que
Sonic n'est pas
Mario, et je ne lui ferais pas l'injure de le comparer à
Mario 64 (parce que aucun jeu de plateforme 3D ne tiens la comparaison avec
Mario 64), mais voila.
A coté il y a aussi la partie aventure, avec ses cartes vide et trop grandes où on sait pas forcément où on doit aller. C'est vraiment une partie que j'ai subi. Puis pour achever le tout il y a ces cinématiques molles, mal mises en scène avec des persos à l'animation naze et à l'
acting inexistant. Là aussi aucun intérêt, mais vaut mieux les suivre pour savoir ce qu'on aura a faire par la suite... (j'en profite du fait d'avoir joué en jap pour faire remarquer que la VA réécrit une grosse moitié des dialogues pour sembler plus cool et djeun'z. Rien de méchant mais la différence de ton est choquante et c'est toujours un peu énervant de voir des sous-titres quand les persos ne parlent pas (en plus la traduction passe son temps à changer le nom de Robotnik/Eggman, ça c'est vraiment loud par contre))
Alors je ne sais pas si j'étais plus coulant il y a 11 ans, ou si le jeu impressionnait alors plus mais je ressort mitigé là. Les phases modernes de
Sonic Generation étaient bien plus agréables à jouer. Mais pour autant j'ai passé un bon moment sur ce jeu mais il y a quand même trop de passages à vide, à vue de nez un peu moins de la moitié du jeu. Et ça joue sur mon appréciation finale.
Je prendrais quand même sa suite, que je n'ai jamais faite, lors des prochaines soldes Steam en espérant qu'elle corrige une partie des défauts