Animé : Excel Saga-Je vous salut Seigneur Il Palazzo ! Zoo !

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

asakura
Soul of Chogokin

Animé : Excel Saga-Je vous salut Seigneur Il Palazzo ! Zoo !

Messagede asakura le Dim 04 Nov 2012, 18:55

Image

Résumé :
"Il Palazzo, leader de l'organisation secrète « ACROSS », projette de prendre le contrôle de la planète Terre, qu'il juge corrompue et trop décadente. Pour réussir cette mission il envoie sur Terre son seul et unique agent, Excel, une charmante jeune fille pleine d'entrain mais malheureusement complètement idiote.
La première mission d'Excel sera d'éradiquer tous les mangakas, ces dessinateurs de bandes dessinées largement responsables du déclin de la société moderne, à commencer par Koshi Rikdo, auteur du manga... Excel Saga. C'est ainsi que débute les (més)aventures de la sémillante Excel."

Résumé de Planète Jeunesse.

Je viens de terminer la série télé d'Excel Saga aussi je viens vous donner mon petit point de vu dessus. Lors de la diffusion de la série sur Canal +, j'avais tout juste 14 ans et je ne me suis pas donné la peine de me pencher plus encore sur la série. Pourtant de nombreux amis me vantaient les qualités de celle-ci et j'ai depuis regretté de ne pas avoir profité de la diffusion TV. Ici et là, les échos m'ont paru tous unanimes. Qu'Excel Saga était une excellente série dans le pur délire qui ne se prenait pas une seconde au sérieux et devant laquelle on ne pouvait que pleurer de rire. En fait, je pense qu'avec le temps et tous les "ondit" que j'ai eu sur la série, je l'ai peut-être un peu beaucoup surestimé.
J'ai en effet été un peu surpris au premier épisode puisque je m'attendais réellement à une série complètement "What the fuck ?" que j'ai finallement trouvé plus terre à terre que ce que j'imaginais. Passé ce premier constat, je dois reconnaitre que j'ai moi aussi pris mon pied devant la série.
Les éléments qui m'ont surpris au premier abords sont finalement devenus son point fort. Les personnages sont énormements attachants. Que cela soit Excel, Hayatt ou encore les voisins débiles, Nabeshin et autre Pedro etc... A cela on ajoute des scénarios débiles mais avec des enjeux qui accrochent le spectateur.
Il est ainsi vrai que certains épisodes m'ont fait réellement rire comme un idiot. Comme le prof de sport qui annonce qu'il a une maladie incurrable qui lui touche l'anus puis le plan suivant le montre assis sur son "trône" au milieu de la cours de récréation, ou la séquence hillarante ou Nabeshin transforme sa voiture en avion et après quelques instant de vol tout se détache et se casse la figure pendant que le personnage hurle "Meeerde". :lol:
Je crois que l'épisode qui m'a le plus décroché la machoire est "Visual Key". Rien que les remarques d'Il Palazzo au sujet du "blondinet" m'ont plié en quatre. Et pire encore lorsqu'il s'est mis à chanter avec un débit que j'en ai eu de la peine pour le comédien :lol: Les références quant à elles sont légions, impossibles de toutes les listers et touchent de nombreux domaines variés de l'animation japonaise mais aussi des films lives. Cela va des oeuvres de Leiji Matsumoto avec Albator et Galaxy Express en passant par Gundam jusqu'aux films Aliens.

Pour en revenir à ce que je disais plus haut, j'ai trouvé que les réalisateurs avaient été particulièrement bons car sont parvenus à nous faire nous attacher à l'ensemble des personnages. Et malgré l'ambiance délirante de la série, régulièrement nous avons droit à des séquences poignantes et émouvantes. La première à laquelle je pense est celle de la mort de
[Montrer] Spoiler
la prisonnière à la voix plus que virile et à l'effigie de Maetel.
Pour le coup, pour celle-ci j'ai été le cul entre deux chaise, car je trouvais la séquence très poignante mais le coups de la ligne de chemin de fer apparaissant au milieu de la jungle ne pouvais m'empêcher d'avoir un sourire aux lèvres. Il y a aussi l'épisode de "La grande Histoire de Menchi" où ses compagnons se sacrifient tous les uns après les autres.
D'ailleurs j'aime bien le rôle de ce petit chieng. Les héroïnes le récupèrent au début de la série en guise de "repas de secour". Pourtant on se rend bien compte au fur et à mesure qu'elles finissent réellement par s'attacher à lui et qu'il n'est nullement question de le manger. Bien qu'elles refusent de le reconnaitre.
M'enfin l'épisode le plus émouvant de tous reste bien le 24ième...
[Montrer] Spoiler
la séquence où Excel frappe aux portes du Palais m'a bouleversé. "C'est moi Seigneur Il Palazzo, ouvrez moi, je suis revenu. Ca a été long mais je suis prète à vous faire mon rapport. S'il vous plait ouvrez moi!" S'ensuivant le coup de feu de son maitre qui lui transperce la poitrine avec un regard de glace.

Si j'ai réellement accroché, c'est ainsi car au milieu de tout ces délires, la série a installé de véritable enjeu sur le long terme. Comme le combat final face à L'Homme où sachant parfaitement que cela ne serait que succession de gag j'avais hate de voir l'affrontement qui libèrerait les otages.

Au sujet de l'épisode 26, qui n'a semble-t-il pas été diffusé à l'époque, je dois reconnaitre qu'il est bien hard :shock: Certes, il y a la présence de scènes sanglantes comme celle où Excel arrache la tête de Hyatt et tue Cosette. Mais il y a surtout certains thème un peu limite ^^" comme le professeur qui emmène Cosette (qui doit avoir 8 ans) dans un love Hotel, Watanabe qui a lui de superbes erections digne d'un Ryo Saeba. Le générique final a lui fini de m'achever lorsque j'ai vu la traductrice enchainée arriver à quatre pattes et chanter le générique de fin pendant que Menchi traduisait en chiens. :lol:

Au sujet de la version française : Impeccable avec des jeux de mots hilarants et des comédiens excellents. Yann Pichon notamment qui est un comédien que j'aime beaucoup à fait de Nabeshin un personnage très classe. Pascale Chemin est aussi énorme sur Excel avec un débit impressionnant et lui donne beaucoup de sympathie. Même Olivia Dutronc dont je n'aime pas du touuut le timbre de voix rend bien sur Hyatt.

Je terminerais ce commentaire par un extrait de l'épisode 24 reprennant le sacrifice de Shiryu au sanctuaire dans Saint Seiya :
" Arrète !! Ne fais pas ça ! Nous allons être transformé en centaines de postillons collés sur l'Hygiaphone. !!!
- Au nom de la justice, je suis prêt à donner ma vie ! Pardonne-moi Poemi. "

Xanatos
Rédac : De la cambriole

Re: Animé : Excel Saga-Je vous salut Seigneur Il Palazzo ! Zoo !

Messagede Xanatos le Dim 04 Nov 2012, 19:15

asakura a écrit:
Au sujet de l'épisode 26, qui n'a semble-t-il pas été diffusé à l'époque, je dois reconnaitre qu'il est bien hard :shock: Certes, il y a la présence de scènes sanglantes comme celle où Excel arrache la tête de Hyatt et tue Cosette. Mais il y a surtout certains thème un peu limite ^^" comme le professeur qui emmène Cosette (qui doit avoir 8 ans) dans un love Hotel, Watanabe qui a lui de superbe erections digne d'un Ryo Saeba. Le générique final à lui fini de m'achever lorsque j'ai vu la traductrice enchainée arriver à quatre pattes et chanter le générique de fin pendant que Menchi traduisait en chiens. :lol:

Si, si, il a bel et bien diffusé sur Canal + mais une seule fois et à une heure extrêmement tardive.
Je suis bien d'accord avec toi au sujet de Watanabe. Et si ses érections géantes font fortement penser à celle de "L'Etalon de Shinjuku", c'est aussi un admirateur de Lupin III vu qu'au moment ou, au comble de la surexcitation sexuelle, il s'apprête à coucher avec Excel, il beugle "FUUUUJIKO CHAAAN!" :lol:

asakura a écrit:Au sujet de la version française : Impeccable avec des jeux de mots hilarants et des comédiens excellents. Yann Pichon notamment qui est un comédien que j'aime beaucoup à fait de Nabeshin un personnage très classe. Pascale Chemin est aussi énorme sur Excel avec un débit impressionnant et lui donne beaucoup de sympathie. Même Olivia Dutronc dont je n'aime pas du touuut le timbre de voix rend bien sur Hyatt.

Très bonne version française effectivement. Pour ma part, j'avais d'abord découvert Excel Saga en VOSTFR, le premier épisode ayant été fourni dans un numéro de Animeland. J'étais mort de rire du début jusqu'à la fin, et j'avais été épaté par l'interprétation poilante et le débit de mitraillette de Kotono Mitsuishi (la seiyuu de Excel) et je me demandais comment la comédienne française allait s'en sortir sur ce rôle.
Résultat des courses, la VF m'a plus qu'agréablement surpris puisque Pascale Chemin est parvenu à me faire autant rigoler que la seiyuu, elle se déchaîne totalement sur ce rôle, elle arrive parfaitement à retranscrire à travers son jeu la folie furieuse et l'extravagance du personnage. D'ailleurs, ça s'entend qu'elle s'est bien amusé sur ce rôle :mrgreen: .
A mon humble avis, Excel restera SON rôle culte :D .

Yann Pichon est effectivement excellent et irrésistible sur Nabeshin et puis il y a certains dialogues hilarants en VF: je pense notamment à la scène ou Nabeshin décolle avec sa voiture volante... et juste après, les ailes de celle ci se détachent et il tombe à la mer. Durant l'entracte, il déclare: "Pour une fois que je pouvais m'envoyer en l'air!" :lol:

Bruno Magne est également énorme sur le pauvre Pedro, son accent espagnol forcé et son jeu frappadingue étant tout bonnement hilarants!

En tout cas Excel Saga est une excellente série comique que j'ai éprouvé un énorme plaisir à suivre et qui m'aura valu quelques belles crises de fou rire ! :D
Et puis c'est vraiment un animé à revoir plusieurs fois, impossible de déceler toutes les références et tous les gags dans un unique visionnage.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Ramior
VIP : ***

Messagede Ramior le Dim 04 Nov 2012, 21:45

Xanatos a écrit:Je suis bien d'accord avec toi au sujet de Watanabe. Et si ses érections géantes font fortement penser à celle de "L'Etalon de Shinjuku".

"Coucou, c'est guignol avec son gros baton !" :twisted:

Sinon Excele Saga, je me contenterais de dire que c’est l'un des seul anime dont je possède les DVD.

Je suis même dessus qu'ils est pas continuer parce non seulement le manga était pas fini mais en plus il y a eu une troisième fille dans le rang de l'organisation Across(?).

Mais bon on a bien la suite de Saint Seiya 13 voir 23 ans plus tard.

asakura
Soul of Chogokin

Messagede asakura le Dim 04 Nov 2012, 21:49

D'après ce que j'ai compris le manga est assez différent de l'animé non ?
Je sais que notamment Nabeshin et tous les personnages qui lui sont liés ainsi que L'Homme sont absents du manga. Pas mal de concepts seraient absents aussi comme les Daitenjin.

Deathmes
Ryo versus Massue

Messagede Deathmes le Dim 04 Nov 2012, 22:27

Cette excellente série méritait son topic! :D
C'est en effet une très bonne série comique. (ma préférée en anime jap à ce jour). Les gags sont très bons, grouillant de références et le tout accompagné d'une très bonne VF! Rien à ajouté à vos avis, c'est exactement ce que j'en pense! :77:

Oyashiro
Ryo versus Massue

Messagede Oyashiro le Dim 04 Nov 2012, 22:27

L'anime est clairement différent du manga. L'anime reprenait les personnages, le contexte et 2/3 éléments de certains chapitres du manga et restait dans son concept : un épisode = une parodie d'un genre, et c'est tout.

Le manga était légèrement plus sérieux (j'insiste sur le légèrement hein) et restait plus ou moins collé dans son thème de la conquête du monde avec surtout le combat d'excel et d'Hayate dans leur survie au quotidien sans argent, avec des mystère en ce qui concerne le passé d'Excel et de l'organisation Accross en général. Je suis d'ailleurs assez frustré que le manga soit arrêté (RIP Kabuto) car même si le début du manga était assez laborieux et subissait la comparaison avec l'anime, il avait tendance a s'améliorer de tomes en tomes et était toujours aussi délirant lors de certains chapitres.
DIE THE DEATH ! SENTENCE TO DEATH ! GREAT EQUALIZER IS THE DEATH !
Dlanor A. Knox

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Lun 05 Nov 2012, 03:03

Image

Enfin un topic sur Excel Saga.

Pas grand chose à rajouter cependant, si ce n'est que si vous avez accroché aux délires de Nabeshin (Shinichi Watanabe), il a récidivé en adaptant à sa sauce Yamato Nadeshiko Shichi Henge, qui passe d'un shôjo vaguement naze à un ovni absolument délirant du début à la fin.

Excel Saga c'est le bien, mangez en au p'tit dèj.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

The Drig Overmind
Piou-Piou

Messagede The Drig Overmind le Lun 05 Nov 2012, 20:31

PEDROOOOOOOOO~~~!!!! :89: :89: :89:

Sinon, il y a le dernier épisode (celui qui n'à pas été diffusé) qui est le prototype de Puni-Puni Poemi qui est l'expression de délire de Nabeshin à l'état pur ...
Mecchas piou-piou is better than Suzumiya pouet-pouet !
MOE CAPTAIN IS MOE !!!
MOE KOUSAKA-CHAN IS MOE !!!
MOE HOSHINO-SEMPAI IS MOE !!!
Space Drig is ... a Drig in the space !!!

Retourner vers Animanga