VOD : Actualité Wakanim [topic unique]

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Anime en France : Sorties DVD, licences, télévision, cinéma

Retourner vers Anime en France

wakaOliv
Pilote de Bebop

Re: VIDEO : Wakanim devient éditeur vidéo [topic unique]

Messagede wakaOliv le Dim 31 Mar 2013, 11:57

Jetblack a écrit:
Sch@dows a écrit:18 000 c'était pas le prix des épisodes de Seirei no Moribito ?
(du coup, devant l'impossibilité de la voir débarqué en France j'avais direct opté pour l'édition US et n'en regrette rien)

J'aurais tendance a dire que aucun des 2 n'a vraiment tord. Si les séries "fan-service", au scenario timbre-post et au budget mis dans l'animation des prothèses mammaire, se font plus nombreuses chaque saison c'est probablement parce que ce doit aussi être le type qui se vend le mieux, comprendre par là que le public otaku-pedo-moe est peut être même le plus fidèle/honnête (simple hypothèse de ma part sans aucun élément pour soutenir cette théorie).

Prise de risque faible et rentrée d'argent me semble un motif également très important.
Et en effet, de l'autre côté, les grosses productions peinent à s'exporter du fait de leur licence exorbitante.

Quand je vois qu'Ippo n'a jamais réussi a tenir bon en anime chez nous, et qu'on est toujours dans l'inconnu d'une 3ème saison au japon ... ça me fait rager u__u

Les animes ecchi ont toujours existé au Japon, c'est pas nouveau. Mais l'apport de l'argent des européens et américains ont permit de financer des séries de haute qualité, comme les Ghost in the Shell stand Alone complex, ergo proxy, samurai champloo ... Et j'en passe. Le problème est que l'effondrement du marché américain (disparition d'adv, geneon, bandai visual ...) et également chez nous, Dybex, beez, declic image, anima, idp ... Entre disparition totale et récession, ont séché les caisses des ayants droits japonais. Donc fini les œuvres prestigieuse, le marché c'est recentré sur lui même, dans l'archipel, retouché la cible otaku avec des série harem, ecchi et moe, sans oublier les gamins avec les shonens (pour que bandai écoule a côté, jouet, maquette, jeux vidéo et carte).

La crise de creativité japonaise est certainement du egalement ses facteurs. Il ne faut pas également oublier quand tu achete une série 18 000€ l'épisode, après tu dois verser des royalties a l'ayant droit.

Non la série a 18 000€ n'est pas Seirei no Moribito, car elle a été acheté chez nous ;-) et fait 26 épisodes, sortez les calculette .... Et pour rappel, GITS SAC était financé a 1 millions de dollars l'épisode avec le soutiens des americains

Quand tu paie 18.000€ de Minimum Garanti aux ayant-droits, peu de chance de payer de royalties derrière, sauf à avoir vraiment surestimé le marché.

Sur 26 eps ça fait 468.000€ de MG pour la série.

Si les royalties sont fixés à 20% du prix de gros sur les DVD (comme c'est souvent le cas), il faudra que l'éditeur génère 2.340.000€ de ventes avant de reverser quelque chose en plus aux ayant-droits.

Si le prix de gros est fixé à 50€, ça reviens à devoir vendre 50.000 exemplaires (sans compter le coût du doublage).

C'était vachement optimiste quand même :mrgreen: (je suppose que Cowboy Bebop et Samourai Champloo ont atteint ces objectifs... mais après combien d'années ?).

L'éditeur lui recoupe son investissement à partir de 10.000 copies vendues (hors doublage - rajoutez 5.000 copies).

Je suppose qu'à l'époque c'était pas complètement hors de propos; même si ces MG sont assez énormes.

Quand nous on négocie un titre, on essai de garder le schéma de payer des MG qui vont correspondre à 1/4 des revenus qu'on va pouvoir générer.
Aujourd'hui ce type de montant n'existe plus (vendre 3.000 coffrets avec un prix de gros de 10€; c'est déjà un très bon résultat)... puis faut pas le cacher, c'est rare les éditeurs DVD/Bluray qui arrivent encore à générer de revenus et des royalties sur les supports vidéo (même des titres comme fairy tails, sans TV ça serait pas amorti). Donc forcément les prix de MG vont prendre toute leur importance pour les japonais.

Voilà ce qui explique le malaise du marché aujourd'hui, les ventes ont chuté (déclins du DVD / Bluray mal installé + fansub), les ventes TV sont rares (hors séries 50+ episodes).
Quand on dit qu'un simulcast rapporte plus aux studios japonais sur 6 mois qu'un DVD sur 3 ans, c'est malheureusement le cas aujourd'hui... c'est pas étonnant de voir les productions à risques (souvent les meilleures) se faire écarter, au profit du moe et du ecchi qui eux vont jouer sur le sex-appeal pour vendre; ou de voir des studio délocaliser les intervalles en Chine au détriment de la qualité de l'animation...

Pas de secret, c'est les fans qui font le marché (une industrie est toujours au service de ses clients)... et aujourd'hui paradoxalement c'est les fans (d'un autre type) qui sont en train de le détruire.
Quand on retire la valeur à un produit, au bout d'un moment il cesse d'exister.

Jetblack
Comête rouge

Messagede Jetblack le Dim 31 Mar 2013, 12:26

Les royalties pour les japonais sont sur les ventes DVD ;-). Pour Cowboy Bebop, le prix n'était pas élevé du tout, car le marché était jeune encore, presque a ses début. Je rappel que la série est sorti a l'époque de la VHS.

Les prix ont flambé avec Last exile, le premier a atteindre les 10 000€ par épisode, d'après mes souvenirs ça doit daté de 2002, l'acquisition de la série chez declic images.
Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture populaire : Cinémas, Animations, Mangas, Comics, Jeux-vidéo ...

Blog :
http://carnetdepopculture.blogspot.fr

Forum (dans la joie et la bonne humeur)
http://carnetdepopculture.forumactif.org

wakaOliv
Pilote de Bebop

Messagede wakaOliv le Dim 31 Mar 2013, 12:30

Déclic avait un statut particulier, avec le nombre de leur abonnés à la bonne époque, ils pouvaient se permettre ce genre de prix sans prendre de risques ;)
Ils restent l'un des distributeurs les plus efficaces (reste peu de distributeurs en France, hors Kazé, kana et eux).

Les royalties se calculent sur le base de MG et de % des ventes, une fois ceux ci recoupés.

Jetblack
Comête rouge

Messagede Jetblack le Dim 31 Mar 2013, 12:35

wakaOliv a écrit:Déclic avait un statut particulier, avec le nombre de leur abonnés à la bonne époque, ils pouvaient se permettre ce genre de prix sans prendre de risques ;)
Ils restent l'un des distributeurs les plus efficaces (reste peu de distributeurs en France, hors Kazé, kana et eux).

Les royalties se calculent sur le base de MG et de % des ventes, une fois ceux ci recoupés.

Oui, je sais bien mais cette monté des prix, a fait flambé les enchères entre Dybex et Declic images. Kaze était en retrait sur les grosses acquisitions, pendant un moment.

En tout cas comme je le disais j'espère que vous allez pas faire une politique a la Aniplex USA. Sortie unitaire 4 épisodes pour 40€ (simple) ou 60€ la Collector. Car je sais qu'Aniplex veut installer ce format en France ...
Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture populaire : Cinémas, Animations, Mangas, Comics, Jeux-vidéo ...

Blog :

Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille

Messagede Merlin le Dim 31 Mar 2013, 12:41

En 2002 DI n'avait pas d'abonnés à ses collections qui sont arrivées à partir de 2005.

Jetblack
Comête rouge

Messagede Jetblack le Dim 31 Mar 2013, 12:43

Merlin a écrit:En 2002 DI n'avait pas d'abonnés à ses collections qui sont arrivées à partir de 2005.

2002, c'était l'époque des light, Collector light, light vf et Collector vo / vf. LOL ... Véridique les jeunes :56:
Dernière édition par Jetblack le Dim 31 Mar 2013, 12:44, édité 1 fois.

Blog :

wakaOliv
Pilote de Bebop

Messagede wakaOliv le Dim 31 Mar 2013, 12:44

En tout cas comme je le disais j'espère que vous allez pas faire une politique a la Aniplex USA. Sortie unitaire 4 épisodes pour 40€ (simple) ou 60€ la Collector. Car je sais qu'Aniplex veut installer ce format en France ..

Tu sais beaucoup de choses. :shock:
Et malheureusement je ne vais pas te donner un réponse qui va dans ton sens; comme tu sembles en plus déjà le savoir. Il reste quelques jours avant notre première annonce à ce sujet.
Dernière édition par wakaOliv le Dim 31 Mar 2013, 12:47, édité 2 fois.

ootokoo
Pitit LEGO

Messagede ootokoo le Dim 31 Mar 2013, 12:46

Ca ferait mal de voir ces tarifs, j'espere qu'on en sera pas là ^^

Sinon WakaOliv, une réponse est-elle possible sur l'existence d'une VF sur l'apres déclic ?

wakaOliv
Pilote de Bebop

Messagede wakaOliv le Dim 31 Mar 2013, 12:47

ootokoo a écrit:Ca ferait mal de voir ces tarifs, j'espere qu'on en sera pas là ^^

Sinon WakaOliv, une réponse est-elle possible sur l'existence d'une VF sur l'apres déclic ?

Sur les gros titres, oui bien sûr ;)
Mais nous on ne gérera plus directement les coffrets DVD/Bluray.

Jetblack
Comête rouge

Messagede Jetblack le Dim 31 Mar 2013, 12:47

wakaOliv a écrit:Tu sais beaucoup de choses. :shock:
Et malheureusement je ne vais pas te donner un réponse qui va dans ton sens; comme tu sembles en plus déjà le savoir. Il reste quelques jours avant nos première annonces à ce sujet.

Biensur je suis dans le milieu de l'information anime / manga depuis de nombreuse année (depuis 1999), donc je suis au courant de tout. Je vous souhaite bien du courage pour cette politique, si vous l'appliqué a la lettre ;-).

Blog :

wakaOliv
Pilote de Bebop

Messagede wakaOliv le Dim 31 Mar 2013, 12:50

Jetblack a écrit:
Et malheureusement je ne vais pas te donner un réponse qui va dans ton sens; comme tu sembles en plus déjà le savoir. Il reste quelques jours avant nos première annonces à ce sujet.

Biensur je suis dans le milieu de l'information anime / manga depuis de nombreuse année (depuis 1999), donc je suis au courant de tout. Je vous souhaite bien du courage pour cette politique, si vous l'appliqué a la lettre ;-)

On fait ce qu'on peut pour l'adoucir et en discuter avec eux. Mais Aniplex a une mentalité (que j'apprécie) de challenger, ils veulent tester des choses. Ils sont conscients que ça peut faire un flop. (mais bon, c'est toujours mieux que de laisser les prix complètement chuter, et donner raison à ceux qui pensent que l'animation japonaise ne vaut rien... même si il y a un juste milieu).
D’ailleurs le mieux sera de venir en parler avec eux à la Japan Expo, on aura un stand wakanim/aniplex avec des personnes de chez eux pour le tenir.

ootokoo
Pitit LEGO

Messagede ootokoo le Dim 31 Mar 2013, 12:52

wakaOliv a écrit:
ootokoo a écrit:Ca ferait mal de voir ces tarifs, j'espere qu'on en sera pas là ^^

Sur les gros titres, oui bien sûr ;)
Mais nous on ne gérera plus directement les coffrets DVD/Bluray.

Me demande comment vous allez faire, enfin je suppose que dans la prochaine annonce vous direz tout celà.

Mieux que rien pour les VF sur les gros titres (oui comme exposé en page precedente j'ai du mal avec le monolingue car je suis pas le seul a visionner mes achats). Dans un monde idéal j'aurai aimé une VF pour tout mais bon on en est loin et l'etat du marché etant ce qu'il est bah forcement...

Jetblack
Comête rouge

Messagede Jetblack le Dim 31 Mar 2013, 12:59

wakaOliv a écrit:
Jetblack a écrit:

Biensur je suis dans le milieu de l'information anime / manga depuis de nombreuse année (depuis 1999), donc je suis au courant de tout. Je vous souhaite bien du courage pour cette politique, si vous l'appliqué a la lettre ;-)

On fait ce qu'on peut pour l'adoucir et en discuter avec eux. Mais Aniplex a une mentalité (que j'apprécie) de challenger, ils veulent tester des choses. Ils sont conscients que ça peut faire un flop. (mais bon, c'est toujours mieux que de laisser les prix complètement chuter, et donner raison à ceux qui pensent que l'animation japonaise ne vaut rien... même si il y a un juste milieu).
D’ailleurs le mieux sera de venir en parler avec eux à la Japan Expo, on aura un stand wakanim/aniplex avec des personnes de chez eux pour le tenir.

J'espère que vous êtes conscient que vous n'aurez pas les mêmes nombres de ventes qu'au USA pour le simple et Collector. En tout cas faire travaillé des retraités du milieu c'est moche ;o)

Blog :

Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille

Messagede Merlin le Dim 31 Mar 2013, 13:04

Jetblack a écrit:
Merlin a écrit:En 2002 DI n'avait pas d'abonnés à ses collections qui sont arrivées à partir de 2005.

2002, c'était l'époque des light, Collector light, light vf et Collector vo / vf. LOL ... Véridique les jeunes :56:

Fruits Basket champion des éditions :

- vostf light
- vostf collector
- vf light
- vf collector
- vo / vf
- vo / vf collector
- vo / vf collector collection
- ...

ootokoo
Pitit LEGO

Messagede ootokoo le Dim 31 Mar 2013, 13:06

Donc si je comprends bien la futur politique semble se rapprocher de ce qu'a dit Jetblack ?

Je vous souhaite bien du courage car à ce prix là je sens surtout le flop hélas.
Même moi qui achete pas mal de DVD y compris du kazé 1ere édition pour 40-50€ on a plus que 4 eps, et étant encore étudiant je sais pas si je pourrais me permettre de tels achats.

wakaOliv
Pilote de Bebop

Messagede wakaOliv le Dim 31 Mar 2013, 13:08

Jetblack a écrit:J'espère que vous êtes conscient que vous n'aurez pas les mêmes nombres de ventes qu'au USA pour le simple et Collector. En tout cas faire travaillé des retraités du milieu c'est moche ;o)

Pour ça qu'on ne garde pas notre label DVD/Bluray, ce n'est pas à nous d'absorber ces risques (pas nos choix stratégiques).

Tu confonds 2 choses :mrgreen:
Et rien de mieux que l'expérience (c'est violent de parler de "retraité" :mrgreen: )
Toutes les infos qui circulent ne sont pas véridiques.

Jetblack
Comête rouge

Messagede Jetblack le Dim 31 Mar 2013, 13:12

T'inquiète pas ;o))) je sais exactement ce que vous allez faire (les deux entités) en tout cas je souhaite simplement bon courage. Moi je veux en matérialisé tokyo magnitude et Usagi drop chez vous ;o)
Dernière édition par Jetblack le Dim 31 Mar 2013, 13:13, édité 1 fois.

Blog :

faethor
Rédac : Unit G

Messagede faethor le Dim 31 Mar 2013, 13:13

Je serais prêt à payer cette somme si la série vaut vraiment le coups !
Peut-être Valvrave ?! :wink:

Nexus
Apprenti Kirin

Messagede Nexus le Dim 31 Mar 2013, 13:15

Comme dit par WakaOliv, pour eux que ça se vendent ou non, ça ne changera pas grand chose puisque ce ne sera pas eux qui auront du acheter la licence DVD/BD.

Si j'ai bien suivis l'affaire (et j'aime a penser que c'est le cas) Wakanim achète les droits VOD only et il y a un accord entre Aniplex/ou autre distrib qui eux se charge de prendre en charge le cout de la licence DVD/BD.
Pour Aniplex c'est tout bénef car eu n'auront rien a payer niveau licence DVD/BD puisque c'est leurs séries qu'ils distribuent.
Par contre quand quand il s'agira d'une série hors catalogue Aniplex, la faudrait qu'un autre Distrib/éditeur achètent les droit DVD/BD.

Moi je veux en matérialisé tokyo magnitude et Usagi drop chez vous

C'est mort, Tokyo a fait un flop incroyable, et Usagi c'est pas prévu :(

Jetblack
Comête rouge

Messagede Jetblack le Dim 31 Mar 2013, 13:19

Ouais mais bon l'unitaire en France c'est fini, je pense pas que les gens veulent des bluray 4 épisodes a 40€ (simple) et 60€ (Collector) . Et puis la grosse série aniplex du moment est chez Kaze, Magi. Pour le moment il n'y a pas de titre porteur pour une Line up béton, permettant de grosse vente.

Blog :

ootokoo
Pitit LEGO

Messagede ootokoo le Dim 31 Mar 2013, 13:21

Tant mieux si Wakanim ne prends pas de risque.
Je tiens quand même à nuancer ce que j'ai dit plus tot, je serai beaucoup moins enclin à acheter une série mais si pour moi elle vaut vraiment le coup elle finira chez moi (mais je dois avouer que ça me fera tres mal ^^")

J'espere tout de même que ce ne sera pas de l'unitaire c'est vraiment un format que je n'aime pas du tout.

wakaOliv
Pilote de Bebop

Messagede wakaOliv le Dim 31 Mar 2013, 13:21

Perso je crois qu'aujourd'hui les séries n'ont de potentiel grand public que pendant leur période de diffusion (après c'est vite oublié, vu le flux de nouveautés et de fansub).
Simulcast et DVD/Bluray doivent se rapprocher. Voilà nos projets à moyen terme. Sur notre gros titre d'avril, on va le mettre en place.

shun
Rédac : d'Andromède

Messagede shun le Dim 31 Mar 2013, 13:25

Jetblack a écrit:Ouais mais bon l'unitaire en France c'est fini, je pense pas que les gens veulent des bluray 4 épisodes a 40€ (simple) et 60€ (Collector) . Et puis la grosse série aniplex du moment est chez Kaze, Magi. Pour le moment il n'y a pas de titre porteur pour une Line up béton, permettant de grosse vente.

complètement d'ak, oui je veux du physique mais le système animplex c'est non tout simplement.

pour magi c'est m^me mort, le manga en france est un flop chez kurokawa
Dernière édition par shun le Dim 31 Mar 2013, 13:34, édité 1 fois.
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Jetblack
Comête rouge

Messagede Jetblack le Dim 31 Mar 2013, 13:26

wakaOliv a écrit:Perso je crois qu'aujourd'hui les séries n'ont de potentiel grand public que pendant leur période de diffusion (après c'est vite oublier, vu le flux de nouveautés et de fansub).
Simulcast et DVD/Bluray doivent se rapprocher. Voilà nos projets à moyen terme.

En gros comme au Japon. ^^ sortir la série quand elle est encore en diffusion

Bon wakaOliv, une chance pour Tokyo magnitude et Usagi drop ?! ;o) en coffret chez declic collection, vu que les premiers titre "aniplex France" vont être a mon avis SAO

Blog :

wakaOliv
Pilote de Bebop

Messagede wakaOliv le Dim 31 Mar 2013, 13:28

Jetblack a écrit:
wakaOliv a écrit:Perso je crois qu'aujourd'hui les séries n'ont de potentiel grand public que pendant leur période de diffusion (après c'est vite oublier, vu le flux de nouveautés et de fansub).
Simulcast et DVD/Bluray doivent se rapprocher. Voilà nos projets à moyen terme.

En gros comme au Japon. ^^ sortir la série quand elle est encore en diffusion

Bon wakaOliv, une chance pour Tokyo magnitude et Usagi drop ?! ;o)

Tokyo Magnitude est un deal pour la collecte de fonds à la croix rouge (100% reversés), donc non (pas prévu pour le moment).
Un drôle de père a été envisagé, la série a été amortie en VOD. On verra avec nos nouveaux partenaires si on la fera.

SAO sera un collector distribué par Déclic, tout comme Accel world et un titre plus ancien pas encore annoncé ;)
Ce sont les derniers titres du label Wakanim.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Anime en France