Fini Metal Gear Solid 2 : Endless cinematic of Liberty HD.

- C'est super chiant quand t'es dans la cinématique de pré-fin

Sinon, c'était bien!
Il faut du temps pour s'habituer aux contrôles style PS1 (la faute aux sticks analogiques, l'un des plus gros reculs dans le jeu video avec le motion-gaming ... et puis ça faisait presque 8 ans depuis la dernière fois que j'ai joué à MGS1).
Raiden est trop gay, et sa copine est une cruche insupportable.

Et puis, FOXHOUND était quand même vachement plus charismatique que Dead Cell.
Après, c'est cool. Surtout la fin, parce que
Commencé Metal Gear Solid 3 : Snake Eater HD
Et là ... c'est la Tengen-Toppa-Claque-dans-la-gueule !
Non seulement le jeu est plutôt ... très bien porté (du moins sur Xbox), mais il n'a pas pris une ride en terme de gameplay.
J'ai toujours préférée la saga de Snake à celle de Solid Snake. Ici, pas de nanomachines-lol ni de cyber-ninja-samurai sorti du dernier toku ...
Le fait que c'est pendant les années 60, le fait qu'il n'y a plus le radar, qu'il faut se camoufler ... et surtout, l'ajout du CQC et du couteau à l'arsenal de Snake, change complètement du 1-2.
Et puis, le tout a un aspect beaucoup plus crade, beaucoup plus organique (le fait que ça se passe dans la jungle), mais, en même temps, Snake est beaucoup plus viril, beaucoup plus /m/anly à ne pas dépendre des nanomachines et autres gadgets hi-tech de Solid Snake.
Et puis, les personnages sont beaucoup plus charismatiques que ceux du futur.
- The Boss et les Cobra : une belle brochette de mutants plus difformes les uns que les autres (ça me rappelle toujours le film Jubei Ninpucho )
- Les soviétiques KOMMUNISTES très très méchants
- Ocelot, complètement loosif face à Snake
- Para-Medic et ses films à la pele, infiniment plus charismatique que Rosemary dans MGS2
- Et puis, l'histoire de Snake en elle-même, inspirée des grands héros révolutionnaires de l'époque (Fidel, Che ...)
Et puis, la plus que magnifique chanson d'intro, complètement JamesBondesque

Et puis (last but not least), la mise à jour des contrôles et de la gestion de la camera (merci Sam Fischer)

Ah oui, et pour les fans du rétro, le jeu il vient avec les portages de Metal Gear et Metal Gear 2 : Solid Snake du MSX (et mon Snake's Revenge ??

Bref, l'un des meilleurs jeux de a PS2, avec un bon portage qui lui fait honneur.