Adieu à tout Evangelion

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Re: Evangelion, tout simplement

Messagede Tetho le Mar 23 Avr 2013, 19:53

Evangelion 3.33 : You can (not) redo

Mais qu'est-ce que c'est que ce film ? L'incompréhension est le sentiment qui a dominé durant tout mon visonage, et je savais que je devais m'attendre à tout sauf ce que j'attendais depuis 2009. Je n'ose imaginer le choc pour ceux qui l'on découvert le 17 novembre dernier à minuit, vierges de tout biais externe. Du coup je suis strictement incapable de dire si il relève du génie pur, du courage en acier ou du troll yamakanesque. Probablement des 3 à la fois en fait, mais va falloir revoir la bête, plus d'une fois, pour comprendre. Si la meilleure preuve de respect que peut avoir un auteur pour son public est de lui donner ce qu'il n'attend pas, alors Anno est la personne qui tient son public en la plus haute estime de toute l'animation japonaise.
Par contre y a un nombre de motifs intéressants assez dément. Là aussi va falloir revoir le film plus d'une fois pour les identifier et les interpréter.

Mais bon je suis sûr d'au moins une chose,
[Montrer] Spoiler
il y avait de très belles ambiances post-apo.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Adnae
Apprenti Kirin

Messagede Adnae le Mar 23 Avr 2013, 20:26

Bon, je sens que le visionnage va être drôle, "incompréhension", c'est le mot que je vois partout concernant ce film :lol:

Le film a le même timing que le camrip pour les subs?

Tetho

Messagede Tetho le Mar 23 Avr 2013, 20:30

Non vu qu'il y a le court-métrage d'Higuchi avec le dieu-guerrier qui est présent avant.

Make your death count.

Adnae
Apprenti Kirin

Messagede Adnae le Mar 23 Avr 2013, 20:33

D'accord, merci. Bon ben je vais devoir attendre un peu avant de découvrir ce 3ème opus :?

mickeyLD
Pitit LEGO

Messagede mickeyLD le Mar 23 Avr 2013, 20:58

C'est justement ça le génie d'Hideaki Anno: nous emmener là où on ne pensait pas aller, et donc nous surprendre!
Moi quand je vais voir un film au cinéma, j'ai envi d'être surpris, de découvrir des choses auxquelles je ne m'attendais pas, qu'on me sorte de ma zone de confort, d'être perdu parfois, de réfléchir et surtout d'en prendre plein les yeux! De ce côté là Evangelion 3.33 rempli largement le contrat. Hideali Anno a marqué et marque encore aujourd'hui l'animation japonaise de son empreinte, de façon remarquable. Bravo!

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mar 23 Avr 2013, 21:54

Le plus étonnant étant que l'on sort du film sans savoir si l'on a aimé ou détesté ce que l'on a vu.
Sans comprendre cette haine viscérale que Anno a développé contre Shinji entre 2.0 et 3.0.
Et sans cerner si le concept est valide cinématographiquement, dans le cadre d'une tétralogie...

Un autre grief que je ferais est la pauvreté de certains dialogues.
En-dehors de ceux de Kaworu, c'est un peu plat de ce côté.

Tetho

Messagede Tetho le Mar 23 Avr 2013, 23:13

mickeyLD > Il y a surprendre et surprendre. La question que je me pose vraiment c'est que restera-il au film une fois la surprise du premier contact passé et que tout ça sera devenu des évènements biens connus et maitrisés ? Quelle est sa substance passé cet effet qui ne peut marcher qu'une seule fois lors de la découverte, n'en déplaise à Amrith et Wonk dont je n'arrive a comprendre le comportement vis-à-vis de cette œuvre.
Ça me fait pas mal penser à MGS2 qui avait su générer un effet similaire il y a 12 ans. Sauf que voila, MGS2 aujourd'hui ça fait plus rire par sa posture indéfendable qu'autre chose. Bon au moins le 3.0 a pour lui une certaine retenue quand MGS2 plongeait tête la première dans le grand-guignol.

Make your death count.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mer 24 Avr 2013, 01:04

Tetho a écrit:mickeyLD > Il y a surprendre et surprendre. La question que je me pose vraiment c'est que restera-il au film une fois la surprise du premier contact passé et que tout ça sera devenu des évènements biens connus et maitrisés ?

Ce qui m'embête, c'est que si les évènements devaient être bien connus et maitrisés, ce ne serait probablement pas car exposés dans FINAL mais dans des data-books ou dans un manga de seconde zone.

Quelle est sa substance passé cet effet qui ne peut marcher qu'une seule fois lors de la découverte, n'en déplaise à Amrith et Wonk dont je n'arrive a comprendre le comportement vis-à-vis de cette œuvre.

L'écrasante majorité des fans considère pourtant que le film fonctionne mieux la seconde fois que la première.
Mais de toutes manières, ce film ne prendra du sens, ou pas, que ramené à l'ensemble de la tétralogie.

Tetho

Messagede Tetho le Mer 24 Avr 2013, 02:00

J'en suis convaincu, je viens de revoir le film et c'est autrement plus clair. Mais je pense que sur celui là plus que n'importe quel autre le fait d'avoir la moindre information sur son contenu avait de quoi en gâcher l'expérience. Parce que cette impression qui traverse le premier visionage n'est pas le produit d'un script médiocre mais bien quelque chose de conçu et déclenché sciemment par Anno. S'en priver c'est déjà se priver d'une partie de l'œuvre, et une fois spoilé (au sens premier du terme, gâché), impossible de la retrouver.
Je pense que je regretterait toute ma vie de ne pas avoir eu les moyens de partir le temps d'un week-end voir le film deux ou trois à Tôkyô en novembre. Ça aurait été probablement la seule façon d'en profiter pleinement. Il est d'ailleurs peut-être temps d'y penser pour le FINAL...

Zêta Amrith a écrit:
Tetho a écrit:mickeyLD > Il y a surprendre et surprendre. La question que je me pose vraiment c'est que restera-il au film une fois la surprise du premier contact passé et que tout ça sera devenu des évènements biens connus et maitrisés ?

Ce qui m'embête, c'est que si les évènements devaient être bien connus et maitrisés, ce ne serait probablement pas car exposés dans FINAL mais dans des data-books ou dans un manga de seconde zone.

Je ne parle pas temps de ce qui se passe dans l'ellipse entre les deux films que de ce qui se passe pendant le film. Et dès mon second visionage c'est déjà bien plus clair à défaut d'être cohérent tant Anno réinterprète sa propre mythologie en mode OSEF.

Make your death count.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mer 24 Avr 2013, 02:40

Tetho a écrit:S'en priver c'est déjà se priver d'une partie de l'œuvre, et une fois spoilé (au sens premier du terme, gâché), impossible de la retrouver.

Pour moi, mais je l'ai déjà dit, c'est une vision romantique.
De la même façon que je suis tout à fait capable de rentrer en Mode 1979 pour regarder Mobile Suit Gundam, je peux recontextualiser 3.0 dans sa volonté ; le reste, c'est une question de principes déguisée derrière celle des sentiments spontanés, mais le film, peu scénarisé et entièrement appuyé sur l'atmosphère pesante de son second tiers, ne joue que très peu cette carte là. La première fois, on le regarde comme on regarderait un enfant torturer une grenouille dans un bocal. Quant au spoiler, il destructure effectivement l'oeuvre mais n'annihile pas l'effet de surprise, à cela près que ce dernier prend place en-dehors du visionnage, soit le cadre initialement prévu de la dite oeuvre. Ca peut choquer si l'on considère l'oeuvre et son réalisateur comme sacrés ou si l'on souhaite approcher les fictions sur le plan émotionnel, ce qui n'est plus mon cas depuis plus de quinze ans.

Tetho a écrit:Je ne parle pas temps de ce qui se passe dans l'ellipse entre les deux films que de ce qui se passe pendant le film. Et dès mon second visionage c'est déjà bien plus clair.

Le film passe son temps à gérer ce qu'il s'est produit durant l'ellipse.
Sans cela il ne contient presque plus que la relation Shinji-Kaworu.

Joe
Ryo versus Massue

Messagede Joe le Mer 24 Avr 2013, 04:34

Je viens de le voir, j'en ressort avec une étrange sensation qui me suit depuis le début du film. J'ai n'ai rien saisie évidement.
Au contraire de certains je n'ai pas trouvé Evangelion 3.33 lent, le flot de nouveaux éléments et brides d'informations est tellement intense que je ne comprend pas comment on pourrai s'ennuyer en visionnant ce film.
Là comme ça a chaud, j'ai trouvé 3.33 génial, j'ai pris un pied de fou. Mais ce film est tellement.. bizarre(?) tordu où je ne sait quoi, que j'en viens presque à me demander si c'est bien du Evangelion que je viens de visionner.
Il y a juste 2-3 petit truc que j'ai trouvé too much comme
SPOIL
[Montrer] Spoiler
L'Eva-02 qui se transforme en félin, serieux ?

Éviter les spoiler pendant 6 mois ça paye.

Rukawa
Vieux con de Manganimation

Messagede Rukawa le Mer 24 Avr 2013, 13:46

absolument rien.
Tu coupes le film au premier quart d'heure et reprend après le combat final, c'est absolument pareil.
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Jeu 25 Avr 2013, 00:18

Cette redescente post-2.22, ça dégrise.
Shinji était devenu un héros nekketsu, plus dur a été la chute. Le film se paie le luxe de troller son protagoniste (t'as voulu devenir un héros et prendre ton destin en main, assume) et son public (vous pensiez échapper à The End of Eva, manque de pot on va passer deux heures à errer dans les ruines d'un EoE alternatif).

Effectivement, je ne sais que penser du film, s'il est génial, ridicule, etc.
J'adore le côté prise de risque qu'il représente, je déteste qu'il continue à faire fonctionner en boucle la mythologie Evangelion, que Anno continue encore et toujours à recycler les mêmes bouts de la série TV depuis 20 ans.

Des doutes sur le côté technique de certaines scènes, la qualité finale... ça manque encore un peu de polish.

mickeyLD
Pitit LEGO

Messagede mickeyLD le Jeu 25 Avr 2013, 00:36

Ialda a écrit:Cette redescente post-2.22, ça dégrise.
Shinji était devenu un héros nekketsu, plus dur a été la chute. Le film se paie le luxe de troller son protagoniste (t'as voulu devenir un héros et prendre ton destin en main, assume) et son public (vous pensiez échapper à The End of Eva, manque de pot on va passer deux heures à errer dans les ruines d'un EoE alternatif).

Et pourtant la vie ressemble à ça: désillusion... éternel recommencement... nostalgie du passé...
Moi je lui fais confiance à 99%, j'espère juste que le 4ème film pourra nous offrir une réelle conclusion à ce rebuild.

Ialda

Messagede Ialda le Jeu 25 Avr 2013, 00:59

Puisque tu parles de projections j'ai passé la moitié du film à me demander si ce monde désolé, de mort post-3ème impact représentait l'industrie animée nippone en 2013, le sort de la Gainax, le séisme de 2011 (ah non, ça c'est le court avec les god-warriors ravageant la tour de Tokyo juste avant)...

Moi je lui fais confiance à 99%, j'espère juste que le 4ème film pourra nous offrir une réelle conclusion à ce rebuild.

J'ai quand même un gros doute sur l'Eva/Baron Ashura :/
Je me demande ce que sera ce "lieu".

Joe
Ryo versus Massue

Messagede Joe le Jeu 25 Avr 2013, 01:34

Durant mon visionnage j'ai eu l'impression que Anno tenait à ce qu'on se range du coté de Shinji et ressentir ce qu'il ressentait.
Dans 3.33 bam!, ellipse, on découvre ce nouvel univers avec la même impression que shinji, comme lui on veut savoir ce qu'il s'est passé, comme lui on est frustré que lui devant le mutisme et l'agressivité du personnel de la WILLE qu'on/qu'il appréciait avant alors que tout ce qu'il souhaitait était de sauver Rei (on se souvient des encouragements de Misato). Un sentiment d'injustice, d'incompréhension et de révolte se développe des deux cotés de l'écran. A final on est un peu tout les deux dans le même pétrin et on ressent de l'empathie envers ce pauvre garçon.
Alors est-ce que 3.33 ne permettrai pas de se réconcilier avec Shinji, à l'inverse de End of Evangelion où il est plus tête à claque qu'autre chose ?
Dernière édition par Joe le Jeu 25 Avr 2013, 01:37, édité 1 fois.

Tetho

Messagede Tetho le Jeu 25 Avr 2013, 01:36

Ialda a écrit:J'ai quand même un gros doute sur l'Eva/Baron Ashura :/
Je me demande ce que sera ce "lieu".

Parce que tu as pu imaginer une seule fraction de seconde que ce qui est dans cette preview sera dans le prochain film ? Je t'envie.

Make your death count.

Ialda

Messagede Ialda le Jeu 25 Avr 2013, 01:44

Tetho a écrit:Parce que tu as pu imaginer une seule fraction de seconde que ce qui est dans cette preview sera dans le prochain film ?

De la même manière que je fais totalement confiance à Anno pour nous apporter Final avant la fin de l'année :/

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Jeu 25 Avr 2013, 02:17

Joe a écrit:Alors est-ce que 3.33 ne permettrai pas de se réconcilier avec Shinji.

Pas sûr vu comment il fonce dans la gueule du loup dans le dernier tiers du film.
Dans TEOE il était passif mais pas si stupide. En même temps, il fallait bien que son désespoir serve à qqchose.

C'est un peu le problème du scénario de 3.0 en surface.
Tout ce que fait Shinji, il le fait parce qu'il ne comprend rien. Et que personne ne veut lui expliquer la situation.

S'agissant du preview de FINAL, le contenu étant dans la droite lignée de 3.0, il paraît vraisemblable qu'il sera retranscrit d'une façon ou d'une autre dans la version définitive - même si j'espère que le design bipolaire sera revu et le monopole 3D amoindri durant les plans rapprochés. D'ailleurs, jusqu'à preuve du contraire, le preview post-2.0 de 3.0 a très bien pu avoir lieu, ou en grande partie, en tout cas rien ne l'exclut.

Adnae
Apprenti Kirin

Messagede Adnae le Ven 26 Avr 2013, 01:49

J'ai vu le film et... Pas grand chose à rajouter, comme Joe j'ai pris mon pied en savourant chaque seconde.

[Montrer] Spoiler
J'aime énormément le procédé utilisé, à savoir de teaser sur l'ellipse à la fin de 2.0, et de tout passer sous silence pour nous lancer en plein milieu de tout ça, 14 ans après, de la même manière que Shinji: sans rien savoir ni comprendre. C'était très osé et j'aime ça.
Ce film a réussi à me faire aimer Shinji, que je haïssais puissamment dans la série et les films. Il m'a aussi choqué par les changements de ses personnages (cf "objectives top priority, human life expendable", désigné par Asuka comme étant le slogan de Misato: Mais où est passé le colonel qui criait "La survie du pilote est prioritaire" ?).
Même Shinji m'a paru changé, mais au niveau du design, il paraissait malade, au fond du gouffre, beaucoup plus que dans ses crises lors des films précédents.
Et vivre tout ça comme il le vit grâce au procédé narratif utilisé, j'ai trouvé ça beau.

Après graphiquement, j'ai aussi été convaincu. Le post-apocalyptique, c'était du très bon, très appréciable et magnifique. Le décollage du Wunder au début était hallucinant, scène de grande classe!

Après vient le mot que soulignait Tetho: l'incompréhension. Mais autant j'arrivais à bien comprendre les réactions de chaque personnage, quand le film en est venu à parler de la mythologie, j'ai tout de suite beaucoup moins bien compris. Je n'ai pas une grande connaissance de la série, ne l'ayant vue, elle et ses films qu'une seule fois. mais j'ai eu l'impression que rien n'était transposable de toute façon vu le nombre de changements opérés.
Du coup, je pense qu'un (voire même plusieurs, beaucoup) de revisionnages seront nécessaires d'ici la sortie du 4 afin d'en saisir une partie des tenants et des aboutissants, mais je pense que beaucoup d'éléments ne trouveront de toute façon aucune réponse d'ici le prochain opus (voire aucune réposne du tout en fait).

Anno, tu m'as impressionné. Bravo :09:

Joe
Ryo versus Massue

Messagede Joe le Ven 26 Avr 2013, 02:12

[Montrer] Spoiler
Concernant l'attitude pour le moins révoltante du personnel de la WILLE envers le pauvre Shinji qui ne mérite pas un tel traitement j'ai une petite idée.

Shinji a détruit le monde, mais ce n'était pas son but et ni sa faute car il voulait sauvé Rei. Misato le sait et l'encourageais à poursuivre ses rêves à la fin de 2.22. Elle ne devrai donc pas être aussi froide avec lui.
De même pour Asuka qui lui en veut alors que c'est la faute du Dummy System, au bout de 14 ans elle aurai normalement du passé l'éponge.

Ces réactions démesurées auraient pu être provoqué par quelqu'un, sûrement Gendo. En faisant passé Shinji pour le bouc émissaire de service auprès de tous à coup de mensonges et grenouillage, il deviens facile pour lui de le récupérer 14 ans après. Tout les liens de Shinji avec ses anciennes connaissances sont rompu et il ne reste plus qu'a le faire mordre à l’hameçon avec un clone de Rei et de le ramener au bercail, et il n'a d'autre choix que de se soumettre à la fine équipe de la NERV dont Kaworu. Dans la série il s'est aussi lié d'amitié avec lui car il n'avais plus aucunes attaches.
Sans ça, si jamais Shinji aurai été accepté par les autres, se serait-il laissé convaincre par Rei si facilement dans une situation beaucoup plus favorable pour lui ? Ça aurai au moins laissé le temps à Mari et Asuka d'abattre la shin Eva-00.

C'est la seul explication que j'ai trouvé qui donnerai un sens logique au comportement de la WILLE.

Ah, sinon je pari 10 balles que la "vrai" Rei est devenue l'âme de l'Eva-01 à la place de Yui.

Tetho

Messagede Tetho le Ven 26 Avr 2013, 03:13

[Montrer] Spoiler
Shinji ne se laisse pas convaincre par Rei, c'est Kaworu qui lui propose de récupérer les lances de Longin et de Cassius pour corriger ses erreurs, et ce sans savoir ce qu'elle cachaient. Ce Kaworu est d'ailleurs très différent de l'original vu que tout ce qu'il fait semble pour aider Shinji. Il ne sait pas ce qu'il se tramait au fond du Central Dogma, il accepte de porter le DSS Choker jusqu'au bout, ignorait qu'il deviendrait le 13eme ange... Il semble même agir de lui même, indépendamment de la volonté de Gendô...

Quand à Asuka, je doute qu'elle lui en veuille pour le massacre de l'Eva-03, les ordre étant une élimination de l'Ange, mais plus pour le Near Third Impact.

Pour Misato le problème est que le personnage a toujours été celui qui comprenait le mieux Shinji, voir même celui qui avait une réel empathie pour lui car elle se retrouvait en lui. Du coup son comportement, après l'avoir encouragé à sauver Rei "pour lui et pour personne d'autre" est d'autant plus incompréhensible. A moins que ce ne soit qu'une façade devant ses subordonnés et qu'elle l'ait laissé partir sciemment.

Zêta Amrith a écrit:D'ailleurs, jusqu'à preuve du contraire, le preview post-2.0 de 3.0 a très bien pu avoir lieu, ou en grande partie, en tout cas rien ne l'exclut.

C'est même fort probable vu qu'on voit entre autres le Mk.06 descendre dans le Central Dogma et l'éveil de l'Eva-08. Deux évènements qui ont forcément eu lieu entre les deux films.
Sauf que jusqu'à preuve du contraire, impossible de dire si ça a eu lieu ainsi ou pas.

Make your death count.

Joe
Ryo versus Massue

Messagede Joe le Ven 26 Avr 2013, 03:14

[Montrer] Spoiler
Shinji ne se laisse pas convaincre par Rei

Tu a une heure de film d'avance, je parle de quand elle viens le chercher sur le Wunder

Pour Misato le problème est que le personnage a toujours été celui qui comprenait le mieux Shinji, voir même celui qui avait une réel empathie pour lui car elle se retrouvait en lui. Du coup son comportement, après l'avoir encouragé à sauver Rei "pour lui et pour personne d'autre" est d'autant plus incompréhensible.

D'où mon hypothèse

Adnae
Apprenti Kirin

Messagede Adnae le Ven 26 Avr 2013, 10:47

[Montrer] Spoiler
Pour Misato, en effet, ça pourrait être une façade devant la Wille, mais ce n'est pas l'impression que j'avais
Sinon on peut le voir de plusieurs manières:
-Elle s'en veut autant qu'à Shinji, sa "transformation" en machine de guerre dénuée de sentiment serait donc comme une échappatoire facile et le moyen de prendre ses responsabilités.
Et ça serait pourquoi elle n'a pas activé le DSS Choker.

-Ou sinon elle se voile complètement la face et met tout sur le dos de Shinji. Et n'a pas activé le DSS Choker par compassion pour ce dernier.

Après faut voir que 14 ans se sont écoulés, 14 ans qui ont dû être l'enfer pour tout le monde. A défaut d'être vraiment justifiée, leur haine paraît légitime envers celui qui a causé tout ça, celui qui a presque détruit le monde pour son souhait personnel. Même si Shinji n'a absolument pas mesuré la conséquence de ses actes, c'est tout de même lui qui est désigné comme source de tous les problèmes du monde bien qu'il y ai eu d'autres acteurs derrière, étant donné que c'était pour son souhait, de sa main. Ici le titre du film prend tout son sens, You can (not) redo.

emixas
Pilote de Bebop

Messagede emixas le Sam 27 Avr 2013, 01:52

J'ai franchement adoré et malgré toutes les pistes qui ne trouvent d'explications, une seule ressort chez moi: à quoi sert Mari bon dieu?!! Elle a franchement intérêt à avoir un sacré rôle pivot dans la résolution/explication de cette tétralogie parce que pour le moment, je reste très septique. (ça s'adapte à toutes les nouvelles intégrations de WILLE à l'intérêt tout relatif pour l'heure)

[Montrer] Spoiler
Après, je vais dire des conneries plus grosses que moi mais ce ne sont que des impressions que vous allez peut-être réfuté en deux-deux mais une idée m'est venu durant le film. Comme vous, le comportement de Misato m'a beaucoup perturbé: mais et si tous étaient maintenant conscients d'être issu d'une boucle initiée par Shinji. Qu'en gros, Misato et les persos d'origine ont pris conscience de leur existence de Neon Genesis et End of. Vous voyez ce que je veux dire? Ce qui m'a fait tiquer, c'est Asuka qui semble connaître beaucoup de choses tout en portant les stigmates reçus lors de End of et non 2.22 (l'oeil et les différents bandages de sa plugsuit). Son comportement aussi qui évoluait dans un registre beaucoup plus doux, moins solitaire dans le 2.22 alors qu'on revient à une Asuka plus proche de celle de la serie tv ou encore que finalement, elle a peu été en contact avec Shinji dans la nouvelle continuité il me semble - impression peut-être fausse d'ailleurs. Détail qui n'a rien à voir et sans grande importance mais elle se trimballe pendant 14 ans une plugsuit rabiboché avec du - sparadra? - puis hop! Nouvelle combi toute neuve pour le final? Tout comme le côté, mode 777 de l'eva 02 qui diffère beaucoup du mode "beast" du 2.22 - à la limite,comme explication, on peut dire que le pilote influence la "métamorphose" mais quand même, ça m'a perturbé :/ Et où est Mari à la fin? Ils auraient pu partir tous les quatre (même si la "symbolique" des trois pilotes d'origine est très chouette ^^).

Bref, j'attends le FINAL avec impatience ^^

PrécédenteSuivante

Retourner vers Animanga