Dans le monde de Unys, 3 enfants (dont le joueur) décident de partir à la conquête du monde des dresseurs de Pokemon. Dans leur quête, ils croiseront de nombreux Pokemon, mais aussi des dresseurs, des champions d'arène, le mystérieux N, et la non moins mystérieuse Team Plasma, qui milite pour une émancipation totale des Pokemon.
Après une dizaine d'heures de jeu, voilà mes premières observations.
Le jeu commence de manière assez originale vis-à-vis des précédents opus, puisque nous partons avec deux acolytes que nous recroiserons au fil de l'aventure, et qui se révèleront - selon les situations - de précieux alliés ou de puissants rivaux. Toujours dans l'originalité, tous les Pokemon sont des inédits, et il faudra attendre la fin du jeu pour importer les anciens. Enfin, N&B fait apparaître la Team Plasma et son style anxiogène, même si pour l'instant, ils ressemblent plus à des illuminés voleurs de Pokemon qu'à autre chose...
Jusqu'à présent, je progresse lentement, j'essaye de faire du leveling autant que possible pour obtenir une équipe relativement équilibrée. Par contre, j'aurai une remarque à faire : j'ai vraiment l'impression d'être pris par la main, et que les difficultés de jadis ont été supprimées. Exemple concret : auparavant, le type de Pokemon que nous choisissions au début déterminait la difficulté du jeu, puisque selon les premiers champions d'arène que nous allions rencontrer, cela allait être plus ou moins compliqué avec notre Pokemon de base ; là, le jeu s'adapte en fonction de notre type de Pokemon. Ainsi, pour la première arène, nous affrontons un champion qui utilise forcément le type qui nous est le plus défavorable ; à priori, c'est donc une situation compliquée, sauf qu'il y a un truc, puisqu'un personnage du jeu nous remet pile le Pokemon qu'il nous faut pour le vaincre : "oh, tu utilises un Pokemon plante, tu es donc faible contre le feu ; tiens, voilà un Pokemon eau pour battre le feu"... Il y a aussi l'existence de ce Pokemon spécial, repérable dans les hautes herbes, qui donne 4 à 5 fois plus de points d'expérience en le battant que n'importe quel autre créature de la zone. Le pire, là où j'en suis, c'est que les CT sont désormais à usage infini, comme les CS ; les habitués du jeu comprendront quel impact cela peut avoir la difficulté...
A part ça, rien à redire : graphiquement, c'est très joli, les nouveaux Pokemon ne sont pas tous "choupi" et donnent l'impression de posséder une vraie force, et les champions d'arène disposent d'un certain charisme. J'y retourne de ce pas ^^