Adieu à tout Evangelion

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Re: Evangelion, tout simplement

Messagede Tetho le Lun 06 Mai 2013, 21:37

Pas forcément convaincu pour Asuka/Mari. Quoi qu'il en soit Shinji et son névahein a tué a lui tout seul 7 anges sur 17 dans la série TV, et a participé collectivement à la mort de de 4. Dans les nouveaux films c'est 5+1/13. quoi qu'il en soit il reste le plus gros frageur de la partie. Forcé ou volontaire, directement ou indirectement, il reste une des forces les plus puissantes de l'histoire. The End of Evangelion c'est l'histoire de complots millénaires qui finissent par échouer suite à la réponse d'un gamin de 15 ans borderline nervous breakdown. Alors ouais dans le 3.0 il est castré comme un chat domestique, mais dans le 2.0 il a des cosmo-burnes en adamantium.

Aer a écrit:Après, je pense qu'il n'y a pas besoin de revenir sur le rôle absolument central de Yui.

Le truc c'est que rien ne dit que Sainte Yui, mère de Shinji, est la manipulatrice de génie qu'elle est dans la série TV. Elle a directement pénétré le core de l'Eva-01, mais rien ne dit qu'elle prévoyait d'y rester ou quoi que ce soit. Cette fois c'est peut-être bien un accident. Ou pas. Ou peut-être que si quand même.
En plus cette fois c'est elle qui a pris le nom de famille de Gendô, Ikari, et non l'inverse comme dans la série TV. Ça implique qu'elle n'est plus issue d'une famille avec un prestige social plus élevé que celle de son mari.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Lun 06 Mai 2013, 21:56

Bien sur qu'il est un fragueur, il a la puissance (toute pénisienne), mais il la contrôle mal/pas, et c'est un peu ça le soucis. Ca se voit dans d'autres oeuvres assez récentes (la je pense à WoT par exemple) ou les hommes sont doués d'une force prodigieuse, mais ils contrôlent rien et foutent tout en l'air.

Pour Yui, tout ce que tu peux dire sera réfuté par le simple fait que Gendô reste tellement traumatisé par sa mort qu'il n'hésite pas à raser l'humanité juste pour la revoir. A partir de la, manipulatrice ou pas ~~.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mar 07 Mai 2013, 01:03

SPOILERS 3.0
Shinji est le dernier personnage d'adolescent dans 3.0.
A l'exception de Sakura - et encore, celle-ci est plus âgée que lui - il est le seul "gamin" du récit.
Il est donc inévitablement pris dans la toile des intérêts d'adultes qui eux, disposent de la force et de la connaissance.

Là-dessus s'appuie à mon avis la distribution des rôles.

Tetho

Messagede Tetho le Mar 07 Mai 2013, 02:36

Je serais d'accord si il ne fallait pas attendre presque 90 minutes pour qu'Asuka ait enfin un comportement et le discourt d'une adulte.

Make your death count.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mar 07 Mai 2013, 11:25

Tetho a écrit:Je serais d'accord si il ne fallait pas attendre presque 90 minutes pour qu'Asuka ait enfin un comportement et le discourt d'une adulte.

Certes mais ce n'est pas ce dont je parle.
Le questionnement du pote de Aer, c'est pourquoi ce sont les femmes qui font la guerre dans 3.0.
Or dans 3.0 ce ne sont pas les femmes, mais les personnages d'âge et d'expérience, ceux qui savent, qui font la guerre.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mer 15 Mai 2013, 01:33

Hé oui.
Dans le carton posé devant la "chambre" 3.0 de Rei...

[Montrer] Spoiler
Image
Image

Aer

Messagede Aer le Mer 15 Mai 2013, 01:43

Des taunts partout.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Tetho

Messagede Tetho le Mer 15 Mai 2013, 02:13

Pendant ce temps, Anno.

Image
"Bon aller, ils peuvent bien attendre le film quelques mois de plus."

Make your death count.

Joe
Ryo versus Massue

Messagede Joe le Mer 15 Mai 2013, 02:26

On sait qu'il y a 4 Evas qui présentent des pouvoirs similaire : 01, 06, 09 et 13, elles ont chacune une corne, une auréole et compagnie. Seul les trois dernière sont reconnues en tant qu'Adam et possèdent un organe S2 naturellement à l'inverse de chogoki qui a eu le sien en absorbant Zeruel.

Donc ça voudrai dire que l'Eva-01 est un clone d'Adam (clone de Lilith dans la série), on peut supposer alors que l'Adam-01 original a été détruit où je ne sais quoi, et que les autres Evas "normales" sont des clones de Lilith cette fois ci.

Sinon c'est marrant, il y a 13 anges dans les rebuild, + 4 adam ça fait 17, comme dans la série.

Darkge999
VIP : ***

Messagede Darkge999 le Dim 19 Mai 2013, 15:52

Film enfin visionné, de manière pas très légale, mais je rétablirais ça lorsque Dybex nous feras un joli Blu-ray...

Malgré les nombreux spoils que ma curiosité m'avait fait lire :roll: , l'effet de surprise était là, bien plus que pour le 2.22. Déjà que le 2.22 partait en territoire inconnu, le 3.33 fait pire, mais je préfère ça à un bête remake cinématographique malgré la qualité des techniques d'animation d'aujourd'hui... Et puis, qu'elle joie d'entendre des musiques de Fushigi no umi no Nadia...
[Montrer] Spoiler
Par ailleurs, le cockpit du Wunder me fait penser avant son envol, à celui du Nautilus.

Par contre, ce qui m'intéresse le plus dans les quatre rebuild, c'est ce qu'ils peuvent être: remake assumé de la série originelle et de ses films ou bien suite cachée...

Dans le cas d'une suite, mon frère et moi, on as une théorie assez intéressante:
[Montrer] Spoiler
Que tout serait lié à la fin de End of Evangélion, Shinji tenterait encore et encore, de changer le cours de l'Histoire jusqu'à qu'il arrive à une conclusion qui lui plairait. Un rebootage permanent de l'Univers qui lirait l'ensemble des œuvres Evangélion dans une seule histoire sans cesse altéré et redémarrer... Une boucle qui se retrouve brisé suite au grand changement du 2.22 et qui expliquerait les paroles de Kaoru après qu'il est bloquer le Second Impact...

On as aussi une variante disant que la boucle proviendrait de Gendo afin de revivre sans cesse son bonheur avec Yui...

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Dim 19 Mai 2013, 16:11

Cette théorie faisait déjà le tour des forums la demi-heure suivant la parution de Evangelion 1.0 en Septembre 2007.
' Encore le Troisième Enfant. Il ne change jamais, n'est-ce pas ? '

Darkge999

Messagede Darkge999 le Dim 19 Mai 2013, 17:41

Possible... C'est tellement lointain maintenant la sortie cinéma du 1.0...

Tant que le 4.44 n'est pas sortit, tout est possible...

Windspirit
Ryo versus Massue

Messagede Windspirit le Dim 19 Mai 2013, 18:36

Implying que même avec le 4.4.7.pouet tout ne sera pas toujours aussi possible 8)

Tetho

Messagede Tetho le Lun 20 Mai 2013, 08:09

Je rentre de l'Epita, et au lieu de rattraper Valvrave dans le train je me suis dit que ça sarait plus intéréssant de regarder une nouvelle fois le 3.33.
La seul version du film à porté de ma main en ce moment est la 1ere raw sortie, celle avec le court d'Higchi que je n'ai toujours pas virée parce qu'il n'a toujours pas été fansubé, du coup je me fais plaisir en le revoyant avant. Et cette fois, avec les sous-titres japonais, je fais plus attention à ce qui est dit.

Et là c'est le déclic pendant le film. On ne peut séparer Kyoshinhei Tôkyô ni Arawaru d'Evangelion Shin Gekijôban : Q. Ce n'est pas un hasard si il était diffusé avant lui en salle, Anno lui même en a écrit le script et Hayashibara prête sa voix à la jeune fille, les indices étaient énormes. Et c'est probablement pour ça qu'on les a manqués. Ce n'est pas pour meubler qu'il est sur le blu-ray du même film, car il fait partit du film. Depuis le début on se trompait sur toute la ligne, Le screener n'était pas complet et les fansubeurs ont tronqué le film en le retirant pour gagner du temps.
Bref, une fois de plus, on ne peut démanteler l'œuvre en éléments indépendants et les interpréter séparément. Tout doit être vu et perçu dans son ensemble pour avoir un sens. Il fallait bien ça pour nous le rappeler à temps avant la conclusion.

Make your death count.

Darkge999

Messagede Darkge999 le Lun 20 Mai 2013, 13:52

Tu peux développer?

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Lun 20 Mai 2013, 14:26

Il ne peut pas je pense.
A part te répondre ce qu'ont dit ses prédécesseurs, "Ce sont les conséquences du Second Impact".

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Ven 24 Mai 2013, 20:11

Le manga Neon Genesis Evangelion tire sa révérence.
Après dix-huit années sinusoïdales, Yoshiyuki Sadamoto y est finalement parvenu.

Image
Février 1995 - Juin 2013

Darkge999

Messagede Darkge999 le Ven 24 Mai 2013, 20:22

Avec une telle nouvelle, demain il pleuvra des grenouilles... 8)

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Lun 03 Juin 2013, 14:01

Revu 3.0 pour la quoi, genre douzième fois... ça se bonifie à chaque fois.
Le premier tiers 100% trip otaku - la séquence d'ouverture a été réalisée avec des gars de la JAXA comme consultants ! - sans aucune concession, le second tiers auteurisant et minimal, puis le cauchemar eschatologique et incompréhensible du final, entre monstruosité sectaro-millénariste et hymne au cinéma de la destruction de Otomo, qui multiplie imagerie hardcore par imagerie hardcore... en quelque sorte 3.0 hyperbolise les dimensions les moins 'commerciales' de l'original, guidé par la radicalité d'un réalisateur se retournant contre les codes de l'industrie qu'il a indirectement générés. Le tout soutenu par la bande-son la plus marquante de l'année, qui ne finit pas d'épater alors même qu'une grande partie d'entre elle fut composée pour la saga Berserk. J'ignore toujours si ce volet est celui qui hissera le projet ROE vers son véritable but ou bien celui qui l'a détruit de l'intérieur (rappelons que l'idée du sauvetage de Rei à la fin de 2.0 était celle de cette bécasse de Enokido, et qu'il est probable qu'elle ait changé les plans originellement prévus, même vaguement, par Anno) mais en soi, il possède une force d'évocation extraordinaire, supérieure encore à celle de ses prédécesseurs. Il faudrait un livre entier pour répertorier tous les layouts mémorables qui transitent par le film - la plupart des anime en diffusion n'en produisent pas un seul de cette qualité là durant toute leur existence, chacun suggérant quelque chose de fort, l'attention geekissime portée aux détails d'un design pléthorique - par camions entiers, la précision et la justesse accordées à la plus brève expression du visage... toute cette efficacité d'horloger suisse jetée dans un long-métrage inaccessible au possible... je l'ai déjà dit, mais c'est comme si le commentaire de Azuma à propos de l'Episode 22 de la série, à savoir que l'anime tire sa puissance du fait que l'absence de sens apparent aux faits qui nous sont présentés renforce le sentiment d'inéluctabilité de la narration, avait été formulé naguère pour décrire ce film.

guwange
Spirit of Nausicaä

Messagede guwange le Lun 03 Juin 2013, 17:11

Douxième fois ?
Le fait de lire ce nombre de visionnage aujourd'hui me rend plutôt compréhensif .
Je n'ai jamais vu Evangelion mais j'ai envie de faire comme la trilogie des Batman de Nolan, c'est à dire attendre que le dernier film sorte afin de m'enchaîner l'intégralité dans un cours laps de temps .
Où je voulais en venir, c'est que je n'avais jamais ressenti l'envie de me refaire un second visionnage aussitôt après avoir vu un film . Mais, cette envie-là m'est arrivé il y a 2 semaines . Et pourtant, c'est arrivé avec " le chateau ambulant ", un film que je ne portais pas en haute estime . Bien au contraire, je l'avais vu en 2006 et j'avais été déçu du fait de sa construction "bordélique " et de sa fin WTF . C'était mon seul visionnage et je n'avais pas envie de le revoir avant très très très longtemps . Faut noter que je l'avais vu dans de mauvaises conditions sur un écran 4:3 .
Puis, en juillet 2012 je me suis acheté le blu-ray fr ( avec les 2 films de Goro Miyazaki ) qui est resté sous blister jusqu'à Mai 2013 car mon premier visionnage de 2006 m'avait refroidi .
Inutile de vous dire qu'il y a 2 semaines, j'ai kiffé ce visionnage en version blu-ray . Je me rappelais a peu près de ce qui m'avait déçu lors du premier visionnage mais cette fois-ci, j'ai été carrément absorbé par l'univers, l'ambiance et le scénario du film . A la fin du visionnage, je n'avais qu'une envie : le revisionner le lendemain . Chose que je n'ai pas faite mais j'ai dû lutter pour ne pas céder . ( j'ai dû écouter la chanson thème pendant 1 semaine : http://www.youtube.com/watch?v=iV-1niIFBs4 )
Je compte le revisionner dans peu de temps . John Lasseter dans le bonus, dit qu'à force de voir en boucle les mêmes scènes lors du doublage US, il a de mieux en mieux compris les passages du film qui lui avaient échappés lors de son premier visionnage . Il dit qu'il aime discuter avec son entourage après un visionnage d'un film de Miyazaki car il y a plusieurs grilles de lecture et certaines interprétations de son entourage sont très enrichissantes et lui font voir le film sous d'autres angles .

Bref, je suis dans une phase "longs métrages animés " car j'ai plusieurs trains de retard par rapport à vous .
J'ai enfin pu voir le film animé Crusher Joe et c'est une tuerie . Il mérite amplement son prix animage de 1983 , c'est archi classique dans on déroulement mais c'est fait avec tellement de maîtrise que ça en devient jouissif, fun . Bon Zeta Amrith, si tu peux faire un topic où ça parle des choses de bons goûts et où l'on bannit le moe, je ne serais pas contre . :lol:

Aer

Messagede Aer le Lun 03 Juin 2013, 18:10

Guwange > http://www.mata-web.com/forum/viewtopic.php?f=10&t=2286

Pas revu depuis quelques semaines sinon, la 5ème était déjà la bonne. J'vais signaler que j'apprécie plus que ce que j'ai mis quelques pages en arrière sinon Rhyvia va encore me déboulonner la tête, mais je reste quand même vachement sceptique sur ce segment de la série de film qui penche plus du coté série que de l'autre.
Mais si nous en doutions encore durant le 2.0, c'est clair que le coté contre-culturel des Rebuild est installé.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

guwange
Spirit of Nausicaä

Messagede guwange le Lun 03 Juin 2013, 19:04

Aer, ton lien , c'est plus un sujet sur les robots animes . Puis, le sujet " vos derniers animes vus " est trop généraliste pour pouvoir parler en toute quiétude des animes de qualité car ça se noie dans la masse, emporté par l'évocation des animes moe . Par exemple dans ce topic ( derniers animes vus ) , j'avais parlé d'une tuerie " sirius no densetsu " et ça n'a pas provoqué l'effet espéré . Un topic où on parle d'animes grunt à la El Basto ( marre des lolis ) , des animes de qualités, des longs métrages de qualités comme Hashire Melos ( la version de 1992 avec Satoshi KON au LAYOUT ) mais aussi de la bonne intégration des éléments 3d ( malgré ma réticence par rapport à cela )dans les longs métrages animés ( j'ai été surpris de ce côté-là par voyage vers agharta de Shinkai ) contrairement aux séries tv. Je suis dans une période longs-métrages animés et franchement j'aurais bien voulu profiter de vos connaissances et expertises car oui, j'aime bien m'instruire en vous lisant . Mais, c'est dommage que ça parle énormément de moe, loli etc...

Bref, j'ai des périodes où je regarde moins d'animes mais comme en ce moment, je suis dans une période où je rattrape mon retard sur des pépites animées, j'aurais bien voulu lire vos expertises .

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Lun 03 Juin 2013, 19:11

guwange a écrit:Je n'ai jamais vu Evangelion mais j'ai envie de faire comme la trilogie des Batman de Nolan, c'est à dire attendre que le dernier film sorte afin de m'enchaîner l'intégralité dans un cours laps de temps.

Commence par la série de 1995.
C'est un plus pour comprendre en quoi consiste Rebuild Of Evangelion.

Aer

Messagede Aer le Lun 03 Juin 2013, 19:27

On a un topic plus ou moins rattaché aux films perdus dans le forum (et tant mieux pour lui quelque part) ça pourrait toujours servir de base j'imagine.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Tetho

Messagede Tetho le Lun 03 Juin 2013, 19:49

guwange a écrit:Je n'ai jamais vu Evangelion mais j'ai envie de faire comme la trilogie des Batman de Nolan, c'est à dire attendre que le dernier film sorte afin de m'enchaîner l'intégralité dans un cours laps de temps .

Tu auras tout le temps et l'occasion d'enchainer les films quand tout sera sorti, mais le plaisir du doute, le frisson de l'incompréhension face à l'inconnu de ce qui peut arriver, il n'est là que maintenant et ne reviendra pas. Dans un sens je pense que l'attente entre les films fait aussi parti des films.
Comme Amrith je ne saurais trop t'encourager a déjà regarder la série TV et les film qui lui sont liés (en fait le film, Death est hautement dispensable si tu regardes les épisodes Director's Cut) avant de te poser la question de si tu attaques ou pas les nouveaux films ensuite.

Make your death count.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Animanga