ChevCrack a écrit:Des sources, des sources.
Le pamphlet dit Red Cross Book le mentionne explicitement.
Et accessoirement, la série TV elle-même, qui contient en filigrane les évènements du film.
Et comme il n'existe pas de definition precise de tsundere, personne n'a tort ni n'a raison.
Il existe une définition communément partagée qui est celle déjà citée plus haut, et qui n'inclut pas Asuka.
Le reste ce sont des particularismes et des acrobaties langagières qui arrangent les uns ou les autres.
Tetho a écrit:Par contre le Cagliostro de Miyazaki peut-il compter en regard de son travail sur Lupin 8 ans plus tôt ?
Je ne sais pas. Lupin n'étant pas la création de Miyazaki, même en le comptabilisant, ce ne serait pas tout à fait la même configuration. J'aurais bien dit Tezuka pour ses Tetsuwan Atom, mais il n'en était pas le réalisateur.
Je n'ai vu que le premier épisode de Ano Natsu Truc, qui m'a paru un clone de Onegai mais davantage par jeu référencé avec les fans (ou manque d'inspiration légitimé après coup par le jeu avec les fans), qu'une relecture contemporaine. En attestent, apparemment, les deux fins quasi-identiques.
Utena et Macross paraissent effectivement plus proches du concept.
Mais à deux ans d'écart de leur série matrice, oui la notion d'époque passe à la trappe.