Contrairement aux grandes gueules comme Anno, Tomino ou son pote Shôji
LOL Kawamori, Ishiguro était plutôt quelqu'un de discret. Il faisait son travail, et il le faisait bien!
Sans lui, pas de
Yamato ni de
Macross. On voit donc l'importance de la porté de son travail puisque ces deux séries ont marqué à jamais, toute une génération de Nippons (faire des références à
Yamato, ce n'est pas de l'
otakisme, mais de la pop-culture. C'est comme faire des citations d'un film connu.)
Ce sont aussi des séries fondatrices de la
vraie culture otaku (celle des années 80, pas celle du lolipédomoe de maintenant), dont certains pensent qu'elle a atteint son zénith avec
Megazone 23 (encore une oeuvre d'Ishiguro) avant qu'elle ne mute en 95.
Ishiguro était aussi un grand fan de space opéra et science fiction (et dans le sens large, pas dans le sens
mecha-mecha pew-pew!!). L'oeuvre de sa vie (même si je vais me faire taper dessus pour ne pas avoir dit
Ai Oboete Imasuka qui est un film incroyablement génial) est l'adaptation des romans de
Ginga (bishônen)
Eiyuu Densetsu en 1 film et
110 OVA (format impensable pour les actuels amateurs des séries en 11/13 épisodes), qui lui aura pris plus d'une décennie à compléter (entre 88 et 2000).
Sa disparition est vraiment une lourde perte pour l'animation japonaise. Lui, qui a su inspirer des générations entières d'animateurs, réalisateurs et autres otakus, on ne peut qu'espérer que ces derniers sachent lui rendre honneur par leur travail.
Tout ça pour dire, @Necrelia, maintenant que tu as entendu parler d'Ishiguro, tu peux t'y plonger dans ses oeuvres. Tu ne vas pas le regretter.
Drig <
Hikari no hashi wo koete
Kokoro wo hadaka ni shite
Hikari no hashi wo koete
Namida to ai wo tokihanashite ... >