Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB
Animanga : Discussions sur les animés et mangas
Gemini a écrit:Pour commencer, comme Ialda, je recommande aussi Le Complot du Clan Fuma. Le Château de Cagliostro est quant à lui un bon Hayao Miyazaki mais un mauvais Lupin III ; le réalisateur fait peu de cas des personnages et préfère les arranger à sa sauce pour le bien de ses propres obsessions.
Le Complot Du Clan Fuma est un bon choix je trouve aussi.
asakura a écrit:Cela fait près de 3 mois que j'ai terminé le visionnage de la seconde série de Lupin sortie chez IDP. Je m'y prends un peu tard mais je vais tenter de réunir mes souvenirs afin de donner mon avis dessus.
L'ambiance générale de la série est en revanche ici plutôt bonne enfant. L'humour a une grande place, pas ou peu de mort au profit d'une violence légère.
asakura a écrit:La caméra a été plutôt portée sur la relation entre les personnages de la petit bande ainsi que Lacogne auquels viennent se rajouter les guests journaliers. La psychologie de chacun et leur passé est ainsi développé, tour à tour mis en avant. Beaucoup apprécié notamment l'épisode où Lacogne s'enferme dans un blindé pour piéger Edgar et qui n'a pas pensé qu'il n'y avait pas de circulation d'oxygène. Il doit alors demander de l'aide à son rival pour l'en sortir. "Allons, tiens bon p'tit gars ! On va te sortir de là".
asakura a écrit:En revanche, je n'ai jamais été, et je pense que cela ne sera jamais le cas, fan du fantastique dans les Lupin. Dès le départ on nous a placé dans un récit réaliste avec bandis, truands, vols, policiers et armes à feu. Je trouve donc que cela s'incère mal dans l'univers développé.
asakura a écrit:Je pense par exemple à l'épisode traitant de vampire.
asakura a écrit:Toutefois, ce qui m'a choqué dans cette série, c'est qu'elle soit dirigée vers une ambiance bonne enfant et on se voit exposer quelques épisodes à l'atmosphère extrêmement sombre. Alors que la plupart du temps les personnages se court après, rigolent, se moque des ennemis vient s'insérer un épisode comme "L’affaire du blitzkrieg". Où Edgar se fait torturer par électrochoc dans des égouts. Puis lorsqu'il est libéré attache son tortionnaire et lui fait de même avant de quitter les lieux en laissant l’homme à ses souffrances. La différence de traitement est flagrante. Et si j'aurais aimé avoir une série ayant une ambiance similaire à cet épisode. Là le résultat provoque quand même un certains malaise quant il s'intercale entre deux épisodes bisounours.
asakura a écrit:La seconde sont les censures. Peu nombreuses il est vrai mais pour la plupart une fois encore complètement débiles. Comme la scène d'introduction de l'épisode 50 censurée alors que présente à l'identique quelques minutes plus tard.
asakura a écrit:Je constate que malgré ces trois mois je rédige un petit pavé aussi je vais en finir là. Je me dois de conclure en réalité de la même manière que pour la première série. Les personnages sont extrêmement attachants mis en scène dans des scénarios intéressants. J'ai suivi cette seconde série avec intérêt d'autant que la version française est fantastique. Je garde toujours malgré tout ce regret de ne pas avoir eu une série sérieuse comme le sont certains épisodes et l'était la première série.
inico a écrit:Les prochains, sur ma liste seront Le Complot de Fuma et L'Or de Babylone, dont je reçois tout juste le joli coffret IDP![]()
Terrible choix pour décider par lequel commencer
inico a écrit:@Xanatos : quid de ton blog et de celui d'Indianagilles ?[/i]
Xanatos a écrit:Commence d'abord par l'Or de Babylone et conclut ensuite avec le Complot du Clan Fuma, ainsi tu termineras ton coffret en beauté.
En tout cas le coffret est riche en bonus intéressants, nous avons des interviews passionnantes de Yasuô Otsuka, de Kazuhide Tomonaga (directeur d'animation et character designer du Clan Fûma), Monkey Punch le célèbre créateur de note cambrioleur préféré, le making of du doublage français avec des interviews captivantes de Philippe Ogouz (Lupin), Catherine Lafond (Fujiko), Philippe Peythieu (Jigen)...
Tu vas te régaler !
inico a écrit:Par contre, sur ce dernier, il promettent j'espère, d'être effectivement plus poussés, car ceux de Cagliostro sont un peu courts. Là, pour Monkey Punch, on triple la durée (15min), et pour Yasuô Otsuka et Kazuhide Tomonaga elle est doublée (18 min).
Ce sera donc un plaisir de les retrouver, car bien que restant sur ma faim, ils disaient des choses intéressantes, que ce soit sur leur parcours, autant que sur la façon de travailler. Bien que j'aurai aimé plus de détails techniques. Je verrai bien, mais je salive d'avance.
inico a écrit:Pour revenir sur la courte interview de Monkey Punch, les yeux aux 3/4 fermés, qui disait entre autre "avoir à peine croisé" Miyazaki, j'ai apprécié le fait qu'il donne son sentiment propre. Il trouve ça "très gamin", et bien éloigné de son travail personnel.
inico a écrit:Il revient d'ailleurs sur le travail de Miyazaki sur la première série, zappant au passage complètement Takahata, et résume aussi à peu près son intervention de la même manière : il est intervenu pour en faire quelque chose de plus gamin. Et de ne pas dire pourquoi "on" a voulu en faire quelque chose de plus enfantin...
inico a écrit:Lors d'une interview de Takahata, la chose était présenté de manière un peu différente. Il disait être intervenu avec Miyazaki pour relancer l'audimat à la hausse de la série. Mais par contre lui, ne précisait pas si des directives dans un sens ou dans l'autre. Et à priori leur intervention ne s'est pas soldé par une remontée massive de l'audience: il détaillait le nombre d'épisodes de la série comme étant écourté par rapport à ce qui était prévu pour cette raison.
Quand à son travail, il faudrait que je relise l'entretient, mais il parlait notamment d'un soucis de ne pas vouloir "montrer" ou "expliquer" les choses : peu importe les détails de savoir comment Lupin s'y est pris pour tel larcin.
inico a écrit:Sinon, je suis curieux, mais rapport aux différents TV / OAV / OAD ou Films Lupin III, qu'est-ce qui est directement issu, plus ou moins fidèlement des mangas de Monkey Punch ? Y-en-a-t-il même certains où il est intervenu directement dans la conception ou qu'il revendique fièrement ?
Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 10 invités