Toaru Hikuushi e no Tsuioku ; Mon copain est un pilote

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Toaru Hikuushi e no Tsuioku ; Mon copain est un pilote

Messagede Aer le Ven 02 Mar 2012, 15:07

Image

Réalisation : Jun Shishido (Hajime no Ippo : New Challenger ; Saiunkoku Monogatari)
Screenplay : Satoko Okudera (Toki wo Kakeru Shôjo ; Summer Wars)
Musique : Shiroh Hamaguchi (One Piece ; Aa, Megami-sama)

Dans un monde fantastique, deux royaumes, celui de Levamme et les Amatsuvian, se font une guerre impitoyable. Au milieu de ses conflits, le prince de Levamme décide décide d'épouser la belle Fana Del Moral, mais suite à des raids ennemis, la vie de la princesse se retrouve en danger. Charles Karino, Ace de Levamme et bestado de naissance (la caste la plus basse du royaume) est chargé de la protéger et de l'amener auprès de son futur mari.

Pas de surprise pour la dernière réalisation de Madhouse : animation solide, musique dantesque, screenplay parfait. L'histoire se déroule sans anicroche ni à-coups mal venus, à peine pourrait on pinailler au début sur la scène de la taverne, ce genre de petits détails, mais tout ce à quoi le spectateur pourrait s'attendre est là. Attention par contre, il s'agit avant tout d'un bon petit film "tout public" à voir en famille, doté d'un fort potentiel de niaiserie (merci Fana :09: ), mais qui se digère agréablement entre deux scènes de cabrioles aériennes qui sont, clairement, très bien menées, avec leurs lots de frissons.
A ce sujet, il faudra noter une importance vraiment incroyable aux scènes de vols, entre les bruits criants de réalismes, la modélisation qui alterne 2D et 3D sans que nous ne le remarquions outre mesure et des passages qui font juste mouiller son froc, c'était de la folie.

Le point le plus dérangeant dans le film est en faite la performance de Taketomi Seika, doubleuse de Fana, et dont c'est le premier rôle. Elle n'est pas très bonne. Enfin ça finit par passer à la longue et nous apprécions le spectacle, mais dommage.

J'attendais avec impatience ce nouveau petit tour en navion proposé par l'animation japonaise et je n'ai pas été déçu le moins du monde, c'est enchanteur et planant dans tout les sens du terme et ça fait du bien.
Dernière édition par Aer le Mer 07 Mar 2012, 21:51, édité 1 fois.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille

Re: Toaru Hikuushi e no Tsuioku ; Mon copain est un pilote

Messagede Merlin le Ven 02 Mar 2012, 15:13

Tu m'as piégé avec "mon petit ami est un pilote".>_<

NiKi
Ryo versus Massue

Messagede NiKi le Ven 02 Mar 2012, 15:32

Je croyais que c'était mon curry qui était un pilote.

verino
Ryo versus Massue

Messagede verino le Ven 02 Mar 2012, 16:23

Ca pourrait s'assimiler ou s'approcher d'un Allison To lillia :?:

Aer

Messagede Aer le Ven 02 Mar 2012, 16:30

Je n'ai pas vu Allison to Lillia, mais a priori des personnes sur MyAnimeList semblent d'accord pour dire que oui. Ca vaut ce que ça vaut après. Le "setting" du film fait très seconde guerre mondiale (au niveau technologie et tout).

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Mer 07 Mar 2012, 21:33

J'en sors, et c'est une très bonne surprise. J'en attendais pas grand chose et par conséquent la surprise n'en a été que meilleure. On tiens là un film d'aventure à l'ancienne, simple, naïf et sans fioriture. Bref efficace et charmant.

J'ai apprécié les tentatives de créer un univers crédible, même si certains aspects font rire comme les chutes d'eau au milieu de l'océan ou l'avion qui tourne à l'eau de mer. De manière intéressante les pseudo-japonais sont les "méchants" dans cette pseudo-guerre du pacifique, ça fera plaisir à Gemini.
Le duo principal fonctionne bien, même si comme le signale Aer le voice acting de Fana est pas top top, et leur histoire a fini par me conquérir. J'avoue même vers la fin avoir attendu une révélation comme quoi
[Montrer] Spoiler
Charles et Fana étaient demi-frère et sœur (il est métis et sa mère était employée par le père de Fana).
On espère même que ca se concrétise entre eux, classique mais ça touche la bonne corde.
Le gros point noir à mes yeux c'est la partie finale, inutilement longue et mièvre, même si la fin ouverte est bienvenue et remonte un peu la chose.

Coté navions c'est vraiment cool malgré la 3D. Les effets de fumée et les explosions sont à la main, et j'ai toujours eu un faible pour ces choses depuis que j'ai vu AKIRA, alors j'ai bien kiffé. Les redesign de vrais avions de la WWII sont plutôt pas mal, par contre les forteresses steampunk volante je m'en serais bien passé.
Et le duel final est autrement plus propre, satisfaisant et mechaphilement cool que la blague vue à la fin de Sayonara no Tsubasa.

Bref encore un film réussit de plus à mettre au crédit de Madhouse qui reste donc encore le studio qui produit les choses les plus intéressantes pour le cinéma depuis que le Studio Ghibli a reposé sa couronne au début des années 2000.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Aer

Messagede Aer le Mer 07 Mar 2012, 21:58

Bienvenue Capitaine Tetho o7.

[Montrer] Spoiler
Lors du salut à la fin du duel, je crois bien que je me suis fais dessus tellement c'était génial.

Les chutes d'eau j'ai adoré, j'adore ce genre de délire baroque, même si oui ça fait pas "crédible", ça fait rêver quand même.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Tetho

Messagede Tetho le Jeu 08 Mar 2012, 01:19

La scène est super, on est d'accord, surtout que l'effet d'eau est vraiment pas mal. Mais quand au début du films ils parlent des chutes je me suis dit "Non, ils vont pas oser ?!", ben si :P

Make your death count.

Jevanni
Pilote de Bebop

Messagede Jevanni le Lun 19 Mar 2012, 23:23

J'ai vu le film ce soir et j'avoue que c'est une sacré surprise pour ma part, surtout que j'avais pris et lancé le film en mode random luck, sans n'avoir rien vu ni lu sur le sujet. La première phrase dite par Tetho représente assez bien la chose, c'est un bon film sans vouloir en faire trop. Et franchement j'en redemande.

J'ai lu les quelques critiques posées avant, et bien qu'avec un peu de recul elles me paraissent parfaitement viables, j'en ai rien eu à faire dans le film. Je l'ai suivi comme un vrai gosse pendant toute l'heure et demi, me laissant surprendre par la réalisation de Jun Shishido à beaucoup de moment. J'ai cru plein de fois qu'il allait aborder des clichés classiques, mais à chaque il s'en sort avec classe. Les scènes d'animation avec les avions sont foutrement bien foutues et l'animation est, encore une fois, digne de Madhouse. La voix et le personnage de Fana m'ont pas dérangé, j'aime beaucoup les retournements de psychologie de personnages féminins dans l'animation japonaise, le plus souvent symbolisé par le fait de se couper les cheveux (genre la scène dans Ima, Soko ni Iru Boku est géniale). Puis elle déverse pas tant que ça dans la niaiserie, c'est dommage que l'on devient de plus en plus allergique à ce genre de personnage, ça résulte plus d'un abus de l'industrie d'avoir fabriqué des personnage versant trop dans cette veine. Ce type de protagoniste reste très intéressant quand ils sont utilisés de cette manière.

Y'a pas mal de chose qui sont à garder dans ce film, déjà l'univers graphique qui est bon. Puis aussi le fait que l’ennemie ne soit pas bêtement imagé, et paraît même totalement transparent face au racisme social que subit le héros. J'ai trouvé bien vu l'idée de donner aux agresseurs une sorte d'origine japonaise qui impose encore plus cette position.

Personnellement j'en garde un excellent souvenir, c'est dommage que l'on en parle aussi peu. On en vient tellement à croire qu'une bonne production, c'est une production qui verse dans le radicale ou l'innovation visuelle à l'extrême. C'est une bonne occasion pour apprendre qu'un film au final assez classique et sans surplus, c'est quelque chose de très bon, voir de meilleur.

Aer

Messagede Aer le Lun 19 Mar 2012, 23:38

Je ne l'ai indiqué qu'au cas ou pour ceux que ça peut déranger ce genre de choses. Je n'ai personnellement rien du tout contre ça.

Par contre la voix non quand même, ça m'a fait tiquer, surtout sur l'ile...

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Tetho

Messagede Tetho le Mar 20 Mar 2012, 00:57

Jevanni a écrit:j'aime beaucoup les retournements de psychologie de personnages féminins dans l'animation japonaise, le plus souvent symbolisé par le fait de se couper les cheveux (genre la scène dans Ima, Soko ni Iru Boku est géniale).

Pas que féminin, regarde Ashitaka dans Mononoke Hime. Traditionnellement au Japon on coupait les cheveux des morts, Miyazaki joue la carte du premier degré car Ashitaka est banni de son village, pour eux il est comme mort, mais habituellement quand ça arrive ça signifie "Le moi que j'étais jusque là est mort, en ce moment je renait et devient une autre personne.". C'est un des poncif les plus classique de la fiction nipponne.

Make your death count.

NiKi
Ryo versus Massue

Messagede NiKi le Mar 20 Mar 2012, 01:20

Sakura elle s'est coupée les cheveux et elle sert toujours autant a rien.

Tetho

Messagede Tetho le Mer 10 Avr 2013, 20:00

Interview de Takashi Satoshi, directeur de l'animation sur le film sur ANN. Pas grand chose à en tirer mais c'est toujours sympa à lire.

L'occasion aussi de bumper le topic en espérant que quelqu'un qui ne l'a pas vu et a cliqué dessus par hasard se motivera pour le découvrir.

Make your death count.

Shin-Jyo
Petit yôkaï

Messagede Shin-Jyo le Mer 10 Avr 2013, 22:11

http://www.youtube.com/watch?v=L1nP2vYO24k

Cool, je connaissais pas et vos commentaires dessus me donnent envie d'y jeter un petit coup d'oeil.
Merci :>

Aer

Messagede Aer le Jeu 11 Avr 2013, 00:53

Avec la sortie du film aux states ça me semble de circonstance. J'ai tellement hâte :3.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

chevkraken
Stakhanoviste du troll

Messagede chevkraken le Jeu 11 Avr 2013, 04:27

Musique : Shiroh Hamaguchi (One Piece ; Aa, Megami-sama)

Le mieux pour se rendre compte du talent du monsieur, on peut rappeller que c'est un des 2 arrangeur officiel des musiques de final fantasy qui a été personnellement choisit par Uematsu qui avait été impressionné par son talent.
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

NiKi
Ryo versus Massue

Messagede NiKi le Jeu 11 Avr 2013, 14:53

Ouais, et puis t'as l'ost de Ookiku Furikabutte. *fanboi*

KARAFACTORY
Apprenti Kirin

Messagede KARAFACTORY le Sam 13 Avr 2013, 11:14

Un bon film d'aventures "nostalgique", qui reprends à son compte un certain souffle épique et romantique de l'âge d'or du cinoche hollywoodien. Un bon équilibre entre action et romance où tout le monde y trouve son compte sans que le film racole à tous les étages. C'est juste un joli film, une jolie histoire, quelques moments bien funs, un final à la hauteur qui fera ravaler sa glotte pour les plus sensibles aux belles love stories "impossibles".

Bref, un bel animé "inconnu" qui mérite un peu plus de reconnaissance, où tout du moins une sortie vidéo en France.
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

Ileca
Sous perv'

Messagede Ileca le Mer 19 Juin 2013, 06:25

Film qui, s'il reste très convenu, met du baume au cœur. On évite tout de même
[Montrer] Spoiler
la fin Disney - que j'ai espérée jusqu'au bout comme la guimauve que je suis - puisqu'elle va finir engrossée par un connard, sacrifiée sur l'autel des impératifs politiques. Le post-scriptum était en ce sens particulièrement ridicule.

Il est en tout cas dirigé par une bande de fanboys d'Ayanami au point qu'il en reprend symboliquement deux passages cruciaux. Oui, je sais, ça tourne à l'obsession chez moi. En tout cas, c'est la raison pour laquelle je n'ai pas comme d'habitude chialé ma môman lorsqu'elle s'est coupée les cheveux.

Pour ce qui est des scènes d'avion, je ne les ai pas du tout trouvées jouissives mais tout simplement banales - surtout pour un film. Les avions étaient mal intégrés, bien trop révélateurs de leur fabrication, comme la mer à certains moments ou les missiles et leurs traînées. Une traînée de fumée en 3D, c'est vraiment un des truc les plus traîtres qui soit étant donné que le sentiment de répétition est encore plus flagrant qu'un panorama mis en boucle sur une vue de train. Je n'ai pas du tout ressenti la moindre sensation de vitesse et je prends pour exemple un Last Exile qui pourtant est chez Gonzo. Pour étayer mon ressenti, je dirais que
[Montrer] Spoiler
les pirouettes d'adieu de Charles sont représentatives d'une utilisation pas très bien pensées d'un modèle en 3D parce qu'il cabriole limite n'importe comment, peut-être de manière réaliste, mais non vraisemblable à mon sens. On a ni la sensation de vent ni celle de poids. Par exemple, lorsque Charles fait une embardée lorsqu'il envoie les missiles sur la gueule du cuirassier, avec cet espèce de petit flottement maladroit censé représenter la stabilisation de l'appareil, la facile manipulation par ordinateur révèle son désir raté de mimer la souplesse et la sensibilité de la 2D. Autre exemple : lorsque Charles évite les tirs de Shinden, les mêmes scènes se répètent encore et encore, avec le même schéma.

Je ne critique pas le ressenti qu'essayent de véhiculer ces scènes d'action mais je n'en vanterai certainement pas la qualité comme l'autre foufou. Les scènes d'interaction entre la princesse et le pilote sont vraiment ce qui pour moi fait toute l'essence du film.

Dernier bémol, la fin un peu co-conne et très lourdingue. Beaucoup trop longue.

Mais n'hésitez pas, mangez-en parce que ça reste vraiment sympathique à regarder lors d'une soirée. Ca a effectivement tout de Allison to Lillia, en beaucoup moins chiant.

J'aime de plus en plus mata qui essaye de saboter systématiquement mes messages à coup d'erreur sql ou d'erreur 324. Encore un complot des modos, à tous les coups ! "MySQL server has gone away", mon cul, oui !

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mer 19 Juin 2013, 18:38

J'avais le film sur le disque depuis des semaines, et j'avais presque failli l'oublier.
C'est plutôt pas mal dans l'ensemble, quoiqu'un peu gentillet et très simple à l'instar de plusieurs productions Madhouse de ces dernières années. A ce titre là, je n'ai pas été surpris de retrouver la co-scénariste de Summer Wars à l'écriture. Le design, fonctionnel, est proche de celui qu'aurait couché un Sadamoto. Charles est un brave gars.

Reste que le film n'atteint jamais vraiment les cieux qu'il met en scène et qu'en dépit d'une technique très solide ne croule pas sous l'intensité de ses idées visuelles. Les combats sont regardables mais pas non plus particulièrement mémorables, la faute peut-être à ces mercenaires au grand coeur qui ne veulent pas tuer des gens et patati patata...
Le duel aérien des deux tiers, de par son déroulement rituel, formel, paraît toutefois plus habité que le reste.

Globalement, un bon divertissement d'une fois pour peu qu'on ait ce côté fleur bleu dans l'âme.

guwange
Spirit of Nausicaä

Messagede guwange le Mer 19 Juin 2013, 18:42

Amrith, que penses-tu de l'intégration 3d dans ce film ?

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mer 19 Juin 2013, 18:47

Comme souvent, la 3D passe relativement bien lorsqu'elle est accompagnée d'un déluge d'effets faits main - fumées et explosions notamment - et n'a aucun intérêt lorsqu'elle apparaît sans fards, comme lors du ballet aérien de Charles vers la fin. Mais en valeur absolue, c'est loin d'être la 3D la plus laide du moment, sûrement pas.

guwange
Spirit of Nausicaä

Messagede guwange le Mer 19 Juin 2013, 18:55

Cela fait un certain temps que je l'ai déjà vu, mais je me souviens que ça ne m'avait pas choqué et que ça passait relativement bien . Tout comme dans le voyage vers Agharta, où ça passait bien . Clair que quand c'est accompagné d'effets de fumée dessinés à la main, ça passe mieux .

J'avoue qu'il n' y a que dans les films animés que la 3d peut bien passer à condition que l'équipe en charge l'utilise de manière à ce que ça se voit le moins possible .

C'est pas demain la veille que nous verrons dans les séries TV, un tel résultat . ( il peut bien y avoir quelques exceptions )

Retourner vers Animanga