Vous jouez à quoi en ce moment ?

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Re: Vous jouez à quoi en ce moment ?

Messagede Ialda le Mar 12 Mar 2013, 11:42

verino a écrit:
The Drig Overmind a écrit:Apres genre 2 ans de pause ... J'ai enfin fini KOTOR!!! :24: C'est peut-être la dernière fois que je jouerai à un jeu BugoWare :100: :100:

Même pas un Mass Effect :?: Ce serait dommage...

Pourquoi ? Ça serait dommage de ne pas rester sur une impression pas trop négative...

Mellorine
Pilote de Bebop

Messagede Mellorine le Mar 12 Mar 2013, 16:01

Ialda a écrit:Pourquoi ? Ça serait dommage de ne pas rester sur une impression pas trop négative...

D'autant plus que pour moi, Mass Effect enfonce clairement KOTOR. Oh, je ne vais pas me faire des amis là.

Je replace donc mon contexte personnel : j'ai fait KOTOR (le premier seulement) en son temps, mais n'ayant pas du tout accroché au système de combat, que je jugeais trop proche du jeu de rôle sur table et donc trop sta(tis)tique dans le cadre d'un jeu vidéo, je crois que je n'ai jamais fini le jeu. J'étais pourtant une très grande fan de Star Wars dans ma folle jeunesse, et à ce titre d'ailleurs il n'y a pas lieu de se plaindre, KOTOR reprend fidèlement l'univers de Lucas et son manichéisme souverain (ceci n'est pas un gros mot hein) permettant une des premières tentatives d'implémentation des choix moraux qui influent sur le scénario dans un JV (à ma connaissance).

Echaudée par cette expérience de gameplay peu concluante, je n'ai guère eu envie de me lancer dans Mass Effect, que tout le monde comparait à son aîné en matière de RPG space op signé Bioware. Pourtant, à force d'entendre des éloges sur le titre, j'ai fini par m'y essayer peu avant la sortie du second opus, ce qui m'a permis d'enchaîner les deux titres telle une grosse no-life aux fesses moulées dans son fauteuil de PC. Car à la vérité, Mass Effect n'a que peu à voir avec KOTOR, et s'impose clairement comme la meilleure saga de RPG spatial sur ce dernier (car il n'y en a pas 36 autres non plus, il faut le dire...).

Après, je n'ai pas envie de rentrer dans les débats trolliques à la con du type :
- "Mass Effect c'est pas un RPG mais un jeu d'action-aventure prout prout"
- "Le premier Mass Effect était meilleur parce qu'on avait l'inventaire rempli de merdes qu'on passait son temps à convertir en omnigel, alors que dans le 2 ils ont tout simplifié pour les gros noobs et les joueurs de CallOf"
- "Mais vous n'avez rien compris, la fin de Mass Effect 3 en fait c'est une hallucination, j'ai lu un article sur http://www.les-theories-foireuses.com qui explique qu'en vrai Shepard c'est un Moissonneur et que..."
Et tant d'autres encore...

Mais bon, ça y est, j'ai laché ma crotte, si certains d'entre vous veulent refaire ces conversations moult fois éculées sur le net, ne vous gênez pas =)
Anime en cours : Kill la Kill
BD en cours : Y, le dernier homme
Roman en cours : néant, conseillez-moi
Jeu en cours : Dragon Quest IV DS, quêtes post-fin
Série en cours : Boardwak Empire et Hell on Wheels
Maquette en cours : Eva 00
Drogue du moment : Le stress

Afloplouf
Apprenti Kirin

Messagede Afloplouf le Mar 12 Mar 2013, 16:03

Dommage dans le sens que la saga Mass Effect est le meilleur jeu Bioware à tout le moins et pour beaucoup - dont ma modeste personne - le meilleur RPG occidental.
Image
"Une fréquentation même irrégulière des sites et des forums de la Toile laisse sur un malaise. C'est qu'y règnent souvent la sottise et l'intolérance. On est sûr d'avoir raison contre le reste du monde puisqu'on est entre soi." Gérard KLEIN

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Mar 12 Mar 2013, 16:18

When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Rhyvia
Apprenti Kirin

Messagede Rhyvia le Mar 12 Mar 2013, 16:33

Aer a écrit:Allo ?

Quand on est bien éduqué, on dit "non mais allo, quoi !"
Rustre.

Afloplouf
Apprenti Kirin

Messagede Afloplouf le Mar 12 Mar 2013, 16:41

Au temps pour moi, j'aurai du rajouter que j'ai joué mais bon c'est implicite. Effectivement ma culture commence avec Kotor justement si je ne m'abuse. Jamais touché aux jeux Black Isle, ce qui je l'avoue limite pas mal. Disons un des meilleurs RPG des 10 dernières années, on va pas se battre. Bien meilleur que Kotor en tout cas.
Image
"Une fréquentation même irrégulière des sites et des forums de la Toile laisse sur un malaise. C'est qu'y règnent souvent la sottise et l'intolérance. On est sûr d'avoir raison contre le reste du monde puisqu'on est entre soi." Gérard KLEIN

Ialda

Messagede Ialda le Mar 12 Mar 2013, 16:51

Mellorine a écrit:Après, je n'ai pas envie de rentrer dans les débats trolliques à la con du type :
- "Mass Effect c'est pas un RPG mais un jeu d'action-aventure prout prout"
- "Le premier Mass Effect était meilleur parce qu'on avait l'inventaire rempli de merdes qu'on passait son temps à convertir en omnigel, alors que dans le 2 ils ont tout simplifié pour les gros noobs et les joueurs de CallOf"
- "Mais vous n'avez rien compris, la fin de Mass Effect 3 en fait c'est une hallucination, j'ai lu un article sur http://www.les-theories-foireuses.com qui explique qu'en vrai Shepard c'est un Moissonneur et que..."
Et tant d'autres encore...

Ah, mais je me cantonnais délibérément au niveau du troll, note bien : j'ai essayé de m'y mettre, plusieurs fois, mais je n'ai jamais accroché suffisamment à la saga pour offrir une argumentation intelligente des raison de mon aversion pour ME, ou pour comprendre l'engouement que la série suscite. Pas par véléité de bouder le jeu pour de vagues raisons que je tenterais de se justifier sur le gameplay ou l'univers alors que je n'aurais justement pas pratiqué, mais plus par rejet violent.
Juste pour essayer, j'ai envie de dire que les éléments de ME qui m'avaient semblé être des "défauts" (les couloirs, le manque de choix dans les dialogue, l'univers typé SF carton-pâte coloré avec des mecs en collant) me sautaient un peu trop aux yeux et je n'ai jamais réussi à les dépasser; c'est donc complètement subjectif.

Aer a écrit:Allo ?

:D
Et Vampire Bloodlines, et Fallout 2...
La beauté de tous ces titres-là, du point du rôliste-qui-regrette- que-tant-de-RPG- jv-se-cantonnent-à- faire-faire-du-level-au-joueur, c'est la liberté offerte au joueur et la multitude de choix (que ce soit de dialogue ou plus directement dans le gameplay) pour mener son aventure dans des univers et des histoires qui sortent un peu de l'ordinaire, pour une expérience originale à mi-chemin entre JdR et l'intrigue d'un bon roman : ça fait plaisir à jouer.

Aer

Messagede Aer le Mar 12 Mar 2013, 16:52

Je suis rustre si je veux.

Afloplouf > T'as de la chance qu'on soit passé en 2013 !

Diantre merci Ialdounet, j'avais oublié Bloodlines. Donc aucune excuse Aflo !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Afloplouf
Apprenti Kirin

Messagede Afloplouf le Mar 12 Mar 2013, 17:05

Les vampires, même combat que les zombies, je supporte pas. :P
Image

Ialda

Messagede Ialda le Mar 12 Mar 2013, 17:40

Ça peut aider si tu joues Malkav ? :) énorme valeur comique.

Aer

Messagede Aer le Mar 12 Mar 2013, 17:52

Ouais mais c'est cheaté le Malkav :(.

Bon peut être pas en première partie, ok ^^.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Ialda

Messagede Ialda le Mar 12 Mar 2013, 17:55

Cheaté, oui, mais sont-ils aussi cheatés qu'un Tremere avec thaumaturgie ? :mrgreen: :lol:

Aer

Messagede Aer le Mar 12 Mar 2013, 18:15

Dans Bloodlines clairement. Non seulement tu peux tuer à peu prêt n'importe quoi (ça doit même être gérable de se farcir le vilain garou), mais en plus avec leurs sorts mentales tu peux réussir toutes les quêtes bla bla du jeu (et donc monter ton perso comme un gros porcas à la baston ^_^). Faut juste claquer quelques points dans des conneries genre crochetage ou informatique histoire d'être peinard.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Mellorine
Pilote de Bebop

Messagede Mellorine le Mar 12 Mar 2013, 18:53

J'avais fait ma partie en malkav et ça m'avait pas semblé si cheaté que ça... Mais à l'époque j'étais une grosse buse, je n'avais pas beaucoup d'expérience en jeu vidéo et je stressais pour un rien. J'ai réinstallé le jeu il y a quelques mois mais il a pris dans la gueule graphiquement (normal), et les jeux 3D vieillissent tellement plus mal que les jeux 2D... Mais j'en garde un très bon souvenir.

Je n'ai pas fait Planescape Torment moi non plus (acheté sur gog il y a un moment pourtant) et je connais sa réputation. En ce qui me concerne, je place Fallout 1 et 2 (pour moi les deux sont indissociables l'un de l'autre) au sommet du RPG occidental, mais la saga Mass Effect n'est clairement pas loin derrière (je considère aussi qu'elle est à prendre dans son ensemble).

Ialda > Alors là ça me fend le cœur que tu n'aimes pas Mass Effect a priori, j'avais mal lu ta phrase adressée à notre ami Drig. Quand je pense que tu as mangé à ma table, que nous avons rompu le pain et partagé le vin (héhé et pas qu'un peu) !
La prochaine fois que tu viens à la maison, je te force à commencer le jeu à coups de bâtons (ou de fouet si tu préfères^^). Tu te rendras vite compte à quel point le background est développé (c'est le seul qui m'ait jamais donné envie d'écrire une fanfic, c'est dire), le scénario passionnant, les personnages complexes, et le gameplay agréable. Point de perfection sous le soleil, je ne connais d'ailleurs aucun jeu qui puisse s'en targuer (à part peut-être Portal 2), mais une putain d'aventure !

Ialda

Messagede Ialda le Mer 13 Mar 2013, 00:29

:06: je te jure, c'est pas voulu, c'est juste allergique; me prive pas de rouge pitié ^^

Mellorine a écrit:J'avais fait ma partie en malkav et ça m'avait pas semblé si cheaté que ça...

J'imagine que Aer faisait référence à leur pouvoir Dementation... ? (le gros point fort de cette classe de persos, et ce qui les rends si amusant à jouer, surtout quand il y a des humains à proximité)

Je n'ai pas fait Planescape Torment moi non plus (acheté sur gog il y a un moment pourtant) et je connais sa réputation.

Avec de si grosses attentes, j'ai juste un petit peu peur qu'il te déçoives quand tu plongeras dedans. Le meilleur moyen de l'aborder dans les meilleures conditions possibles, surtout pour une première partie, c'est de viser une classe de mage et maxer ta sagesse et ton intelligence pour profiter au maximum des options offertes par le dialogue. N'oublie pas non plus de discuter avec tes coéquipiers ! Les interactions avec Morte, Grace ou Nordom sont particulièrement amusantes, et il y aurait presque de quoi écrire un roman avec tout ce que Dakkon a à dire à propos de son artefact.

Après, le gros point faible du jeu qui limite son accessibilité à un nouveau joueur, c'est le fait qu'il repose sur un décors de campagne AD&D décédé depuis une dizaine d'années, lequel reposait à son tour sur des concepts de D&D (les plans) qui ont été sérieusement remodelés depuis. La gamme mérite pourtant de se pencher un peu dessus, surtout que les PDF se trouvent facilement. En espérant que ça gommera ta mauvaise expérience précédente dans ce setting :mrgreen:

Rien que le fait de voir se mélanger les divinités de tous un tas de panthéons (réels ou fictionnels), des escaliers infinis Borgesiens traversant divers pans de la réalité et la possibilité d'aborder AD&D plus par l'angle de la théologie appliquée que du grosbillisme ordinaire, j'adore Planescape :mrgreen:

Aer

Messagede Aer le Mer 13 Mar 2013, 01:26

Dementiation pour les quêtes ET Obfuscate pour bourrer tout ce qui bouge :3. Surtout que hein, pas de violation de la Mascarade hihihi. Après faut voir aussi que ça permet justement d'avoir un perso de base "puissant" en combat et en social, donc ça laisse le champ libre pour le monter à la bonne franquette et tout ce que tu peux faire ne va que le rendre encore plus bill (et plus bill, et plus bill...).

Etant donné que le seul autre clan avec Obfuscate c'est ces merdeux de nosfé injouables de toute façon....

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Mellorine
Pilote de Bebop

Messagede Mellorine le Mer 13 Mar 2013, 13:37

Il faut voir que la SF, notamment le space op, est vraiment l'enfant pauvre du jeu vidéo. On peut encore le comprendre pour le cinéma, dans le sens où les films de ce genre ont besoin d'un budget conséquent pour les effets spéciaux, (e)motion capture, maquillages et autres décors, mais cela ne se justifie pas du tout dans le jeu vidéo !

Du coup, quand un jeu de SF sort, et a fortiori un RPG, on ne discute pas et on joue ! Toute tentative qui va chercher plus loin que la bête héroïc fantasy qu'on ne se bouffe que trop dans le genre au point de frôler l'overdose a le mérite d'exister et le potentiel de nous exciter. Et c'est encore mieux quand on ne se tape pas l'adaptation, souvent ratée pour les fans, d'une oeuvre littéraire ou cinématographique trop connue, trop codifiée, trop encadrée par les ayant-droits pour donner un produit original et à la fois accessible aux fans comme au grand public (The Witcher est la preuve que c'est cependant possible, bien que les jeux font un peu la gueule une fois qu'on a lu la saga).

Mass Effect, à ce titre, propose un univers complètement inédit et fourmillant de détails bien trouvés qui ne sauraient que séduire l'amateur de space opera en mal de sensations fortes. Shepard et ses compagnons sont parmi les personnages les plus badass qu'il m'ait été donné de voir, certains passages épiques m'ont tenu en haleine comme jamais (je pense à la dernière mission de ME2, un des plus grands moments de ma vie de joueuse), et les liens tissés entre les personnages sont d'une rare maturité et d'une subtilité qui touche au coeur.

Autant vous dire que je suis comme une malade qui attend les news sur le prochain titre de la licence avec impatience mais aussi circonspection. Le genre de jeu changera-t-il, rompra-t-il totalement avec le RPG pour devenir un TPS d'action pur ? Où se placera l'intrigue dans la chronologie ? Rhaah je suis trop excitée !
Cela n'annonce en général rien de bon.

verino
Ryo versus Massue

Messagede verino le Mer 13 Mar 2013, 14:28

Mass Effect, à ce titre, propose un univers complètement inédit et fourmillant de détails bien trouvés qui ne sauraient que séduire l'amateur de space opera en mal de sensations fortes. Shepard et ses compagnons sont parmi les personnages les plus badass qu'il m'ait été donné de voir, certains passages épiques m'ont tenu en haleine comme jamais (je pense à la dernière mission de ME2, un des plus grands moments de ma vie de gamer), et les liens tissés entre les personnages sont d'une rare maturité et d'une subtilité qui touche au coeur.

Roh, rien que le fait d'en reparler me donne envie d'aller changer de slip. C'était tellement intense.
Y avait de tout dans cette dernière mission, une mise en scène cinématographique top moumoute, une gameplay nerveux, stressant au service de l'histoire bercé par la sublime musique de Jack Wall et son orchestre. Plus épique tu meurs !

Pourquoi j'aime Mass Effect :
- Son univers Sci-fi/Galactique, fouillé et détaillé. Exploration en veux-tu, tu en auras.
- Ses gonzesses... Miranda 8)
- Son panier de testostérone. Mentions bonus à Joker, IDA Prohti, Garrus et James pour leurs blagues dans le 3.
- Son Gameplay mêlant TPS et éléments de RPG ainsi que son système de dialogues percutant de temps à autre...
- L'histoire
- Et son personnage principal... Shepard.

- On peut avoir des relation sexuelles... :lol:

C'est cet amalgame d’éléments qui en font un somptueux cocktail dans le paysage vidéo ludique de cette dernière décennie. L'interactivité des choix et leur impact tout au long de l'expérience de la trilogie. De fait, l'histoire et sa narration créent une réelle empathie entre le joueur, son avatar et ses friends dans leurs découverte et approfondissement. C'est Magique.

Deathmes
Ryo versus Massue

Messagede Deathmes le Mer 13 Mar 2013, 14:33

Puisqu'on parle RPG occidentaux.
Je viens de boucler The witcher 2 et dieu que ce fut bon. Je l'ai fait dans la foulée de son prédécesseur, très bon lui aussi. On retrouve cet excellent univers mature, fantasy, mais sans être trop marqué, traitant de thématiques contemporaines. Enfin de toute façon, je pense prêcher des convertis. :)
Pour les choix, voie de Roche en épargnant tout le monde dans les quêtes principales.
Au rayon des bons points :
-C'est beau, on en prend plein les mirettes.
-Le système de combat. Même si j'aimais bien le système de timing du 1er, celui-ci est plus dynamique et les pièges, bombes et autres dagues apporte un peu de diversité dans l'approche des affrontements.
-Le scénario, toujours aussi prenant, avec un bon gros teasing à la fin.
-Les personnages. A commencer par notre cher Geralt, toujours aussi charismatique, mais ce n'est heureusement pas le seul.
-Plus de diversité au niveau de armures, le système de runes plus poussé.

Maintenant, les sujets qui fâchent:
-L'inventaire. Particulièrement problématique pour l'alchimie à cause de la disparition de l'inventaire spécialisé et la classification par éléments. Le système de liste n'est pas des plus pratique. Heureusement qu'il y plusieurs système de classification, notamment par poids pour se délester des éléments les plus lourds.
-La difficulté assez mal dosé au premier acte. Une mauvaise rencontre avec des nekkers et... zgouik. A ce titre, le combat du Keyran si il est simple, peut très vite se terminer si on fait plus d'une erreur.
-Le manque de diversité du bestiaire comparé au premier épisode. J'avais la fâcheuse impression de rencontrer continuellement les mêmes monstres. Peut-être est ce dû au choix scénaristiques.
-Les QTE(pour rebondir sur l'actualité du topic voisin). Non pas qu'ils soient particulièrement gênant, mais on se demandent à quoi ils servent. Le système de pugilat est d'une facilité déconcertante, ils auraient pu garder le système précédent. Et pour les boss fights
[Montrer] Spoiler
je me suis fait avoir la première fois contre le dragon, pensant l'affrontement fini je me suis relâché et j'ai pu voir Geralt faire une joli chute libre et finir dans la gueule de la bête

Mais malgré ses petits reproche, c'est un excellent jeu. Yabon, mangez-en! :09:

EDIT :
verino a écrit:

:16:

Afloplouf
Apprenti Kirin

Messagede Afloplouf le Mer 13 Mar 2013, 15:27

verino a écrit:- Son panier de testostérone. Mentions bonus à (...) James

:44: :45:
Image

Mellorine
Pilote de Bebop

Messagede Mellorine le Mer 13 Mar 2013, 16:03

Afloplouf a écrit:
verino a écrit:- Son panier de testostérone. Mentions bonus à (...) James

:44: :45:

Moi aussi je l'aime bien James, même si j'ai eu du mal avec son doublage français au début (Apollo dans Battlestar Galactica notamment), je ne l'imagine plus avec une autre voix aujourd'hui. Par contre, il n'est pas assez creusé à mon goût, contraitement à d'autres personnages qui ont beaucoup plus de background (ne serait-ce que le mécano gay qui est dans le même hangar et qui a une histoire assez intéressante).

Par contre je l'ai détesté pendant la toute dernière mission du jeu, où il est resté coincé derrière un banc sans bouger et donc sans tirer une seule balle. Je vous raconte pas la gueule du dernier assaut, avec Garrus qui n'arrêtait pas de crever et mon Shepard luttant vaillament tout seul contre des hordes de salopes Asari fantômes (je me rappelle plus leur nom mais c'est sans conteste le mob le plus chiant de la saga). Un vrai cauchemar.

Aer

Messagede Aer le Mer 13 Mar 2013, 19:04

Mellorine a écrit:Après, je n'ai pas envie de rentrer dans les débats trolliques à la con du type :

Mellorine a écrit:Du coup, quand un jeu de SF sort, et a fortiori un RPG, on ne discute pas et on joue ! Toute tentative qui va chercher plus loin que la bête héroïc fantasy qu'on ne se bouffe que trop dans le genre au point de frôler l'overdose a le mérite d'exister et le potentiel de nous exciter.

Come on~.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Ialda

Messagede Ialda le Mer 13 Mar 2013, 19:10

J'aimerais bien avoir un RPG dans un univers SF type Dune, un jour :(

(ou même Dune mais plus typé space opera, façon Fading Suns)

Mellorine
Pilote de Bebop

Messagede Mellorine le Mer 13 Mar 2013, 21:03

Aer a écrit:

Mellorine a écrit:Du coup, quand un jeu de SF sort, et a fortiori un RPG, on ne discute pas et on joue ! Toute tentative qui va chercher plus loin que la bête héroïc fantasy qu'on ne se bouffe que trop dans le genre au point de frôler l'overdose a le mérite d'exister et le potentiel de nous exciter.

Come on~.

Bah en l'occurrence, je ne pense pas avoir trollé. Il y a beaucoup trop de RPG d'héroïc-fantasy au détriment des autres univers qui sont très sous-représentés. De plus, il n'y a rien qui ressemble autant à RPG héroïc-fantasy qu'un autre RPG héroïc-fantasy, la direction artistique ne va pas souvent chercher bien loin dans l'originalité, et quand elle tente de le faire (avec Amalur : Reckoning il y a quelques mois par exemple), elle échoue le plus souvent à fédérer les masses.

Ne t'y trompe pas, tu sais que j'adore Morrowind et qu'en règle général je ne peux pas me refuser le plaisir de jouer un gros guerrier ultra burné avec une hache et une armure de plates, mais j'en ai un peu ma claque de tous ces produits de bas étages à la Risen, Two Worlds, Gothic et compagnie (enfin Gothic j'avais bien aimé le 3 même s'il faisait cracher ses tripes à mon PC à cause de son optimisation aux fraises). L'héroïc-fantasy d'aujourd'hui doit avoir quelque chose de frais à proposer, et ne pas se contenter de reprendre les codes éculés de la discipline.

Ialda

Messagede Ialda le Mer 13 Mar 2013, 21:17

Mellorine a écrit:Bah en l'occurrence, je ne pense pas avoir trollé. Il y a beaucoup trop de RPG d'héroïc-fantasy au détriment des autres univers qui sont très sous-représentés. De plus, il n'y a rien qui ressemble autant à RPG héroïc-fantasy qu'un autre RPG héroïc-fantasy, la direction artistique ne va pas souvent chercher bien loin dans l'originalité, et quand elle tente de le faire (avec Amalur : Reckoning il y a quelques mois par exemple), elle échoue le plus souvent à fédérer les masses.

Ne t'y trompe pas, tu sais que j'adore Morrowind et qu'en règle général je ne peux pas me refuser le plaisir de jouer un gros guerrier ultra burné avec une hache et une armure de plates, mais j'en ai un peu ma claque de tous ces produits de bas étages à la Risen, Two Worlds, Gothic et compagnie (enfin Gothic j'avais bien aimé le 3 même s'il faisait cracher ses tripes à mon PC à cause de son optimisation aux fraises). L'héroïc-fantasy d'aujourd'hui doit avoir quelque chose de frais à proposer, et ne pas se contenter de reprendre les codes éculés de la discipline.

(Le retour des décors en forme de champignons dans Dragonborn me donne presque envie d'acheter Skyrim :D )

C'est le problème de la fantasy Tolkieniste, d'autant plus depuis que les films de Jackson ont popularisé l'univers du LOTR : tout le monde sait que fantasy rime avec elfes qui chantent dans les forêts, nains sous la montagne, épée magique, empire maléfique et héritier du trône destiné à contrecarrer le retour prophétisé mille ans auparavant du grand malfaisant local - ce sont les grand dénominateurs communs du genre, déjà critiqués dans ce qu'on appelle (appelait) la Big commercial fantasy. Balancer des joueurs dans des univers plus exotiques, post-apo magique (Dark Sun), inspirés de la renaissance (Gagner la guerre, une idée de JdR politique mâtiné de Thief/Ac qui pourrait être sympatoche) ou encore oniriques (à la Dunsany, Les contrées du rêve...) demande plus de courage, plus de travail, de mettre en scène l'exposition pour ne pas déconcerter le joueur... c'est peut-être plus risqué. Voir un univers tel que celui de The Witcher adapté en jv fût particulièrement rafraîchissant, j'attends maintenant avec impatience d'autres titres de cet acabit. Il y a tellement à faire avec la fantasy, et apparemment si peu de jeux prêts à s'éloigner des thèmes les plus ordinaires.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Jeux vidéo