Arrietty, le dernier Ghibli

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

shun
Rédac : d'Andromède

Re: Arrietty, le dernier Ghibli

Messagede shun le Dim 02 Oct 2011, 23:38

arrietty :

ce n'est pas le meilleur Ghibli mais ça reste excellent ! le film manque de rythme, mais ce défaut est compensé par la contemplation du petit monde des "minipousses", j'ai bien aimé la fin qui n'est pas gnan gnan, je pense que tout le monde pensait qu'ils finiraient dans la maison de poupée ^^

par contre c'est quoi cet horrible menu ? ils étaient obligé de garder l'horreur japonaise ? ( au moins on a échapé a la cover jap! )
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

jonas
Petit yôkaï

Messagede jonas le Lun 25 Juin 2012, 19:38

Vu Karigurashi no naku koro no Arrietty.

Bon comme tout le monde j'ai pas trop adhéré au message sur l'extinction des espèces vraiment très maladroit. L'autre truc qui m'a fait tiquer a été le changement de comportement de Haru. Tout d'un coup elle devient hostile vis à vis des nains, sans que le film ne daigne vraiment l'expliquer.
[Montrer] Spoiler
Elle capture la mère, appelle les dératiseurs et séquestre Shô, parce qu'une naine avec un nom à consonnance vaguement ritale lui a piqué un bout de sucre...

J'ai pas aimé les musiques. Un peu trop niaises pour moi.

Par contre j'ai adoré l'animation, et tout particulièrement celle des liquides. On prend bien conscience de l'échelle des choses quand on voit comment se comporte l'eau avec la capillarité et la taille des gouttes. C'est bête, mais je pense que Ghibli a acquis de l'expérience dans l'animation de l'eau sur Ponyo et réutilise un peu de ce savoir faire dans Arrietty.

Enfin mon Miyazaki préféré reste toujours Porco Rosso, même si chez Ghibli je préfère Takahata.
Image

Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille

Messagede Merlin le Lun 25 Juin 2012, 20:33

J'ai trouvé les musiques de Cécile Corbel très bonne. On garde un style assez Ghibli certes mais sa touche est là et bien que j'aime ce que Joe Hisashi, ça change un peu. :)

Porco Rosso c'est le bien.^^
C'est beau, envoutant, mélancolique, drôle et une super aventure sans oublier le formidable hommage rendu à cette période de l'aviation. Un petit bijou et c'est l'un des seuls Ghibli que je vois et revois sans déplaisir.

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Lun 25 Juin 2012, 20:43

Très personnellement, Porco Rosso reste pour moi son meilleur film également. Nausicaa n'est qu'une aimable mise en bouche comparée au manga, et Mononoke Hime est trop parfait pour prétendre à mon podium (qui ne contient que des trucs bancales, la vraie saveur de la vie :p).
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille

Messagede Merlin le Lun 25 Juin 2012, 21:25

Mononoke Hime c'est bien celui que j'ai le moins aimé. :lol:

Mon top 3 sans classement reste Porco Rosso, Kiki, et Nausicaä même si pour ce dernier le manga surpasse tout et est même hors concours tellement il poutre.

Reste après les non moins excellents Le château dans le ciel, Totoro et Chihiro.
J'y mettrais aussi Mononoke Hime bien que je ne sois pas fan de l'histoire. :?

Puis viennent les bons comme La colline aux coquelicots, Ponyo et Arrietty.

jonas
Petit yôkaï

Messagede jonas le Lun 25 Juin 2012, 22:55

Là comme ça je dirai Porco, Totoro et Mononoke à froid.

Pour en revenir à Arrietty, la morale de l'histoire c'est que Nicolas Hulot a dit qu'il fallait se méfier des vieilles ?
Image

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Lun 25 Juin 2012, 23:23

Porco Rosso de la tête et des épaules, pour ses magnifiques scènes aériennes, le duo Flo-Marco, et le blues d'un cochon mélancolique sur le retour. Peut-être aussi le syndrome du "premier" Miyazaki vu. Quoi qu'il en soit, un vrai bonheur.
Laputa, Kiki et Nausicaa (même si on s'accorde tous à trouver le manga supérieur) pas loin derrière.

Arrietty, clairement pas son meilleur, la confirmation surtout que la magie s'est plus qu'un peu dissipée depuis Chihiro. J'ai même dû m'endormir vers le milieu. A retenter, peut-être.

hebiko
Apprenti Kirin

Messagede hebiko le Lun 25 Juin 2012, 23:39

Je n'ai pas du tout aimé Kiki, la seule raison qui me vient à l'esprit c'est " il ne se passe rien", j'ai eu aussi ce soucis avec Totoro. Je suppose que ce type de film n'est pas pour moi.
Porco Rosso, mononoké et nausicaa pour moi :)
Image

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Mar 26 Juin 2012, 00:01

Hmmm, ben les Ghibli moi c'est Porco Rosso, Hotaru no Haka et Mimi wo Sumaseba je pense. Mononoke est pas loin derrière.

Sinon Miyazaki c'est Porco Rosso, Laputa et Mononoke Hime sans soucis.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Lun 09 Juil 2012, 15:23

Bon moi je viens seulement de voir Arietty ce week end (et ponyo hier), et je dois avoué que si j'ai bien aimé, je reste sur ma faim avec finalement peu de chose dans ce film. Comme certains l'un dit, la première partie est merveilleuse, et la seconde est relativement prévisible.
Image

chevkraken
Stakhanoviste du troll

Messagede chevkraken le Dim 15 Juil 2012, 19:02

Idem, le changement d'attitude de Haru m'a vraiment deçue et est pas logique. Il y a aussi le fait qu'on a l'impression que le film s'arrete juste après avoir commencé.

Sinon, les décors, l'ambiance et la ziq sont excellents. Sinon, mon ghibli favori c'est le chateau ambulant.
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Adnae
Apprenti Kirin

Messagede Adnae le Mar 11 Juin 2013, 01:24

J'ai (enfin) vu ce film génial que j'avais acheté il y a quelques mois: j'ai adoré :)
Outre les OST sublimes et la VF excellente (Adeline Chetail en Arrietty, on aurait pas pu avoir mieux je crois), les péripéthies sont sympathiques et les personnages très touchants. Leur relation si particulière est bien développée, pas trop vite ni trop lentement. Juste peut être un peu de frustration à la fin, j'aurais bien aimé une scène avec un Shô plus vieux qui revient chez sa grand mère et rencontre Arrietty, venue revoir la maison de son enfance...

Sinon, ce qui m'a énormément plu, c'est le souci des détails, rendant les explorations des chapardeurs vraiment captivantes, et même les scènes dans leur maison sont un bonheur à regarder tellement c'est mignon. Le film aurait pu durer 1h de plus pour développer les chapardeurs, ça m'aurait pas dérangé.

Je suis loin d'avoir vu tous les Ghibli, mais à titre de comparaison, je le place bien au dessus de Chihiro et Totoro, j'ai autant apprécié que Le Château dans le Ciel qui était jusque là mon préféré.

Mon prochain visionnage de Ghibli sera sans doute Porco Rosso, parce que les avions, c'est le bien.

Précédente

Retourner vers Animanga