chevkraken a écrit:Tu oublie le develloppement de Tetsuo, l'aspect psychologique de Tetsuo est majeur dans l'oeuvre, c'est même là dessus que repose tout le conflit avant même les pouvoirs psy des persos. Il ne faut pas oublier qu'un des moyen utilisé pour le vaincre est justement la psychanalyse (pour lui faire arreter la drogue)
J'ai bien pris le temps de préciser qu'Evangelion n'a pas découvert la psychologie donc tu peux me trouver, Dieu soit loué, pléthore d'exemples où les personnages ne sont pas que des stéréotypes ambulants. N'importe quel shônen est censé apporter psychologiquement à l'enfant qui le regarde les moyens de dépasser ses peurs par la ténacité, lui apporter des bases morales, etc.
Il y a une différence fondamentale entre utiliser la psychologie pour créer ses personnages, et conséquemment ses situations, et en faire son propos, la mettre à l'honneur, fonder les ressorts de la série sur des concepts psychanalytiques, clore le débat sur un mindfuck psychique de deux épisodes dont le résultat fut une haine inconditionnelle des sujets visés, prouvant par ce rejet sans doute la pertinence de l'analyse. Ce n'est souvent que l'on peut résumer une série d'animation japonais le plus naturellement du monde non uniquement par son scénario mais aussi par sa thématique psychologique. On ne dira pas de DBZ que c'est un animé censé te rendre mentalement plus fort mais d'Evangelion que c'est une cure pour asociaux/otakus, une série sur l'acceptation de l'autre, oui.
Akira ça reste avant tout une histoire de super-héros avec toutes les réflexions qui vont avec. Vaincre Tetsuo grâce à la psychanalyse ? (M'en rappelle pas du tout.) Pour lui faire arrêter la drogue ? (C'est peu crédible qu'on envoie un addicté chez le psychanalyste, déjà.) C'est juste ton interprétation, on est d'accord (pour peu que tu me le prouves) ? Ca n'est en rien le propos d'Akira.
chevkraken a écrit:La version film de GITS s'écarte de la metaphysique pour la psychanalyse, la scène final du final Ghost in the Shell et l'apparition du puppet master sur le web est aussi dans cet esprit. il y a aussi quelques reflection avec une symbolique religieuse dans cette épisode (pholisophie et religion c'est lié)
Ha oui ? A quel endroit précisément parce que si se poser des questions sur ce qui résultera d'une fusion de deux personnalités, d'une fusion avec le réseau, des limites de l'individu, etc. c'est de la psychanalyse, alors je dois réviser mes fondamentaux.
Et que vient faire la réflection d'une symbolique religieuse sur la pholisophie dans tout ça ?
Soren a écrit:OSEF de Google. Une Tsundere est censée s'adoucir au fur et à mesure(le dere). T'as l'impression qu'elle s'adoucit Asuka? T'as pas l'impression qu'elle est de plus en plus haineuse("je vous hais tous!") et aggressive à mesure qu'on approche de la fin? C'est bien ce que je dis, tu n'as aucune réflexion, tu te contentes de régurgiter ce que tu trouves sur le net en espérant que ça passe inaperçu.
Je ne suis pas d'accord. La progression d'un côté de la personnalité tsun ou dere au fil de la narration n'a rien à voir avec le concept de tsundere. C'est juste qu'on dit d'un personnage qu'il est tsundere parce qu'il n'arrive à dévoiler ses petits sentiments fondant qu'à travers l'agressivité. Plus un personnage est tsuntsun, plus il est deredere (car il n'arrive pas à s'exprimer et que ses efforts brutaux ont l'effet inverse) et je te ferai remarquer que plus Asuka est haineuse, plus elle est fragile, jusqu'à la rupture. C'est une histoire de contraste entre l'être et le paraître, divergeant des personnages badass à la Kusanagi/Balsa/ qui le sont et le resteront d'un bout à l'autre. S'il y a une illusion de progression, ce n'est qu'au début lorsque la scission est faite entre les personnalités tsundere et les personnalités badass, où l'on apprend qu'en fait untel est juste une guimauve alors que son apparence contredisait ce premier constat.
Merci les gars, vous m'avez obligé à expliquer une personnalité complexe à l'aide d'un concept de merde.