Les solutions pour arrêter le Fansub / Scantrad

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Culturama : Interviews, reportages, artbooks, doujinshis, quizz...

Retourner vers Culturama

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Re: Les solutions pour arrêter le Fansub / Scantrad

Messagede Tetho le Dim 10 Mar 2013, 21:40

Pourtant une nouveauté roman c'est dans les 15-20€, le même prix qu'un coffret Gold. Pile la même gamme de prix. Et je ne parle pas d'un Pléiade pour lire un classique dans des conditions optimales.
Dernière édition par Tetho le Dim 10 Mar 2013, 21:41, édité 1 fois.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Dim 10 Mar 2013, 21:40

Tetho a écrit:Mais dans le fond la logique du "ça permet de tester avant achat" est facilement réfutable. Vous lisez les livres en entier avant de les acheter vous ?

50/50 je dirais. Je consomme pas mal à la bibli.

Gemini a écrit:Nous ne parlons pas des mêmes gammes de prix.

Entre des DVD à 20 euros en convention et une édition de Laffont à 25 euros, je ne vois pas la différence. Tout les bouquins ne sont pas achetés en pocket non plus.

/me brofist Tetho

Les Pléiades à 50 euros pour les bouquins les moins chers lololo.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Gemini
Rédac : Sailor Star

Messagede Gemini le Dim 10 Mar 2013, 21:42

Ah ben si vous n'aimez pas le format pocket, je ne peux rien pour vous...

Aer

Messagede Aer le Dim 10 Mar 2013, 21:44

Le format pocket c'est minimum un an après la parution en France, tu sais. Il reste certes le marché de l'occasion (j'achète pas mal comme ça mes bouquins) mais même ainsi les prix tournent pour des éditions non-pocket à 15-20 euros.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Dim 10 Mar 2013, 21:47

Rien à voir avec les bouquins, dont le mode de distribution et de consommation est identique d'un pays à l'autre. L'acheteur français considère à tort ou à raison que si les japonais ont le droit de voir l'anime "gratuitement" à la télévision avant de l'acheter ou non en DVD, et bien lui peut le télécharger à cette même fin et bénéficier ainsi du
même recul sur la série. Le fansub est vécu comme un succédané de la consommation japonaise. Sauf qu'une fois
intégré à la routine, son usage dévie par rapport à ce qui en était fait originellement.

Le livre c'est tout autre chose.
Dernière édition par Zêta Amrith le Dim 10 Mar 2013, 21:54, édité 1 fois.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Dim 10 Mar 2013, 21:53

Tetho a écrit:Schum > tu peux linker le source du communiqué de Red Bushi ?

Wakanim arrête les DVD/BR après SAO/Madoka
Système d'abonnement pour Android

Pour le prix des romans ... je peux rien dire j'en achète pas à ce prix là n__n
Image

faethor
Rédac : Unit G

Messagede faethor le Dim 10 Mar 2013, 22:38

Regardez-moi les débiles qu'on peut trouver !

http://www.leboncoin.fr/consoles_jeux_v ... tm?ca=19_s

Nomdunpicard
Ryo versus Massue

Messagede Nomdunpicard le Dim 10 Mar 2013, 23:05

Annonce désactiver, c'était quoi en gros ?

Milvus
Soul of Chogokin

Messagede Milvus le Dim 10 Mar 2013, 23:11

Un neuneu qui vendait l'intégrale "enregistrée" de GTO presque aussi cher que le coffret de Kaze... :?
Dernière édition par Milvus le Dim 10 Mar 2013, 23:11, édité 1 fois.
Ce qui n'est pas technomagique n'est pas post-moderne.

Rhyvia
Apprenti Kirin

Messagede Rhyvia le Dim 10 Mar 2013, 23:11

Une intégrale de GTO.
Enregistrée sur Canal+.
Pour 35€.

Gemini

Messagede Gemini le Dim 10 Mar 2013, 23:44

C'est marrant, parce que je relisais ce sujet, et à chaque fois que nous relançons la discussion, ce sont systématiquement les mêmes réflexions et les mêmes arguments qui tournent en boucle.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Dim 10 Mar 2013, 23:55

Sch@dows a écrit:A ce propos j'ai eu des précision concernant l'abonnement via les appareils Android qui avait été mentionné dans le débat :
Le prix sera de 9.99€.
Les épisode seront en SD en streaming et téléchargement définitif (c'est pour mobile et tablette.).
Tous les épisodes de toutes les séries en cours seront disponibles. Lors des changement de saisons, les séries précédentes seront encore dispo pendant 1 mois.

Pas d'influence sur l'offre gratuite ;)
J'imagine qu'il s'agit d'un abonnement par saison (~3 mois / ~13 épisodes) vu qu'on à accès à tous les épisodes des séries en cours de diffusion (sinon il suffirait de prendre l'abonnement le dernier mois seulement). Si le catalogue proposé chaque saison s'étoffe, ça peut être une alternative, mais perso l'absence de HD cantonne cette offre aux smartphones/tablettes (déjà que mon téléphone affiche du 720p u__u) me dissuade, d'autant que toute les série proposée ne m'intéresse pas forcement en téléchargement.
Bon finalement, j'ai eu ma réponse, et l'abonnement est bien mensuel, et rien n'empêche l'utilisateur de ne s'abonner qu'un mois (le dernier d'une saison par exemple) pour récupéré toute les série en cours de diffusion en dématérialisé SD.
J'ai du mal a voir comment ça peut être rentable si les gens font ça, ou même comment les gens peuvent être attiré par payer un abonnement mensuel, quand une offre gratuite existe (sur PC certes mais bon) puisque comme on l'a dit, on achète de toute manière pas tout ce que l'on regarde.

Après, c'est vrai que l'offre PC ne marche pas sur smartphone (et probablement tablettes), donc cela peut être intéressant pour ceux qui n'ont pas la possibilité de regarder leurs épisodes autrement que sur ces supports (TV/PC occupé par la famille, etc), mais j'ai du mal a croire que leur nombre soit suffisant.
Image

Nomdunpicard
Ryo versus Massue

Messagede Nomdunpicard le Lun 11 Mar 2013, 00:43

Milvus a écrit:Un neuneu qui vendait l'intégrale "enregistrée" de GTO presque aussi cher que le coffret de Kaze... :?

Faut être sacrement débile.

Tetho

Messagede Tetho le Lun 11 Mar 2013, 06:50

Sch@dows a écrit:Après, c'est vrai que l'offre PC ne marche pas sur smartphone (et probablement tablettes), donc cela peut être intéressant pour ceux qui n'ont pas la possibilité de regarder leurs épisodes autrement que sur ces supports (TV/PC occupé par la famille, etc), mais j'ai du mal a croire que leur nombre soit suffisant.

L'offre payante si vu que ce sont de "bêtes" .mp4 avec hardsubs, les 1080p rameront peut-être sur des appareils un peu vieillissants mais le 720p devrait être passe-partout (et au pire tu réencodes, rien ne l'empêche). Mais vu son prix ça peut très vite monter et devenir plus cher que cet abonnement si tu suis plusieurs séries.

Make your death count.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Lun 11 Mar 2013, 11:40

Oui, mais comme on le disais tout les 2, même si tu veux "juste" voir les simulcast, tu dois alors acheter toute les séries pour les avoir en demat et les mettre sur ton téléphone. Avec l'augmentation du catalogue (4-5 séries par saisons), ça devient vite beaucoup plus cher que les 9,90€ de l'abonnement (1,56€ min par épisodes).

Le vrai truc que je ne pige pas reste comment ils vont incité les gens à rester abonné et pas seulement à s'abonner le dernier mois pour tout récup (Red-Bushi parle de surprises ... j'imagine donc des promo sur le catalogue passé réservé aux abonnés).

Avec l'augmentation du catalogue de simulcast, l'offre prend déjà plus de sens, mais personnellement, je ne suis pas la cible de celle-ci puisque j'ai l'occasion de les regarder chez moi sur écran TV.
Image

Fisico
Ryo versus Massue

Messagede Fisico le Jeu 14 Mar 2013, 00:20

J'ai tenté d'écouter un peu le podcast de ce fameux "débat", en diagonale avec mon paquet de chips avec lecture d'un article sur François Ier, et j'ai arrêté aux environs d'une heure quarante quand tout à coup au milieu de nulle part ils se sont mis à parler de Madoka "cet animé avec une bestiole choupi kawai qui se fait buter par une meuf chelou nouvelle venue de la classe" "animation fluide" "character design très agréable"

Avant tout ça j'ai réussi à capter quelques informations en vrac
- De toute évidence je ne constituai pas la cible première du podcast, les 3/4 des informations rabâchées étaient déjà en ma possession, pourtant je ne suis pas spécialement féru de l'actualité du marché français et/ou de la législation qui l'encadre

- Rien compris à l'APAMI non plus, en plus il ne prenait jamais spontanément la parole et quand on la leur donnait il fallait les tancer pour obtenir quelque chose d'eux, et encore même dans ce cas de figure ils rebalançaient la question à quelqu'un d'autre ("ah non nous on a rien à dire vas y Olivier")

- Bon la balance sonore entre les différents intervenants était évidemment immonde, on a pas échappé aux inévitables "uh je lag" et aux bruitages des fenêtres skype qui ont reçu un nouveau message

- Globalement c'était un peu le bazar niveau intervenants, il y avait un présentateur je crois (?), et Olivier ainsi qu'une ou deux personnes (dont un... juriste ?) qui surnageaient dans l'ensemble, le reste n'avait malheureusement pas grand chose de vraiment constructif à apporter.

- Lorsque je ne sais plus qui a ressorti la définition du terme entreprise tel que vu dans le cours de Sciences Éco en seconde je me suis senti vieux et ça allait dans le sens de ce que j'ai dis plus haut concernant le public visé par le podcast (et là on a évidemment pas échappé à la remarque de gros bof moyen sur IRC "la différence entre le fansub et l'entreprise c'est la passion" :roll: )

- Ce moment gênant où je ne sais plus quel représentant d'une team de fansub, composé de 10 personnes si je me souviens bien, raconte qu'ils ont un bouton de don parce que "60€/mois pour le serveur on pourrait pas sinon", et que dans la foulée l'autre représentant de la seconde team de fansub sort cash "oui nous on préfère gérer avec nos deniers le coût n'est pas énorme".
Le premier a voulu se rattraper avec une pirouette "oui mais nous on est encore étudiant" mais ça ne trompe personne, c'est une question de volonté point barre ton statut social et tes revenus n'ont rien à voir là-dedans.

- J'ai découvert le site animes-streaming.net, qui fait du streaming payant d'animé vostfr licencié ou non, je ne savais pas que ce genre de raclures existaient encore et pouvaient (pour l'instant) encore prospérer en toute impunité.

- C Control en Blu Ray ça sortira un jour ou pas ?

/over

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Jeu 14 Mar 2013, 01:14

De ce que j'ai compris, l'assoc a pour but de promouvoir le dialogue entre team de fansub et éditeur, ainsi que de mettre en garde les utilisateurs de fansub lambda contre les fausses idées.
Disons que ça peut faire tampon entre les rageux du fansub warez qui ne connaissent rien au marché et ne s'en soucis guère, et les éditeurs. Mais on est d'accord, pour nous autres, ça ne va pas chercher loin.

A noter que le juriste qui fait plusieurs intervention au cours de l'émission est l'un des 2 membres de l'association présente (la nana n'a visiblement pas l'air à l'aise en live >__<).

Heu le passage sur Madoka, c'est à la 2 deuxième pause. C'est pas bien loin ça.
De toute façon, les teams de fansub n'ont pas vraiment apporter quoi que ce soit (pas qu'on en attendait quelquechose non plus).
Il m'ont quand même bien fait rire avec l'idée d'un label (qu'est-ce qui empêcherait n'importe quelle team de l'afficher ?), une charte (tant que 100% des teams ne la respecte pas ça ne servirait à rien), ou le plus beau restait la revente de l'exploitation des licences aux teams de fansub >__< (c'est là que le manque de flagrant de connaissance du marché brillait).
Image

Darkge999
VIP : ***

Messagede Darkge999 le Jeu 14 Mar 2013, 16:52

J'ai fini d'écouter le podcast sur le débat, c'est intéressant, mais cela ne changera pas la face du monde. Ce n'est pas du jour au lendemain que le fansub et le scantrad s'arrêteront... Qu'ils deviennent éthique ou pas ne changera rien, il y aura toujours des personnes qui ne voudront jamais payer pour ce qu'ils consomment. Le problème est peut-être plus là, qu'ailleurs...
Quand on voit tout ce qui peux traîner sur certains sites de ddl que je ne citerai pas, on peux se poser des questions... Surtout qu'on peut y trouver des magazines et des journaux de la veille en scanné... :shock:

Perso, je préférerais toujours un beau (voir moche) coffret DVD ou Blu-ray, à un disque dur ou des galettes gravés. Après, le fansub et le scantrad est une alternative pour certaines licences qui ne viendront jamais chez nous, sauf si on peux se tourner sur de l'import de zone 1. Malgré tout, on as quand même un sacré choix dans l'offre légale pour s'amuser.
D'ailleurs, je n'ai jamais compris l'intérêt de fansuber du Naruto ou du One Pièce, vu que ces séries tournent en boucle sur les chaines de la TNT et que des nouveaux épisodes sortent assez facilement... :roll:

Par contre, que c'était-il passer exactement sur le simulcast de Dance in the Vampire Bund? J'avais complétement oublier cette histoire...

Gemini

Messagede Gemini le Jeu 14 Mar 2013, 17:03

Darkge999 a écrit:Par contre, que c'était-il passer exactement sur le simulcast de Dance in the Vampire Bund? J'avais complétement oublier cette histoire...
Pour faire court, Dybex avait engagé pour ce simulcast des fansubbeurs, qui prenaient des cours de Japonais par correspondance et traduisaient depuis les versions américaines.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Jeu 14 Mar 2013, 17:22

Darkge999 a écrit:J'ai fini d'écouter le podcast sur le débat, c'est intéressant, mais cela ne changera pas la face du monde. Ce n'est pas du jour au lendemain que le fansub et le scantrad s'arrêteront...
Je ne pense pas que c'était le but de ce "débat" qui n'en avait que le nom. Juste d'informer le public moins féru d'info que nous le sommes ici, sur comment ça se passe dans la vrai vie, à quoi il participe en piratant, etc.

Darkge999 a écrit:Perso, je préférerais toujours un beau (voir moche) coffret DVD ou Blu-ray, à un disque dur ou des galettes gravés.
L'attachement au support physique reste encore très ancrée chez les consommateurs (au point que certains vont jusqu'à graver leur fansub et créer des pseudo digipack).
Après tout en restant dans la légalité, je préfère un très beau coffret d'une série, à une son homologue dématérialisé, mais dans le cas où le coffret est moche, n'apporte rien qui puisse justifier le terme "collector' (il ne suffit pas que ce soit marqué sur la boité n__n), préfèrerai alors la version dématérialisé sans DRM.
Je sais que pour l'instant, je ne représente clairement qu'une minorité.

Darkge999 a écrit:D'ailleurs, je n'ai jamais compris l'intérêt de fansuber du Naruto ou du One Pièce, vu que ces séries tournent en boucle sur les chaines de la TNT et que des nouveaux épisodes sortent assez facilement... :roll:
Parce que :
- T'es un fansubber, t'as la classe dans la cours de récré !
- Parce que la traduction officielle de la série ne leur convient pas (pas assez "fan" ... ce qui peut être vrai dans certains cas).

Darkge999 a écrit:Par contre, que c'était-il passer exactement sur le simulcast de Dance in the Vampire Bund? J'avais complétement oublier cette histoire...
Perso, je n'ai pas assez regarder pour juger de la qualité de la trad, le vrai problème c'était l'edit, avec (si je me souviens bien) une police rouge (qui s'encode toujours très mal avec beaucoup de saturation en général) et des contours blancs énormes, le tout avec une police super staïle/gothique parce que c'est une histoire de vampire quoi !
Après 2 minutes ... t'es vacciné je crois.
Image

Rhyvia
Apprenti Kirin

Messagede Rhyvia le Jeu 14 Mar 2013, 17:22

Par contre, que c'était-il passer exactement sur le simulcast de Dance in the Vampire Bund? J'avais complétement oublier cette histoire...

Dybex à eu le malheur d'avoir l'idée d'écouter les fan d'embaucher des fansubber pour faire les trad' du simulcast, pour que ce soit plus proche du fansub que tout le monde réclamait. Et accessoirement, ça devait couter moins cher. Sur le papier, tout le monde est content.

Sauf que le premier épisode fut d'une qualité assez douteuse et que les responsables de ce carnage ont eu l'excellente idée (bis) de se vanter de leur œuvre sur leur site. S'en est suivit une shitstorm d'anthologie. Les commentaires de Dailymotion n'existent plus, mais sur un certain blog qui avait un billet dessus, ça c'était barré en couille violent dans les commentaires et ça doit toujours être lisible à l'heure actuelle. L'auteur fait partie de cette sombre espèce de gens productifs, alors me demande pas de retrouver le billet.

Résultat, Dybex a viré tous les commentaires et a poursuivit la série avec des sous-titres un peu plus pro'.
Et depuis, les simulcast ont de polices blanches à contours noirs et des karaoké plus sobres quand ils en ont. Happy end.

Je pense pas que ça quelque chose à voir avec le débat, à part rappeler que tous les fansubber ne sont pas ces héros du net qu'ils prétendent être parfois. a a été un bon moyen de se souvenir que le sous-titrage professionnel français souvent critiqué restait professionnels alors que le fansub français souvent critiquable ne sont certainement pas les prophètes de l'animation japonaise en France.

Deathmes
Ryo versus Massue

Messagede Deathmes le Jeu 14 Mar 2013, 17:42

Je viens également d'écouter ce débat et effectivement, à l’ouest, rien de nouveau. Mais bon, si ça peut permettre à certains de réaliser la réalité du fansub, c'est toujours ça de pris. Et puis j'aurai appris deux-trois truc comme Horrible et Commie qui utilisent les subs de Crunchyroll. Et ça me dépasse. u_u

Rhyvia a écrit:mais sur un certain blog qui avait un billet dessus, ça c'était barré en couille violent dans les commentaires et ça doit toujours être lisible à l'heure actuelle. L'auteur fait partie de cette sombre espèce de gens productifs, alors me demande pas de retrouver le billet.

Je suppose que tu parlais de celui-ci : http://neantvert.eu/index.php/post/201001/23/521Dybex-confie-ses-sous-titres-a-une-team-de-fansubs. Il semble y avoir de la lecture en effet.

Aer

Messagede Aer le Jeu 14 Mar 2013, 17:44

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Jeu 14 Mar 2013, 17:49

Rhyvia a écrit:Je pense pas que ça quelque chose à voir avec le débat
Si, car il était question à un moment du débat de rapprocher éditeurs et teams de fansub (et ce vieux dossier est ressorti). Il a même été question dans le débat de céder les licences aux teams de fansub après un certains temps >__< (où est passé l'idée originale de faire découvrir de nouvelles séries inexploitées ?)
Image

Tetho

Messagede Tetho le Jeu 14 Mar 2013, 17:50

Rhyvia a écrit:Résultat, Dybex a viré tous les commentaires et a poursuivit la série avec des sous-titres un peu plus pro'.
Et depuis, les simulcast ont de polices blanches à contours noirs et des karaoké plus sobres quand ils en ont. Happy end.

Pas tout à fait. Ils ont continué avec les fansubeurs, qui ont accumulés les retards, tout en faisant corriger les sous-titres en interne. Au point qu'à l'épisode 8 ou 9 tout ça a été stoppé et la suite n'est pas sortie en simulcast.
Les sous-titres ont ensuite été refaits par un pro pour l'édition DVD.

Sch@dows a écrit:
Darkge999 a écrit:D'ailleurs, je n'ai jamais compris l'intérêt de fansuber du Naruto ou du One Pièce, vu que ces séries tournent en boucle sur les chaines de la TNT et que des nouveaux épisodes sortent assez facilement... :roll:
Parce que :
- T'es un fansubber, t'as la classe dans la cours de récré !
- Parce que la traduction officielle de la série ne leur convient pas (pas assez "fan" ... ce qui peut être vrai dans certains cas).

-Voir l'épisode dans la semaine de sa diffusion à la TV japonaise.
Ce qui permet ensuite d'en discuter avec les potes sur le net, c'est l'aspect sociabilisant de la chose. Le même effet qui en a tant poussé vers le screener d'Evangelion 3.0 il y a quelques mois...

Make your death count.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Culturama