J'aurai aimé lire le lien que tu nous a donné dans une version traduite en anglais ou en français, parce que si tu parles certainement le japonais couramment, ce n'est pas le cas de beaucoup de membres du forum (et dont je fais partie).
Certes, Hiroyuki Kitakubo est un grand nom de l'animation japonaise ainsi qu'un réalisateur talentueux: ses épisodes des OAVs de Jojo's Bizarre Adventure sont géniaux (ils font parfaitement honneur au manga culte de Hirohiko Araki) et bien meilleurs que ceux produits au cours des années 2000, son moyen métrage cinématographique "Blood the Last Vampire" est un très bon film et il a travaillé sur des grands classiques de l'animation japonaise ayant fait date comme Urusei Yatsura/Lamu.
Néanmoins, s'il considère que My Little Pony Friendship is Magic comme "le résultat de la mauvaise influence du moe sur la culture comics américaine" je dois dire que je suis en désaccord avec lui et le lien entre ce genre et ce DA n'est pas très pertinent à mes yeux.
Il est vrai que certains fanarts humanisent les personnages en fillettes au style moe, mais MLP et le moe sont-ils réellement comparables ?
Tout d'abord à la base, la série télévisée My Little Pony Friendship is Magic a été crée pour promouvoir la nouvelle gamme de jouets de Hasbro et pour plaire aux petites filles ainsi qu'à leurs parents afin qu'ils puissent passer un bon moment devant le petit écran en compagnie de leur progéniture.
L'engouement, la formation et le développement de la communautés Bronies a été une surprise pour les créateurs et pour Hasbro, qui semble tout juste comprendre l'intérêt de sortir des goodies correspondant vraiment à la série pour les fans exigeants qui forment ce public atypique. Même si une grande partie du staff de la série a également bossé sur "The Powerpuff Girls/Les Super Nanas" et que Amy Keating Rogers, une des meilleures scénaristes a confirmé que "Les Super Nanas" avait aussi une énorme fanbase adulte.
Le genre moe au contraire est calibré pour plaire à un public masculin otaku. Les deux cas sont donc très différents.
Ensuite, s'il est vrai que les visages des poneys de la série sont inspirés par l'animation japonaise, le ton, la narration, la mise en scène et l'humour de la série sont infiniment plus influencés par les cartoons américains (Chuck Jones étant l'un des réalisateurs favoris de l'équipe) ainsi que l'humour britannique absurde et psychédélique de Benny Hill et des Monty Python.
De plus, les séries animées japonaises "Moe" mettent généralement en scène des pré adolescentes ou encore des adolescentes de 15-16 ans au visage poupon qui paraissent beaucoup plus jeunes que leurs âges (K-On! par exemple).
Or, dans My Little Pony Friendship is Magic, l'âge des personnages, en équivalent humain, est très difficile à déterminer.
Si Twilight Sparkle est une étudiante, Rarity et Applejack sont déjà rentrées dans la vie active. Rarity par exemple est une brillante couturière ainsi qu'une vendeuse de vêtements et elle fait tourner toute seule son commerce.
Quant à Applejack, c'est une fermière et une vendeuse de pommes qui gère de nombreux travaux et assume beaucoup de responsabilités à la ferme familiale.
Et puis, surtout, peut-on comparer les jeunes filles au style moe avec... des poneys ?
A mon avis, My Little Pony Friendship is Magic rentre davantage dans la catégorie Furry, les animaux anthropomorphes étant très répandus dans les cartoons et les long métrages américains tels que les personnages Disney, les Looney Tunes, les Tiny Toons, les Animaniacs, etc, etc...
Selon moi, l'intérêt des fans est plutôt à chercher dans la qualité des histoires, de l'humour, de l'animation, et ce ton rafraîchissant et optimiste qui donne le sourire.

Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...