Je vous recommande particulièrement ce lien : http://www.ceri-sciences-po.org/themes/ ... ations.php Vous y trouverez du Matt Thorn, du Olivier Vanhee, du Jean-Marie Bouissou,... Dans l'ensemble des articles très intéressants sur le sujet.
Là, j'aimerais revenir sur ce texte de Xavier Guilbert (du9) consacré aux ouvrages de référence francophones sur les manga : http://comicalites.revues.org/733 Selon lui, ces ouvrages contiennent des approximations et des préjugés couramment admis par le public français, et qui constituent donc des erreurs. Dans une discussion qui a suivi sur le forum de Mangaverse, un des auteurs cités dans le papier avoue que, pour contre-balancer les critiques virulentes à l'encontre du manga au début des années 90 - Télérama, la folle du Poitou, etc... - certains d'entre eux n'avaient pas hésité à embellir quelques aspects du média, quitte à asséner des approximations voire des contre-vérités ; et c'est resté.
Un des principaux griefs de l'auteur de l'article : présenter Osamu Tezuka comme un personnage omnipotent et parfait, inventeur de tous les aspects du manga moderne, sans mentionner les zones d'ombre de l'auteur - l'aspect sexuel omniprésent dans ses œuvres, la faillite de son studio, la sur-production pour éponger ses dettes,... - et sans jamais rendre la place qui lui revient de droit à Shichima Sakai - scénariste de Shin Takarajima, puisque Osamu Tezuka n'est à l'origine responsable que du dessin.
Autres points points récurrents de la production française : largement surestimer l'impact de Jiro Taniguchi au Japon sous prétexte qu'il a du succès en France auprès d'un certain lectorat, ou présenter les mangaka comme des bourreaux de travail entourés 24/24 par leurs assistants alors que seuls un tiers des mangashi sont des hebdomadaires.
Un article pas inintéressant qui nous montre que, décidément, mieux vaut en rester à l’indétrônable Manga! Manga!
