La fleur millénaire se déroule dans un univers très proche d'une Chine ancienne dans lequel se trouvent quatre royaumes. L'histoire débute au royaume de Â, dont Aki est la princesse. Sa mère, la reine officielle, originaire du pays de Kô, est de constitution fragile et donc, souvent malade. Elle n'a pas pu donner de fils à l'Empereur qui préfère prendre une autre femme, originaire du pays de Do, et qui parvient à lui donner un fils. Dés la petite enfance, donc, Aki et sa mère sont traitées comme des moins que rien, vivant dans les appartements les plus reculés du Palais impérial. La petite Aki doit donc se débrouiller seule, ne recevant ni attention ni éducation digne de son rang. Un jour, elle fait la rencontre de Hakusei, petit garçon blond aux yeux bleus voué à devenir un esclave que Reine de Do (la belle-mère d'Aki) rejette. Aki se lie d'une amitié solide avec Hakusei, et tente de survivre aux plans de la Reine de Do qui voudrait bien voir la Reine de Kô et s afille disparaître. Aki est donc dévouée à la cause de sa mère, mais elle va vite apprendre à ses dépends qu'une tête bien faite et d'excellentes aptitudes au combat ne suffisent pas toujours, l'expérience étant un atout non négligeable dans les intrigues de cour. Alors que la guerre éclate entre les royaumes de Kô et Do, Aki, 15 ans, est renvoyée dans le pays de Kô avec Hakusei.
J'ai toujours été très prompte à lire des manga se déroulant dans une forme de Chine ancienne, et cela depuis longtemps. Je me souviens de mon amour imodéré pour Hôshin - L'investiture des dieux de Ryû Fujisaki par exemple. Malgré le passé d'auteure de shôjo romantiques se déroulant au lycée de Izumi, j'étais forcée de donner une chance à La fleur millénaire. Les scans m'ont dans un premier temps déçue, j'avais beaucoup de craintes graphiquement car je trouvais le dessin fin, soigné, mais manquant cruellement de personnalité. Les décors sont aussi très peu nombreux, or c'est ce qui me plaisait le plus avec les costumes chinois. Enfin, certaines planches me faisaient peur, car les séquences "émotion" genre "pauvre Aki, elle a grandi trop vite à cause de moi", ou encore "pauvre Hakusei qui est rejeté" ne me font pas éprouver grand chose... A la lecture, les dessins sont certes soignés, mais je ne change pas beaucoup d'avis. Je les trouve surtout irréguliers en fait, les personnages ne se ressemblant pas toujours (Aki et Hakusei, les personnages principaux). Autre chose me faisant flipper: le fameux duo. Hakusei a l'air de rougir devant Aki, essayant de "rester à sa place d'esclave", le duo est pour le moment lié d'amitié profonde, mais j'ai peur de voir une suite aller vers l'eau de rose...
Ceci dit, le premier volume est très enthousiasmant. L'univers Chine ancienne me plaît évidemment. L'histoire prend son temps, installant donc l'univers et l'intrigue politique, la situation d'Aki, et surtout, l'enfance de cette héroïne courageuse, ayant du caractère, plus forte que je ne le pensais. J'aime sa manière de répondre à sa belle-mère, certaines joutes verbales sont pas mal du tout

Le volume 1 donne donc envie d'en savoir plus, et j'ai hâte de lire le suivant, où on aura probablement plus d'action

[EDIT]
J'ai aussi oublié de préciser que le volume 1 est vendu au prix de lancement tout petit de 3.99€. Ca a beaucoup pesé dans ma balance parce que toutes les planches qui me semblaient "niaises" constituaient un frein. Mais à ce prix, c'était dommage de ne pas y jeter un oeil