Le topic cinéma

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Snack Bar chez Léon : Venez parler sur tout et rien voir surtout de rien

Retourner vers Snack Bar chez Léon

Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille

Re: Le topic cinéma

Messagede Merlin le Jeu 10 Mai 2012, 19:33

Marrant les Avengers en boys band.^^

Merlin

Messagede Merlin le Sam 12 Mai 2012, 01:11

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Sam 12 Mai 2012, 13:47

"Envoyez la facture à Stark !"

Sinon la destruction de NY dans le film manque quand même de crédibilité. Le 11 septembre 2001 DEUX tours s'effondrent et c'est toute l'ile jusqu'au pont de Brooklyn qui est noyée dans un nuage de poussière, là ils rasent la moitiés de l'ile et on voit clair comme une après midi de printemps.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Windspirit
Ryo versus Massue

Messagede Windspirit le Jeu 24 Mai 2012, 21:58

Synopsis du prochain film de Guillermo del Toro : Pacific Rim :

When legions of monstrous creatures, known as Kaiju, started rising from the sea, a war began that would take millions of lives and consume humanity’s resources for years on end. To combat the giant Kaiju, a special type of weapon was devised: massive robots, called Jaegers, which are controlled simultaneously by two pilots whose minds are locked in a neural bridge. But even the Jaegers are proving nearly defenseless in the face of the relentless Kaiju. On the verge of defeat, the forces defending mankind have no choice but to turn to two unlikely heroes-a washed up former pilot (Charlie Hunnam) and an untested trainee (Rinko Kikuchi)-who are teamed to drive a legendary but seemingly obsolete Jaeger from the past. Together, they stand as mankind’s last hope against the mounting apocalypse.

:10:

Source : Movies.com

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Jeu 24 Mai 2012, 22:12

Epique.

A voir sans faute, mais en portant quand même le deuil de Mountains of Madness.

Deathmes
Ryo versus Massue

Messagede Deathmes le Jeu 24 Mai 2012, 22:20

Del toro + mecha = Je veux voir ça! :04:

Ialda

Messagede Ialda le Jeu 31 Mai 2012, 11:55

Prometheus donc.

Esthétiquement, c'est beau comme une pub Apple avec de l'AR et des ipads du futur un peu partout, mais aussi des drones cartographes qui clignotent, une Charlize Theron absolument sculpturale dans sa combi... ça manque peut-être un poil de caractère, un peu trop SF hollywoodienne générique, mais à côté de ça on retrouve quand même assez bien les styles de Moebius dans le design trapu avec des antennes du Prométhée, et de Giger dans les spacesuits des Ingénieurs.

Comme film d'action / suspense avec un poil d'horreur, rien à redire le résultat fonctionne plutôt très bien.
Comme héritier de la saga d'origine brodé autours du vaisseau spatial mystérieux du premier opus, il déçoit un tantinet. La plupart des personnages sont assez transparents et oubliables, à commencer par Charlie Holloway assez falot et Elizabeth Shaw en sous-Ripley - scène de maternité monstrueuse inclue, même si ses capacités à récupérer d'une césarienne un peu gore in vivo sont à saluer; à part eux quasiment tous leurs compagnons ne sont que de vagues visages dont je n'aurais même pas retenu les noms. Deux exceptions notables, Janek qui gagne d'office sa place au panthéon des capitaines les plus héroiques de la SF (pas tant pour sa scène finale que pour avoir réussi à dégeler la banquise), et le trio David-Vickers-Weyland que j'ai trouvé fascinant mais pas assez correctement exploité. Sinon, pour une préquelle censée jeter un éclairage sur les origines du mythe pas mal de points n'étaient pas ou mal expliqués - à suivre dans un épisode 2 ?

Skull Leader
Pitit LEGO

Messagede Skull Leader le Jeu 31 Mai 2012, 18:04

Une suite ? Ne peuvent-ils pas faire un seul film pour tout raconter ? Ah non, faut faire du fric ! :x
Sans oublier la 3D inutile et sombre devenu systématique pour contraindre la masse > J'appelle au BOYCOTT !

Ialda

Messagede Ialda le Jeu 31 Mai 2012, 20:29

Seulement si le Scottie oublie sa promesse de bosser sur Blade Runner 2 entre temps (j'aime me faire du mal :lol: )

Sans oublier la 3D inutile et sombre devenu systématique pour contraindre la masse > J'appelle au BOYCOTT !

Oui, bon... c'est pas le premier film à jouer des effets 3D ces temps-ci...
Et dans la mesure où personne ne s'y opposait vraiment au moment d'Avatar, le changement de mode me fait un peu marrer :)

Merlin

Messagede Merlin le Jeu 31 Mai 2012, 21:12

Moi j'ai voulu et j'ai vu Avatar en 2D. :lol:

Ialda

Messagede Ialda le Jeu 31 Mai 2012, 21:18

Toujours pas vu 0: 2009-2012 8) no pasaran, le Cameron et sa bande de schtroumpfs de l'espace !

Merlin

Messagede Merlin le Jeu 31 Mai 2012, 21:59

T'as lu Aquablue, vu Pocahontas et Danse avec les loups? T'as vu Avatar. :lol:

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Ven 01 Juin 2012, 01:27

Prometheus

Pas envie de me répandre en commentaires, pourtant...
C'est juste correct, c'est-à-dire décevant compte tenu des promesses du métrage. La faute tout d'abord à des personnages d'une fadeur inattendue ; à aucun moment l'héroïne ne parvient à transmettre au spectateur le prétendu souffle cosmogonique de ses questionnements métaphysiques d'enfant de CM2, et que dire de son petit copain inexistant, campé par un acteur déniché dans un club de kickboxing au rabais. De surcroit, le script piétine outrageusement le potentiel pourtant réel de David et Vickers, le premier parce que d'emblée trop exposé et donc largement usé dès le milieu du film, la seconde car tout ce que l'on peut deviner de ses motivations ou de ses sentiments ne sont jamais abordés au cours du long-métrage. Seul le capitaine du vaisseau, parce que cantonné au cliché du bon black de service, rôle ayant fait ses preuves au-delà de l'imaginable dans mille et un blockbusters auparavant, parvient à créer un tantinet d'empathie artificielle. Quant à Weyland, il ne ressemble à rien, et sa psychologie semble à peu près aussi profonde qu'un méchant d'anime moyen.
Sur le fond du récit, rien qui n'ait déjà été fait par un bon vieux X-Files en dix fois plus subtil - difficile donc d'être étonné par l'identité du scénariste de Prometheus, transfuge de LOST, laquelle oeuvre de cancres sous perfusion Wikipedia s'était déjà illustrée dans le pompage sans vergogne de la méthode Chris Carter et dans la fake science à tout rompre. Alors que la fusion SF/horreur coulait de source dans le premier Alien, ici l'alchimie est régulièrement menacée par tout un tas d'effets excessifs : moment charnière, la séquence césarienne, quoique très réussie en soi, fait involontairement sombrer le film dans le grand-guignolesque à peine retenu, nous priant de cesser de prendre l'histoire au sérieux. Les contorsions, circonvolutions et arguties du scénariste sur les différentes modalités de contamination et la grossièreté de certains design céphalopodiens ne donnent pas plus l'impression de suivre un film de Ridley Scott. Les drames qui accablent l'équipage, à commencer par l'héroïne, sont généralement oubliés une ou deux scènes plus loin ; à aucun moment les personnages ne semblent vraiment avoir peur, ce qui a pour effet indirect de nous les rendre fanatisés et encore plus distants que l'androïde qui les accompagne. Sans la somme ahurissante de coups durs qu'elle encaisse dans la gueule en deux heures, on aurait du mal à souhaiter le salut de cette petite professeur d'archéologie puérile et obsessionnelle.

Restent le divertissement immédiat, la photo et le fan-service, menés à peu près comme il faut.
Et le fantastique Prometheus qui donne son nom au film. Mais ça fait un peu mince pour du Ridley Scott.

A conseiller à ceux qui n'en attendaient rien et ceux qui ne sont pas tombés dans le piège du buzz.
Les autres vont trouver ça un peu tiède.

Tout le degré zéro du scénariste LOSTien résumé en un mot : Ebola.
Cité comme ça, pour le "cool" et l'esbrouffe. Sans aucune raison, sinon faire croire qu'il y en a une.

Jetblack
Comête rouge

Messagede Jetblack le Ven 01 Juin 2012, 13:50

Le film répond aux questions sur l'univers d'Alien. La suite nous en apprendra d'avantage sur les Space Jockey. Visuellement c'est des plus beaux films de Ridley Scott avec Blade Runner, et puis merde un blockbuster adulte et intelligent, ça fait du bien.

Quant à Weyland, il ne ressemble à rien, et sa psychologie semble à peu près aussi profonde qu'un méchant d'anime moyen.

La psychologie de Weyland est expliqué dans la vidéo virale diffusé sur le net.

Quelques informations

[Montrer] Spoiler
-Déjà la planète ou se trouve l'équipe du Prométheus n'est pas celle d'Alien le 8eme passager, il s'agit de la planete LV 244 et non pas la LV246. Je pense que peu de personne l'ont vu à l'écran.

- Le film de Ridley Scott annule les suites d'Aliens, sauf le premier opus bien sur surtout le magnifique Alien 3 de David Fincher, car dans ce dernier Weyland est vivant, il saigne !

La critique est a venir sur mon blog : http://carnetdepopculture.blogspot.fr/

D'ailleurs j'avais écris une petit article sur l'ouverture du premier Alien.

http://carnetdepopculture.blogspot.fr/s ... in%C3%A9ma
Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture populaire : Cinémas, Animations, Mangas, Comics, Jeux-vidéo ...

Blog :
http://carnetdepopculture.blogspot.fr

Forum (dans la joie et la bonne humeur)
http://carnetdepopculture.forumactif.org

Ialda

Messagede Ialda le Ven 01 Juin 2012, 19:27

Pour un film de SF "intelligent", tout le thème créateur-créature m'a semblé bâclé pour n'aboutir au final sur rien de concret, le ponpon restant Elizabeth à la fin du film qui part rencontrer les ingénieurs pour obtenir des réponses, ah ah.

[Montrer] Spoiler
-Déjà la planète ou se trouve l'équipe du Prométheus n'est pas celle d'Alien le 8eme passager, il s'agit de la planete LV 244 et non pas la LV246. Je pense que peu de personne l'ont vu à l'écran.

(c'est LV 426, Acheron :mrgreen: ) bien vu, j'étais persuadé qu'il s'agissait de la même planète en effet.
Du coup ça semble débattre pour savoir si les deux corps célestes en question se trouvent au moins dans le même système... mais une lune a l'air d'être portée disparue
http://webcache.googleusercontent.com/s ... clnk&gl=fr

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Ven 01 Juin 2012, 20:34

Le problème réside dans le fait que Prometheus n'est pas vraiment un film de Ridley Scott.
C'est un film de cette andouille de Damon Lindelof, marketing viral, bonus et grosse esbrouffe à l'appui.

Ce qui signifie que sur toute la geekerie périphérique c'est plutôt bien fait.
Mais que l'oeuvre en elle-même, c'est juste rien.

Encore une fois, dès 1999, X-Files proposait dix fois mieux sur la thématique panspermique et les implications mystiques qui s'y raccrochaient. Quand tu vois le pré-générique de Prometheus en comparaison, ça fait de la peine.

Pas grand-chose d'intelligent mais tout de la posture dans les scenarii de Lindelol.
Scott sauve le film parce qu'il est bon réal', mais il ne peut pas compenser de pareilles carences.

[Montrer] Spoiler
Ne serait-ce que les motivations ostensibles du film sont très mal posées. Dès le départ, on n'adhère pas du tout à la certitude inébranlable d'Elizabeth et de son blaireau comme quoi les Ingénieurs sont le Créateur. Leur certitude est alimentée par très peu de choses, construite sur des biais, et de facto ces pseudo-archéologues passent pour ce qu'ils sont, des fanatiques en lieu de scientifiques compétents... qui au final, à peu de choses près, avaient conceptuellement raison sans se bouger le derche et dont le voyage n'avait donc pas grand intérêt cinématographique.
Dernière édition par Zêta Amrith le Ven 01 Juin 2012, 20:47, édité 1 fois.

Jetblack
Comête rouge

Messagede Jetblack le Ven 01 Juin 2012, 20:39

Ma critique de Prometheus est enfin publié :

http://carnetdepopculture.blogspot.fr/2 ... -2012.html

Vu que Ialda l'attendait :)
Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture populaire : Cinémas, Animations, Mangas, Comics, Jeux-vidéo ...

Blog :

Ialda

Messagede Ialda le Ven 01 Juin 2012, 21:10

Plus tard nous découvrirons que nos créateurs, les Space-Jokey, veulent nous exterminer car nous sommes une menace -> oui mais quand est-ce que le film le dit, ça ?
Et tu n'as pas le droit de parler des vidéos virales, c'est de la triche !

Le problème réside dans le fait que Prometheus n'est pas vraiment un film de Ridley Scott.
C'est un film de cette andouille de Damon Lindelof, marketing viral, bonus et grosse esbrouffe à l'appui.

Ce qui signifie que sur toute la geekerie périphérique c'est plutôt bien fait.
Mais que l'oeuvre en elle-même, c'est juste rien.

Encore une fois, dès 1999, X-Files proposait dix fois mieux sur la thématique panspermique et les implications mystiques qui s'y raccrochaient. Quand tu vois le pré-générique de Prometheus en comparaison, ça fait de la peine.

Pas grand-chose d'intelligent mais tout de la posture dans les scenarii de Lindelol.
Scott sauve le film parce qu'il est bon réal', mais il ne peut pas compenser de pareilles carences.

Et sinon il a fait quoi d'autre, Damon Lindelof ?
http://en.wikipedia.org/wiki/Damon_Lindelof
Ah, d'accord, Lost, je comprends mieux ta comparaison.

"Lindelof has been quoted as saying that the graphic novel Watchmen [...] is the greatest piece of popular fiction ever produced", Twin Peaks, The Prisoner... une des plus grandes qualités de ce garçon est qu'il semble savoir très bien se vendre :)

Au final, tout la patine mystique sonnait comme du toc, et ce charmant couple de scientifiques n'est effectivement pas vraiment éloigné des illuminés new-age.
Alors qu'en insistant sur la remarque de Janek qui demande à Vickers si elle est un androide, on aurait pu faire une chouette critique de ce style de SF made in Hollywood techno-aspetisé et ses surhommes évidemment représentés par des aryens, quelque chose comme ça ^^

Jetblack
Comête rouge

Messagede Jetblack le Sam 02 Juin 2012, 00:04

Plus tard nous découvrirons que nos créateurs, les Space-Jokey, veulent nous exterminer car nous sommes une menace -> oui mais quand est-ce que le film le dit, ça ?

Il sont venu il y a 2000 ans sur Terre mais ils sont reparti pour voir notre évolution ;) A l'époque de Prometheus l'homme est beaucoup évolue, la preuve ils voulait nous tuer !

Blog :

Ialda

Messagede Ialda le Sam 02 Juin 2012, 00:48

D'où l'intérêt d'un modèle lune noire / lune blanche avec séparation des pouvoirs quand on s'amuse à recréer la vie à sa semblance dans le cosmos, histoire d'éviter de créer son futur successeur :mrgreen:

Je suis complètement passé à côté du prologue avant de lire l'article wikipedia.
Sur le coup, j'ai cru qu'un Ingénieur s'était amusé à venir faire du tourisme sur Terre au moyen-age, et avait emprunté la robe de frère De Baskerville avant de se retrouver abandonné sur la planète par ses petits copains et du coup de noyer son chagrin dans l'alcool pour finir par se gameler lamentablement au fond d'un ruisseau :mrgreen:

Plus sérieusement - in fine, bon divertissement on ne le dira jamais assez, le seul regret que j'ai avec le film ne lui est même pas spécifique mais est qu'en 2012, faire de la SF à grand spectacle se résume à proposer de belles images tout en se cantonnant aux sentiers battus pour ce qui est du scénar, des idées.

Jetblack
Comête rouge

Messagede Jetblack le Sam 02 Juin 2012, 01:35

L'introduction se passe à l'époque ou il n'y a aucune humanité, c'est le suicide du Space jockey qui donnera la vie sur terre, son ADN se mélange au ruisseau ...

Les Space jockey viendront souvent sur Terre pour voir notre évolution, en laissant la carte dans les civilisations visite comme les mayas, égyptien, grec .... Et puis leur dernier voyage devait nous détruire car nous étions trop intelligent À leur yeux ... Pourquoi ?! Réponse dans prometheus 2

Personnellement, je trouve le script assez facile à comprendre ... Le seul bémol est l'écriture des personnages mais je pense qu une DC verra le jour, car 98% des films recents de Scott en possèdent une

Blog :

Skull Leader
Pitit LEGO

Messagede Skull Leader le Sam 02 Juin 2012, 02:43

Jetblack a écrit:Les Space jockey viendront souvent sur Terre

Qu'ils viennent !

Image

Plus sérieusement, après avoir lu une tonne de critiques négatives, je n'irai pas voir Prometheus, même pas en 2D.

Sunshine, District 9, Monsters, Moon, Code Source et Beyond the black rainbow font partie des films de SF récents qui m'ont plu. Des films sans promo tapageuse mais qui sont néanmoins efficaces et surprenants parfois.

Ialda

Messagede Ialda le Sam 02 Juin 2012, 13:10

Il faut que je vois Beyond the black rainbow...
Bien aimé Code Source même si son gimmick prenait trop de place dans le film.

The Drig Overmind
Piou-Piou

Messagede The Drig Overmind le Sam 02 Juin 2012, 15:24

Prometheus : mouais ... bof ... c'est juste passer 2h de fanservice à attendre l'apparition de l'Alien à la fin ... moi j'ai préféré :

MIB 3D(c)(r)(tm) : encore un film où la 3D ne sert à rien ... mais au moins il est amusant et beaucoup plus drôle que MIB 2 (bon, faire ça ce n'était pas bien difficile). Par contre, j'ai trouvé ce 3e film bien plus pauvre en terme de design et diversité des extraterrestre. On ne se concentre que dans la poursuite d'un seul.
Mecchas piou-piou is better than Suzumiya pouet-pouet !
MOE CAPTAIN IS MOE !!!
MOE KOUSAKA-CHAN IS MOE !!!
MOE HOSHINO-SEMPAI IS MOE !!!
Space Drig is ... a Drig in the space !!!

Deathmes
Ryo versus Massue

Messagede Deathmes le Sam 02 Juin 2012, 15:36

Pour ma part j'ai trouvé MIB 3 sympa même si on devine la fin dès le début. On passe un moment sympa devant, on retrouve les éléments des 2 premiers.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Snack Bar chez Léon