Anime : JoJo no Kimyô na Bôken TV

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

lully
Pilote de Bebop

Re: Anime : JoJo no Kimyô na Bôken TV

Messagede lully le Sam 15 Déc 2012, 19:47

J'ai l'édition J'ai Lu, et j'ai pris la suite chez Tonkam. Est ce que je rachèterai la version Tonkam ? A condition qu'il y ait vraiment une vrai différence, sinon je m'en dispenserai ! (par contre, s'ils éditent les artbooks, je me jetterai dessus !)

inico
Pitit LEGO

Messagede inico le Dim 16 Déc 2012, 09:58

hebiko a écrit:Regarde la série de 2012 qui adapte les 12 premiers tomes de la série, qui sont au passage ceux juste avant Stardust Crusader.

Noté et entamé.
Après 2 épisodes, une des premières choses qui m'aient marquées est l'animation.
Le manque de moyens est flagrant, ou du moins j’interprète les choix esthétiques comme tel. Mais ces "VLAM" BOUM" "PAF", associés à des couleurs criardes et aveuglantes et des successions de gros plans figés donnent un ton très comic-strip qui n'est pas pour me déplaire.
Même le dessin parfois approximatif fait ressortir un côté assez "pur et dur" qui semble assez coller à l'histoire: on n'est pas là pour faire dans le détail, on pose les bases de l'histoire et on attaque le cœur de l'action.
Il est encore bien tôt pour que je me fasse un véritable idée de ce dont il s'agit vraiment, j'attends donc de voir quelles directions prennent les épisodes suivant.

En tout cas, il est agréable d'avoir la sensation de commencer par le début, au contraire des OAVs de 1987 qui m'avaient vraiment l'impression d'arriver en plein milieu de la fête (ambiance vous me dites si je dérange).

Je me pose du coup encore quelques questions: pourquoi l'éditeur manga FR a-t-il choisi d'éditer la troisième partie ? Pourquoi ne pas avoir commencer par la première (sachant que de plus la troisième avait déjà été édité et que le plus gros des acheteurs l'avaient peut-être déjà) ? Simplement parce que c'est la plus populaire ?

Et encore autre chose: j'avais cru comprendre que toutes les parties étaient indépendantes les unes des autres. Est-ce à dire qu'à chaque fois on reprend tout depuis le début (il était une fois...) ou il n'y a réellement que la première partie qui pose les bases de l'histoire ?

PS : j'adore les noms des personnages. D'ailleurs au début, je notais les similitudes avec le nom d'artistes / chansons, mais pensais à un hasard.
Image

Oyashiro
Ryo versus Massue

Messagede Oyashiro le Dim 16 Déc 2012, 15:08

Tonkam a décidé de commencer par la réédition par stardust crusaders car c'est la partie la plus populaire (et leur préféré de ce qu'ils ont dit), quelque part, ils espèrent tout de même acquérir un nouveau public avec cette réédition, et il est vrai que c'est l'arc qui fait un meilleur compromis entre reprendre la saga depuis le début, et proposer l'un des arcs les plus sexy pour le grand public (car phantom blood, malgré la sympathie que peut inspirer cet arc, n'est vraiment pas représentatif de l'oeuvre et de son intérêt).

Sinon les parties ne sont pas réellement indépendantes les uns des autres, a chaque fois il s'agit d'un nouveau protagoniste et d'un nouveau contexte, mais le tout fait partie de la même mythologie, chaque nouvel arc se déroulant après le précédent, ou pratiquement tous les évènements trouvent leur source dans ce qui se passe dans le tout premier arc. Il n'est également pas rare qu'un personnage apparaisse dans plusieurs arcs, ou que l'on fasse mention d'un Evénement d'un arc précédent, donc oui, regarder les arcs dans le désordre fait quelque part perdre un peu du charme de la saga.

Donc oui, c'est un peu dommage de commencer la réédition au troisième arc en terme de mythologie de l'histoire, les nouveau venu qui s'y intéresseront par miracle y trouveront surement un manga blindé d'idée de génie, avec des combats inventifs et complètement tordu avec le style très marqué d'Araki pour les postures des personnages, mais quelque part, le plaisir ne sera pas le même.
DIE THE DEATH ! SENTENCE TO DEATH ! GREAT EQUALIZER IS THE DEATH !
Dlanor A. Knox

inico
Pitit LEGO

Messagede inico le Dim 16 Déc 2012, 16:01

Je trouve quand même ça ballot, car les deux parties précédents Stardust Crusaders ne font "que" 12 tome. Quoique... 12 tomes doivent bien être suffisant pour essouffler les lecteurs et les ventes.

Vu la longueur de chaque partie, j'espère que les gens de Tonkam savent dans quoi ils s'engagent et ne se font pas d'illusions (pas forcément des ventes de folies, et comme souvent en décroissance au fil des volumes, quoique je pense qu'au bout d'un certain nombre il doit y avoir un plateau constitué par les fans irréductible) et qu'ils iront jusqu'au bout.
En occase, je n'ose pas imaginer les prix délirants 01: .

edit 15:20 : message corrigé, j'avais cru que en lisant un "série stoppée" sur Manga Sanctuary, qu'il s'agissait du début qui avait été stoppé.
Dernière édition par inico le Dim 16 Déc 2012, 16:20, édité 1 fois.
Image

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Dim 16 Déc 2012, 16:18

J'ai lu a édité complètement les 4 premières parties avant de lâcher la série, et Tonkam a repris juste à la suite pour la 5eme, la 6eme et maintenant la 7eme.
Donc tout Phantom Blood était sorti.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Dim 16 Déc 2012, 16:32

Phantom Blood / JoJo's Bizarre Adventure volumes 1 to 5.
Battle Tendency / JoJo's Bizarre Adventure volumes 5 to 12. (<-- les deux arcs sont en cours de diffusion à la télé)
Stardust Crusader / JoJo's Bizarre Adventure volumes 12 to 28. (<-- premier arc à être rééditer)
Diamond is Unbreakable / JoJo's Bizarre Adventure volumes 29 to 47.
Vento Aureo / Le Bizzarre Avventure di GioGio volumes 47 to 63. (<-- édité chez Tonkam, comme tout se qui suit)

Stone Ocean / Stone Ocean volumes 1 (64) to 17 (80).
Steel Ball Run / Steel Ball Run volumes 1 (81) to 24 (104). (<-- en cours d'édition chez Tonkam)

Jojolion. Dernier arc en cours de publication au japon. Pour le moment trois volumes sont sortit.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

inico
Pitit LEGO

Messagede inico le Dim 16 Déc 2012, 17:00

Merci pour la description détaillée Aer.

Concernant la chronologie des parties les unes par rapport aux autres, je viens de lire sur Fant'asie ça :
Il faut également savoir que Steel Ball Run revient sur une époque antérieure aux précédentes saisons, avec de tout nouveaux personnages. Il s’agit donc également d’un très bon point d’entrée, proposant une intrigue se déroulant à la fin du 19ème siècle, sur fond de course de chevaux à travers l’Amérique.

On pourrait alors suivre les deux éditions en parallèle. Il n'y a que le porte-monnaie qui risque de ne pas suivre :100: .

Quoiqu'il en soit, je vais donc pouvoir continuer tranquillou la série en cours de diffusion sans risque de me gâcher le manga à venir.
Par contre, il semble que ces deux premières parties ne contiennent pas une des grosses particularités du titre : les stands. Donc, il faut tenir compte du fait qu'elles ne sont pas forcément représentatives.
D'ailleurs, je suis étonné de sentir un peu partout un chouïa de dédain à leur égard.
Image

Aer

Messagede Aer le Dim 16 Déc 2012, 17:07

C'est exact, c'est à partir de la troisième partie qu'il amène le concept des Stands qui est quand même beaucoup plus évolué que le Hammon.

Du dédain, c'est possible, tout le monde se touche la bite sur Stardust Crusader de toute façon. Perso de tout ce que j'ai lu, mon arc préféré reste Battle Tendency, d’où mes débordements à caractère quasi sexuel sur le premier épisode là ou j'ai pu en parler (je me suis vachement réfréné par ici j'ai l'impression).

Phantom Blood reste un arc maladroit, premier de la série, une introduction mal construite. Beaucoup de choses jouent contre lui. Par contre il a une ambiance assez démente, ambiance qui se fait transfigurer dans Battle Tendency, d'ailleurs.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Tetho

Messagede Tetho le Dim 16 Déc 2012, 17:14

inico a écrit:Concernant la chronologie des parties les unes par rapport aux autres, je viens de lire sur Fant'asie ça :
Il faut également savoir que Steel Ball Run revient sur une époque antérieure aux précédentes saisons, avec de tout nouveaux personnages. Il s’agit donc également d’un très bon point d’entrée, proposant une intrigue se déroulant à la fin du 19ème siècle, sur fond de course de chevaux à travers l’Amérique.

C'est un peu plus compliqué, SBR étant en partie construit sur les évènements de la fin complètement dingue de Stone Ocean.

Make your death count.

Oyashiro
Ryo versus Massue

Messagede Oyashiro le Lun 17 Déc 2012, 15:15

Là j'ai un peu du mal a comprendre la logique de tonkam. Je viens de voir sur leur facebook, a propos de la réimpression de certains manga difficilement trouvable, que les jojo's ne seront pas rééditié.

Si avec la rééditions des précédents volumes, ils cherchent a conquérir un nouveau public, comment ceux qui auront acheté tous les anciens tomes vont faire dès qu'ils arriveront a un golden wind en rupture de stock et non réimprimé ? Oo
DIE THE DEATH ! SENTENCE TO DEATH ! GREAT EQUALIZER IS THE DEATH !
Dlanor A. Knox

Rhyvia
Apprenti Kirin

Messagede Rhyvia le Lun 17 Déc 2012, 15:38

Si avec la rééditions des précédents volumes, ils cherchent a conquérir un nouveau public, comment ceux qui auront acheté tous les anciens tomes vont faire dès qu'ils arriveront a un golden wind en rupture de stock et non réimprimé ? Oo

Attends, ils avaient qu'à acheter la collection complète avant. Ils auront tout le reste de l'histoire sinon (sauf si le début de Stone Ocean est aussi en rupture de stock), ils vont pas se plaindre, non plus.

Aer

Messagede Aer le Lun 17 Déc 2012, 19:51

Episode 11.

Folie furieuse, Joseph tout ça. Le fight contre Straits, tellement abusif de bout en bout.
Seule déception, la fin qui ne finit pas sur un cliffangher de malade comme ils nous avaient habitués.

Par contre j'ai eu l'impression d'un mieux dans l'animation ?

行けよ饒舌の 影よ来て導け

NiKi
Ryo versus Massue

Messagede NiKi le Mer 19 Déc 2012, 02:07

Episode 11

C'est beaucoup plus dynamique, toujours les mêmes plans fixes, mais c'est moins statique vu que y'a bien plus de plans. De toute façon de manière générale j'adore le style de cet anime, ce parti pris de vouloir faire de la bédé animée fonctionne très bien avec le coté B-movie et over the top de Jojo's, y'a un coté délicieusement kistch qui s'en dégage que le studio assume complètement, suffit de voir les openings qui sont le pinacle du mauvais gout, surtout le nouvel opening qui semble tout droit sorti d'un James Bond. Ce déluge de couleurs flashy et cette chanson digne de Danny Brillant t'immerge direct dans une ambiance totalement kistch, c'est fou, ça fait excellement bien le job d'un op qui est de te faire rentrer dans l'épisode.

Et non j'aime pas le kistch parce que c'est kistch: ça permet de créer une ambiance adéquate pour mettre en scène toute la folie de cet arc. Vu que ça a une forme kistch ça peut se permettre légitimement d'offrir des twist totalement portnawak et à ce niveau là, Battle Tendency se déchaîne à un point juste jouissif. Maintenant, il y a tellement d'idées complètement dingues à la seconde que j'ai parfois du mal a suivre et j'ai du rewind au moins trois fois pendant l'ép tellement j'ai été perdu dans cet enchaînement de l'improbable. Et le storyboard très haché n'aide pas vraiment a respirer entre deux instants de folie tant les plans s’enchaînent vite, c'est le bémol d'avoir multiplié les plans, il faudrait trouver un entre deux entre un Phantom Blood mou et ce début de Battle Tendency hyperactif pour être parfaitement calibré.

Mais sinon oui, l'expression folie furieuse à rarement eu autant de sens qu'avec Joseph.

asakura
Soul of Chogokin

Messagede asakura le Mer 19 Déc 2012, 09:31

Alors, reverso reverso reverso pour essayer de comprendre tout les mots anglais qu'on essaie de fourrer dans les posts...

reverso :
"Over the top" -> Au sommet (Pas sûr que la traduction soit adaptée au contexte).
"rewind" -> "rembobinage" (fallait le savoir celui la).

B-movie je suppose que c'est simplement un film de série B, kistch ok ça c'est bon.

Tetho

Messagede Tetho le Mer 19 Déc 2012, 13:36

"Over the top" c'est pas "au sommet", mais "au delà du sommet" (over, soit "par dessus"). On traduira donc plutôt par "dans l'excès" pour rendre le sens.

Make your death count.

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Mer 19 Déc 2012, 13:50

Tetho

Messagede Tetho le Mer 19 Déc 2012, 13:56

repost obligatoire :
[Montrer] Spoiler

Morimoto Kôji, tout ce talent...

Make your death count.

Aer

Messagede Aer le Mer 19 Déc 2012, 14:17

asakura : les vrais hommes emploient Word Reference.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

ChaosLink
Pitit LEGO

Messagede ChaosLink le Jeu 20 Déc 2012, 22:53

Aer a écrit:Par contre j'ai eu l'impression d'un mieux dans l'animation ?

C'est partagé, cet épisode me semble clairement mieux que les autres, en terme général. Et sans avoir de vrais moments marquants, il reste excellent sur la durée. Ca me fait toujours rire aussi à quel point tout les personnages hurlent au lieu de parler, surtout Stromhein. En tout cas, hâte de voir l'épisode de la semaine prochaine avec le fameux travestissement.
Ha oui, et le nouvel opening tabasse bien sa mère, mais s'il manque de punch comparé aux "Jojo" scandés du premier. Et la dernière image de Joseph avec la lune derrière lui et la musique avec, elle déchire vraiment sa mère (surtout quand on sait ce qu'il se passe :3)
"Alcohol is humanity's friend. Can I abandon a friend ?" ~ Yang Wen-Li

"l'AEUG est le plus grand club de partouze gay de l'otakusphère mondiale" ~ Mellorine

Tetho

Messagede Tetho le Dim 23 Déc 2012, 21:10

J'ai profité de passer sur Paris pour rendre visite à mon ancien libraire BD et lui acheter 2-3 trucs, et on a parlé de Jojo. Il me disait que Tonkam a envoyé une lettre aux libraires expliquant qu'en cas de ventes trop décevantes Steel Ball Run et Stardust Crusaders seront arrêtés en plein cour, sans même attendre la fin de ces arcs.

Alors je ne sais pas si il n'a pas mal interprété le message, et j'ai mailé Tonkam à ce sujet afin d'en avoir le cœur net, mais je pense que ça vaut le coup de faire tourner le message, surtout auprès des nouveaux lecteurs recrutés par l'anime.

Make your death count.

Deathmes
Ryo versus Massue

Messagede Deathmes le Dim 23 Déc 2012, 21:47

Méfiance donc... merci pour l'info, en espérant que ce ne soit pas réellement le cas. :?

Aer

Messagede Aer le Lun 24 Déc 2012, 04:18

Ces lecteurs ingrats n'ont même pas commencé d'acheter la série qu'ils mettent en place un système pour l'annuler ?

Well, well, well.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

inico
Pitit LEGO

Messagede inico le Lun 24 Déc 2012, 10:09

Tetho a écrit:J'ai profité de passer sur Paris pour rendre visite à mon ancien libraire BD et lui acheter 2-3 trucs, et on a parlé de Jojo. Il me disait que Tonkam a envoyé une lettre aux libraires expliquant qu'en cas de ventes trop décevantes Steel Ball Run et Stardust Crusaders seront arrêtés en plein cour, sans même attendre la fin de ces arcs.

J'ai du mal à saisir.... Stardust Crusaders, ce n'est "que" 16 volumes. Ils ne se lancent pas sur 30 tomes ou plus.
Quand Tonkam édite Humunculus, c'est à peu près équivalent. Pourtant les ventes ne doivent pas être monstrueuses.
Et pourquoi passer l'info auprès des libraires ? Pour que ceux-ci la relaye et fassent fuir les potentiels intéressés ? Ou pour qu'ils se taisent et ainsi les empêcher de dormir à l'idée de planter un couteau dans le dos de leurs clients ?
Si c'était vraiment leur intention, ils se tairaient poliment.
J'imagine plus un truc du style "en cas de ventes décevantes, on ne rééditera pas Jojo en entier" (Phantom Blood, Battle Tendency, Diamond is Unbreakable ...). Donc, ils ont peut-être en fait, si succès est, l'intention de tout rééditer !?
J'ai croisé le Père Noël hier :mrgreen:

Aer a écrit:Du dédain, c'est possible, tout le monde se touche la bite sur Stardust Crusader de toute façon. Perso de tout ce que j'ai lu, mon arc préféré reste Battle Tendency, d’où mes débordements à caractère quasi sexuel sur le premier épisode là ou j'ai pu en parler (je me suis vachement réfréné par ici j'ai l'impression).

Phantom Blood reste un arc maladroit, premier de la série, une introduction mal construite. Beaucoup de choses jouent contre lui. Par contre il a une ambiance assez démente, ambiance qui se fait transfigurer dans Battle Tendency, d'ailleurs.

Après 7 épisodes, en plein Phantom Blood donc, je suis pour l'instant largement satisfait.
J'apprécie même l'animation. C'est vrai qu'elle fait assez cheap, mais les effets de styles apportés permettent de compenser le niveau. Et à défaut d'une belle qualité, elle arrive à imposer sa propre personnalité.
L'utilisation des couleurs à outrance est assez génial. Les splits screens tâchés d'énormes onomatopées imprimés pour remplacer les scènes d'action créent leur petit effet. Je m'attends parfois à entendre rugir un Shine Spark de derrière les fagots.
Jojo Jonathan / Ken (je trouve un air de famille...) est un perso sympa, mais ce sont surtout ceux qui gravitent autour de lui qui retiennent mon attention, en arrivant à donner au tout ce qu'il faut de violence et d'humour.

Pour en faire quelque chose d’exceptionnel, il manque juste pour l'instant une bonne histoire. Assez pour baver à la fin de chaque épisode. Ce qui n'est pas encore le cas.
Pour Battle Tendency, donc :roll:
Image

Dio-Eraclea
Ryo versus Massue

Messagede Dio-Eraclea le Lun 24 Déc 2012, 13:22

Je sens que je vais passer mon tour pour la réédition des Jojo's car vu comme ca a l'air parti, si c'est pour ne pas tout avoir et surtout se retrouver en arrêt en plein cycle, c'est juste pas la peine.
Image
To Love Trouble sur Facebook ! ===> To Love-Ru France

a-yin
Pilote de Bebop

Messagede a-yin le Lun 24 Déc 2012, 14:24

J'espère que c'est un malentendu! J'ai aussi compris que les autres parties ne seraient pas rééditées si Stardust se plante (ce que je ne lui souhaite absolument pas). J'espère vraiment qu'ils ne vont pas laisser la réplique culte de Jotaro en japonais (yare yare daze) car c'est ce qui s'est passé sur un volume Tonkam de Stone Ocean. Ca m'a juste tuée en fait, d'autant plus que Jotaro le dit toutes les deux pages dans Stardust.

@inico: Non, n'attends pas Battle Tendancy, c'est le plus gros (l'un des) WTF de Jojo's cette partie! C'est un pur nanar assumé. Une partie que j'adore pour son humour (Joseph!) ou encore ses répliques, ses méchants, ses entraînements de dingo, ou bien "WHAM" (enfin c'est sûrement plus perso qu'autre chose ça ^^ mais Laaaaast Christmas, I gave you my heart!) et encore mieux: les noeuds. Oui, vous avez bien lu ^^

Steel Ball Run! Steel Ball Run :D !!!!!!!
Simple fan (autoproclamée) de Akimi Yoshida

PrécédenteSuivante

Retourner vers Animanga