Les solutions pour arrêter le Fansub / Scantrad

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Culturama : Interviews, reportages, artbooks, doujinshis, quizz...

Retourner vers Culturama

Milvus
Soul of Chogokin

Re: Les solutions pour arrêter le Fansub / Scantrad

Messagede Milvus le Dim 10 Mar 2013, 13:55

Tetho a écrit:Et on sait bien que personne n'a jamais tenu cette résolution qui s'apparente plus à un vœux pieu.

Je pense qu'il y a pas mal de gens sur ce forum qui on a peu près suivi ce principe, au point d'arriver au stade "putain où est-ce que je vais ranger ce merdier". Après je suis d'accord que si on regarde le fan moyen, c'est la minorité de la minorité, qui a acheté. Sinon on en serait pas là. Et pourtant, on a eu les coffrets bradés de MD pour se faire plaisir.
Ce qui n'est pas technomagique n'est pas post-moderne.

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Dim 10 Mar 2013, 14:01

Sérieusement qui s'est tenu au "tout ce qui m'a plu" ou presque, hein. Même en ne se contentant que de ce qui est sorti chez nous, en UK et en Amérique du Nord, en ignorant sciemment les sorties japonaises avec sous-titres.
Ça n'a jamais été qu'une excuse ce discours, pour regarder tout et n'importe quoi sans se sentir coupable.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille

Messagede Merlin le Dim 10 Mar 2013, 15:28

Tetho a écrit:Sérieusement qui s'est tenu au "tout ce qui m'a plu" ou presque, hein. Même en ne se contentant que de ce qui est sorti chez nous, en UK et en Amérique du Nord, en ignorant sciemment les sorties japonaises avec sous-titres.
Ça n'a jamais été qu'une excuse ce discours, pour regarder tout et n'importe quoi sans se sentir coupable.

Bah heu c'est ce que je fais à 95%. :o
Les 5% restant étant de futurs achats comme Baccano par exemple où là j'attends de bonnes offres.

Disons aussi que l'avantage c'est que les 3/4 des séries que j'ai aimé ces 3-5 dernières années ne sont pas sorties en France (Seirei no Moribito, Denno Coil...) donc ça limite encore mes achats.^^"
Bon faut dire aussi que ma consommation de séries fansub/vod par an est assez mince. :lol:

Tetho

Messagede Tetho le Dim 10 Mar 2013, 15:52

Moribito est sorti en Amérique du Nord, Dennô Coil en Australie. Le reste n'est qu'excuses.
(mais soyons clair, je ne jette la pierre à personne, je ne vaux pas mieux moi même)

Make your death count.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Dim 10 Mar 2013, 17:36

Pour l'arrêt des supports physiques, je relativise en attendant de plus amples infos (demandée sur leur forum). Annoncé après avoir parler de "Que sa volonté soit faite" (qui soit dit en passant ne doit probablement pas ses mauvaise perf de vente qu'a son absence de VF, mais surement au mode de distribution unitaire sorti d'un autre âge, a son prix, et je dirais même à la qualité intrinsec de la série), j'ai plus l'impressions que Wakanim parle ici d'arrêter la production en interne de ces éditions physiques, préférant faire passer la totalité de ces éditions via un partenaire comme c'est le cas pour Fractale, C-Control, etc.). A confirmer donc, mais l'édition physique des films Madoka avait été confirmé plus tôt dans l'émission.

Tetho a écrit:Et j'étais curieux de voir comment ils allaient y arriver. Autant le code pour télécharger la série sur le site me semble aisé à mettre en place, autant j'ai du mal à imaginer la méthode pour permettre à ceux qui ont déjà mis 18/36€ dans une série pendant sa diffusion (ou après) d'acquérir le coffret à moindre cout.
C'est impossible de manière générale, mais ils auraient pu le faire pour les achats dans leur boutique si tel compte achète un coffret qu'il à déjà en démat ... alors x% de réduc, etc.). Mais bon, on le vois déjà avec les offres de réduc Kazé, les prix dans ces boutiques sont généralement plus cher à la base.

Tetho a écrit:Et on sait bien que personne n'a jamais tenu cette résolution qui s'apparente plus à un vœux pieu.

C'est pour cela que j'ai toujours dis que c'était moins un problème de teams de fansub qu'un problème d'éducation des utilisateurs.

Tetho a écrit:Moribito est sorti en Amérique du Nord, Dennô Coil en Australie. Le reste n'est qu'excuses.

D'autant que l'édition DVD de Moribito est magnifique (et Merlin ne vient pas me dire que l'anglais te chagrine maintenant ... ca fait presque 1 an que t'as mes DVD US de Initial D >__<)
Image

Merlin

Messagede Merlin le Dim 10 Mar 2013, 19:03

Schumi-chou c'est l'exception qui confirme la règle. :)

Tetho a écrit:Moribito est sorti en Amérique du Nord, Dennô Coil en Australie.

Oui et? J'suis toujours pas polyglotte alors rien à cirer des autres pays.
(Et ça m'emmerde toujours de regarder des Z1 sur mon pc qui est seul à avoir un lecteur dézonné.)
Donc comme abordé plus haut, mes achats concernent le marché fr.

Le reste n'est qu'excuses.

Ecoute, je n'achète les films et séries à leurs sorties uniquement quand j'ai envie de les revoir sur le moment.
Le reste attends des prix moins cher. Si pour toi ce n'est pas une excuse valable, bah tant mieux pour toi si ton portefeuille ressemble à celui de Mary Poppins.

Gemini
Rédac : Sailor Star

Messagede Gemini le Dim 10 Mar 2013, 19:13

Pour les Z1, je vois, mais ça s'achète où les DVD australiens ?

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Dim 10 Mar 2013, 19:14

Ce n'est pas une excuse valable dans le sens où tu profite des fansub pour ne pas payer le prix auquel elle est proposée actuellement (c'est le principe même de la nouveauté d'être plus chère qu'après quelques années). L’honnêteté voudrais que soit tu patiente jusqu'à la baisse de prix sans la revoir, soit tu la paies pour la revoir plus tôt.

Après je ne te jette pas la pierre, car j'ai bien au moins une série comme ça (Gundam Unicorn ... même si je suis en train de download l'épisode 6 sur le PSN en ce moment même, j'attends une hypotétique baisse ... un jour ... pour acquérir les épisodes 2 et +, et pas juste les louer à 5€ pièce u__u).
Image

Aphex
Vieux con

Messagede Aphex le Dim 10 Mar 2013, 19:17

Gemini a écrit:Pour les Z1, je vois, mais ça s'achète où les DVD australiens ?

Sur des sites de vente australiens ?

http://www.ezydvd.com.au/ par exemple.
Cleanup Princess !

Gemini

Messagede Gemini le Dim 10 Mar 2013, 19:21

Aphex a écrit:Sur des sites de vente australiens ?

http://www.ezydvd.com.au/ par exemple.
Merci Aphex. J'espère que les fdp ne sont pas trop faramineux.

Merlin

Messagede Merlin le Dim 10 Mar 2013, 19:57

Sch@dows a écrit:Ce n'est pas une excuse valable dans le sens où tu profite des fansub pour ne pas payer le prix auquel elle est proposée actuellement (c'est le principe même de la nouveauté d'être plus chère qu'après quelques années). L’honnêteté voudrais que soit tu patiente jusqu'à la baisse de prix sans la revoir, soit tu la paies pour la revoir plus tôt.

Je ne suis pas un ange non plus j'avoue bien attendre des baisses drastiques des coffrets qui sortent maintenant parce que contrairement à l'époque, je ne peux / veux plus payer tout au prix fort.
Mais je pense que déjà d'acheter ces dites séries pour les revoir (Hypothétiquement car en fait les 3/4 n'ont jamais vu le lecteur dvd faute de temps pour les revoir... même chose pour les séries en fansub en fait. :lol: ) c'est déjà pas mal vis à vis des 9/10 des fans. :lol:
Après chacun voit midi à sa porte, je ne suis pas de la police et les gens font comme tout le monde, ce qu'ils veulent ou peuvent.

Tetho

Messagede Tetho le Dim 10 Mar 2013, 20:45

Merlin a écrit:
Tetho a écrit:Moribito est sorti en Amérique du Nord, Dennô Coil en Australie.

Oui et? J'suis toujours pas polyglotte alors rien à cirer des autres pays.
(Et ça m'emmerde toujours de regarder des Z1 sur mon pc qui est seul à avoir un lecteur dézonné.)
Donc comme abordé plus haut, mes achats concernent le marché fr.

Le reste n'est qu'excuses.

Ecoute, je n'achète les films et séries à leurs sorties uniquement quand j'ai envie de les revoir sur le moment.
Le reste attends des prix moins cher. Si pour toi ce n'est pas une excuse valable, bah tant mieux pour toi si ton portefeuille ressemble à celui de Mary Poppins.

Excuses. Les mêmes excuses que quand je télécharge Yamato 2199 alors que les blu-ray japonais ont des sous-titres anglais. Les mêmes excuses que quand je n'achète pas les DVD australien de Dennô Coil parce que j'attends des blu-ray que je sais qui ne viendront jamais. Dans tous les cas on profite sans passer à la caisse par la suite, on décale, on temporise, on oublis.
Si tu suis du fansub anglais, tu peux suivre un DVD US. C'est pas plus compliqué. Si tu peux importer une figurine, tu peux importer un DVD. C'est pas plus compliqué.

Mais encore une fois ce n'est pas une attaque personnelle, juste la constatation d'une pratique répandue chez nous autre les fans.

Sch@dows a écrit:Pour l'arrêt des supports physiques, je relativise en attendant de plus amples infos (demandée sur leur forum). Annoncé après avoir parler de "Que sa volonté soit faite" (qui soit dit en passant ne doit probablement pas ses mauvaise perf de vente qu'a son absence de VF, mais surement au mode de distribution unitaire sorti d'un autre âge, a son prix, et je dirais même à la qualité intrinsec de la série), j'ai plus l'impressions que Wakanim parle ici d'arrêter la production en interne de ces éditions physiques, préférant faire passer la totalité de ces éditions via un partenaire comme c'est le cas pour Fractale, C-Control, etc.). A confirmer donc, mais l'édition physique des films Madoka avait été confirmé plus tôt dans l'émission.

J'ai un peu de mal à croire aux 150ex de Kaminomi maintenant que la série est sortie en Gold. J'imagine que ça ne concerne que leur édition maison, en effet. Mais reste que Kaminomi est la seule série que Wakanim a sorti eux même, le reste est sorti via DI en Gold et les blu-ray étaient annoncés dans la collection Ruby. C'est pour ça que j'aimerais que ça soit tiré au clair cette annonce un peu surprenante comme ça en ninja (la com c'est vraiment le gros problème de Wakanim, on entends tout et son contraire, un peu comme avec Madame V. à la grande époque).

Make your death count.

Milvus
Soul of Chogokin

Messagede Milvus le Dim 10 Mar 2013, 21:02

Bon, faut peut-être pas non plus tomber dans l'excès inverse. Acheter tout ce qu'on a vu (y compris ce qu'on pas pas aimé ?), c'est pas être un fan dévoué, on commence plus à toucher à la psychiatrie.

Ma collection, sans être énorme, est déjà largement au délà du point où les gens normaux en comprennent le but. La normalité, c'est regarder 90% de ses programmes télé gratos, et d'acheter que 2-3 trucs qu'on adore. Pas d'acheter en masse, d'avoir une collection ou de soutenir les auteurs.

Dans le meilleur des mondes, on pourrait voir gratuitement toutes nos séries sur la TNT où un autre media gratos. Mais dans la réalité, c'est pas le cas (même au Japon...), on doit se contenter de Plus belle la vie.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Dim 10 Mar 2013, 21:10

Réponse officielle de wakanim :
RedBushi a écrit:il n'y aura plus de séries en DVD/bluray sous le label WAKANIM.

En gros, au revoir les droits DVD à l'acquisition, et on se dirige plus vers du Crunchyroll (+noDRM) avec une augmentation du catalogue de simulcast proposé (4-5 séries en avril).
Enfin, il n'est jamais trop tard pour revenir en arrière si les ventes des séries via Déclic (qui fait office de distributeur), ou de SAO/Madoka venait à marché. On verra bien.

A ce propos j'ai eu des précision concernant l'abonnement via les appareils Android qui avait été mentionné dans le débat :
Le prix sera de 9.99€.
Les épisode seront en SD en streaming et téléchargement définitif (c'est pour mobile et tablette.).
Tous les épisodes de toutes les séries en cours seront disponibles. Lors des changement de saisons, les séries précédentes seront encore dispo pendant 1 mois.

Pas d'influence sur l'offre gratuite ;)
J'imagine qu'il s'agit d'un abonnement par saison (~3 mois / ~13 épisodes) vu qu'on à accès à tous les épisodes des séries en cours de diffusion (sinon il suffirait de prendre l'abonnement le dernier mois seulement). Si le catalogue proposé chaque saison s'étoffe, ça peut être une alternative, mais perso l'absence de HD cantonne cette offre aux smartphones/tablettes (déjà que mon téléphone affiche du 720p u__u) me dissuade, d'autant que toute les série proposée ne m'intéresse pas forcement en téléchargement.

La normalité, c'est regarder 90% de ses programmes télé gratos, et d'acheter que 2-3 trucs qu'on adore. Pas d'acheter en masse, d'avoir une collection ou de soutenir les auteurs.
Tout à fait d'accord, je dirais même "acheter celles qu'on adore et que l'on compte se revoir" car certains films ou séries sont difficile à revoir une fois le mystère déjà résolu.
Maintenant, il y a une différence entre regarder à la TV gratos (ce qui n'est pas vrai puisqu'on doit se farcir de plus en plus de pub pour le financé), et garder les fansub sur son disque dur le temps que les prix baisses.
Dernière édition par Sch@dows le Dim 10 Mar 2013, 21:16, édité 1 fois.
Image

Gemini

Messagede Gemini le Dim 10 Mar 2013, 21:14

Mais encore une fois ce n'est pas une attaque personnelle, juste la constatation d'une pratique répandue chez nous autre les fans.
Il y a aussi une autre question à se poser : combien d'entre nous regarderaient encore des animes si nous devions passer systématiquement à la caisse ? Je suppose que la plupart diminueraient leur consommation de façon drastique, quitte à passer à côté de séries potentiellement bonnes ou juste divertissantes.
J'ai des amis, pas spécialement passionnés par l'animation japonaise, qui regardent du fansub car c'est gratuit et disponible. Sans fansub, ils feraient tout simplement autre chose. Pour ma part, rien que sur ce que je suis actuellement, je pense que je ne garderais que la seconde série de Chihayafuru ; et encore, j'attendrais les DVD.

Merlin

Messagede Merlin le Dim 10 Mar 2013, 21:17

Tetho a écrit:Excuses. Les mêmes excuses que quand je télécharge Yamato 2199 alors que les blu-ray japonais ont des sous-titres anglais. Les mêmes excuses que quand je n'achète pas les DVD australien de Dennô Coil parce que j'attends des blu-ray que je sais qui ne viendront jamais. Dans tous les cas on profite sans passer à la caisse par la suite, on décale, on temporise, on oublis.
Si tu suis du fansub anglais, tu peux suivre un DVD US. C'est pas plus compliqué. Si tu peux importer une figurine, tu peux importer un DVD. C'est pas plus compliqué.

Je ne le prends pas personnellement mais ton raisonnement est ultra simpliste et réducteur. Sors de ta logique "blanc / noir".
Les rares fansub us que je fais ne justifient pas l'achat de dvd us pour tout ce qui n'arrive pas chez nous sinon j'achèterais déjà que du dvd us pour tout les films/séries tv/animés... que je regarde parce que "moins cher qu'en France".
Hors ma compréhension de l'anglais est limitée et je n'achète ni ne regarde des choses en anglais que je ne comprends pas très bien. Somme tout assez logique même pour toi non?

Et comme dit aussi Milvus (le sage. ;p), t'achète pas tout ce que tu regarde sinon en plus des dvd de Battlestar Galactica j'aurais aussi les dvd de Dr House.
Il y a des limites et être fan c'est bien mais être con ça l'est moins.

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Dim 10 Mar 2013, 21:20

Le fansub ça fait aussi qu'on regarde n'importe quoi parce que c'est dispo. Pas sur que j'irais me manger les dernières séries ecchi ou que Tetho ferait sa vierge en pâmoison devant AKB0048.
Après il y a ce que l'on appelle du choix et des gouts. J'ai pris Sky Crawler directement en DVD quand je suis tombé dessus parce que c'est du Oshii, point. Tout comme aller au cinéma voir les Ghibli, c'est comme ça c'est tout.

A un moment faut aussi se poser la question de ce que tu regardes et pour quelles raisons.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Dim 10 Mar 2013, 21:22

Aer a écrit:A un moment faut aussi se poser la question de ce que tu regardes et pour quelles raisons.

Et de quels anime méritent d'être vus deux fois parmi l'infime minorité qui mérite déjà de l'être une fois.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Dim 10 Mar 2013, 21:23

Comme je le disais, sans fansub je n'aurais pas la collec que j'ai aujourd'hui (je crois que je n'ai que 2 séries que j'ai acheté sans l'avoir vu avant : Captain Tylor motivé par à un trailer amusant, et le chevalier d'eon via une promo et des avis positif sur la série).
Mais fansub perd peu à peu sa vocation première (faire découvrir des séries) à force d'entré en compétition avec les éditeurs et de proposé des version HD & co.

Regarder des fansub de série non proposé en offre légale, pour tester leur qualité : OUI, les gardés comme substitue en attendant des jours meilleurs ... là c'est se cherché des excuses, et on est a mon avis tous dans le même lot.
Image

Tabris
Pilote de Bebop

Messagede Tabris le Dim 10 Mar 2013, 21:25

J'achète (quasi) rien en support physique et je paye pour le demat' qui m'intéresse quand c'est dispo chez nous, j'ai bon ?

Tetho

Messagede Tetho le Dim 10 Mar 2013, 21:28

Schum > tu peux linker le source du communiqué de Red Bushi ?

Le problème c'est que regarder gratuitement à la TV c'est la norme pour les séries US (live ou non), conçues pour être amorties dès la diffusion ou pas loin. Hors on sait tous que l'animation japonaise repose sur un buisness model complètement dingue et pas sain où dans la majorité des cas la diffusion TV coute de l'argent aux comités de prod, et ne survie qu'à cause du dévouement des fans japonais. Et le résultat on le connait : aujourd'hui la production se concentre sur les niches dans les niches qui rapportent le plus, celles avec les fans les plus dévoués, et la production appauvris d'autant. Le serpent se suce la queue à l'infini...

Gemini a écrit:Il y a aussi une autre question à se poser : combien d'entre nous regarderaient encore des animes si nous devions passer systématiquement à la caisse ? Je suppose que la plupart diminueraient leur consommation de façon drastique, quitte à passer à côté de séries potentiellement bonnes ou juste divertissantes.

Dans un sens ça boosterait probablement les offres de simulcast. Car même si au final le prix monte vite avec Wakanim + Kaze + Crunchy/Genzai on a accès à une offre assez conséquente qui propose plus de séries actuelle que ce que l'on peut décemment suivre à la semaine.

Make your death count.

Milvus
Soul of Chogokin

Messagede Milvus le Dim 10 Mar 2013, 21:29

Si je joue encore un peu plus l'avocat du diable, le fansub permet même de regarder des séries dont tout le monde parle, et qu'au final on aime pas, voire qu'on déteste. Et après, on peut les casser sans qu'on nous accuse de pas savoir de quoi on parle. :twisted:

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Dim 10 Mar 2013, 21:34

Des séries tellement copie carbone qu'il n'y a rien de dur à deviner de quoi elles parlent.

:p.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Tetho

Messagede Tetho le Dim 10 Mar 2013, 21:36

Clairement. Ça permet de regarder des trucs naze, comme le 0048 mentionné plus haut par notre ami Aer. On a tous notre lot de plaisirs coupables qu'on a regardé en entier juste parce que c'était là, gratuit mais dans lequel on investira jamais le moindre cent.
Mais dans le fond la logique du "ça permet de tester avant achat" est facilement réfutable. Vous lisez les livres en entier avant de les acheter vous ?

Make your death count.

Gemini

Messagede Gemini le Dim 10 Mar 2013, 21:37

Et comme dit aussi Milvus (le sage. ;p), t'achète pas tout ce que tu regarde sinon en plus des dvd de Battlestar Galactica j'aurais aussi les dvd de Dr House.
C'est aussi le soucis du fansub : beaucoup l'associent à la télévision, alors que quand Dr House est diffusé sur TF1, Bryan Singer touche de la thune. Tandis qu'un fansub ne rapporte rien du tout à ses auteurs. Paradoxalement, je suppose que les DVD de Dr House se vendent mieux que ceux d'un Highschool of the Dead.
Vous lisez les livres en entier avant de les acheter vous ?
Nous ne parlons pas des mêmes gammes de prix.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Culturama