chevkraken a écrit:La théorie la plus probable vu son lien très fort avec Athena est que Abel est l'enfant de Zeus qui devait selon la legende tuer Zeus mais que ce dernier a bouffé pour eviter cela, ce qui a donné naissance à Athena.
Gnin?
Zeus kiffait Métis. Il la mise enceinte le saligot. Mais un oracle a dit : "Ce sera une fille mais si Métis est encore enceinte après ça, elle accouchera d'un garçon qui détrônera Zeus."
Ni une ni deux, Zeus n'attends pas et bouffe Métis encore enceinte de son premier enfant. Ce qui régla tout problème futur vu qu'il ne peut pas s'empêcher de copuler.
Plus tard sortira de la tête de Zeus, Athéna.
Donc Abel c'est de la pure invention. C'est pour les 2be3.
Après, mythologiquement, Mars et Arès n'ont pas grand chose en commun, Mars est plus l'équivalent d'Athena dans la mythologie Romaine (et Ares n'a pas d'équivalent)
Du tout et tu mélange tout.
Chez les grecs comme chez les romains il y a en gros 2 divinités liées à la guerre. Chez les grecs il y a Arès dieu de la guerre et de la violence et Athéna déesse de la guerre et de la sagesse (ainsi que bien d'autres choses).
Forcément elle était préférée question culte. Les grecs n'étant pas des barbares... pour l'époque quoi.
Les 2 chez les romains sont Mars et Minerve mais Mars lui est le dieu par excellence de la guerre. Le conquérant je dirais.
(Minerve l'équivalent d'Athéna se pose plus en défenderesse de la cité.)
Même si Mars est moins barbare qu'Arès et se présente aussi comme un défenseur par moment. Mais bon ça va embrouiller les choses.^^"
Du coup Mars étant bien plus chic type qu'Arès, on l'aimait bien.
Donc bien que Mars est très célébré par les romains il est faux de dire que Mars est l'équivalent d'Athéna vu qu'ils n'ont pas la même histoire ni les mêmes attributions. Mars ne fait pas de la couture par exemple.

Il n'est pas non plus un cumul des 2 divinités mais est beaucoup plus proche d'Arès vu qu'il a hérité d'une grande partie de ses légendes et a toutefois fini par être identifié à Arès même si les deux présentent des différences.
L'équivalent d'Athéna chez les romains de par son iconographie et ses nombreuses attributions est Minerve mais elles ne partagent rien d'autre étant donné que Minerve n'apparait dans aucune légende.
Du coup Minerve n'a pas de fait d'arme et bien qu'elle soit protectrice de la cité, elle n'est pas vraiment priée pour les combats.
A la limite ta confusion Chevkraken viendrait que chez les grecs on prie Athéna pour les batailles et chez les romains on prie Mars.
C'est juste une histoire de "je prie plutôt untel que untel" et ils ne sont en aucun cas à mettre dans le même panier. Zéro équivalence.