
Réalisateur: Tomohiko Ito
Scénario: Yukie Sugawara & Yukito Kizawa (épisode 1)
Créateur original : Reki Kawahara (light novel)
Character Design: Shingo Adachi
Music: Yuki Kajiura
2022 : "Kirito" a été l'un des 1000 testeurs sur la version bêta d'un nouvel MMORPG intitulé "Sword Art Online" (SAO). C'est donc avec une joie et une hâte non feinte qu'il se replonge dans le jeu, une fois la version définitive commercialisée.
La particularité de ce MMORPG ? Un casque appelé Nerve Gear, qui est connecté au cerveau du joueur. Ce casque interagit avec son cerveau, en lui permettant de manipuler son personnage par la pensée, mais également de stimuler les cinq sens du joueur.
Un seul petit problème : à la fin de la première journée de jeu, alors que des dizaines de milliers de joueurs sont connectés, Akihiko Kayaba, le créateur du jeu, informe ceux-ci que la fonction "log-out" a été désactivée.
Il leur est impossible de se délogger par eux-mêmes, et si quelqu'un de l'extérieur essaie de les délogger en tentant de désactiver le Nerve Gear, l'appareil grillera le cerveau du joueur en émettant des puissantes micro-ondes, tuant instantanément le joueur !
Si les joueurs veulent sortir du jeu et être libres, ils n'ont qu'un seul et unique moyen : parvenir jusqu'au 100e étage de la tour principale du jeu et buter le boss final. Cerise sur le gâteau : si leur personnage est tué au cours du jeu, leur personne physique IRL sera également tuée par le Nerve Gear !
Ainsi, plus de 200 joueurs perdent la vie dès le premier jouer ! Au bout d'un mois, ce sont 2000 joueurs qui sont passés de vie à trépas, et personne n'a encore passé le premier étage de la tour...
Kirito parviendra-t-il à s'en sortir ?
Allez ! J'étais dubitatif au début de cet épisode 1. Je garde un très mauvais souvenir de .Hack//Sign et je me disais "Chouette ! On va encore avoir droit à un autiste comme Tsukasa...."
Eh ben, non ! Enfin, pas tout à fait. Kirito est un peu plus couillu et déterminé que cet amibe décérébré amorphe et grabataire de Tsukasa.
Ce n'est certes pas le premier Anime qui porte sur le thème des MMORPG et l'addiction poussée dont sont victimes les joueurs, et ce ne sera certainement pas le dernier. Ce n'est pas non plus le premier jeu où les joueurs sont "prisonniers" de leur personnage et que le jeu a des répercussions IRL, que les joueurs décident d'aller buter le boss final ou d'aller au fond des choses car quelque chose déconne dans le jeu et, là encore, on n'accordera pas SAO l'Oscar de l'originalité.
Alors quoi ? Bah... L'enjeu ? SAO menace rien de moins que la vie de ses joueurs : c'est la mort ou
Le fait de ne pouvoir se délogger crée en outre une sorte de huis-clos (assez vaste, mine de rien, car il n'est limité que par les limites de l'univers du jeu) qui exacerbe les craintes et les peurs des uns, le manque de scrupules ou le machiavélisme des autres, ainsi que de toute la palette d'émotions qui font surface lorsqu'on est confronté à un danger de mort dans une situation de stress.
Enfin... ça, c'est moi qui spécule un peu. J'ignore si la série tiendra ses promesses.
Le premier épisode débute de façon assez classique pour ce genre d'Anime, avec une présentation du personnage principal, de l'univers dans lequel il évolue, ainsi que la présentation de la trame principale. Curieusement, on n'y présente pas l'héroïne.
Pour l'instant, c'est intéressant. Assez pour que j'en parle ici, mais pas assez pour sauter au plafond en glapissant. Je réserve toutefois mon avis pour plus tard, refusant de me prononcer sur la base d'un seul épisode.
La série sera-t-elle aussi "dark" que je l'espère ? L'avenir nous le dira...