Réalisé par Goro Miyazaki et (lourdement a priori) supervisé par Hayao Miyazaki, le film est enfin sortit officiellement en salle chez nous, depuis mercredi dernier. Nonobstant les parisiens ayant eu accès à une avant première il y a quelques mois, nous avons enfin tous pu aller le voir en salle et nous émerveiller devant la dernière production du studio Ghibli.
Sans attendre plus longtemps, le film est bien. Franchement bien. Ce n'est pas une œuvre mémorable comme a pu l'être Mononoke, Le tombeau des lucioles ou d'autres, mais un film très plaisant à suivre et surtout un renouveau créatif dans le studio depuis leurs dernières productions mi-figues mi-raisin.
Je ne reviendrais pas spécialement sur le synopsis ni le scénario, suffisamment efficace pour maintenir l'intérêt éveillé, juste signaler que le déroulement se fait sans anicroches particulières. Nous nous attendons aux divers retournements, dont et surtout le final, et le film ne surprendras clairement pas sur ce point.
L'ambiance musicale est une fois encore très sympathique et plaisante (bien que pas autant recherchée que, pour citer un film récent que j'ai vu, Mai Mai Shinko), et le film est remplis de chansons, une première je crois pour le studio. Chansons je suppose faisant parties du patrimoine japonais (si quelqu'un peut confirmer ?) et qui sont toutes très plaisantes.
L'aspect technique est évidemment bon, même si je trouve depuis Arriety que la représentation graphique des personnages est en retrait par rapport à leurs anciennes productions. Peut être dut à une simplification des traits, ou une colorisation qui fait un peu trop ordinateur. Après, fopadéconé, ça reste du très bon, bien sur au niveau des décors mais aussi la vie générale et le soucis du détail propre au studio. Les passages au Quartier Latin, l'un des lieux principaux du film, m'ont en ce sens particulièrement enchantés, avec son ambiance bordélique de fourmilière. Un véritable plaisir de découvrir ce lieu de l'intérieur lors de la première visite de Umi et Sora, qui me fait presque regretter que nous n'en voyons pas plus.
J'ai pu voir le film en VO, ce qui en soit ne change pas grand chose à mon niveau, vu que les VF des films Ghibli sont toujours très bien. Pas de surprises à ce niveau, je regrette juste le détourage pas très marqué des sous-titres rendant parfois la lecture délicate, et la volonté de toujours appeler Umi par son prénom (malgré le faite que l'on entende distinctement à de nombreuses reprises les personnages l'appeler Mer). Je chipote mais sinon c'est du très bon.
Un film qui fait grandement plaisir après les tours et les détours continuels du studio depuis le succès international de Chihiro, un film à voir par tous pour ne pas changer des habitudes qui reviennent. En clair, un film qui s'inscrit bien dans ce renouveau que nous voyons refleurir tranquillement depuis l'année 2011 et que l'on espère continuer sur cette lancée.