BEHOLD !

Akko est une jeune apprentie sorcière qui ne rêve que de suivre les pas de son idole, Shiny Chariot. Mais la vie à l'école des sorcières n'est pas facile quand on est une des rares à ne pas être pas issue d'une famille de magiciens et que son modèle est considéré comme une imposteur par l'ensemble ses pairs.
Depuis plus de 10 ans un anime de fantasy avec les frangins Yoshinari au designs et à la direction de l'animation est dans mon top 5 des animes fantasmés. Que toute personne qui ne soit pas d'accord aille étudier leurs travaux sur Valkyrie Profile et Grandia 3 jusqu'à en être convaincu. Du coup dès l'annonce de ce projet j'hypais la chose au delà du raisonnable. S'ajoute alors le fait que c'était aussi l'occasion pour Trigger de montrer enfin ce qu'ils avaient dans le ventre 2 ans après sa création et de justifier le coup bas porté alors à la Gainax.
Et là miracle, non seulement le résultat final est à la hauteur de mes attentes, mais réussit aussi à les surpasser de loin. Cette OVA est purement et simplement incroyable.

Des designs à l'animation en passant surtout par les décors, TOUT ressemble à du Yoshinari Yô, c'est magnifique. On tien là un vrai anime d'animateur, avec une animation complètement organique (la tranfo de l'arc, le minotaure...) qui abuse des déformations et de l'exagération pour être d'autant plus efficace. Ça c'est de l'animation comme je l'aime, qui joue avec les formes. Les effets sont géniaux et il y a une expressivité énorme dans ces personnages qui tirent constamment des bouilles de folie, mention spéciale pour le dragon à la fin et son regard de Will. E Coyote quand il a compris qu'il était vaincu. Comme disait un pote, on tient probablement ici, indépendamment de la qualité, une philosophie de l'animation complètement opposée à celle d'un Kyoto Animation par sa liberté et sa malléabilité. Il y a en plus un sens du détail assez incroyable qui à lui seul justifie un revisionage.
Les décors sont une autre grande réussite, avec une vrai colorisation à la Yoshinari. Il y a une richesse dans les tons et dans les reflets et ombrages comme on en voit rarement.
Jamais un anime, pas même le prologue du premier film de Gurren-Lagann, n'avait été aussi Yoshinariesque. C'est sublime.
Le scénario lui fait ce qu'il peut. Pour du 25 minutes c'est bon. C'est drôle et bien rythmé tout en parvenant à être un peu touchant et à rendre ses personnages attachants (sauf Lotte, vraiment en retrait). Difficile de faire vraiment mieux en si peu de temps.

On tient là vraiment l'anime immanquable de ce début 2013. Laissez tomber tout ce que vous faites et allez le voir. Tout de suite.
Du coup à quelle adresse faut il envoyer le chèque en blanc pour espérer voir ce one shot devenir une série de 26 épisodes ? Parce que même si l'animation ne pourra être à la hauteur de cette OVA, y a moyen de développer les personnages et d'y apporter une vraie chaleur.