Anime : Lupin III Mine Fujiko to iu onna

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Xanatos
Rédac : De la cambriole

Re: Anime : Lupin III Mine Fujiko to iu onna

Messagede Xanatos le Jeu 21 Juin 2012, 15:25

épisode 12

Voilà ça y est, nous entrons dans l'ultime ligne droite de l'histoire.
[Montrer] Spoiler
L'inspecteur Zenigata retrouve la trace de Miné Fujiko et ensemble, ils discutent des derniers évènements ayant eu lieu.
Fujiko lui parle de nombreux enlèvements ayant eu lieu au cours de ces derniers mois, l'inspecteur lui répond que les victimes enlevées n'ont aucun lien entre elles de même que les ravisseurs, cependant, elle lui affirme que c'est une seule et même organisation qui responsable de tous ces kidnappings: celle des hommes chouettes.
Notre flic préféré collabore avec notre sulfureuse cambrioleuse pour connaître le fin mot de l'histoire et aussi pour venger Oscar son ancien partenaire.
Notre tandem arrive ensuite dans une fête foraine, et l'un des employés est un des hommes chouettes.
Ils pénètrent ensuite dans la maison des poupées qui ressemble fort à celle de Disneyland... en BEAUCOUP plus glauque!
Celle ci fait remonter à la surface tous les sévices, toutes les souffrances, toutes les tortures qu'a subi Fujiko au cours de son enfance et de son adolescence et la malheureuse perd son sang froid et tire partout, Zenigata tente tant bien que mal de la calmer et lui faire reprendre ses esprits.

Lupin et Jigen se joignent également à la "fête" et notre héros démontre une fois de plus à quel point il a su parfaitement percer à jour la personnalité de Fujiko et peut être est il également le seul homme à savoir véritablement la comprendre.
Il se retrouve en face de son ex-commanditaire, un des leaders des hommes chouettes qui lui avait demandé il y a quelques temps de voler Fujiko, et à présent, il lui ordonne de la tuer...
Bien entendu, notre roi de la Cambriole s'y refuse, s'ensuit alors un duel entre notre duo et cet énigmatique membre de cette secte.

Lupin apprend avec effroi qu'aujourd'hui est le jour ou
[Révéler] Spoiler
le prédicateur a annoncé la mort de Fujiko, ce qui l'angoisse au plus haut point et le pousse à s'empresser de sauver celle ci!

Zenigata découvre aussi que
[Montrer] Spoiler
Oscar a survécu et travaille à présent pour l'organisation
et enfin, coup de théâtre final, on nous dévoile
[Montrer] Spoiler
que le chef des hommes chouettes n'est nul autre... que le propre père de Fujiko!

Goemon est aussi de la partie mais il a été capturé par les membres de l'organisation.
Néanmoins, il ne tarde pas à échapper à ses ravisseurs et repart à la recherche de Fujiko!

Ce 12e épisode est sûrement le plus sombre et le plus glauque de la série, il n'en demeure pas moins passionnant et envoûtant du début jusqu'à la fin! :D

Il ne reste plus qu'à espérer que le dernier épisode conclue en apothéose la série!
Dernière édition par Xanatos le Jeu 21 Juin 2012, 15:47, édité 5 fois.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Jeu 21 Juin 2012, 15:32

Y'a un problème dans tes balises spoils je crois.

Et puis bon, tu dévoiles vraiment tout la xD.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Oyashiro
Ryo versus Massue

Messagede Oyashiro le Jeu 21 Juin 2012, 15:38

Je crois qu'avec ce seul post tu as remis en perspective la notion de spoiler =o.
DIE THE DEATH ! SENTENCE TO DEATH ! GREAT EQUALIZER IS THE DEATH !
Dlanor A. Knox

Xanatos

Messagede Xanatos le Jeu 21 Juin 2012, 15:48

Oui, j'ai fait quelques fausses manoeuvres avec mes spoils, sorry. :?
Bon là je mets tout en spoil et gomen pour ceux qui auraient lu mon dernier message sans avoir encore vu l'épisode! :(

Xanatos

Lupin III Mine Fujiko to iu onna: the end?

Messagede Xanatos le Lun 02 Juil 2012, 20:38

Episode 13

Suite et fin de cette quatrième série télévisée de Lupin III.
Le dénouement est pour le moins surprenant, tant il regorge de rebondissements et de coups de théâtres.
On apprend finalement que Fujiko
[Montrer] Spoiler
n'est en fin de compte pas la fille du maître de l'organisation des hommes hiboux. Elle s'était faite passer pour une servante pour mieux s'introduire au sein de la demeure de cette organisation criminelle, cependant, elle a été capturée et a subi un lavage de cerveau. Cependant Lupin la délivrera de son amnésie.

On assiste aussi à un duel opposant Jigen et Goemon, on pourra toutefois regretter qu'il soit si court.
On notera que
[Montrer] Spoiler
les deux hommes ne se sont pas reconnus, à cause du gaz hallucinogène qu'ils ont inhalé, ne trahissant en rien leur première "véritable rencontre" dans le 5e épisode de la série 1.

Je regrette aussi qu'on ne sache pas
[Montrer] Spoiler
ce qu'il est advenu d'Oscar, il a mystérieusement disparu sans laisser de trace.

La fin de l'épisode annonce déjà les prémices de la relation si particulière qu'entretiendra Lupin avec Fujiko et on l'entend pour la première entonner son célèbre "Fujikooooo Chaaan!".

J'ai vraiment trouvé cette série excellente.
C'est l'une des adaptations animées les plus fidèles et respectueuses de l'oeuvre majeure de Monkey Punch.
J'ai adoré le character design extrêmement proche du trait du mangaka, l'ambiance très sombre, et l'humour délirant.
De plus c'est la première série télévisée de Lupin III à avoir eu pour trame principale un fil rouge du premier au dernier épisode.
Les épisodes étaient par ailleurs assez variés, bien ficelés et captivants, la série ne sombrant pas dans une routine qui aurait pu la faire tourner en rond.
Il n'y en a guère qu'un ou deux auxquels je n'ai guère accroché, les autres m'ayant franchement enthousiasmé.
Et dans cette adaptation animée de Lupin III ou on retrouvait un Zenigata vraiment semblable au manga, perspicace, tenace, malin et hard boiled ex-aequo avec le film "Dead or Alive".

De plus cette quatrième série animée n'entre absolument pas en contradiction avec la série TV de 1971, tout s'est avéré cohérent par rapport à celle ci.

Au chapitre des faiblesses, je regrette la sous exploitation du brave Goemon (ce qui est hélas récurrent dans de nombreux animés de la franchise) et une animation inégale alors que celle du premier épisode a été divine et magnifiquement fluide. Heureusement l'animation fluctuante fut compensée par l'excellente mise en scène et l'ambiance envoûtante du récit.

Il s'agit sûrement de la série animée de Lupin III la plus étrange et la plus étonnante de celles que j'ai pu voir jusqu'à présent (pour la troisième, n'ayant vu que le premier épisode, je ne peux rien dire de concret à ce sujet).
" Lupin III Mine Fujiko to iu onna" a su apporter un vent de renouveau bienvenu à la saga animée de Lupin III et on en vient même à espérer que cette quatrième série animée connaisse une suite...
Cela ne me déplaira pas non plus que certains téléfilms essaient d'être un peu dans la lignée de celle ci. :)

J'attends à présent de pied ferme une édition DVD américaine de qualité, ou bien, en croisant les doigts, une édition DVD/Blu Ray française. Après tout la série est courte et un staff prestigieux a travaillé dessus ce qui pourrait contribuer à la mettre en lumière dans notre pays, du moins espérons le.
Quoi qu'il en soit, elle sera un achat indispensable pour moi, je veux absolument cette série dans ma vidéothèque!

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Sam 14 Juil 2012, 22:34

Série finie. Je me cite il y a 6 semaines :
Tetho a écrit:J'ai du mal a vraiment me passionner pour ce passé de Fujiko tant cette sous-intrigue est artificielle.

J'avais donc vu juste, la série fini par s'invalider toute seule comme une grande et malgré des derniers épisodes au ton surréaliste assez délicieux, rien de tout ça n'avait de sens. On nous a promis la série qui expliquerait qui est Mine Fujiko, au final le personnage reste aussi creux qu'auparavant, elle reste le même archétype, rien n'a été apporté. Circulez, il n'y a(vait) rien à voir. Quand à Oscar, mieux vaut ne pas l'évoquer.
Les derniers épisodes avaient pourtant relevés la barre niveau réalisation, mais ce qui a servi de fil rouge a la série n'a mené nul part. Reste quelques loners réussis, mais dans l'ensemble ce fut quand même un désastre. C'est comique quand même que de se rendre compte qu'au final ce clown de Yamakan avait raison depuis le début...

J'ai du mal a savoir quelle est ma plus grande déception de 2012 pour le moment, Fujiko Mine ou Sakamichi no Apollon ? En tout cas une chose est sûre, dans les deux cas Watanabe était impliqué, grandeur et décadence...

Reste à espérer que les prochains spéciaux de Lupin soient dans la même veine, sans toutefois avoir l'arrogance de nous faire croire qu'ils vont nous révéler des secrets sur les personnages que l'on ignore encore 45 ans après leur création, pour le coup ça pourrait en jeter.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Sam 14 Juil 2012, 23:37

Lupin III est un formula-show.
La série a commencé à battre de l'aile au moment où elle a perdu de vue cette règle fondamentale.
D'ailleurs, la conclusion le confirme... tout ce qui relevait d'une ébauche de mythologie s'annule, ne laissant qu'une impression de vide après le générique de fin. Rien ne leur interdisait de créer une intrigue feuilletonnante sur treize épisodes, c'était même l'occasion de tenter l'expérience, mais dès que l'anime a opté pour le passé de Fujiko il était couru d'avance que cela capoterait : au choix, les révélations se montreraient sans conséquences car bridées par la nécessaire loyauté au matériel pré-existant, ou bien incapables de provoquer le moindre haussement de sourcil eu égard au fait que le personnage a près de cinquante ans... et que tout le monde se fout d'apprendre le pourquoi du comment de Fujiko lorsque celle-ci a su se passer de toute épaisseur réelle pendant un demi-siècle et jouer son rôle à la perfection malgré ces carences. Avant de balancer des réponses, il faut susciter des questions chez le spectateur... ce sont les rudiments du scenario "à suivre", sans quoi il n'est pas la peine de sortir du modus operandi de 1967.

Ceci étant, ça n'est pas vraiment une déception pour moi, encore moins compte tenu des derniers TV Specials.
C'était un peu vain, mais séduisant par morceaux.

Arachnée
Ryo versus Massue

Messagede Arachnée le Sam 18 Aoû 2012, 10:32

Je suis tombé par hasard sur un critique anglaise, je vous la fait partager:
http://www.colonydrop.com/index.php/201 ... ine?blog=1

Sora334
Ryo versus Massue

Messagede Sora334 le Jeu 05 Juin 2014, 00:31

Ce fut pour ma part une excellente surprise. Ça faisait un bail que j'avais pas vu de series avec une veritable identité visuelle. Je sais pas ce qu'il vous faut les mecs. Mais vous etes les premiers à râler de la production actuelle. Cette petite série est peut-être maladroite dans sa narration mais vous ne lui faites pas honneur en pointant du doigt ce défaut aussi durement.

La grande qualité de cette série c'est sa direction artistique tout droit sorti des seventies. Des personnages haut en couleur et tout en charisme qui n'existent plus dans les séries d'aujourd'hui. Regardez moi ce chara-design désinvolte et énergique ou chaque posture des personnages est une occasion de trembler d'admiration et de sex-appeal. Regardez ces décors, déssinés avec une putain d'âme et ceux bien lisse et froid de fate/zero, zetsuen no tempest et autre persona4.

Ok c'est raconter un peu n'importe comment. Oscar est inutile. Les personnages ont une place pas toujours justifiée dans l'histoire. Et j'ai jamais vu aucun épisode de la série originale pour comparer. A vrai dire, j'étais même pas né quand elle s'est achevée. Mais merde, ce titre a de sacrément bons atout et il ne mérite pas d'être ignoré pour si peu. Au contraire, jeter vous dessus, ça vous fera du bien.
Dernière édition par Sora334 le Jeu 05 Juin 2014, 13:33, édité 1 fois.
Sur l'eau calme vogant sans rêve,
dans l'éclat du jour qui s'achève,
qu'est notre vie sinon un rêve ?

L. Caroll.

https://myanimelist.net/animelist/sora334?status=7

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Jeu 05 Juin 2014, 01:07

Tout d'accord avec le monsieur.
J'ai récemment terminé la série après avoir longuement traîné sur le milieu; la série se trimballe son lot de problèmes et surtout d'inutilités, mais ce fût finalement beaucoup moins pire que ce que je m'étais pris à craindre passé son très bon début.

Donc bonne série quoi qu'on en dise, je n'ai pas regretté de m'y être remis et j'ai bien aimé. Maintenant, la véritable pièce de résistance sera très probablement le film.

Quelqu'un sait pourquoi le 原画集 se tape de si mauvaises critiques sur Amazon.jp ?

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Jeu 05 Juin 2014, 05:28

Il est très pauvre. Peu de page (120 ou 130 de tête) avec des reproduction couleur grand format, ce qui laisse forcément la place à peu de plans. C'est pas la catastrophe du Redline, mais c'est assez chiche en soit. Surtout vu le prix élevé.
Par contre tous les plans sont attribués et commenté. Chose assez rare et appréciable pour être signalée.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Jeu 05 Juin 2014, 12:10

C'est dommage, les extraits que j'ai pu en voir avaient l'air vraiment chouette :(

Précédente

Retourner vers Animanga