Adieu à tout Evangelion

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Re: Evangelion, tout simplement

Messagede Aer le Ven 07 Déc 2012, 20:56

C'est ce que l'on appelle être entre deux rives. D'ou ton pseudo je présume.

Je tremble, je tremble, mais ce n'est pas avec moi que tu discuteras de VOTOMS pour le moment :p.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Ileca
Sous perv'

Messagede Ileca le Ven 07 Déc 2012, 21:21

Rhyvia a écrit:Puis un jour reviendrai, Aer, une fois que j'aurai regardé VOTOMS en entier. Tu vas gouter à ma structure argumentative que la raison humaine de peut saisir, je serai sans pitié.

Même quand il essaye de faire peur, ses menaces ressemblent à un discours de chasseur de pokemons.

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Sam 08 Déc 2012, 04:52

Sora > Le divertissement ce n'est pas sale, hein. Ça peut même devenir noble quand c'est bien fait et que ça ne prend pas le spectateur pour un con. Ça n'éloigne de rien, et probablement pas des "vrais questions" (qui ne sont clairement pas à chercher dans des fictions, soit dit en passant, car elle manque de rigueur dans le raisonnement qu'elles peuvent amener), mais ça peut rapprocher par contre, notamment les gens.

Je vais pas m'attarder sur le fait que "Art et Essai" est une classification commerciale et arbitraire et non un genre reconnu ou une catégorie d'œuvre en tant que telle, mais il est étonnant de voir que tu considère comme tel un Hagaren ou un Gurren-Lagann, voir les impostures de Shimbô, et classe à coté Panty & Stocking, pourtant la série la plus expérimentale et punk de ces 10 dernières années, comme un divertissement creux. Parce que ces deux séries niveau réflexion ça dépasse pas le niveau d'un film de Nolan quoi, ce qui en soit est déjà pas mal hein.

(et l'animation japonaise n'est pas un divertissement de masse depuis une bonne décénie, c'est devenu un divertissement majoritairement de niches (au pluriel), dépendant de publics limités mais plus ou moins fidèles)

Aer a écrit:Et vu comme ça s'enflamme sur le troisième, je me permets d'imaginer qu'il a fait ce qu'il voulait, et non pas ce que les fans demandaient (d'ailleurs, il n'a jamais fait ce que les fans voulaient, tu regardes End of Evangelion, je vois toujours pas, dix pages plus loin, comment on peut qualifier ça de film pour les fans).

Parce que malgré tout ce film est le pinacle de ce qu'est Evangelion.Une fois la provoc' digérée, force est de constater que c'est tout ce qu'on a kiffé dans la série, des boobz de Misato à la baston robotique de haut niveau en passant par la cosmo-prise de tête des persos.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Sora334
Ryo versus Massue

Messagede Sora334 le Sam 08 Déc 2012, 13:58

Aer, tu peut trouver d'autres "déviations" comme Kaiba, Paranoia agent ou Utena. J'aimerai bien avoir ton avis sur ces séries. Ta comparaison entre films et séries est la bienvenue quand on sait que Yuasa et Kon sont surtout des réalisateurs de films. T'inquiètes pas, j'me suis rendu compte que la japanime est une "usine à divertisement", ça m'empêche pas de m'y interesser et d'apprendre des tas de trucs. C'est triste de réduire le format de la série à un outil lucratif. La série est un super format permettant de traiter plus de sujet qu'un film ne pourra jamais le faire, ne serait que grâce au temps dont elle dispose.

Tetho, t'as rien compris de mon message précédent. J'tinvite à le relire au lieu de me lancer dans un débat sur qu'est ce que le divertissement, qu'est ce que l'art et essais et autres conneries qui ne mèneront nulles part. J'ai un peu la flemme de dessiner des camenberts composés à 67% de divertissement merdique et 32% de pisse intelectuelle. C'est pas le combat. Si tu veux on peut continuer la discussion par mp par contre.

Rhyvia a écrit:Et tout ça en regardant Tasogare Otome x Amnesia et Puella Magi ?
Quel programme.

Tu sais, y'a quand même des trucs vachement mieux que l'animation japonaise pour tout ça. Mais on t'en voudra pas, tu dois pas être le premier à qui la lecture de Pascal laisse des marques.
Ca passera avec le temps, t'inquiètes pas.

http://www.youtube.com/watch?v=BYwWKEc8c88
Sur l'eau calme vogant sans rêve,
dans l'éclat du jour qui s'achève,
qu'est notre vie sinon un rêve ?

L. Caroll.

https://myanimelist.net/animelist/sora334?status=7

Aer

Messagede Aer le Sam 08 Déc 2012, 16:13

Tetho a écrit:Parce que malgré tout ce film est le pinacle de ce qu'est Evangelion.Une fois la provoc' digérée, force est de constater que c'est tout ce qu'on a kiffé dans la série, des boobz de Misato à la baston robotique de haut niveau en passant par la cosmo-prise de tête des persos.

Quand tu parles de haut niveau, tu sous entends un niveau technique (merci Iso Mitsuo et les autres) ? Non parce qu'a par l'espèce de machin incompréhensible avec Asuka, je la cherche toujours la baston robotique. Alors certes ce passage est "fantastique" et "on a jamais vu ça", mais dans le contexte, c'est une gamine qui donne des coups de poings dans les genoux de plusieurs adultes avant de se prendre une mandale. La fin du combat désamorce totalement le processus. C'est d'ailleurs le même problème quand Shinji sort, ou tu t'attends à ce qu'il pète un vieux câble ou se tape un Mode Berserk (même dans le DVD moisi le sous titre du chapitre c'est "Le réveil de Satan", come on j'en voulais un vrai) mais en faite euh bon.
Il n'y a pas plus frustrant, dans tout les sens du terme, que ce film.

Sora334> La série possède le temps, mais rarement l'argent :D. Pour le reste, je te répondrais en PM.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Sam 08 Déc 2012, 16:16

Aer a écrit:Non parce qu'a par l'espèce de machin incompréhensible avec Asuka, je la cherche toujours la baston robotique.

Incompréhensible ?

Aer

Messagede Aer le Sam 08 Déc 2012, 16:57

Vois ça avec Tetho, c'est lui qui me soutient mordicus que l'Itano Circus n'en est pas un.

Mais plus sérieusement, incompréhensible n'était peut être pas le bon mot, effectivement. C'est juste que.. je ne sais pas trop comment dire, mais ce combat entre Asuka et les Product Series fait totalement "combat d'Evangelion" mais pas vraiment combat de robot. Il y a une bestialité assumée qui repousse les frontières du style. J'ai du mal à voir ça comme de la baston "robotique".

行けよ饒舌の 影よ来て導け

chevkraken
Stakhanoviste du troll

Messagede chevkraken le Sam 08 Déc 2012, 17:22

La série est un super format permettant de traiter plus de sujet qu'un film ne pourra jamais le faire, ne serait que grâce au temps dont elle dispose.

Pour ça, pour une fois je me joint à l'avis genéral, non, la série TV est un format largement moins bon que le film ou les OAV.

Une série TV implique de découper son intrigue en épisode (avec des cliffhanger...), une série implique de devoir respecter une durée defini (12/13 ou 24/26), une série est plus sujette à la censure, aux problème de délai et en plus depend encore plus des sponsors(donc plus gros problème de budget.)

La série TV n'est pas faite pour les vraie oeuvre d'auteurs, seul les Film et les OAV en seront vraiment.

Parce que malgré tout ce film est le pinacle de ce qu'est Evangelion.Une fois la provoc' digérée, force est de constater que c'est tout ce qu'on a kiffé dans la série, des boobz de Misato à la baston robotique de haut niveau en passant par la cosmo-prise de tête des persos.

+1000 (enfin bon, vu que tout ça c'est ce que j'ai détesté dans Eva, j'ai encore plus détesté le film)
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Windspirit
Ryo versus Massue

Messagede Windspirit le Sam 08 Déc 2012, 21:50

Aer a écrit:J'ai du mal à voir ça comme de la baston "robotique".

Ben y a encore des gens pour dire que Evangelion n'est pas un anirobot, si t'as envie de te lancer là-dedans. :D
Mais c'est pas du Gundam avec des maquettes de robots fixes qui glissent sur fond noir étoilé et qui font pew pew on est d'accord.

The Drig Overmind
Piou-Piou

Messagede The Drig Overmind le Dim 09 Déc 2012, 01:19

PEW PEW !!!! :80:
Mecchas piou-piou is better than Suzumiya pouet-pouet !
MOE CAPTAIN IS MOE !!!
MOE KOUSAKA-CHAN IS MOE !!!
MOE HOSHINO-SEMPAI IS MOE !!!
Space Drig is ... a Drig in the space !!!

Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille

Messagede Merlin le Dim 09 Déc 2012, 01:28

Aer

Messagede Aer le Dim 09 Déc 2012, 22:20

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Sora334
Ryo versus Massue

Messagede Sora334 le Ven 21 Déc 2012, 06:54

Une publicitée sans spoiler qui m'a fait sourire.

http://www.youtube.com/watch?v=Tb_LydfoTC0
Sur l'eau calme vogant sans rêve,
dans l'éclat du jour qui s'achève,
qu'est notre vie sinon un rêve ?

L. Caroll.

https://myanimelist.net/animelist/sora334?status=7

Fenriyl
Ryo versus Massue

Messagede Fenriyl le Ven 21 Déc 2012, 13:48

J'adore.
~ The cruel yet gentle embrace of time will wash everything away... ~
~ Someday, at the promised place... We'll meet again... ~

Aer

Messagede Aer le Ven 21 Déc 2012, 15:53

Han le plan de Misato en posture "pouvoir de la lune" *_*.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Jeu 27 Déc 2012, 15:29

La mort de Gerry Anderson intéresse peu d'otakus sur le net mais a dû parvenir à un certain réalisateur.
Quelques anecdotes de mémoire pour la postérité du producteur, même si l'influence réelle de sa télévision sur la GAINAX et l'ensemble de la poku robot/SF/toku nécessiterait toute une vraie étude de fond, de Gatchaman à Patlabor.

NEON GENESIS EVANGELION

La date du Second Impact
Des coupures de journaux présentes brièvement à l'écran durant l'Episode 07 mentionnent que la catastrophe a eu lieu le 13 Septembre. La date a été choisie en hommage à Cosmos 1999, dans laquelle une explosion survenue le 13 Septembre 1999 propulsait la Lune en-dehors de son orbite.

Gendô et Fuyutsuki
Yoshiyuki Sadamoto a admis que les design de Gendô et Fuyutsuki ont été conçus avec pour consigne du réalisateur de se rapprocher du physique grave du Commandant Ed Straker et du Colonel Alec Freeman de UFO. Hideaki Anno insista tout particulièrement pour retrouver dans NGE cette distribution dans laquelle le moins âgé des deux hommes fait figure de supérieur hiérarchique. Lorsque Fuyutsuki confronte Gendô dans le flashback de l'Episode 21, il transporte par ailleurs une malette DESTRUCT NEGATIVE comparable à celle de Straker dans le pilote de la série.

Le générique d'ouverture
La seconde partie du générique d'ouverture de NGE s'inspire très largement de celui de UFO. On y retrouve les gros plans sur les personnages, le montage épileptique, et même l'enchaînement de termes techniques en majuscules blanches sur fond noir qui ont fait sa réputation.

EVANGELION : 2.0

La NERV Européenne
Peu avant l'apparition de l'Eva-02, l'ordre TASK 02 autorisant le déploiement de l'arme bipède parvient jusqu'à l'ordinateur de bord de la voiture de Misato. Il est alors clairement lisible que le Commandant de la Troisième Branche de la NERV est le Général James Handerson... chef de la Commission Astrophysique Internationale et fondateur de SHADO dans UFO.

La Navette des Nations Unies
La navette qui transporte Gendô et Fuyutsuki vers la base lunaire de la SEELE porte le numéro de code XL5-1701. Si 1701 évoque l'USS Enterprise de Star Trek, XL5 fait ostensiblement référence au vaisseau de Fireball XL5.

NADIA THE SECRET OF BLUE WATER

La piste de décollage insulaire
L'Episode 26, situé durant l'arc de l'île déserte, comporte une longue séquence durant laquelle Jean rêve aux fantastiques machines qu'il pourrait fabriquer grâce à des puits de pétrole. Dans l'un de ses fantasmes, il créé une piste de décollage aux palmiers mobiles, réplique exacte de celle de la Sécurité Internationale dans Thunderbirds et où apparaît le TB2.

GUNBUSTER

Graine d'otaku
Otaku sur les marges, Noriko semble être une fan de Gerry Anderson, en atteste notamment un poster de Thunderbirds placardé dans sa chambre/cabine dans l'Episode 06. Le jet privé qu'elle emprunte avec Amano à la fin de l'Episode 01 est aussi modelé sur la base du Fireflash de la même série. Idem avec le satellite de communication de l'Episode 05, conçu d'après la station TB5.

A noter surtout que le premier club d'animation créé par Anno au lycée, au sein duquel il anima ses premières séquences mécaniques sur simple papier machine, s'appelait SHADO, du nom de l'organisation secrète traquant les extraterrestres dans UFO - et les étudiant au passage, faisant écho aux prérogatives de la NERV.

Joe
Ryo versus Massue

Messagede Joe le Jeu 27 Déc 2012, 22:44

Je rêve où certaines musiques de 3.0 sont reprisent de l'OST de Nadia ?

Par exemple là http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... 3BM#t=235s
on entend clairement la piste God's Message

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Jeu 27 Déc 2012, 23:01

Joe va rester quelques mois de plus que nous autres en 2012.

Joe
Ryo versus Massue

Messagede Joe le Ven 28 Déc 2012, 00:50

Ça a donc été officiellement annoncé j'imagine, je n'ai jamais lut une telle news.

Tetho

Messagede Tetho le Ven 28 Déc 2012, 01:16

Zêta Amrith a écrit:Joe va rester quelques mois de plus que nous autres en 2012.

Il est resté en 2009, il a pas du entendre les pistes de KareKano dans le 2.0.

Make your death count.

Rukawa
Vieux con de Manganimation

Messagede Rukawa le Ven 28 Déc 2012, 03:37

c'est rien Joe, ils se foutent de toi parce que çà fait depuis le trailer que les fans hardcore de la glairax l'ont remarqué.
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

chevkraken
Stakhanoviste du troll

Messagede chevkraken le Sam 29 Déc 2012, 03:59

De toute façon, Shiro Sagisu est habitué à recycler ses piste, il a réutilisé une ziq du film live Casshern dans Bleach.
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Sam 29 Déc 2012, 04:18

Ça remonte au moins à Eva TV et Nadia l'auto-inspiration chez Sagisu, non ?

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Ven 11 Jan 2013, 19:08

Le camrip intégral de Evangelion : 3.0 est disponible sur le net, avec les sous-titres idoines. Si la qualité vidéo est évidemment trop mauvaise pour jauger précisément de la beauté plastique du film et du niveau de l'intégration 3D, tout le reste – scénario, mise en scène, agencement, usage de la grandiose bande-son et aperçu de la qualité d'animation – sont accessibles et aptes au commentaire. Et 3.0 est incontestablement, la première fois au moins, de ces films dont on sort, d'une part sans avoir compris grand-chose au canevas – on est à mille lieux de la promesse logique des teasers – et d'autre part sans savoir si l'on a assisté à l'exercice audacieux d'entre tous ou à une trahison en bonne et dûe forme. La 3D omniprésente dans la première partie du film offre quelques moments de goût critiquable et recule progressivement pour laisser place à un dernier 'combat' cataclysmique dominé par le dessin traditionnel et qui semble avoir concentré la plupart des efforts de l'équipe.

Ce post ne contient aucun spoilers sur l'histoire mais évoque le ton du film.

Dans le Jo-Ha-Kyu – le système de 'mouvements' de l'art traditionnel japonais sur lequel est sensée s'appuyer la tétralogie ROE, le troisième acte dit climax est celui du pathos, des souffrances de l'âme et du drame... ce qui en soi fait office de bonne définition à 3.0. Certains haïront ce volet pour ses dialogues hagards en auto-pilotage, ses redondances, ses lamentations, sa relative lenteur et ses fausses révélations neurasthéniques, d'autres y verront l'illustration formelle de la tragédie classique dans tout ce qu'elle a d'à la fois désagréable et fascinante. Mamoru Oshii était admiratif de la qualité du design général de la série originale : pour lui, NGE était avant tout une série de designers faite par des designers en puissance. Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette tendance n'a pas disparu avec ROE, et que 3.0 poursuit sur cette lancée en mêlant plus que jamais froideur coupante des courroies mécanisées et reliques charnelles horrifiantes – certains décors de génie sont à glacer le sang, puisés dans les pires cauchemars du public.

3.0 est une nouvelle giflette appliquée par Hideaki Anno aux fanatiques, peu importe qu'ils soient à classer dans les nomenclatures A ou B. S'agissant des premiers, non seulement le film ne répond-t-il grosso modo à aucune des questions soulevées lors des volets précédents, mais il se permet d'en rajouter dix autres sur le dessus de la pile. Modeste en fan-service, au sens grivois du terme, il envoie également balader les inconditionnels de 2chan en s'attachant à ne dépeindre la vie que d'un seul protagoniste, Shinji Ikari, reléguant les autres au rang de satellites. Chiche en développement des personnages, mais tout aussi avare en narration, 3.0 n'est finalement, en-dehors de ses séquences purement otakus – on note des emprunts manifestes à Space Battleship Yamato et VOTOMS, que mise en image et jeu de scène : le spectateur est face à un film dont une bonne moitié se présente, pourrait-on neo-conceptualiser, comme atmosphere-driven. Dans sa tentative de destruction de NGE, Anno a créé un métrage paradoxal, en ce sens qu'il est simultanément la mouture la plus radicalement éloignée du 'Old Century' dans sa forme et son squelette scénaristique, et celle qui s'en rapproche le plus de par son traitement intentionnellement 'inattrayant'. Il va sans préciser que rarement l'adjonction de scènes supplémentaires et de correctifs – dans le futur 3.33 – n'aura été si attendue.

Si l'on en croit le Jo-Ha-Kyu, le quatrième et dernier film sera celui de l'espoir et de la 'danse'... mais il est à signaler que la plupart des pièces classiques possèdent aussi un épilogue / cinquième acte, chargé de rouvrir l'histoire vers l'inconnu. Avec 3.0, le studio Khara a complètement chamboulé les objectifs et l'éventuelle signification que recouvrira ROE, et l'on a strictement aucun moyen de savoir à quel port tout ceci va s'amarrer.

Once again, l'anime majeur de 2012.
Dernière édition par Zêta Amrith le Ven 11 Jan 2013, 19:15, édité 1 fois.

Tetho

Messagede Tetho le Ven 11 Jan 2013, 19:14

Le temps des cocu est venu~

Make your death count.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Animanga