Pretty Cure : Hand to Hand is the basis of all combat

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

chevkraken
Stakhanoviste du troll

Re: Pretty Cure : Hand to Hand is the basis of all combat

Messagede chevkraken le Dim 25 Nov 2012, 22:25

je vais me faire Huer, mais je trouve que NCIS est la série US avec le casting le plus charismatique (suivi par House, Esprit criminel et Castle)

Enfin bon, c'est sans rapport.

pour moi, la répétition de Precure pose des problème car dans un NCIS ou autre série US, mine de rien, il y a une enquête qui reste le coeur de l'épisode et a chaque ep, l'antagoniste est different, bref il y a une certaine variété.
Dans un precure (et un sailormoon) les intrigues des episodes sont tout de même bien light et souvent les mechant servent à rien dans l'épisode il font rajouté et agisse de façon très connes(vu qu'ils font toujours la même chose), ce qui les rend ridicule.

Je trouve que pas mal d'ep de Precure auraient gagné a prendre le risque de pas mettre de mechant. actuellement je me mater les vieux magical girl où il n'y avait pas encore de mechants et franchement generalement, je ressent beaucoup moins la repetition justement car il y a pas cette justification de montre un méchant. il y a toujours une justification pour utiliser les pouvoir des filles, mais vu la variété des pouvoirs des filles, ça donne jamais le même résultat et ça peut être utilisé de façon très varié.

voir de balancer le coter "cute" pour un truc cool

Coppe sama dans Heartcatch est pas mignon. le concept de Yes5 avec les mascotte avec forme humaine aussi est pas mal
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Ramior
VIP : ***

Messagede Ramior le Dim 25 Nov 2012, 22:33

Rhyvia a écrit:Attends de voir l'épisode 38.
Tu vas souffrir.

C'est celui avec le robot ?

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Dim 25 Nov 2012, 23:01

(non, un épisode fantastique avec les héroïnes qui redeviennent des gamines de 5 ans. Génial de bout en bout.)

+1 à tout ce que dit Rhyvia, comme d'hab.

Mais je me permet d'ajouter que Pretty Cure c'est de la pur magical girl pour gamines entre 4 et 8 ans, c'est le public core de la série et que par conséquent elle leur est adapté. Et même si la Toei assume son public d'otakus cette fois, on est pas dans la même situation qu'avec un Nanoha ou un Madoka, magical girls pensées pour un public otaku adulte, ici faut savoir aprécier la magical girl "de base" avec tout ce que ça implique. Résultat : Precure vend 10 à 20 fois moins de DVD/BD que les deux autres en moyenne, la série étant amortie avant tout via les produits dérivés (qui ne sont pas si chers que ça, bien moins chers que ceux des séries qui vise un public de notre age en tous cas).
Si tu ne peux pas passer ce cap du public cible, c'est pas la peine de continuer. En faite pour te donner une idée Heartcatch, d'assez loin la meilleure série de la franchise, est aussi clairement la plus girly de toutes avec ses fleurs et son club de mode. Et pourtant c'est aussi celle avec les combats les plus réussis. Si tu veux du Pretty Cure à l'ambiance moins fillette tente les 3 premières séries, c'est clairement celles où c'est en retrait, mais à partir de Yes!5, point de salut, il y a des roses et des papillons de partout.
D'ailleurs le fait que la série soit composée presque uniquement de loners sur un format de monstre de la semaine est lié, avec un tel schémas narratif la gamine peut manquer régulièrement un épisode et l'apprécier sans être perdue. Alors que si tu manques un seul épisode dans Madoka, c'est plus la peine de continuer.

Mais en gros le meilleur moyen de surkiffer la série c'est de laisser la gamine de 8 ans en toi ressortir (si si, elle existe). Par exemple, joue au jankenpon avec Cure Peace et tiens un tableau des résultats, tu vas voir, tout de suite la séquence de transformation sera 5 fois plus excitante. Ensuite ne marathone pas la série, elle n'est pas faite pour, savoure là petit à petit, le rythme idéal étant de la suivre hebdomadairement le dimanche à la diffusion. J'ai vu des mecs marathoner des Precure ou des Doremi, c'est stupide et c'est le meilleur moyen de se gâcher la série, il faut littéralement vivre avec la série, partager un moment de ta vie avec les héroïnes. Alors simuler un rythme hebdomadaire alors que la série se termine c'est idiot, mais pas plus d'un épisode par jour me semble le rythme pas mal pour profiter de la série sans la trainer trop longtemps.

Maintenant Smile c'est Smile, une série qui mise avant tout sur la comédie que sur la baston. Et c'est le bon choix vu la qualité des scénarios. Ensuite les combats deviennent plus dynamiques dans la seconde moitié, mais restent clairement en retrait. La série n'hésite pas a sacrifier le combat hebdomadaire en le torchant si ça permet de coller une tranche de comédie plus conséquente.

Ramior a écrit:M'enfin je boude pas mon plaisir car je sais que malgré toute ces grosse ficelle scénaristique et les truc girlye inutile et assez misogyne

"misogyne" ? Vas falloir que tu m'expliques la chose là parce que bon j'ai du mal à comprendre...

Ramior a écrit:Sinon il est comment le All-star de cette série ?

Tu parles du New Stage, non ? Assez réussit, il a une composante comédie vraiment réussie, portée par le cast de Smile, et les filles de Suite y ont un rôle mémorable qui les met plus en avant que leur propre série. En terme d'animation c'est le meilleur des 4. Par contre les générations plus anciennes sont clairement en retrait, à tel point que les MaxHeart/Splash Star/5 GoGo ne prononcent pas un seul mot du film (pas de "arienai!", incompréhensible). Son rythme est aussi un peu étrange avec un climax dès les premières minutes ce qui donne une fin qui semble en retrait.
Mais bonne pioche dans l'ensemble, surtout si t'es fan de Smile ou Suite.

Rhyvia a écrit:Pour les mascottes, celle de Fresh est assez géniale de ce point de vue. De manière générale, cette saison est plus du gâchis qu'autre chose.

+1 pour Tarte, meilleure mascotte de toute la franchise.
Par contre je trouve la 1ere moitié de la série vraiment réussie. C'est décomplexé à mort, avec des méchants qui ont des plans aussi géniaux que "asperger tout le monde de coca light sans caféine", les power-up se suivent vite avec quelques surprises (Berry...), la direction artistique est cool et tout ce qui tourne autour de l'amitié Love/Eas est vraiment super bien foutu. Le climax de cette sous-intrigue est d'ailleurs celui de la série. Ensuite dès que Setsuna arrive, la série perd vite en intérêt, malheureusement.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Ramior

Messagede Ramior le Dim 25 Nov 2012, 23:33

Tetho a écrit: On est pas dans la même situation qu'avec un Nanoha ou un Madoka, magical girls pensées pour un public otaku adulte.

Mouais ces série ne me dise rien; elles paraissent trop sérieuse et de délaisser le coté fun.

Les Precure me font vachement penser au super-héros des années 60 qui tout en couleur, fun et avec de la baston.

Tetho a écrit:Si tu ne peux pas passer ce cap du public cible, c'est pas la peine de continuer.

Depuis My Little Pony Friendshio is Magic, j'accorde assez peux d'importance a l'idée de public cible.

Ramior a écrit:M'enfin je boude pas mon plaisir car je sais que malgré toute ces grosse ficelle scénaristique et les truc girlye inutile et assez misogyne

Tetho a écrit:"misogyne" ? Vas falloir que tu m'expliques la chose là parce que bon j'ai du mal à comprendre...

Bien en gros filer un poudrier à toute les filles (alors que je suis certain que Cure Sunny & Cure March n'en n'ont jamais utiliser.) et puis elles n'ont que 14 ans c'est pas un peux jeunes ?

Rhyvia a écrit:Pour les mascottes, celle de Fresh est assez géniale de ce point de vue. De manière générale, cette saison est plus du gâchis qu'autre chose.

Tetho a écrit:+1 pour Tarte, meilleure mascotte de toute la franchise.
Par contre je trouve la 1ere moitié de la série vraiment réussie. C'est décomplexé à mort, avec des méchants qui ont des plans aussi géniaux que "asperger tout le monde de coca light sans caféine", les power-up se suivent vite avec quelques surprises (Berry...), la direction artistique est cool et tout ce qui tourne autour de l'amitié Love/Eas est vraiment super bien foutu. Le climax de cette sous-intrigue est d'ailleurs celui de la série. Ensuite dès que Setsuna arrive, la série perd vite en intérêt, malheureusement.

Si tu (et les autres amateurs) devais classer les séries Precure par la pire la meilleur avec les point faible et les défauts lequel serait ce.

merci pour toute ces explications en tout cas.

Tetho

Messagede Tetho le Lun 26 Nov 2012, 01:47

Le poudrier est "misogyne" ? Je pense que tu te trompes lourdement sur le sens de ce mot...
Et faut pas les prendre pour argent comptant, c'est juste des accessoires girly que les filles aiment avoir, pas de vrais poudriers. Les premières séries, jusqu'à Fresh donnaient, elles, des téléphones portables, dans Heartcatch c'est même des flacons de parfum... Le but est évidement de plaire aux gamines afin de vendre ensuite les jouets tirés de ces accessoires.

Ensuite les séries... Ça dépend pas mal de tes gouts et tes attentes, mais puisque tu me demandes mon avis :
-Futari ha Pretty Cure reste la référence. Quand on pense "Pretty Cure", on pense à Black & White, pas aux autres. C'est la série qui a tout débuté, la moins girly et c'est la plus bourine du lot avec des combats très spectaculaires, à défauts d'être souvent bien animés. Mais elle a surtout pour elle les meilleures héroïnes de toutes la franchise, Nagisa et Honoka, un couple incroyablement attachant et qui dégage une vrai aura d'amitié virile. Par contre elle accuse son age, elle a été produite en SD, sa direction artistique a vieille et elle son animation n'est pas à la hauteur de ce qu'on verra par la suite. Sa suite Max Heart est vraiment en dessous, avec des épisodes qui ont du mal à s'éloigner d'une structure très classique et des combats moins impressionnants. Mais si tu vois la 1ere, autant enchainer la seconde, ne serait-ce pour les personnages.
-Splash Star est plus ou moins un remake de l'original mais en déplaçant l'action de Tôkyô à une ville moyenne de campagne. Les héroïnes sont des copies de Nagisa et Honoka en moins attachantes et la structure reste la même. Bref c'est "la même chose en moins bon". Sauf qu'à l'épisode 15, deux nouveaux persos débarquent et vont tout changer, vraiment, avant de redisparaitre pour réaparaitre dans les 10 derniers eps. Du coup les 20 eps avec ces persos sont géniaux, c'est le moment où Splash Star gagne une vraie identité et des enjeux plus prenants que le classique "sauver la terre du gros méchant pas beau qu'on sait avant même d'attaquer la série qu'il se fera vaincre à la fin". En fait la clef pour aprécier Splash Star c'est de la regarder un certain moment après Max Heart, quand cette dernière a décanté dans ta tête. Du coup le fait que c'est trop semblable pour son propre bien t'apparaitra moins gênant qu'à ceux qui ont suivi la série à l'époque à la suite de la précédant.
-Si je devais décrire Yes! Precure 5, je dirais que c'est Sailor Moon qu'on a purgé de toutes ses histoires de princesses et de réincarnation. C'est une série assez creuse, avec 5 héroïnes qui sont assez peux développées et restent trop souvent des stéréotypes. Par contre c'est la première série produite en HD et ça se sent, surtout qu'en même temps l'animation fait un sacré bon en avant, notamment grâce à des animateurs très doués comme Tanaka Hironori. Du coup ce qu'on perd en bourinitude, on le gagne en dynamisme. Mais la série est assez monotone sa fin est assez décevante. Sa suite Yes! Precure 5 GoGo est la même chose en un peux mieux, l'équipe a pris le temps de corriger une partie des défauts entre les deux, mais ça reste pas vraiment passionnant à mes yeux. Pour te dire c'est les deux seules séries que je me suis regardé en bourrin dans le métro en allant bosser tant je manquais de motivation. Du coup j'en pas pas beaucoup de souvenirs je dois avouer.
-Fresh Pretty Cure! est la série la plus décomplexée du lot. Elle a une direction artistique faussement simpliste, un trio (puis quatuor) d'héroïnes très sympa (et qui vont dans 3 collèges différents, ce qui élimine pas mal de comédie scolaire en fait), elle démarre sur les chapeaux de roues et tiendra un très bon rythme pendant sa première moitié. Elle a de très bons moments, que ce soit via des plans des méchants tellement absurdes qu'ils en deviennent géniaux (genre "mettons des perruques à tout le monde pour les rendre malheureux !"), ainsi qu'une sous intrigue très réussie entre l'héroïne, Love, et une des méchante, Eas, qui culmine dans un affrontement vraiment super à la mi-série. Puis ensuite tout prend l'eau en fait, la série perd petit à petit une bonne partie de ce qui faisait son charme et ne se réveille qu'à temps pour le final qui est lui réussit. Du coup ça laisse un gout décevant en bouche, la seconde moitié n'est pas à la hauteur de la première
-Avec Heartcatch n touche à l'exceptionnel, c'est sans aucun doute la meilleure série de magical girls de combat jamais réalisée, notamment à cause du travail de Kuriyama Midori au scénario et d'Umakoshi Yoshihiko aux personages et à l'animation. C'est une série qui commence gentillement et va se placer sur une pente montante qui va la mener sur sa fin à des sommets inimaginables quand on regarde la première moitié. La progression de cette série est vraiment incroyable. Les héroïnes sont incroyablement attachantes, de la timide Tsubomi à l'extravertie Erika. Et puis il y a Cure Moonlight :34: Tu suis bien Saint Seiya Omega, ben dis toi que niveau animation les meilleurs épisodes de Heartcatch envoient du plus lourd que les meilleurs d'Omega. En fait c'est simple, j'irais même jusqu'à dire que Heartcatch est trop bien pour être du Precure et aurait mérité d'être sa propre franchise.
-Suite a eu le malheur d'arriver après Heartcatch et ça a couté cher a cette série qui n'a jamais su tenir ses promesses. Malgré un thème de "l'harmonie" assez bien joué et un vrai méta-jeu avec le spectateur (adulte) sur l'identité des troisième et quatrième cures c'est une série vraiment décevante de bout en bout. Et pourtant elle a un personnage qui a une moustache de compèt', qui se déplace en grand bi et utilise un orgue pour lutter contre le mal, c'est dire.
-Quand à Smile, ben tu la regardes. Donc tu sais que c'est une incroyable comédie, mais que les combats sont pas vraiment tops. Mais c'est pas si grave vu les tranches de vie assez savoureuses qu'elle offre, notamment en réinterprétant, le plus souvent en mieux, des épisodes classiques des séries précédantes. Et puis mine de rien elle a son lot d'épisodes appelés à devenir cultes et dont on se souviendra longtemps entre fans. Un excellent cru qui a su jouer la bonne carte pour ne pas souffrir de l'ombre d'Heartcatch qui est encore présente.

Voila. Mais si tu veux mon avis, le meilleur moyen de trouver quels séries peuvent t'intéresser est de regarder les films All Stars pour y découvrir les différentes générations, puis si t'as besoin de tester un peu plus avant de te lancer dans des séries d'environ 50eps, regarde les films des séries qui semblent te plaire, le plus souvent ils sont assez représentatif de ce qui tu pourras y trouver (fais quand même gaffe, le film de Suite spoil cash l'identité des cure 3&4 (le All Stars New Stage aussi d'ailleurs)).
Dernière édition par Tetho le Lun 26 Nov 2012, 02:29, édité 1 fois.

Make your death count.

chevkraken
Stakhanoviste du troll

Messagede chevkraken le Lun 26 Nov 2012, 02:05

bon, moi pour repondre a ça, vous m'excuserez ma paresse, mais je vais vous faire un copier coller d'un sujet que j'ai ouvert sur la série où j'ai donné mon avis sur chaque saison:
myself a écrit:Qu'est ce que Precure?

Ben avant tout chose, c'est du magical girl, surement la plus grosse licence du genre avec Sailormoon devant magical Doremi. Lancée en 2004 pour succéder à Doremi, la série a très vite attiré l'attention d'un public autre que son public cible grace à une chose, ses combats.

En effet, le réalisateur de la première saison n'est pas un habitué du genre et est surtout connu pour avoir signé les adaptation TV des titres de Toriyama et ça se ressent sur la série.

Les precure sont des magical girl qui cognent, alors que les shonen d'action ne cessait d'être de moins en moins violents, les gens de la Toei ont au contraire décidé d'introduire de la violence dans le genre magical girl.

Cette tendance a fournir des combats de qualité avec de l'action démesuré n'a cessé d'augmenter avec un niveau technique de plus en plus élevé. Precure est à l'heure actuelle la série de la toei ayant le meilleur niveau technique.

Mais bon, c'est bien gentils de parler de l'action et du nekketsu, mais en dehors du ça, il y a quoi dans Precure?

Alors il y a pêle mêle:
-Du tranche de vie(généralement de bonne qualité, surpassant celui des autre sentai magical girl) avec un vrai travail pour faire des precure des gamines crédibles avec une vie de famille et des amis comme dans les Susy, Emi, Gigi et autre magical girl oldschool.
-Du monstre de la semaine(le plus gros défaut de la série) avec des monstre aux design ridicules
-Des mascottes moches au doublage WTF
-Pas double lecture, contrairement aux grand titres du genre comme sailormoon, Sakura ou Shugo chara, Precure ne vous donnera pas de couple yaoi, yuri, pedophile ou incestueux, il est même rare que nos héroïnes s’intéressent aux mecs (seul Yes 5 joue cette carte vu que la série s'inspire de sailormoon)
-Un vrai bol de fraicheur et de bonne humeur. Rarement grave (Heartcatch est la saison la plus mature ayant des morts), la série est d'une fraicheur fantastique. regarder un épisode de Precure c'est se mettre de bonne humeur pour le reste de la journée.

Bref, Precure ce n'est pas une série fantastique(sauf Heartcatch) mais c'est une série sympatique ayant ses qualités et ses defauts sombrant rarement dans le médiocrité (sauf suite) et remonte le moral en la regardant et a quelques passages d'exception.

Les différentes séries.

Futari wa Pretty cure note 13/20
Nagisa et Honoka sont 2 jeunes filles très différentes allant à la même école. Rien ne les relient jusqu'à ce qu'elle trouve chacune un étrange appareil où se trouvent des Mipple et Mepple, les gardiens de la lumières qui fuient le royaume des ténèbres et cherchent à protéger le monde.
Nagisa et Honoka devront devenir Cure Black et Cure White pour les protéger.

Première saison de la saga, c'est elle qui a mit en place un peut tout les éléments de la saga. N'ayant que 2 héroïnes, la série joue beaucoup sur l'amitié et la dualité qui les lient, c'est avec Splash star la saison qui a les persos les plus credibles. La mise en scène du réalisateur de DBZ fait aussi que Cure black et Cure White restent les Precure les plus Bad Ass.
Cependant, cette saison 1 avait vraisemblablement eu un budget très light et a très mal vieilli(même si la version bluray lui donne un coup de jeune). La censure y est aussi très présente.
Si on voit les héroïnes frapper les ennemis, on voit rarement le moment où elle se prennent des coups. les mascottes ont aussi besoin de faire aux persos un speech comme quoi les méchants ne meurent pas mais retournent dans les ténèbres où ils vivent.

Pretty cure Max Heart 11/20
Seconde saison de Precure, c'est en fait une suite directe de Futari wa. Avec l'introduction d'un nouveau perso(Shiny Luminous) et d'une nouvelle mascotte
Max Heart, c'est un peu une suite peu inspiré à une série qui n'avait pas besoin de suite. La série est fade,sent le déjà vu et en plus Shiny Luminous(dont les seule capacités sont un bouclier magique et un boost de puissance) parasite la série. l'harmonie entre Nagisa et Honoka est moins forte et les combats sont hachés par ses interventions. Cependant, la série a bénéficié d'un vrai boost technique comparée à la saison 1.

Pretty cure Splash star14/20
Mai, une jeune fille passionnée de dessin vient d'arriver dans la ville de son enfance après 5 ans d'absence. En se rendant à l'arbre sacrée de la ville, elle rencontre Saki, une jeune fille au caractère opposé au sien. Bien qu'elles l'aient oublié, les 2 jeunes fille avaient observé un phénomène 5 ans plus tôt. Ce phénomène est le signe qu'elles étaient destinées à être les precure, les guerrières qui affronteront l'automne sombre et restaureront les 7 fontaines et empêcheront le monde de se dessécher.

Splashstar est assez peu assez appréciée chez les fans de precure pour une raison simple, il s'agit ni plus ni moins qu'un remake de Futari wa. Les persos ont quasiment tous le même caractère, Saki et Mai ressemblent comme 2 gouttes d'eau à Nagisa et Honoka et la plupart des idées de scénario sont reprises de Futari wa.
Pourtant, la série est elle mauvaise? Non, car en fait elle s'apparente plus à une version ++ de Futari wa. Tout ce que fait Futari wa, Splashstar le fait en mieux.
Cadre plus soignée(un ville balnéaire, ça offre de beau décors), persos plus crédibles, méchants plus charismatiques, thèmes abordés plus approfondis, personnages secondaires plus présents, combats meilleurs, design des héroïnes meilleur (enfin, pas en precure car là par contre c'est la cata), niveau technique meilleur et mise en scène équivalente (même si le réalisateur de DBZ laisse sa place à celui de Ring ni Kagero, le directeur artistique du film Broly reste sur la série)
Personnellement c'est après Heartcatch ma saison favorite.

A noter que son second générique de fin a tellement plus qu'il a été remixé dans les 2 saisons suivantes et a introduit les ending avec chorégraphie dansé récurrents dans la série.

Yes Pretty cure 512/20
Nozomi est une étudiante maladroite mais volontaire, un jour elle trouve un livre magique dans la bibliothèque de l école et rencontre Nuts et Coco, 2 créatures du royaume palmier qui doivent restaurer leur monde détruit par une organisation appeler cauchemar. Pour les aider, Nozomi devra devenir Precure et réunir les 5 precure pour compléter le Dream collet.

Suite aux critiques sur le manque d'originalité de Splash star, la Toei a revu sa copie. Yes Precure 5 renonce au duo d'heroines, au transformation combiné seulement quand les filles sont réunis, au téléphone portable pour se transformer et met en retrait les personnages secondaires et la famille.
A la place, YesPrecure 5 nous fait du sailormoon sauce Precure. On est avant tout face à un groupe de magical girl (d’ailleurs, il est amusant de remarquer qu'il y a des grosses similitudes entre les 5 Precure et les 5 bronze saint). Les mascottes pouvant se transformer en beaux mec, on a des histoire d'amour...
Si techniquement, la série n'est pas mauvaise (notamment ses décors avec un style fait main très années 80/90), la série fait beaucoup sailormoon avec plus de baston et moins sérieux, ce qui a moyennement plut.

Par contre, si la série est bien sans plus, le film réalisé par Tatsuya Nagamine est une vrai merveille et se classe sans hésiter dans les 4 meilleurs films Precure.

Yes Pretty cure 5 gogo12,5 ou 13/20
Dans cette suite directe de Yes Precure 5, on retrouve nos héroïnes qui avaient perdus leur pouvoirs, devant faire face à une nouvelle menace, pour cela, elle seront aidés de la mystérieuse Milky Rose.

Là où Max Heart était une suite sans saveur, gogo est tout le contraire. Cette seconde saison est l'occasion d’approfondir davantage les personnages et leur relations, quant à Milky Rose, c'est une des Precure les plus classe et puissante de toutes les saisons.
On notera que c'est à partir de cette saison que les ending de la série bénéficieront d'un véritable soin d'animation et de mise en scène.

Fresh Pretty Cure 13,5/20
Love est une jeune fille rêvant d'être danseuse qui adore s'occuper du bonheur des autres. Un jour, alors qu'elle est à un spectacle de la danseuse Trinity, un groupe nommé labyrinthe attaque le public pour se nourrir du malheur provoqué. Cependant, Tarte et Chiffon, 2 fée lui fournissent le pouvoir de devenir Precure et de lutter contre Labyrinthe.

Fresh precure continue ce qu'a entamé Yes Precure 5 et s'éloigne de plus en plus du Precure d'origine, quasiment tout le staff est totalement renouvelé, seul le directeur artistique reste le même. Le design est quant à lui un peu plus mature.
Niveau qualité, Fresh Precure souffle le chaud et le froid, un épisode c'est excellent, celui d'après c'est nul, il n'y a jamais de demi mesure. La série a cependant quelque chose que n'avait pas Yes Precure 5, une vraie identité.
On peut aussi noter que le caractère volontaire, rentre dedans et voulant le bohneur des autres de Love en fait une héroïne excellente qui n’hésite pas à foncer et bourriner pour le bonheur des autres (parfois, elle bourinne même ceux pour qui elle souhaite le bonheur pour leur faire comprendre qu'être malheureux c'est mal) quand aux mechant, ils sont très charismatiques.
A noter qu'a partir de cette saison, tout les ending seront des séquence de danse en 3D

Heartcatch Precure 16/20
Tsubomi est une jeune fille timide et maladroite qui va vivre avec ses parents chez sa grand mère. Depuis plusieurs jour elle rêve de Cure Moonlight, une guerrière qui dans son rêve aurait été vaincue par Dark Precure. le premier jour d'école, elle se dispute avec Erika, une fille de sa classe hyperactive et sans gène. Alors qu'elle déprime suite à ça, elle rencontre deux fées fuyant Sasorina, un messager du désert. En discutant avec elles, elle apprend que son rêve de Moonlight était une vision envoyée à ses successeurs.
Quand Sasorina s'en prend à Erika, Tsubomi deviendra Cure Blossom pour la sauver, même si elle est la pire Precure de l'histoire.

Si Precure était du magical girl(du sailormoon pour Yes et gogo) mélangé avec du DBZ, Heartcatch Precure est du Magical Doremi mélangé avec du saint seiya.
Le staff est quasi intégralement repris de ces 2 séries, seul Yamauchi est remplacé par Nagamine qui avait bossé sur Hades sanctuary sous les ordre de Yamauchi et avait déjà réalisé l'excellent film Yes Precure 5.

L'humour est omniprésent, touche toujours juste, Erika est un personnage fantastique, la direction artistique et le chara design est fabuleux, le scénar est plus mature et travaillé que dans les saison précédentes, une vraie mythologie est mise en place dans la série, les personnages secondaires sont presque du niveau de ceux de Futari wa et Splashstar. Techniquement l'anime surprend souvent pour sa qualité, les bastons sont très bonnes(et surtout très yamauchienne), la mise en scène déchire aussi et il y a même des passages émotions dignes de saint seiya.

Le film(Signé Rie Matsumoto), quant à lui, se passe pour une fois pendant la série et s'insère scénariquement dans le déroulement de la série (il se passe juste après le 39 de la série).
C'est comme la série un des meilleurs films Precure(que je n’hésiterait pas à rapprocher du film Tapion de DBZ pour l'ambiance), c'est même le meilleur des non cross over entre les différentes saisons.

Bref Heartcatch Precure est une série à part dans la saga, la série est une merveille considéré par la majorité des fans comme la meilleure série de la saga devant Futari wa.

Suite Precure 10/20
Vivant dans une ville où la musique dirige tout Hibiki et Kanade sont deux filles que tout opposent, ce qui ne les empêchent pas d'être rivales. Mais quand la mélodie du bonheur est volée par Mephisto et que le monde sombre dans le malheur, les 2 jeune filles font confiance à Hummy et deviennent des precure et renouent leur amitié perdue il y a longtemps. Ce qui ne les empêche pas de continuer à se disputer souvent.

Suite Precure est médiocre, ne mâchons pas nos mots. quand on regarde la série, on a l'impression que la Toei a tout fait pour faire fuir les adultes attirés à la licence par Heartcatch. Toutes les bonnes idées de Heartcatch sont virées et il y a un downgrade graphique.
Si il y a un petit retour au source dans la dualité des héroïnes et un personnage faisant écho à Eas de Fresh Precure, le tout fait tellement gamin et possédant un humour ras des pâquerette que rien y fait. Le seul interet de la série vient du mystère entourant l'identité des Precure 3 et 4.
Suite Precure ne mérite pas qu'on s'y attarde.

Smile Precure 13 ou 14/20 si c'est ton premier Precure 2 point de moins si tu as déjà tout vu.
Suite à l'attaque du royaume des contes de fées par le royaume de Bad end, Candy, une fée, part sur terre à la recherche des Precure légendaires qui libéreront la reine du royaume. Miyuki, une jeune fille venant d'arriver en ville va la rencontrer et deviendra une Precure avec différentes filles de sa classe.

Smile Precure est une assez bonne série Precure qui souffre tout de même d'un gros défaut: Après 9 saisons, il est très difficile d'être original et Smile Precure ressemble a un gros patchwork d'éléments de toutes les saisons assemblés de façon efficace mais sans aucune originalité.
Ce qui fait que si on a maté les différentes saison, une sensation prédomine, le déjà vu et l'ennui.

Ce qui est dommage car la série bien drôle, assez WTF (j'était sur le cul en voyant Cure sunny se battre au nom du nekketsu ), a un bon design, du bon tranche de vie, 2,3 bons combats, des méchant assez charismatiques et une bonne animation.

Pour les film, mon top est

1.Heartcath
Graphiquement soigné,
excellent mise en scène par Rie Matsumoto,
une love story
Tsubomi réussissant à être belle.
Méchant classe et travaillés
bon combats,
bon scénario,
rien à redire en dehors des habituelles miracle light.

17/20

2.DX1
Qualités
Action excellente en non stop et toute les precure réunies, epique.
defauts:
Pas de scénar
16/20

3.Yes precure 5 gogo

Qualités:
La séquence avant le film avec Coco et Nuts en version humain parodiant black et White
Nozomi en mode hyper kawaii
groupe de méchants classe
Combats soignées par Nagamine
Milky Rose assurant comme une bête au combat
Chocola, over mignonne
Plein de CocoxNozomi

Defauts
Jamais vu un méchant avoir des motivations aussi pourries (ça en devient limite une qualité tellement c'est drôle)
Trop de transformations
16/20

4.Yes Precure 5

Scénar soignée
méchant à la kuja pas mal
Dark Dream hyper classe
Milk, meilleure mascotte de precure
Combat très soignés par Nagamine
un peu de CocoxNozomi et de NutsxKomachi

Defauts
je trouve que les pouvoirs des Yes5 prégogo font pitié
Trop de transformations
Certains plans de loin pas super beaux
15/20

5.Splashstar

Qualité:
un film 100% sur du MaixSaki (yuri power)
Mai et Saki en singe et mouton, trop mignonnes
scénar sympa
le méchant assez classe
les scène d'action très bonnes...

Défauts:
...Mais beaucoup trop courtes et limite accessoires
Film trop court en général(50 minutes contre 1h10 les autres)

13,5/20

6.Max Heart 2

Positif:
Les persos secondaire de la série ont un rôle dans le film
On a un assez long Cure black vs Cure White

Negatif:
Les combats sont mou du genou

Note 12,5/20

7.DX3
film moyen en tout, pas mauvais mais pas mémorable
11/20

8.Max Heart:
Qualités:
Les combat court mais bons
Défaut:
Tout le reste
Les Precure sont idiotes, servent punching ball(surtout Luminous qui est un boulet), c'est pas drôle...

9/20

9.DX2
Film raté, pas de scénar, trop de 3D moches, combat ratés pour la plupart
8/20

10.Allstar Dx:
Ne merite juste pas son nom vu que c'est juste Suite et Smile et les autres sont figurant, et vu que Suite vaut pas le coup, le film est pas interessant.
8/20

11.Fresh Precure
juste affligeant
chiant, scénar de merde, combat quasiment tous nuls, méchant sans charisme, à oublier.
7/20
Dernière édition par chevkraken le Lun 26 Nov 2012, 02:23, édité 1 fois.
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Lun 26 Nov 2012, 02:18

Image

Tu sais quoi choisir.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Tetho

Messagede Tetho le Lun 26 Nov 2012, 02:53

LE FILM DE 5! GOGO EN 3EME ?

Image

Ça doit être le pire du lot après le Suite. L'histoire est naze au possible et le combat final avec Dream en mode Wing Zero Custom est décevant au possible ("les friandises c'est meilleurs quand on les mange entres amis !")...

Et au passage pour le lol :
chevkraken a écrit:Pour beaucoup de fans Futari wa est meilleur que Heartcatch(bon moi, je trouve Futari wa moins bon que Splashstar).
chevkraken a écrit:Bref Heartcatch Precure est une série à part dans la saga, la série est une merveille considéré par la majorité des fans comme la meilleure série de la saga devant Futari wa.

Faut savoir quand même...
(et malgré toute l'affection que j'ai pour Futari ha, première raison qui fait que je suis encore à suivre Precure hebdomadairement 8 ans plus tard, la série ne tient pas la comparaison face à Heartcatch qui est mieux écrite, mise en scène et animée. Il n'y a guère que sur le plan des personnages que ça peut se discuter.)

Aer >
Image

Make your death count.

Ramior

Messagede Ramior le Lun 26 Nov 2012, 03:06

j'aurais du dire sexiste au lieu de misogyne :32: n’empêche je n'aime guère ce marketing douteux. :evil:

Sinon j'ai déjà vu "Heartcacht" et j'ai surkiffer ( MAMA MIA LES ÉPISODES FINAUX !!!!!!) :34: :34: :34:

Et j'ai vu leur All-star mais on ne s’intéresse qu'a la génération précédente et assez peux au autre ces dommage; d’ailleurs pourquoi les All-star sorte aussi tôt, j'ai vu dans le second épisode de Smile une pub pour le film il devrait pas plutôt attendre la moitié le milieu de l'histoire?

Sinon merci pour le descriptif des séries, je suis pas sur de tous les regarder car plus d'une trentaine épisodes chacun faisant réciproquement plus de vingt minutes je suis pas sur de tenir 00: , c'est pour ça que je préfère les mangas au moins on peut lire à son rythme.

chevkraken
Stakhanoviste du troll

Messagede chevkraken le Lun 26 Nov 2012, 03:17

Ça doit être le pire du lot après le Suite. L'histoire est naze au possible et le combat final avec Dream en mode Wing Zero Custom est décevant au possible ("les friandises c'est meilleurs quand on les mange entres amis !")...

L'histoire est naze, mais c'est tellement naze que c'en est drôle, serieux, la replique que tu viens de citer est enorme tellement elle est naze, c'est le genre de truc que sortirait un Basara ou un Kamina.

la réalisation de Nagamine depote sa race comme c'est pas possible. Cacao est over mignonne, le film c'est super drôle, il y a un max de CocoxNozomi (desolé, je trouve le couple très réussi), un coco super classe, sans oublier Mily Rose en mode Roxor.
Et non, le combat final déchire sa race je trouve surement le meilleur combat de tout les film après ceux du DX1. La raison du combat est bidon mais la chore et la mise en scène est top.

Le seul defaut du film, c'est son histoire (comme le DX1) mais je regarde pas precure pour la qualité du scenar(car sinon, ça vole quasi jamais haut), je regarde la série pour les baston, l'humour et les persos

D'ailleurs dans le genre replique à la con aussi
"Où que nous soyons, nous nous retrouverons car nous sommes sous le même ciel"

Serieux, j'ai eu l'impression que la géographie et les precure c'était un problème, elle savent que le ciel il recouvre toute la planete qui fait des milliers de km?

Des répliques totalement bidons sortie avec une assurance et un serieux pas possible, c'est aussi ça Precure.

Allez une autre pour finir

"Même mon coeur plus grand que l'Ocean ne peut supporter ça!!"

Faut savoir quand même...
(et malgré toute l'affection que j'ai pour Futari ha, première raison qui fait que je suis encore à suivre Precure hebdomadairement 8 ans plus tard, la série ne tient pas la comparaison face à Heartcatch qui est mieux écrite, mise en scène et animée. Il n'y a guère que sur le plan des personnages que ça peut se discuter.)

Je suis d'accord avec toi, mais si les gens recherche des precure bad ass et des persos secondaire travaillé, Futari wa est meilleure.
Si objectivement Heartcatch est meilleure, parmi les fan de la première heure qui ont été attiré par le Badass de Nagisa et Honoka le le côté magical girl retro, c'est plus partagé.
C'est ce que je voulait dire.

Sinon, Ramior, je pense que ce qu'a dit Tetho est bien, pour te faire une idée sur les série mate les films, en dehors de celui de Fresh (vraiment foiré) ils sont représentatif des séries.

Tetho

Messagede Tetho le Lun 26 Nov 2012, 03:39

Ramior > "Sexiste", mouais mouais mouais. C'est pas faire de la discrimination que de dire que les femmes utilisent plus de maquillage et de produits de beauté que les hommes. Et c'est pas être sexiste que de dire que les petites filles aiment avoir des accessoires pour faire "comme maman", pas plus que d'offrir une dinette à une gamine.
Oui par contre c'est mercantile, mais bon faut bien de quoi pouvoir générer de quoi produire l'anime. C'est pas différent des animes de robot, de combats de cartes ou de monstres... Mais si ça permet de produire de bonnes séries de temps en temps, faut le prendre comme positif.

Chev > le All Stars Deluxe 1 c'est un cross-over qui compense son scénar pas bien épais par le fait qu'à l'époque on était tout fous de voire les 4 équipes combattre ensemble dans un vrai anime officiel et pas un jeu vidéo naze ou un dôjishi, mais surtout par le fait que la baston débute très tôt et ne s'arrête pas avant la toute fin, le tout desservi par une animation au top. C'est normal que le scénario soit pas top, il y en a pas. alors que le film de 5 GoGo a quand même de gros passages à vides entre deux combats où ils essayent de développer quelque chose, et c'est là que ça bloque pour moi.
(et puis la réplique sur le ciel c'est aussi du Nozomi, donc voila quoi)
(Et puis Milky Rose elle roxe encore plus dans le All Stars Deluxe face à Fusion)
(et j'adore les catchphrases des héroïnes de Heartcatch, même celle de Marine qui reflète bien le caractère d'Erika)

Make your death count.

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Lun 26 Nov 2012, 04:02

T'inquiète pas, je l'ai aussi la Black&White TTGL style. C'est juste qu'en samourai elles sont trop :3.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

chevkraken
Stakhanoviste du troll

Messagede chevkraken le Lun 26 Nov 2012, 04:28

alors que le film de 5 GoGo a quand même de gros passages à vides entre deux combats où ils essayent de développer quelque chose, et c'est là que ça bloque pour moi.

Perso, les passage a vide ça a été soit du CocoX Nozomi très bien fait, donc pas de problème pour moi(j'adore le couple), soit de la Cacao overmignonne (donc pas de probleme pour moi) ou de l'humour bien con que j'adore (leur delire sur les sucrerie qui font grossir).

Après c'est totalement personnel, ces juste que j'ai kiffé de film comme un bonbon (et putain, il me donne la dalle a chaque fois que je le voit), là je me suis fait chier devant le premier MaxHeart par exemple (et où j'ai pas été très interessé par le Max heart 2)

(et puis la réplique sur le ciel c'est aussi du Nozomi, donc voila quoi)

Ouais enfin tout le monde la reprend et y croit.

Et perso, Nozomi et ses replique à la con j'adore, j'aime les perso cons qui ont une confiance en eux de malade et un côté Shonen ultra poussé. C'est un peu la quintessence du Shonen ça.
Nozomi est après Milky Rose ma Yes 5 favorite.

PS, j'adore aussi les phrase de Heartcatch.

NiKi
Ryo versus Massue

Messagede NiKi le Lun 26 Nov 2012, 15:36

Faut dire un truc aussi, c'est que ce qui m'a toujours empêché d'accrocher réellement à Precure c'est le coté très formaté qu'a la saga. C'est une évolution qui s'est faite au cours des années j'imagine, mais du coup commencer Precure par une série récente c'est pas vraiment une bonne idée car on te tend pas vraiment la main dans l'univers de la série, les bases sont censées déjà être apprises et y'a que le skin qui change. Alors que Futari wa, elle, te donne vraiment l'impression de te plonger dans une nouvelle série, il y a un véritable aspect de découverte, notamment avec les héroïnes qui s'apprennent à ce connaitre, et l'univers qui se dévoile peu à peu, alors que dans les séries suivantes c'est un peu une formalité, tout particulièrement Smile qui m'avait géné avec son coté très haché de la chose en présentant 1 fille par épisodes qui deviennent d'emblée les meilleures amies du monde.

Ca a moins ce coté épisode produit en série, ne serait-ce grace à la narration de Nagisa au début de chaque épisode, un procédé classique mais qui fait bien ses preuves. Aussi j'ai l'impression les épisodes tournent autour du combat et le scénario de l'ép le met en place dans le peu que j'ai pu voir de Heartcatch/Smile ( Heartcatch particulièrement, avec une nouvelle attaque ultime par épisode au début, ça faisait presque Super Robot ) alors que Futari Wa met vraiment en avant les histoire sur le premier plan et les combats ne servent qu'a mettre du piment dans l'histoire de l'ép. Bon ça évoluera certainement au fil de la série, je viens de voir l'épisode 11 avec la première grosse baston justement, ça m'a tellement surpris que j'avais les yeux comme ça devant l'épisode O_O

Mais justement, c'est mieux comme ça que les séries Precure actuelles ou ça veut se la jouer épique dés le premier épisode j'ai l'impression, ça impressionne beaucoup plus avec l'évolution. Bref, Futari Wa est la porte d'entrée idéale à la saga je pense, le premier Precure que j'ai maté c'est Heartcatch c'est un peu tout l'inverse je pense, c'est un festival de fanservice pour les habitués de la saga. D'ailleurs je me sens prêt a entamer le reste de la saga une fois fini Precure, retenter Smile ou Heartcatch par exemple alors que j'en aurais été incapable sans m'être lancé dans Futari Wa.

chevkraken
Stakhanoviste du troll

Messagede chevkraken le Lun 26 Nov 2012, 16:21

Perso, au contraire je trouve que Heartcatch a le meilleur debut et la meilleure intro. C'est la série la plus accessible aux refractaires du genre.

J'auvais essayé Futari wa en 2008 et j'avais bloqué, je trouvais ça chiant, pas drôle, repetitif et ça allant nulle part. Au 5 j'avais arreté, ayant catalogué la série comme mauvais magical girl.

Sans heartcatch, sa direction artistique et son début nous montrant d'emblé le potentiel de la série, j'aurais jamais repris.

Heartcatch a début bien épique sur 2 épisodes avec plein de truc présenté: Qui est le Zetsubou kamen? Moonlight est elle en vie? Quel est le passé de Cure Flower?, Il y a des méchants puissants et super classes et des grosses bastons.

Ca donne envie de voir la suite et on pardonne les quelque lenteur qu'il y a par la suite lors de la première moitié, surtout qu'en plus la série n'en a pas trop donné d'un coup contrairement à Smile, on ne connait que 2 precure (et on ne sait même pas si il va y en avoir d'autre) et comme dans un Futari wa, on découvre lentement les persos secondaire qu'on reverra avec en plus une vrai subintrigue avec le club de mode qui a un final énorme digne de la scene de concert de la série d'Haruhi.

Même chose pour les nouveau pouvoir à chaque ep, ça donne de la variété.

Le seul defaut que ça a c'est que c'est tellement bien construit par rapport aux autres séries qu'on a tendance a vraiment se faire chier au début des autres pour s'accrocher.

Après oui, Futari wa est surement une des série demarrant le mieux après Heartcatch (même si encore une fois, je trouve le début de Splashstar meilleur)

Par contre je te rejoint sur un truc

tout particulièrement Smile qui m'avait géné avec son coté très haché de la chose en présentant 1 fille par épisodes qui deviennent d'emblée les meilleures amies du monde.

Même chose c'est un des choses qui m'a deçu le plus. Même Yes5 avait réussi a rendre ça moins prévisible et plus naturelle en mettant les filles dans des classes différentes. Fresh avait aussi mieux geré vu que les 3 miss étaient déjà amies depuis longtemps.
Là toute les filles sont dans la même classes, ce sont les seules de la classe a avoir un vrai design. Ca fait vraiment trop cliché
Sans oublier si on connait la série les redite plus forte que jamais.

NiKi
Ryo versus Massue

Messagede NiKi le Lun 26 Nov 2012, 16:59

Faut dire aussi que je ressors de de deux saisons de Doremi qui m'ont un peu fait abandonner l'idée de matter Precure pour les bastons, et je trouve que c'est pas plus mal puisque au final attendre les grosses bastons t'aveugle un peu sur tout le reste que la série a à proposer. ( D'ailleurs ça se sent un peu dans ce que tu dis sur Heartcatch, tu parles de trucs feuilletonnants comme les mystères et des combats épiques, alors que franchement concrètement ça occupe moins de la moitié de l'épisode ). Les bastons et l'esprit DBZ c'est plus l'atout de Precure, ce qu'il fait qu'il se démarque des autres, mais pas forcément LE truc pour lequel il faut le voir je pense. Futari wa a un niveau bien plus élevé en terme de personnages, d'écriture et de narration que les autres séries souffrant justement d'un coté trop formaté ( même si on peut jouer avec ce coté formaté on est d'accord, d'ailleurs j'ai l'impression que pour Heartcatch on s'extasie plus sur les épisodes qui rompt la routine ). Voir Precure pour les bastons c'est être dans l'attente, c'est pas très sain pour un genre qui doit se voir comme une routine comme le dit Tetho. Tu dis qu'en gros tu a accroché a Heartcatch parce que c'est la série qui a su te tendre la carotte en gros, alors que moi je pense que les bastons ne devraient pas être la carotte qui te font avancer, mais plutôt comme le gros bonus au milieu d'une routine que tu apprécie déja.

( l'irrégularité c'est peut être l'une des choses qui font que j'apprécie le plus les séries non feuilletonnante en fait, y'a un peu de la découverte à chaque épisode, tu sais pas si tu tomberas sur un épisode juste bien comme d'habitude, ou un épisode qui te prend par surprise a t'en décoller la machoire )

Tetho

Messagede Tetho le Lun 26 Nov 2012, 18:01

Mékeskilraconte ?

Image

Ni Heartcatch ni Smile ne commencent vraiment sur les chapeaux de roue en étant "épiques". Passé le prologue d'Heartcatch, on se retrouve avec Cure Blossom, "la pire Cure de tous les temps", et Cure "did it 4 the lulz" Marine. Moonlight ne revient pas avant plus de 30 épisodes ensuite, ce qui laisse aux autres le temps de progresser et de s'améliorer (un des motif de la série) jusqu'à pouvoir, ensemble, prétendre au titre de "plus puissante Cure". Si il y a bien un Precure qui a une vraie progression parfaitement maitrisée, c'est Heartcatch. Et ce qui est mis en avant dans les épisodes du début, même lors des combats (surtout lors des combats avec ces atroces monstres emos) c'est bien la tranche de vie, le fait que Tsubomi cherches sincèrement à aider toute personne troublé qu'elle rencontre, même au point de gêner cette personne, un trait de caractère hérité d'Harukaze Doremi.
Quand à Smile, ça s'ouvre sur Miyuki/Cure Happy, pour l'épique tu reviendras. Surtout qu'ensuite la série devient une vraie comédie plus qu'une série à combats, comme je l'ai déjà dit plus haut.

Et Futari ha est clairement à la ramasse en terme "d'écriture et de narration" par rapport à ces deux là qui gèrent bien mieux leurs rythmes. Surtout Heartcatch qui construit énormément de chose à coté, notamment une vraie mythologie propre, qui finissent par payer.
Mais Futari ha a pour elle ses deux héroïnes, qui ne s'appellent par leurs prénoms qu'à partir de l'épisode 8, sur lequel je ne tarirais jamais d'éloges, qui donne l'impression que leur amitié est vraiment quelque chose qu'elles ont construite ensemble plutôt qu'une évidence (je pense notamment à Splash Star où Saki et Mai sont BFF dès le début alors qu'elles ne s'étaient rencontrées qu'une fois 6 ans auparavant). Nagisa et Honoka sont la vraie force de Futari ha, leur amitié virile a une vraie crédibilité, on sait qu'elles l'ont construite ensemble plutôt que d'y voir une évidence que la série nous impose (je pense surtout à Splash Star et ses héroïnes qui ne se sont rencontrées qu'une fois 8 ans avant le début de la série, puis d'un coup deviennent BFF). Fresh avait bien contourné la chose en plaçant les héroïnes dans des collèges différents, Suite avait jouée habilement la carte des amies qui se disputent, mais au fond rien n'égale l'original.
Et puis si on y réfléchi bien, aujourd'hui Futari ha, Max Heart, et avec Splash Star, gardent une identité forte. Il y a peu de choses qui y ressemblent esthétiquement. Là où Yes!5 et les suivantes reprennent les codes graphiques d'un Sailor Moon, eux même adaptés depuis ceux du Sentai. Du coup ça aide a établir ces 3 série comme "le vrai Pretty Cure" en opposition aux autres.

Make your death count.

chevkraken
Stakhanoviste du troll

Messagede chevkraken le Lun 26 Nov 2012, 18:58

Passé le prologue d'Heartcatch, on se retrouve avec Cure Blossom, "la pire Cure de tous les temps", et Cure "did it 4 the lulz" Marine.

Ouais, enfin, ce prologue donne envie de voir la suite tout de même tellement il poutre sa race, sans oublier l'apparition très classe de Zetsubou Kamen dans le 2. et même le combat aussi ridicule que soit Blossom dedans, la mise en scène et l'animation déchire.

Ca en jette

NiKi
Ryo versus Massue

Messagede NiKi le Lun 26 Nov 2012, 19:10

Comme tu dis dans Futari Wa, les bases se construisent lentement. Or c'est vrai que maintenant on court rapidement à installer le socle de base rapidement pour avoir rapidement la routine directement batie. ( enfin la routine, je dis pas que la série n'évolue pas hein, soyons d'accord ) Ce qui fait qu'on se retrouve avec des premiers épisodes ou les histoires sont bien plus plates qu'une fois qu'il y a les bases posées car en parallèle de ces premières histoires ils introduisent beaucoup de choses, des personnages, des pouvoirs, des éléments de background sans vraiment que ça desserve les dites histoires. Après oui j'avais un peu tort de sauter à la conclusion histoire délaissée = combat mis en avant, tu m'excuseras, mes visionnages datent d'un petit moment et j'ai eu tout le loisir de déformer mes impressions dans mes souvenirs entre temps.

Mais dans Futari Wa t'es quand même plus accompagné, c'est moins jeté dans la narration, et les histoires sont developpées dés le début et du coup sont mieux écrit que les premiers eps d'un Smile et de Heartcatch ( bon Heartcatch j'emet mes reserves parce que j'avais matté en 2008 lors de la diffusion et j'avais encore du chemin à faire à l'époque~ ) Je comprends pourquoi tu dis que Futari Wa a une narration moins bonne ceci dit, car c'est vrai que c'est pas fluide et dynamique comme peuvent l'être les séries récentes, mais j'aime justement ce rythme plus posé, plus simple et guidé. Ca aide dans l'immersion je regresse de 10 ans dans ma tête.

M'enfin de toute manière comme je disais mon avis est amené a changer une fois que je reverrais les séries, on pourra en reparler à cette occasion.

Rhyvia
Apprenti Kirin

Messagede Rhyvia le Lun 26 Nov 2012, 19:28

Je me suis très mal exprimé, mais c'est je voulais. C'est que du gâchis dans le sens ou c'est pas foncièrement mauvais, au contraire. J'ai une très forte sympathie pour cette série. J'aurais dans l'espoir qu'ils tentent un jour un autre série avec cette même ambiance, mais qu'elle tienne la durée cette fois-ci.

A part ça, tout discussion autours du fait que Futari Ha soit la seule et unique porte d'entrée à Pretty Cure est inutile. Chaque nouvelle saison passe son temps à jouer avec les codes proposé par les premières franchises. La regarder sans les connaitre peut effectivement laisser l'impression que ça v trop vite. Les séries actuelles prennent pas al de choses comme une évidence et vont par exemple moins insister sur l'importance de sauver le royaume de Jsaispasquoi. A la place, elles vont mettre en avant ce qui semble être leur particularité. Mais sans ça, reste des filles qui se transforment avec du maquillage et ça fait peur.
Je suis sûr que j'avais déjà dis ça quelque part ici, mais débuter Precure par Heartctach, c'est un peu comme commencer les années 80 par VOTOMS. Au bout de quelque seconde, t'as franchement l'impression que c'est trop hardcore pour toi, que t'as médiocre humanité en peut pas encore supporter un truc et qu'il va falloir y aller plus doucement avec des trucs plus mainstream avant de pouvoir se frotter à ce genre de choses.

Je voulais répondre aussi sur le sexisme et tout ça, puis je me suis retrouver en train de maudire les panty-shot de Digimon Savers, alors j'ai décidé d'effacer mon message. Mais en gros, Precure c'est pas foncièrement féministe et quelqu'un d'un peu engagé dans cette voie aura du mal à aller de bout en bout sans grincer des dents. Y'a des trucs qui sont tout à fait honnête dans l'idée mais qui sont ancrés dans une manière de penser qui devient louche une fois mélangées aux côté gadget dont tu parles. C'est artificiel, ce qui mélangé à une série pour petite fille ne fait pas bon message. Mais ça va pas plus loin, Precure n'a pas vocation à éduqué les jeunes filles à être des femmes parfaites, son propos est généralement plus vague et plus universel.
Digimon Savers, justement, propos des personnage féminin qui frôle le dégradant à certains moments. Ce qui est d'autant plus grave qu'elle le fait en pillant tout l'héritage que Digimon Tamers lui avait légué, toutes ses tentatives de raconter quelque chose malgré une réalisation (et certainement un budget) qui jouait très fortement contre elle. De manière générale, la franchise Digimon à des personnages féminins à s'arracher les cheveux, ça m'étonne pas qu'Hosoda les a toutes virées de son Bokura no War Game.

Tetho

Messagede Tetho le Lun 26 Nov 2012, 19:53

Pourtant Heartcatch est probablement la série qui joue le mieux sur les codes de la franchise. Pas de royaume paumé de 3km² peuplé de mascottes plus ou moins horripilantes à sauver, l'enjeu principal du combat est la destruction de la Terre, de là où vivent les héroïnes. Tout le coté "j'ai aucune idée de ce que je dis, mais je le dis quand même", gentillement post-mo en 2004, y est absent, les héroïnes choisant elles-mêmes leurs noms de Cures et leurs attaques, la légende des "guerrières légendaires" est bien plus qu'un nom lâché comme ça, la série dit clairement qu'il y a eu des Cures avant les 4 de la séries, et nous les montre.
Je pense que justement Heartcatch ne demande pas au spectateur qui prend le train en route d'accepter une pelletée de concepts vagues qui ne sont là que pour justifier l'appartenance à la franchise, au contraire à chaque fois la série les justifie comme il faut.

Sinon le débat "animation japonaise et sexisme" est une impasse qui aboutira toujours au même constat : Shôjo Kakumei Utena est une des 5 (3 ?) plus grande série d'animation japonais de tous les temps. L'animation japonaise est intrinsèquement sexiste et les série réellement féministes se comptent sur les doigts de la main de Django Reinhartd, ou du Baron Empain en faisant un effort.
Je suis sur Sailor Moon en ce moment, lors de certains épisodes j'ai envie de me taper la tête contre le mur en voyant comment les filles y sont représentées dans une série qui se destine justement à des petites filles. A coté de ça n'importe quel Pretty Cure, même les Yes!5, apparaissent comme progressistes.

Make your death count.

Rhyvia
Apprenti Kirin

Messagede Rhyvia le Lun 26 Nov 2012, 20:09

Dis tout ça à ceux qui ne sont jamais allés regarder du magical girl parce que c'est trop gamin. Tu montres Heartctach à n'importe quel random, il va juste cracher ses intestins à l'opening avant de t'envoyer ta séries dans les gencives en te soulignant qu'on ne regarde plus ce genre de choses une fois dix ans passés, faut grandir un peu. Dans le meilleur des cas. Avant même de remarquer la construction de la série, il faut arriver à faire abstraction des fleur et des petits cœur qui volent partout.

Après, elle est effectivement très décalée par rapport au reste. Mais du coup, c'est plus une porte de sortie qu'une porte d'entrée. Ou alors carrément une série à part.

Ramior

Messagede Ramior le Lun 26 Nov 2012, 20:23

Ben moi j'ai commencer par Heartctach et j'ai adorer, là smile me plait moins, mais ça m’empêche pas de continuer. :D

Edit : Vient de finir l'épisode 9, de loin le meilleur épisode pour le moment, je savais pas que les Japonais fêter le 1er avril, par contre niveau farce ils sont des kilomètre derrière nous :lol: , Yayoi est vraiment un peros génial d'habitude les pleurnicheuses je les supporte pas, mais la voir faire face à sa vanne rater et au matraquage psychologique de ces amies c'est du bonheur. :mrgreen:

emixas
Pilote de Bebop

Messagede emixas le Jeu 29 Nov 2012, 17:13

Heartcatch se démarque surtout (en bien) par son chara-design et graphisme en général. Elle dénote un peu ce qui la rend vraiment unique. Et puis Tetho a raison, elle possède une vraie mythologie (avec Cure Flower et les anciennes precures évoquées - et plus ou moins vu en statue ou dans le film). Finalement, je pense qu'aisément la série aurait pu lancer une nouvelle franchise mais ça aurait été tuer la poule aux oeufs d'or (mais surtout plus "facile", évitant de trouver de nouveaux termes pour désigner ces guerrières et d'avoir déjà des "codes" pré-établies)

Si j'ai bien compris la prochaine franchise (Doki) retourne aux bases avec un duo d'héroïnes? Ce serait pas plus mal quelque part.

Tetho

Messagede Tetho le Jeu 29 Nov 2012, 17:32

Apparemment ce serait 4, car il y a 4 couleurs sur le logo, mais aussi que les brochures sur les jouets envoyés aux revendeurs montrent des objets basés sur les 4 couleurs des cartes à jouer (cœur, carreau, trèfle et pique).
Il y a aussi ce leak de designs de sacs à mains, mais je le trouve extrêmement douteux, même si le logo correspond.

Un peu dommage de reprendre le motif des couleurs des cartes, ça avait déjà été utilisé (et assez mal) avec Fresh, ils auraient pu attendre avant de le ressortir des tiroirs.

Make your death count.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Animanga