Afloplouf a écrit:Je suis surpris mais il faut voir comment la question a été posée. Sans proposer un QCM, il aurait été difficile de calculer un résultat pertinent. Étrange si c'est le cas que ni Tintin ni Astérix ou encore Gaston Lagaffe n'ait été inclus dans les réponses possibles certes.
Etrange d'ailleurs car au moins une grande partie des lecteurs a été éduqué à travers la BD avec Le Journal de Spirou, Le Journal de Tintin, Pilote et Le Journal de Mickey. Hors tout les grands personnages de ces magazines et accessoirement les plus populaires sont absent de leur truc.
Après cette questions est là pour montrer l'étendue des connaissances des lecteurs en matière de série. On peut supposer qu'ils ont volontairement enlevé les gros titres populaires qui étaient au delà des 74% des Pieds Nickelés pour montrer l'étendue de la connaissance des lecteurs.
Je laisse un petit peu le bénéfice du doute sur cette question.
Ensuite leur étude montre aussi là aussi toute catégorie d'âge confondue qu'il y aurait plus de lecteurs de Comics que de mangas.
Il faut voir quel a été l'échantillon des sondés pour analyser plus finement mais je ne trouve pas ça si bizarre au contraire. Les comics sont arrivés en France bien avant les mangas et des gens ont pu répondre en lire alors qu'ils n'en ont vu que des adaptations.
Autant pour les plus de 30 ans je pense la chose tout à fait possible car le Comics était déjà là et était populaire (à moindre échelle) dans les années 80 là où le manga était absent.
Mais tout les moins de 25 ans lire plus de Comics que de manga? Allons soyons sérieux quand même.
Et d'ailleurs ils les lisent comment? Car si on tiens compte des volumes de vente des Comics et de leur présence dans les bibliothèques ou les festivals on se demande comment ils font vraiment pour en lire. La part des scans étant là aussi assez modeste.
La chose aussi a se demander est de savoir si les mômes savent déjà ce qu'est un Comic.
Pourtant les questions sont dans les graphiques et sont claires. Ca laisse peu de doute quand aux interprétations.
Plus j'y réfléchis et plus j'ai des doutes sur cette soit disant étude culturelle sur la BD.
Un parano dirait qu'il y a une volonté d'atténuer l'impact du manga avec les jeunes générations.
En tant que lecteur des 3 supports je n'ai pas d'apriori sur chaque bande dessinée et je peux pas vraiment être qualifié de "pro BD" ou "pro Manga"... alors dans un esprit à peu près impartial j'ai quand même de gros doutes.