de Ramza le Ven 10 Aoû 2012, 17:19
Je réagis en retard sur votre blabla JE, journalisme and co pour corriger le Merlinou

Donc il y a bien eu une conf de presse mais dirigé par un journaliste que je ne connais pas et qui n'est pas du tout l'auteur de la monographie en fait. Ce dernier malgré ses demandes à SEFA n'a rien eu du tout.
Ensuite il y a eu une table ronde, où il y avait le redac-chef d'animeland et nous avons pu poser nos questions, sauf deux camarades qui ont été floués car 20 minutes à 7,8 médias c'est bien sur trop court avec un bavard comme Urasawa donc du coup ils ont du mettre leur questions dans leur poche. Et derrière l'express avait 20 min rien que pour lui donc oui forcément on est ressorti un peu mitigé... On verra le papier de l'express.
Bref sinon je rejoins Merlin sur le fait qu'un peu de concurrence ne fait pas de mal quand on voit la tronche des itws de certain et le manque de talent d'autres pour la chose. Surtout que les leaders dans la presse web spé manga ont encore une bonne marge de progression.
Pour la presse généraliste et professionelle, on a en plus à apprendre de certains. Qd on voit certains pros en itw, sans que le journaliste ne soit forcément calé sur le type, on comprend que mener une interview, avoir un angle d'attaque et ce genre de chose fait qd même une putain de différence, au delà d'un savoir encyclopédique qui ne sert pas à grand chose au final si on est pas foutu de gérer l'humain et l'échange humain qui se produit.
A l'opposé on a aussi des abrutis chez les généralistes qui viennent voir un auteur pour lui demander ce que c'est que le seinen... Même si ça arrive beaucoup moins qu'avant, les lecteurs de manga eux aussi deviennent des journalistes et sont arrivés dans certaines rédactions (jusqu'à France TV, pourtant un vieux bastion manga=caca, c'est pour dire).
Le seul souci est l'intérêt aveugle des managers jap et de certains attachés de presse pour le média papier et ou les médias spé. Cette année ce n'était pas tout à fait le cas, mais vu que l'attachée n'a pas été reconduite, ça va encore changer l'an prochain.
Affaire à suivre donc