SPOILERS Rebuild en généralBon.
J'ai un pote qui a vu le film il y a deux soirs et on a eu l'occasion d'en discuter via l'internette hier soir, et il m'a sortit des trucs qui sont, à mon humble avis, un minimum intéressant. Nous sommes très rapidement arrivé sur un sujet qu'il avait déjà succinctement abordé avec moi mais que je n'avais retenu, la vaginocratie dans Eva.
On se calme, merci.
Sur le coup j'ai été un peu surpris, surement la faute à un trop plein de la série TV (c'était pas fait de la même manière tout simplement parce que ça a 15 ans et que tout le cast était de toute façon bon pour l'HP, même si on voit déjà des traces), et un mélange malheureusement efficace avec les films, mais ce 3.0 remets un peu les pendules à l'heure pour ceux qui auraient oubliés que nous sommes en face du projet Rebuild. J'y connais un peu que dalle à ce genre de terme, alors je vais bêtement reprendre ce qu'il m'a dit.
En gros on se retrouve avec d'un coté les hommes qui ont la puissance (Gendô, Shinji) et de l'autre les femmes qui ont le pouvoir (surtout évidemment le trio Misato/Asuka/Mari). C'est, je pense, encore plus flagrant dans ce 3.0, entre Shinji qui se retrouve muselé avec son collier, les femmes qui font la guerre, au sens propre, à bord de leur vaisseau de pirates du ciel (une image sympa, renforcée par le cache oeil d'Asuka). Et je ne parle même pas de Mari et son gout prononcé pour le sang. Il y a eu une émancipation claire, même si des signes indicateurs étaient déjà présent avant (je pense notamment à Misato la, encore plus décisionnelle dans RoE qu'avant), entre le camp des "femmes" d'un coté, et celui des hommes de l'autre. On voit bien qu'a la NERV, il ne reste plus que Gendô, son bras droit homme de paille et Rei qui euh bon hein voila.
Tout le film lui même nous montre d'ailleurs Shinji avec toute sa puissance faire encore de la merde, alors que les trois autres cherchent à le stopper, le contrôler. Je pense que tout cela vient d'ailleurs du 2.0 en grande partie. On y voyait des trucs assez stupides pour nous à l'époque (le concours de cuisine oh oh oh) qui rappellent les comédies harem qui émaillent l'animation jap depuis des années, sauf que tout ça est stoppé par l'Eva-01, et pour Asuka d'abord, et pour le monde après vu que Shinji provoque le Near Third Impact. Il y a toujours des traces claires d'attachement de la part du cast féminin au héros, mais c'est très dilué, très diffus, et au fond cela prend une tournure bien plus réaliste.
Un autre point qu'il a abordé est Kaworu. Etant donné qu'il joue sur deux tableaux, il faut bien voir qu'il a au moins deux points pour lesquelles on peut le ranger du coté féminin. 1) Basiquement c'est un ange, et un ange est asexué, même s'il fait, physiquement, masculin, il a un coté androgyne marqué. 2) C'est une
muse, de la musique évidemment. Dans la série TV il ne faisait que chantonner l'Hymne à la Joie, mais la il devient carrément le prof de musique de Shinji, lui faisant découvrir le plaisir, au sens premier du terme, à jouer. En utilisant un instrument en duo, chose impossible avec son bon vieux violoncelle.
Après, je pense qu'il n'y a pas besoin de revenir sur le rôle absolument central de Yui.
Bon voila, c'est un peu brouillon mais ça m'a titillé, donc j'aurais voulu avoir des avis dessus.