Le très bon résumé de Milvus m'ayant donné envie de me replonger dans cette série afin - enfin - de pouvoir la conclure, voilà quelques impressions que j'en ai retenu...
La cérémonie avortée par Isamihiko dans les anciens temps a déséquilibré le pays.
Depuis, Kamitsumihara est en permanence en contact avec d'autres dimensions, et yokais et démons peuvent facilement s'y infiltrer pour harceler les humains. La technologie semble avoir des difficultés à fonctionner dans cet univers (exemple : les téléphones portable, celui de Touka remarche dans l'épisode 1 alors que dans l'épisode 26 celui de Mako tombai en panne). Et dans les cas où elle fonctionne toujours elle peut avori des aspects assez fantaisistes (la voiture volante de Shouko). Bref,
la réalité elle même est plus permissive, ce qui excuse le côté surréaliste que peut avoir parfois la série.
Les trois survivantes de la cérémonie, épargnées par Isa, deviennent des déesses - ou bien il serait plus juste de dire qu'étant la cause de cette transformation du pays, le fait qu'elle acquièrent des pouvoirs est partie intégrante de l'anomalie qu'est devenu Kamitsumihara.
Une seule solution pour corriger le pays : réunir les trois déesses et pratiquer une cérémonie de purifications. Doivent aussi être présentes l'épée de pierre (pour activer le sortilège de purification) et le roi-dragon (pourquoi ?). A l'issu de cette cérémonie, la réalité est corrigée et tout ce qui était anormal disparait : les trois déesses, ainsi que tout ce qui est magique/démoniaque (les Kouchou, probablement aussi la loli vampirique mais m'en souviens plus). Kamitsumihara réintègre la réalité. A ce propos, i lserait intérressant de savoir si l'épilogue de la série (réunion Touka x Momoka) se déroule toujours dans la même région mais bien plusieurs années après, auquel cas on peut voir que l'environnement a bien changé ^^
Momoka / Touka donc. Ce sont des personnages fictifs, en partie créés par les pouvoirs de Yumiko (en tant qu'hôte de Juna). Touka dure un peu plus longtemps que Momoka (survit à la purification) car il doit aussi son existence aux pouvoirs de Nene/Anna et de Kykyou (la poupée), qui contrairement à Yumiko/Juna proviennent d'une autre source.
Parmies les nombreuses faculter de Yumiko pour influencer la réalité tout au long de la série, consciement ou non (quoi qu'avec elle...), celui qui me laisssit le plus dubitatif était la possibilté de de modifier librement l'apparence (et le sexe ?) de Touka, personne autours d'elle ne semblait s'en étonner ! Est-ce qu'elle était la seule à le voir 'changé' ou bien est-ce que les pouvoirs de Yumiko allaient jusqu'à modifier les mémoires de Momoka et des autres ? Auquel cas ils seraient alors bien plus puissants que ce qu'on aurait pu croire, vu que le reste du temps les personnages arrivent quand même à réaliser qu'il se passe quand mêmes des choses bizarres ^^
En tout cas c'est amusant de se dire que l'apparence de Touka varie en fonction de si Yumiko préfère avoir une fille ou un garçon.
La Touka originale elle aurait été rendue folle et tuée par l'épée de pierre, d'où la création de Touka en tant que porteur vu qu'aucun humain ne peut l'utiliser inpunément.
Il reste aussi des zones d'ombres à propos de ce qui s'est passé avec Kiyotsugu/Kiyoharu dans la cabane, est que c'est Yumiko ou bien Yuriko qui s'est fait tirer dessus, et si c'est Yumiko
ppourquoi a-t'elle
survécue ? Et quant est-elle devenue le receptacle de Juna, à ce moment-là ou bien après la disparition de Touka ? Et pourquoi le changement de couleur de cheveux ? (elle redevient brune après le départ des déesses)
Série pas trop mal, mais sans plus.
Malgré le fameux gimmick des épisodes diffusés dans le sens inverse, j'ai trouvé qu'en dehors des épisodes de début et de fin (où certaines scènes, à cheval entre deux épisodes, faisaient office de liant), le procédé était assez peu exploité dans le gros de la série qui se regarde comme à peu près n'importe quelle série romantico-fantastique, à ceci près qu'ici c'est l'épisode d'introduction d'un nouveau personnage qui est aussi le dernier où on verras apparaitre ledit personnage.
Ces épisodes de milieu de série souffrent aussi de moyens très en deça, avec des dessins qui sont loins de valoir ceux du début de la série - d'accord, quelle série ne souffre pas du même problème, mais je veux juste exprimer à quel point la différence peut être parfois énorme pour Touka Gettan.
C'es là aussi que la série fait dans l'épisodique le plus bateau possible, même si heureusement, ambiance particulière de la série oblige, ça reste trèèèès spécial, et intérressant : entre l'épisode du festival de l'école, celui du manoir hanté, le fantome de chibi-Touka, la journée qui se répète, la plage aux poissons swimsuitivores, l'épisode de la comète, la ceuillette des pèches ou le téléscope de Haruhiko qui remonte les abimes du temps à défaut de ceux de l'espace, toute la série dégage une ambiance surréaliste assez plaisante, même si on est loin du niveau d'un Melody of Oblivion ou d'un Utena (1) (quoique, l'épisode 19 avec avec la pièce de théatre flashback est un clin d'oeil assez flagrant).
Du côté des personnages, paradoxalement les personnages secondaires sont souvent bien plus interressants et drôles que les personnages principaux; Touka et Gettan me laisse en effet assez froids. A la rigueur le "réflexe bouffe" de Momoka, sa manière de convaincre les chiens de manger leur patée ou sa faculté à se trasformer elle-même en clebs de concours (MomoInu, comme ils disent sur AoD) m'auront bien fait marrer à plusieurs reprises, mais à part ça j'ai un peu l'impression que son personnage se résume à être un estomac sur pattes...
Si il y a quelque chose que TG réussit merveilleusement bien, c'est le fanservice.
Notez que Yamibou était déjà particulièrement à l'aise sur ce chapitre-là, Touka Gettan perpétue donc plus ou moins une tradition.
Là où la plupart des séries fanserv se contentent d'aligner toujours le même arsenal à base de scènes de pelotage de seins dans le vestiaire des filles, les plans sur des culottes petit bateau à la blancheur aussi fade que redondante, ou les épisodes onsen et les mecs qui essaient toujours aussi maladroitement de mater ce qui se passe dans le bassin d'à-côté, Touka Gettan propose un fanservice de qualité, parfois-même oserais-je dire classe et même parfois émouvant, comme la scène où Momoka et Touka se reniflent (nan cherchez pas à comprendre ^^ ) ou bien dans le même épisode l'essayage de kimonos (le coup les couleurs des tissus, magnifique et instructif) et le maquillage. Plus in your face, il y a aussi Kaya qui administre son médicament à Asuna, ou Touka et Momo dos à dos à la page. C'est très sensuel, et érotique dans le meilleur sens du terme.
Comme a dit Milvus, l'OST est de bonne qualité avec des titres qui surprennent avant de devenir carrément indispensable (le tango !). En tout cas, ça s'accorde bien à la bizzarerie de la série.
Donc pour conclure, je peux quand même dire que tout bien pesé j'ai passé quelques bons moments devant cette série. C'était assez inégal, mais le fanserv de qualité et le mix de séries bishoujo mielleuse, de vengeance fantastique, de coucheries en tout sens voire incestueuses et de surréalisme WTF en fait un divertissement à considérer si vos inclinaisons penchent de ce côté.
Et puis les Kouchou sont formidables en persos tricksters destinés à mettre le maximum de boxon à chaque épisode !
Et le coup du doujinshi yaoi était priceless.
(1) Touka Gettan en temps qu'itération du méta-cycle Utenien :
- Shouko est un Saionji à peu près assagi - il n'y a que quand elle enlève ses lunnettes qu'elle retrouve la personnalité psychotique de son ancienne personnalité.
Elle a tiré la caisse de Akio, preuve supplméentaire qu'elle est sur la voie de la divinisation / accession au statut de prince.
A noter qu'ici c'est Shouko/Saionji qui est attiré par le personnage Wakaba (Mako).
- les trois déesses, Kikyou : Anthy. Toutes dans le même sac, à des degrés divers de garcitudes Anthesque, de nul (Sei) à honorable (Juna).
- les soeurs Kouchou ont hérité du rire de Nanami.
- Touka est un personnage Miki. A noter que son ambivalence sexuelle (selon les caprices de Yumiko) est l'écho du couple que Miki formait avec sa soeur jumelle; ici, les enfants terribles ont fusionnés dans l'androgyne platonicien.
Miki existe toujours dans cette réalité, il a eu son diplome et est devenu prof (épisode 23-24 ? Dans ces eaux-là...)
- Haruhiko est l'Akio "inférieur" du film d'Utena; plus ridicule que menaçant. Il a du passer par une phase d'incarnation en Gargantua de Yamibou juste avant ça.