Mon dernier gros coup de coeur en Animation pure, ca restera Cowboy Bebop, et s'il fallait définir un Nième "impact" après EVA, ce serait celui-là. Je pourrais parler de cette série en long et en large, mais je pense que des fans plus passionnés encore que moi de cette série feront bien mieux le travail.
Car outre la qualité fantastique de l'animation, c'est surtout l'approche relativement mature et ingénieuse de Watanabe dans sa narration (ellipse, flashback, subplots de folies) et l'utilisation hallucinante de la musique dans son oeuvre ("a la John Williams" pour ceux qui me suivent).
Bref Cowboy bebop est pour moi totalement intouchable, un classique, et une pierre indétronable de l'édifice de l'animation japonaise.
Ensuite pour ce qui est d'Haruhi, y a toujours la Brigade SOS ^^ (Rukawa vous en parlera mieux que moi

Mais en étant plus sérieux, autant la première saison était vraiment sympathique et rafraichissante, avec une narration assez originale et très "pulp", car complètement désordonnée pour dérouter le spectateur (en partant du principe que l'on prend l'ordre TV pour regarder la série) autant la seconde saison (que je n'avais pas suivi pendant sa diffusion TV), et l'affaire du fameux Endless eight (qui du coup m'a profondément saoulé, car je matais la série d'une traite) m'ont fait arrêté la franchise, je n'ai d'ailleurs toujours pas vu le film de 3H (seriously c'est quand même très long tout cela).
En revanche les romans sont pas trop mal (j'ai lu jusqu'à juste après la trame du film, d'où ma non curiosité vis à vis de ce dernier CQFD), mais cela reste du light novel, donc avec le temps, on retient plus grand chose de ce que l'on a lu, preuve du peu de marque que cette série laisse dans les esprits au final, sauf pour les fans hardcore ^^.