Vu que tout le monde l'attendait -> sujet.
Premier épisode vu. Décors et animation splendides, techniquement à pleurer, et l'adaptation rends plus que correctement le côté viscéral du manga.
La saison a trouvé son grand gagnant.
Réalisation : Tetsuro Araki (Death Note, Highschool of the Dead)
Composition série : Yasuko Kobayashi (Casshern Sins, Jojo)
Musique : Hiroyuki Sawano (Blue Exorcist, Guilty Crown)
Chara design : Kyoji Asano (Psycho Pass, Tokyo Marble Chocolate)
Dir. artistique : Shunichiro Yoshihara (Studio Bihou)
Animation : Wit Studio
Natth a écrit:Un jour, des géants sortis de nulle part se sont attaqués à l'espèce humaine. Ils l'ont tellement bien dévorée qu'elle a failli disparaître. Heureusement, quelques êtres humains ont réussi à se protéger derrière trois séries (si je me rappelle bien) de remparts très élevés. Pendant cent ans, ce peuple vit dans la paix, jusqu'au jour où un géant plus grand que les autres détruit l'une des murailles et engloutit une partie de la population. C'est à cet instant que commence le récit, lorsque le héros et sa soeur voient ce monstre apparaître.
Shingeki no Kyojin intrigue. Qui sont les géants ? D'où sortent-ils ? Que pensent-ils ? Pourquoi dévorent-ils les êtres humains, alors qu'ils ne s'attaquent pas aux animaux ? Au début, on sait juste que la communication est impossible avec ces êtres gigantesques. Je ne vais pas les comparer à des machines à bouffer friandes de chair humaine... Mais c'est plus ou moins ça en fait. Aucun humain n'a eu l'occasion de discuter avec eux ou d'entendre un propos intelligible de leur part. Il est fort possible qu'ils soient incapables de penser. Ils représentent plus le cataclysme que l'ennemi. Vu leur taille et leur côté fermé, ils ressemblent à une catastrophe inévitable, que l'espèce humaine espère vaincre un jour.
Le trait raide, taillé à la serpe de l'auteur renforce ce côté sombre. Cependant, je trouve qu'il donne aussi sa puissance à cette série. Certaines pages sont remplies de cases très larges, notamment lors des combats contre les géants. Ces derniers sont très brutaux et les humains qui les affrontent doivent être forts, agiles et réactifs. Mais il arrive aussi qu'ils ne parviennent pas à vaincre leur ennemi, du moins pas totalement. Il est donc fréquent que des personnages meurent ou gardent des séquelles irréversibles.
Shingeki no Kyojin est aussi peuplé de personnages intéressants, que je ne développerai pas pour ne pas spoiler. Vu la dificulté de survivre dans cet univers, il est impossible de garder le ton léger d'un Naruto, d'un One Pïece ou même d'un FMA (oui, c'est presque gentil FMA à côté). Les victoires sont d'une importance vitale pour les quelques humains pas encore digérés (sans remparts, pas de survie) et les géants ne leur accordent aucune pitié (ont-ils seulement conscience des choses ?). Comment tout cela va-t-il se terminer ?
Tailles relatives des titans :
A propos des murs :
Topic du manga
PV 1
PV 2
Streaming Wakanim