Concernant le doublage américain que tu as dû entendre, il s'agit d'un fandub tout simplement

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB
Animanga : Discussions sur les animés et mangas
Question : Par ailleurs, dans la catégorie des séries vintage, j’ai vu que les droits d’Arsène Lupin étaient tombés dans le domaine public, ce qui pourrait permettre la sortie en France de Lupin III, le célèbre manga de Monkey Punch, sans que le nom du héros ne soit changé. Seriez-vous intéressé par ce titre, sous forme d’intégrale ou de best of ?
Réponse : Le cas de Lupin est plus complexe. Si l’œuvre de Leblanc est tombée dans le domaine public, c’est une erreur de la rattacher au manga de Monkey Punch. À ce titre, depuis longtemps les ayant droits de Leblanc ont fait des démarches contre cette utilisation du personnage de Lupin, jugée illégale (ce qui explique l’utilisation du nom Edgar de la cambriole pour le personnage en France). Le fait que le droit d’exploiter soit tombé dans le domaine public ne résout pas le cas d’un droit moral, qui plus est antérieur en termes de publication.
Merlin a écrit:Le problème ne viendrait t'il pas du fait que Lupin III ai été fait antérieurement à la fin des droits comme le dit Glénat?
Si Monkey Punch avait fait son oeuvre en 2012 pas de problèmes pour la suite mais comme son adaptation est antérieur...
Par contre je ne comprends pas pourquoi pour le manga on ne mettrait pas Edgar (ou Rupan comme dans les dvd Dybex) à la place de Lupin pour la publication.
Pour l'animé ils ont bien réglé le problème alors pourquoi depuis tant d'année ça ne marche pas pour le manga?
veggie 11 a écrit:Parce que le manga est l'oeuvre incriminée par la justice : c'est une version pirate, un pastiche illégal car crée sans autorisation de la part de Maurice Leblanc (décédé) ou de ses héritiers. L'anime n'est qu'une adaptation d'un titre qui pose problème juridiquement, mais comme l'anime n'a pas été crée dans un but de ''piratage'', il n'est pas touché. Contrairement au manga. Il semble que ce soit pour cette raison que Shin Lupin III, la seconde série, n'a pas fait long feu dans Yoko en 1997. Je suppose que si un spin-off comme Lupin S, Y ou M sortait en France, tant qu'il ne porte pas le nom de Lupin, il n'y a pas de problème car comme l'anime, ce sont des titres crées par la suite.
Concernant la fin des droits, d'après le Virus Mag n°4 de juillet 2004, les droits ont été repoussés jusqu'en 2026. D'ici là, le manga n'a aucune chance de sortir en France (sauf les suites écrites et dessinées par d'autres auteurs) et l'anime doit renommer le personnage Edgar, Rupan, Wolf, Patrick, Marcel ou je ne sais pas quoi d'autre...
Ialda a écrit:Si la série actuelle arrive à prouver que survit un intérêt pour Lupin III au-delà des classiques téléfilms quasi-annuels et que ces épisodes devait finir par ressortir des cartons, je croise très fort les doigts pour qu'ils soient suivis de huit autres nouveaux; et tant pis pour la différence flagrante dans l'animation induite par trente ans de latence <3
Tetho a écrit:Si je ne me trompe pas, Lupin The Eighth c'était une copro Japon/France, ce qui a permis aux héritiers de Leblanc de faire interdire la série.
Du coup je vois mal les japonais ressortir cette série et tous le bordel juridique qui va avec (rappel sociologique : le japonais fuis instinctivement tout problème potentiel) alors qu'une nouvelle série Lupin the Third pourrait se faire sans problème elle.
Tetho a écrit:Si je ne me trompe pas, Lupin The Eighth c'était une copro Japon/France, ce qui a permis aux héritiers de Leblanc de faire interdire la série.
Xanatos a écrit:Chalopin avait accordé une interview à Yoko au sujet de Lupin VIII, on sentait dans ses propos à quel point cette série futuriste sur les descendants de Lupin III l'enthousiasmait et on voyait bien aussi l'immense déception et l'amertume qui l'étreignaient après que les héritiers de Maurice Leblanc aient fait capoter la série.
Captain Zenigata (2011-en cours)
hebiko a écrit:Je ne sais plus si j'avais posé cette question: En gros pour "connaitre" Lupin III, c'est à dire pouvoir comprendre à peu près n'importe quel film/telefilm pris au hasard, est-ce qu'il suffit de regarder la première série? Est ce que les séries suivantes apportent du contenu qui modifie sensiblement l'histoire? De ce que je comprend, c'est quasiment que du contenu standalone mais je voudrais être sûr.
Gemini a écrit:L'avantage de Lupin III, et c'est pour cela qu'il y a autant d'animes dans cette licence, c'est qu'il suffit de connaitre les 5 personnages récurrents pour pouvoir se lancer dans n'importe quel opus :
- Lupin III : Voleur par passion et profession d'origine française, homme à femmes et à gadgets, essaye toujours de séduire Fujiko tout en sachant très bien à quoi s'en tenir avec elle.
- Jigen : Tueur professionnel reconverti dans le vol, jamais très éloigné de Lupin et se méfie comme de la peste (qu'elle est) de Fujiko.
- Goemon : Samouraï des temps modernes dont le sabre peut virtuellement tout trancher, personnalité zen légèrement en retrait du groupe.
- Fujiko : Voleuse roublarde et venimeuse qui n'hésite pas à utiliser ses charmes, en particulier sur Lupin, à laquelle il ne faut jamais faire confiance.
- Zenigata : Inspecteur d'Interpol expert du lancer de menottes, voue son existence à l'arrestation de Lupin tant et si bien qu'une relation étrange semble les unir.
Chaque anime peut apporter des variations sur le comportement de chacun selon la sensibilité de chaque équipe - le Château de Cagliostro est celui qui s'éloigne le plus des personnalités de base - mais si tu sais ça tu peux te lancer dans n'importe quel titre sans problème.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités